The NFB is committed to respecting your privacy

We use cookies to ensure that our site works efficiently, as well as for advertising purposes.

If you do not wish to have your information used in this way, you can modify your browser settings before continuing your visit.

Learn more
Skip to content Accessibility

Portraits (12)

  • Réussir... À quel prix?
    Réussir... À quel prix?
    Sobaz Benjamin 2006 10 min
    Documentaire brossant le portrait d'une certaine jeunesse noire qui a réalisé ses rêves à force de détermination.

    Ce documentaire est issu du projet La tête de l'emploi, qui vise à mettre fin au racisme direct et à la discrimination systémique dans les milieux de travail au Canada. Il cherche également à suggérer de nouvelles stratégie pour lutter contre le racisme auquel sont confrontés les minorités visibles et les autochtones.
  • Paul Tomkowicz : nettoyeur d'aiguillages
    Paul Tomkowicz : nettoyeur d'aiguillages
    Roman Kroitor 1953 9 min
    Deux rails en perspective, par tous les temps, depuis déjà vingt ans. Entre deux aiguillages, rêver à la Pologne, avaler une tasse de café. À la lumière d'un fanal, cet homme accomplit sa simple besogne : une poignée de sel, un coup de balai. Au petit matin, quand le peuple des travailleurs envahit les tramways, le nettoyeur d'aiguillages, lui, a fini sa journée.
  • Un homme de parole
    Un homme de parole
    Alain Chartrand 1991 55 min
    Documentaire sur Michel Chartrand et cinquante ans de vie politique et d'action syndicale au Québec à travers lui. Ayant consacré sa vie à défendre les droits des travailleurs, ce passionné de justice sociale s'y révèle homme de cœur, complexe et généreux, amateur de poésie et de fine cuisine.
  • De la terre à la bouche
    De la terre à la bouche
    Yung Chang 2003 41 min
    Documentaire sur le travail de fermiers chinois de première génération vivant à Newcastle en Ontario. Robin Yeung Kwan et à sa mère, «Ma» Lau King-Fai possèdent une ferme de 150 acres, où sont cultivées plus de dix espèces de légumes chinois. Ces produits frais sont expédiés aux différents marchés asiatiques d'Amérique du Nord. En anglais avec sous-titres français.
  • Aviature
    Aviature
    Bruno Boulianne 2000 48 min
    Documentaire sur les pilotes de brousse qui sillonnent le ciel, survolant la forêt boréale jusqu’à la toundra du Grand Nord québécois. Espèce en voie de disparition, les pilotes de brousse retrouvent chaque jour lacs, rivières et forêts à bord de leurs hydravions.
  • Une femme de tête
    Une femme de tête
    Mohammed Belhaj 2006 14 min
    Une femme de tête brosse le portrait émouvant d’une immigrante d’origine marocaine qui se bat pour ses droits et sa dignité.

    Ce documentaire est issu du projet La tête de l'emploi, qui vise à mettre fin au racisme direct et à la discrimination systémique dans les milieux de travail au Canada. Il cherche également à suggérer de nouvelles stratégies pour lutter contre le racisme auquel sont confrontés les minorités visibles et les autochtones.
  • Mathilda, la passionnaria acadienne
    Mathilda, la passionnaria acadienne
    Ginette Pellerin 1997 47 min
    Ce documentaire brosse le portrait de la plus célèbre syndicaliste acadienne, Mathilda Blanchard. Par une judicieuse utilisation de documents d'archives, d'entrevues et de commentaires, ce film tente de percer le mystère Mathilda, en faisant revivre quelques-unes des grandes luttes qu'elle a menées pour la justice sociale.
  • La dernière offre
    La dernière offre
    Sturla Gunnarsson  &  Robert Collison 1987 1 h 18 min
    Ce long métrage documentaire raconte un événement qualifié aujourd'hui d'historique dans les milieux syndicaux. Au début du mois de décembre 1984, les membres canadiens des Travailleurs unis de l'automobile (TUA) ont voté une résolution visant à rompre tout lien formel les unissant à leurs homologues américains. Filmé dans les couloirs enfumés de l'hôtel Royal York à Toronto, ce film dévoile les dessous de l'affrontement entre le chef du syndicat canadien Bob White et la General Motors du Canada.
  • Ainsi naît une ville
    Ainsi naît une ville
    David Bairstow 1951 19 min
    Ce court métrage documentaire fait le portrait de Shawinigan, en Mauricie, au début des années 1950. Par le biais d'une famille anglophone, on nous présente la vie et les conditions de travail de cette ville à la fois moderne et industrielle.
  • Le reel du mégaphone
    Le reel du mégaphone
    Serge Giguère 1999 52 min
    Ce long métrage documentaire est un portrait de Gilles Garand, un homme engagé. Engagé, passionnément, dans la musique de ses racines qu'il interprète à l'accordéon et à l'harmonica et donne en partage en organisant l'événement annuel La grande rencontre. Engagé, depuis maintenant 17 ans, dans le mouvement syndical où il défend, bruyamment, les droits des travailleurs. Engagé, chaque instant, dans la vie, porté par une mémoire vivante et inspiré par sa mère dont la fougue ne se dément pas.
  • La Rivière du Gouffre
    La Rivière du Gouffre
    René Bonnière  &  Pierre Perrault 1960 29 min
    À la fin des années 50 étaient sur le point de disparaître tous les métiers qui ont assuré la survie d'un peuple colonisateur dans la vallée de la Rivière du Gouffre et de Baie Saint-Paul.

    Ce film fait partie de la série documentaire intitulée Au pays de Neufve-France.
  • Nous sommes des ingénieures
    Nous sommes des ingénieures
    Beverly Shaffer 1983 28 min
    Lyne, ingénieure des travaux publics, Carolyn, ingénieure biomédicale, et Denise, ingénieure de l'environnement, sont de bons exemples de ces femmes qui, en nombre croissant, s'engagent dans cette profession autrefois réservée aux hommes. Le film adopte une attitude positive face à la présence des femmes dans les domaines de la science et de la technologie. Il provoquera des débats sur les stéréotypes qui étouffent encore les aspirations professionnelles des femmes quand elles décident d'opter pour des métiers non conventionnels.