The NFB is committed to respecting your privacy

We use cookies to ensure that our site works efficiently, as well as for advertising purposes.

If you do not wish to have your information used in this way, you can modify your browser settings before continuing your visit.

Learn more
Skip to content Accessibility

Discrimination and Equal Rights (12)

  • Le plafond de verre
    Le plafond de verre
    Sophie Bissonnette 1992 27 min
    Court métrage documentaire sur la place des femmes au travail. Catherine est secrétaire, Marie diplômée en électronique. Aline travaille comme opératrice de machinerie dans une usine de meubles, Luce comme gestionnaire dans la fonction publique. Quant à Nicole, elle est directrice de création dans une agence de publicité. Chacune témoigne, à sa façon, d'une réalité commune : les obstacles que doivent encore franchir les femmes avant d'obtenir une place équitable sur le marché du travail.
  • L'entrevue
    L'entrevue
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Claire Blanchet 2010 2 min
    Dans L’Entrevue, les stéréotypes et les préjugés raciaux privent un candidat hautement qualifié d’une entrevue impartiale et empêchent probablement l’employeur de recruter la personne la plus compétente pour le poste.

    Ce film a été produit dans le cadre du projet La tête de l’emploi par l’Office national du film du Canada, avec la participation de Ressources humaines et développement des compétences Canada.
  • Jade
    Jade
    Cal Garingan 2010 14 min
    Et si les blancs formaient les minorités visibles victimes de discrimination raciale en milieu de travail? Voyez ce qui se produirait dans Jade, un documentaire incisif et humoristique qui vous incitera à discuter de racisme et de discrimination.
  • Comme je suis
    Comme je suis
    Nadia Myre 2010 4 min
    Comme je suis est un court documentaire expérimental qui met en question les stéréotypes visant les autochtones en milieu de travail. Au rythme d'un poème de l'écrivaine mohawk Janet Marie Rogers, le film présente des portraits de membres des Premières nations à l'oeuvre dans les emplois les plus divers et exhorte le spectateur à aller au-delà des idées préconçues.

    Ce film a été produit dans le cadre du projet La tête de l'emploi avec la participation de Ressources humaines et développement des compétences Canada.
  • Sucre noir
    Sucre noir
    Michel Régnier 1987 57 min
    Documentaire sur les travailleurs agricoles haïtiens en République dominicaine pour la récolte de la canne à sucre. Chaque année, à l'époque de la « zafra », de 15 à 20 000 personnes traversent la frontière dominicaine en vertu d'un accord signé entre les 2 pays, ou illégalement, pour échapper à une misère endémique. Leurs conditions de travail et de survie dans la plantation géante du CEA (Consejo Estatal des Azucar/ Conseil d'État du Sucre) sont pires que celles de l'esclavage.
  • Les amis de Kwan Ming
    Les amis de Kwan Ming
    Christine Amber Tang 2003 7 min
    Court métrage d’animation de la série Les petits conteurs. À la mort de son père, Kwan Ming se voit forcé de quitter sa Chine natale pour se rendre dans le Nouveau Monde. Durant son périple, il se fait trois amis. À leur arrivée, les hommes cherchent du travail sans succès. Lorsque des occasions se présentent enfin, Kwan Ming laisse les meilleurs emplois à ses amis : tailleur, cordonnier et boulanger. Pour sa part, Kwan occupe un humble poste d'aide auprès d'un commerçant radin. Son cruel patron lui fait trois demandes impossibles : lui trouver un habit de laine indéchirable, des bottes inusables et du pain qui ne peut rassir. La générosité de Kwan Ming portera fruit lorsque ses amis lui viendront en aide.
  • La couleur de la beauté
    La couleur de la beauté
    Elizabeth St. Philip 2010 17 min
    Renee Thompson essaie de se tailler une place dans l’univers des grands mannequins à New York. Elle est belle, ambitieuse et possède la démarche des mannequins. Or, elle est noire et dans cet univers, la femme blanche représente le canon de la beauté. Les agences recrutent rarement des mannequins de race noire. Et lorsqu’elles le font, elles veulent des filles qui ressemblent à « des blanches saucées dans le chocolat ».
  • Bout d'essai
    Bout d'essai
    Linda Lee 2004 6 min
    Un regard lucide sur le racisme institutionnel dans l'industrie du divertissement.

    Ce documentaire est issu du projet La tête de l'emploi, qui vise à mettre fin au racisme direct et à la discrimination systémique dans les milieux de travail au Canada. Il cherche également à suggérer de nouvelles stratégie pour lutter contre le racisme auquel sont confrontés les minorités visibles et les autochtones.
  • Une femme de tête
    Une femme de tête
    Mohammed Belhaj 2006 14 min
    Une femme de tête brosse le portrait émouvant d’une immigrante d’origine marocaine qui se bat pour ses droits et sa dignité.

    Ce documentaire est issu du projet La tête de l'emploi, qui vise à mettre fin au racisme direct et à la discrimination systémique dans les milieux de travail au Canada. Il cherche également à suggérer de nouvelles stratégies pour lutter contre le racisme auquel sont confrontés les minorités visibles et les autochtones.
  • Au bout du fil
    Au bout du fil
    Chedly Belkhodja 2006 14 min
    Dans un milieu sensibilisé à la diversité culturelle, de jeunes immigrants peinent à faire reconnaître leurs compétences sur le marché du travail.

    Ce documentaire est issu du projet La tête de l'emploi, qui vise à mettre fin au racisme direct et à la discrimination systémique dans les milieux de travail au Canada. Il cherche également à suggérer de nouvelles stratégie pour lutter contre le racisme auquel sont confrontés les minorités visibles et les autochtones.
  • Le chemin parcouru
    Le chemin parcouru
    We're sorry, this content is not available in your location.
    1996 52 min
    Ce documentaire de 1996 propose un voyage nostalgique dans le passé pour présenter des tranches de la vie des porteurs noirs des voitures-lits des trains canadiens du début des années 1900 jusqu’aux années 1960. Ces hommes étaient très fiers de leur travail et étaient respectés par leur communauté. Cependant, les conditions de travail étaient éreintantes et la possibilité d’être promus à d’autres emplois, inexistante. Jusqu’à ce que, en 1955, le porteur Lee Williams saisisse le syndicat de leur cause.

    Se plaignant de discrimination en vertu de la Loi sur l’équité en matière d’emploi du Canada, les travailleurs noirs ont obtenu le droit de travailler dans d’autres secteurs de service. Des entrevues, des images d’archives et la musique du célèbre musicien de jazz Joe Sealy (dont le père était porteur) contribuent à faire connaître un pan fascinant de l’histoire qui serait autrement tombé dans l’oubli.
  • Médecins sans résidence
    Médecins sans résidence
    Tetchena Bellange 2010 9 min
    Ce court métrage documentaire montre dans quelle mesure les différents mécanismes de discrimination empêchent des médecins diplômés à l’étranger d’exercer au Canada – même lorsqu’ils ont obtenu une attestation de compétence des autorités médicales canadiennes. Chaque année, des dizaines de médecins se voient refuser la résidence nécessaire à l’obtention du permis d’exercice, et nombre de ces résidences ne sont pas comblées. Des entrevues avec des professionnels de la santé et des défenseurs des droits de la personne révèlent que le racisme systémique est au cœur du problème. Étonnamment, plusieurs médecins interviewés pour ce film ont refusé de parler à la caméra par crainte de représailles de la part des gens en place dans le corps médical. Quel est donc le vrai problème? L’incompétence des médecins diplômés à l’étranger ou l’iniquité du système?