The NFB is committed to respecting your privacy

We use cookies to ensure that our site works efficiently, as well as for advertising purposes.

If you do not wish to have your information used in this way, you can modify your browser settings before continuing your visit.

Learn more
Skip to content Accessibility

Women (12)

  • Le Premier épisode (1935-1942)
    Le Premier épisode (1935-1942)
    Jacques Vallee 1995 51 min
    Premier épisode de la série de trois documentaires tournés en hommage aux hommes et aux femmes d'ici, enrôlés dès le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale dans la lutte contre le fascisme : nous sommes en 1935 et les signes du conflit se multiplient en Europe.
  • Troisième épisode (1944-1945)
    Troisième épisode (1944-1945)
    Jacques Vallee 1995 51 min
    Troisième épisode de la série de trois documentaires tournés en hommage aux hommes et aux femmes d'ici, enrôlés dès le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale dans la lutte contre le fascisme : nous sommes en 1944 et bien que la fin de la guerre approche, de dures épreuves attendent encore nos soldats.
  • Il était une guerre
    Il était une guerre
    Louis Portugais 1959 1 h 34 min
    Fiction explorant la fameuse course au mariage de milliers de jeunes gens voulant échapper à la conscription. On y découvre les problèmes du travail dans les « usines de guerre », la campagne d'Italie, en 1943, et enfin le retour au pays où l'adaptation à la vie civile cause bien des déboires.
  • Je m'appelle Kahentiiosta
    Je m'appelle Kahentiiosta
    Alanis Obomsawin 1996 29 min
    Kahentiiosta était à Kanehsatake, du début à la fin de la crise. Le film décrit ce qu'elle y a vécu, puis surtout sa comparution au tribunal parce que le Procureur général n'acceptait pas son nom mohawk et enfin sa vie et celle d'autres «warriors» au camp militaire de Farnham.
  • Deuxième épisode (1942-1944)
    Deuxième épisode (1942-1944)
    Jacques Vallee 1995 51 min
    Deuxième épisode de la série de trois documentaires tournés en hommage aux hommes et aux femmes d'ici, enrôlés dès le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale dans la lutte contre le fascisme : nous sommes en 1942 et des batailles décisives se préparent.
  • Soraida, une femme de Palestine
    Soraida, une femme de Palestine
    Tahani Rached 2004 1 h 59 min
    Rencontrer Soraida, c'est découvrir le véritable visage de la Palestine, un pays où les femmes ne sont pas toutes voilées, où les hommes ne parlent pas la langue de bois et où les enfants ne sont pas des bombes humaines : ils jouent à cache-cache, mais parfois, ce sont les soldats israéliens qui comptent jusqu'à dix. Soraida nous invite chez elle, et ose poser la question qui pointe sur nos lèvres : lorsque nous sommes écrasés, comment ne pas perdre notre humanité? Pour toute réponse, elle nous offre le récit de petites victoires et des résistances quotidiennes au conflit, qui nous plongent au coeur de l'expérience humaine, dans les replis les plus intimes de la vie d'une femme de Palestine. Un film intimiste de Tahani Rached, produit par l'Office national du film du Canada.
  • Riveuses du nord
    Riveuses du nord
    Kelly Saxberg 1999 46 min
    Documentaire sur des femmes ayant pris part au plus important effort industriel de guerre de l'histoire du Canada, en construisant des chasseurs de classe internationale, entre 1939 et 1945. Mêlant documents d'archives et images actuelles, on retrouve quelques-uns de ces femmes qui témoignent de leur engagement.
  • Gulîstan, terre de roses
    Gulîstan, terre de roses
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Zaynê Akyol 2016 1 h 26 min
    Dans les montagnes et le désert du Kurdistan, les guérilleras kurdes du PKK nous dévoilent leur quotidien. Ces femmes révolutionnaires combattant Daech (l’État islamique) nous révèlent, sans détour, leurs réflexions et leurs idéaux. Elles nous offrent une immersion intimiste dans leur univers.
  • Avant qu’il ne soit trop tard…
    Avant qu’il ne soit trop tard…
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Tiffany Hsiung 2016 1 h 44 min
    Avant qu’il ne soit trop tard ... suit la trajectoire personnelle de trois « femmes de réconfort » qui figuraient parmi les quelque 200 000 adolescentes et jeunes adultes que l’armée japonaise impériale a enlevées et forcées à l’esclavage sexuel durant la Deuxième Guerre mondiale. Plus de soixante-dix ans après leur emprisonnement dans ces prétendus « centres de délassement », les trois aïeules à la santé chancelante – grand-mère Gil en Corée du Sud, grand-mère Cao en Chine et grand-mère Adela aux Philippines – en sont au crépuscule de leur vie. Murées depuis des décennies dans le silence et la honte de leur passé, elles savent qu’il ne leur reste que peu de temps pour témoigner des faits réels et faire en sorte que cette horrible page d’histoire marque les mémoires. Qu’elles cherchent à obtenir des excuses officielles du gouvernement japonais, ou à rassembler le courage nécessaire pour finalement partager leur secret avec leurs proches, c’est leur détermination qui pousse ces femmes à saisir cette dernière occasion de mener les générations futures sur la voie de la réconciliation, de la guérison et de la justice.
  • Sept femmes pour l'oncle Sam
    Sept femmes pour l'oncle Sam
    Anita McGee 1998 52 min
    Long métrage documentaire sur l’histoire de Terre-Neuviennes ayant uni leur vie à des militaires américains. Pendant la Seconde Guerre mondiale, certaines bases américaines parmi les plus importantes se trouvaient à Terre-Neuve. On estime à environ 40 000 le nombre de ces femmes ayant épousé des Américains. Quelques-unes témoignent.
  • Bonjour Kandahar
    Bonjour Kandahar
    Ariel Nasr 2008 50 min
    Dans ce documentaire réalisé par Ariel Nasr, des Afghans exilés au Canada racontent leur rapport complexe avec leur nouvelle identité, alors que l'armée canadienne se trouve en sol afghan. De la radio parlée à l'intervention militaire en passant par la musique, la jeunesse afghane tente de montrer son pays tel qu'il peut l'être au-delà de la présence des talibans.
  • Boat People
    Boat People
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Kjell Boersma  &  Thao Lam 2023 9 min
    Enfant, au Vietnam, la mère de Thao sauve souvent les fourmis des bols d’eau sucrée. Des années plus tard, celles-ci vont lui rendre la pareille. Le documentaire animé Boat People emploie une métaphore frappante pour relater la fuite d’une famille sur les eaux tumultueuses de l’Histoire.