The NFB is committed to respecting your privacy

We use cookies to ensure that our site works efficiently, as well as for advertising purposes.

If you do not wish to have your information used in this way, you can modify your browser settings before continuing your visit.

Learn more
Skip to content Accessibility

Compulsory Military Service (3)

  • Le Canada en guerre (11e partie) - L'aube a éclaté
    Le Canada en guerre (11e partie) - L'aube a éclaté
    We're sorry, this content is not available in your location.
    1962 27 min
    Septembre 1944-Mars 1945. À la veille de la victoire, le Canada est divisé par une crise intestine. Le manque d'hommes pour le service outre-mer ramène la conscription sur le tapis, menace l'unité nationale et le gouvernement King. En Europe, nos divisions se reforment pour écraser l'Allemagne. Nos gars franchissent la fameuse ligne Siegfried.
  • Il était une guerre
    Il était une guerre
    Louis Portugais 1959 1 h 34 min
    Fiction explorant la fameuse course au mariage de milliers de jeunes gens voulant échapper à la conscription. On y découvre les problèmes du travail dans les « usines de guerre », la campagne d'Italie, en 1943, et enfin le retour au pays où l'adaptation à la vie civile cause bien des déboires.
  • Mackenzie King et la crise de la conscription
    Mackenzie King et la crise de la conscription
    Erna Buffie 1991 31 min
    Documentaire sur la politique de McKenzie King en ce qui a trait à la conscription pendant la Deuxième guerre mondiale. Dans un premier temps, le premier ministre du Canada tente d'éviter la conscription, craignant de provoquer une guerre civile au pays. En effet, les Canadiens anglais estiment pour la plupart que les jeunes gens doivent être envoyés au front, alors qu'une majorité de Canadiens français s'y oppose farouchement. Les moyens dilatoires ne suffisant plus, King se voit forcé de prendre une décision. Le film juxtapose les plans d'archives et les extraits de la série dramatique The King Chronicle réalisée par Donald Brittain.

    Certaines scènes comportent du langage vulgaire.