The NFB is committed to respecting your privacy

We use cookies to ensure that our site works efficiently, as well as for advertising purposes.

If you do not wish to have your information used in this way, you can modify your browser settings before continuing your visit.

Learn more
Skip to content Accessibility

Civil War (4)

  • Attendre
    Attendre
    Marie-Claude Harvey 1995 32 min
    Documentaire sur les Dinkas, peuple d'une extrême patience vivant au sud du Soudan. Résignés, le ventre creux, ils attendent la prochaine récolte. Depuis quarante ans, une guerre civile intermittente a coupé le pays en deux. Trop souvent, la famine a frappé. La voici de retour. Elle ravage les corps et multiplie les deuils. La population d'Alek a demandé de l'aide. Des sacs de grains tombent du ciel mais pour éviter les émeutes, la distribution ne peut avoir lieu avant l'arrivée des renforts. La réalisatrice a tenté de découvrir le visage de la faim pendant cette semaine interminable.
  • Ondes de choc
    Ondes de choc
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Pierre Mignault 2007 52 min
    En République démocratique du Congo, le meurtre, le viol, les conflits armés et le pillage des populations civiles par les militaires font partie du quotidien d'un peuple qui croule sous le joug de l'oppression. Dans ce pays où règnent le chaos et l'impunité, les journalistes de Radio Okapi dénoncent au péril de leur vie les pires exactions dont sont victimes les Congolais. C'est l'une des plus graves crises humanitaires dans le monde aujourd'hui. Sur fond de rébellion, dans des zones dangereuses, les cinéastes Pierre Mignault et Hélène Magny suivent les journalistes dans leurs enquêtes. Sur le fleuve Congo, au coeur de la jungle équatoriale, des images inédites tournées clandestinement montrent comment un journaliste confronte des militaires sans scrupule qui se livrent au pillage et à la torture de la population. À l'est, un journaliste se rend là où une nouvelle rébellion vient d'éclater et rapporte des témoignages bouleversants de victimes de viol et de pillages. Ailleurs, un autre échappe de justesse à un escadron de la mort pour avoir dénoncé le chef de la police. Partout dans le pays, les journalistes du réseau national de Radio Okapi multiplient les risques pour informer les Congolais.

    Ondes de choc est un documentaire coup de poing qui dénonce les crimes commis par les hommes armés en RDC. C'est aussi un portrait saisissant d'une radio libre et du courage de ses journalistes qui ont compris qu'ils avaient un rendez-vous avec l'Histoire. Dans ce pays où le silence s'impose à la pointe du fusil, Ondes de choc est un témoignage captivant sur l'émergence difficile de la liberté d'expression et de la démocratie dans un pays déchiré par une des pires guerres du tournant du 21e
  • Le prix de la paix
    Le prix de la paix
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Paul Cowan 2005 1 h 23 min
    Le cinéaste Paul Cowan signe un court métrage documentaire unique sur la situation politique de la République démocratique du Congo grâce à son accès privilégié et sans précédent aux coulisses de l’ONU. Tourné en 2003, après cinq ans de guerre civile et déjà trois millions de victimes, son film pose des questions essentielles sur la violence, la paix, le rôle et le pouvoir des Nations Unies.
  • Le psy, la victime et le bourreau
    Le psy, la victime et le bourreau
    David Homel 2007 52 min
    Le documentaire de David Homel plonge dans le paysage meurtri des Balkans après les guerres oubliées des années 1990 qui ont ravagé l'ex-Yougoslavie. Le docteur Vladimir Jovic est un psychiatre serbo-bosniaque. Il a vécu l'éclatement de son pays et la fin de la dictature de Slobodan Milosevic. Il s'efforce aujourd'hui de soigner ses compatriotes traumatisés par un lourd passé. À travers le parcours d'un homme exemplaire, le film explore les séquelles d'une barbarie qui a profondément marqué les consciences. Des champs de bataille au divan du psychiatre, Le psy, la victime et le bourreau est le récit d'un troublant voyage dans les coulisses de l'Histoire, là où la vérité n'est jamais simple, là où le mal fascine autant qu'il fait peur. En effectuant un travail de mémoire, le film s'apparente au processus thérapeutique et libère la parole. Au bout du compte, la résilience fait son oeuvre et la vie finit par l'emporter.