The NFB is committed to respecting your privacy

We use cookies to ensure that our site works efficiently, as well as for advertising purposes.

If you do not wish to have your information used in this way, you can modify your browser settings before continuing your visit.

Learn more
Skip to content Accessibility

Africa (12)

  • Le Pays Rêvé
    Le Pays Rêvé
    Michel Moreau 1996 1 h 32 min
    Partir pour ne plus étouffer, quitter le pays natal où quelque chose nous étrangle. L'émigration s'accompagne toujours d'une démarche intérieure. Pour Michel Moreau, c'était aussi une quête. Celle du pays rêvé qu'il a longtemps cherché avant de choisir Montréal en 1960. À l'aide de photos, de bouts de films et de mises en situation, le cinéaste recrée dans une première partie l'atmosphère dans laquelle a baigné son enfance. Il revisite ses lieux familiers, se souvient d'un professeur aimé ou du paysage de ses premiers émois. Puis, à l'aube de sa vie adulte, il est happé par la guerre d'Algérie. Il en fait une évocation bouleversante en filmant le témoignage d'un ami. Puis, il s'enracine au Québec, où il vivra aussi de nouvelles «percées libératrices», décrites dans une seconde partie qui laisse place à la nature, à l'amitié et à l'amour. A-t-il finalement trouvé le pays rêvé? Bien sûr, puisqu'il le portait en lui.
  • Algérie 1962 - Chronique d'un conflit
    Algérie 1962 - Chronique d'un conflit
    Louis Portugais  &  Marcel Martin 1962 46 min
    Ce long métrage documentaire éducatif montre de près le conflit qui a opposé la France et l’Algérie de 1954 à 1962. Avec une narration détaillée et des images tournées sur place, le film remonte aux origines politiques et sociales de la guerre d’indépendance algérienne. Un regard éclairant sur l’ensemble des événements historiques marquants qui ont mené à la formation, en 1962, du premier gouvernement de la République algérienne par Ahmed Ben Bella.
  • D'Arusha à Arusha
    D'Arusha à Arusha
    Christophe Gargot 2008 1 h 54 min
    À partir de la tragédie rwandaise, D’Arusha à Arusha interroge le fonctionnement de la justice internationale et ses limites, en se penchant sur les activités du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) chargé de juger les responsables du génocide et le rôle des gacacas, ces tribunaux populaires qui tentent d’instaurer une justice de réconciliation.   Entremêlant les archives audiovisuelles d’une justice internationale se mettant en scène en vase clos et des témoignages sur le terrain, le film confronte les points de vue et invite le peuple rwandais à se réapproprier son histoire. Héritier d’une riche tradition documentaire qui s’intéresse aux rituels des institutions – notamment avec Raymond Depardon –, Christophe Gargot explore les enjeux d’une conscience universelle à l’œuvre, tout en questionnant notre rapport aux images et notre appartenance au monde.
  • Attendre
    Attendre
    Marie-Claude Harvey 1995 32 min
    Documentaire sur les Dinkas, peuple d'une extrême patience vivant au sud du Soudan. Résignés, le ventre creux, ils attendent la prochaine récolte. Depuis quarante ans, une guerre civile intermittente a coupé le pays en deux. Trop souvent, la famine a frappé. La voici de retour. Elle ravage les corps et multiplie les deuils. La population d'Alek a demandé de l'aide. Des sacs de grains tombent du ciel mais pour éviter les émeutes, la distribution ne peut avoir lieu avant l'arrivée des renforts. La réalisatrice a tenté de découvrir le visage de la faim pendant cette semaine interminable.
  • Le prix de la paix
    Le prix de la paix
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Paul Cowan 2005 1 h 23 min
    Le cinéaste Paul Cowan signe un court métrage documentaire unique sur la situation politique de la République démocratique du Congo grâce à son accès privilégié et sans précédent aux coulisses de l’ONU. Tourné en 2003, après cinq ans de guerre civile et déjà trois millions de victimes, son film pose des questions essentielles sur la violence, la paix, le rôle et le pouvoir des Nations Unies.
  • Chronique d'un génocide annoncé - partie 1 - Le sang coulait comme une rivière
    Chronique d'un génocide annoncé - partie 1 - Le sang coulait comme une rivière
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Danièle Lacourse  &  Yvan Patry 1996 1 h 3 min
    Ce film reconstitue le récit des préparatifs, de l’exécution et des lendemains tragiques d’un crime que la conscience et les lois internationales avaient pourtant appelé à prévenir et à punir. À travers trois ans de tournage, le film suit le cheminement de Rwandais au coeur même de chaque composante du génocide. Filmé sur trois ans, ce document unique soulève des questions troublantes sur le fait que le monde a fermé les yeux devant un des pires crimes contre l’humanité, «parce que le Rwanda était trop petit, trop éloigné, trop pauvre et probablement trop noir pour en valoir la peine».
  • La part de Dieu, la part du diable
    La part de Dieu, la part du diable
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Yvan Patry Sam Grana , … 1995 50 min
    Ce film décrit la descente aux enfers du seul missionnaire canadien qui a refusé de quitter le Rwanda et a vécu toute la tragédie au milieu de ses paroissiens. Trois mois après le génocide, le Père Claude Simard est brutalement assassiné. En poursuivant l’enquête sur ce crime, ce documentaire révèle les nouveaux cauchemars vécus par les Rwandais, et présente un portrait saisissant du rôle de l’Église et de l’aide internationale. Un regard critique sur le rôle du Canada dans ce pays.
  • Chronique d'un génocide annoncé - partie 2 - Nous avons été des lâches
    Chronique d'un génocide annoncé - partie 2 - Nous avons été des lâches
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Danièle Lacourse  &  Yvan Patry 1996 43 min
    Ce film reconstitue le récit des préparatifs, de l’exécution et des lendemains tragiques d’un crime que la conscience et les lois internationales avaient pourtant appelé à prévenir et à punir. À travers trois ans de tournage, le film suit le cheminement de Rwandais au coeur même de chaque composante du génocide. Filmé sur trois ans, ce document unique soulève des questions troublantes sur le fait que le monde a fermé les yeux devant un des pires crimes contre l’humanité, «parce que le Rwanda était trop petit, trop éloigné, trop pauvre et probablement trop noir pour en valoir la peine».
  • Ondes de choc
    Ondes de choc
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Pierre Mignault 2007 52 min
    En République démocratique du Congo, le meurtre, le viol, les conflits armés et le pillage des populations civiles par les militaires font partie du quotidien d'un peuple qui croule sous le joug de l'oppression. Dans ce pays où règnent le chaos et l'impunité, les journalistes de Radio Okapi dénoncent au péril de leur vie les pires exactions dont sont victimes les Congolais. C'est l'une des plus graves crises humanitaires dans le monde aujourd'hui. Sur fond de rébellion, dans des zones dangereuses, les cinéastes Pierre Mignault et Hélène Magny suivent les journalistes dans leurs enquêtes. Sur le fleuve Congo, au coeur de la jungle équatoriale, des images inédites tournées clandestinement montrent comment un journaliste confronte des militaires sans scrupule qui se livrent au pillage et à la torture de la population. À l'est, un journaliste se rend là où une nouvelle rébellion vient d'éclater et rapporte des témoignages bouleversants de victimes de viol et de pillages. Ailleurs, un autre échappe de justesse à un escadron de la mort pour avoir dénoncé le chef de la police. Partout dans le pays, les journalistes du réseau national de Radio Okapi multiplient les risques pour informer les Congolais.

    Ondes de choc est un documentaire coup de poing qui dénonce les crimes commis par les hommes armés en RDC. C'est aussi un portrait saisissant d'une radio libre et du courage de ses journalistes qui ont compris qu'ils avaient un rendez-vous avec l'Histoire. Dans ce pays où le silence s'impose à la pointe du fusil, Ondes de choc est un témoignage captivant sur l'émergence difficile de la liberté d'expression et de la démocratie dans un pays déchiré par une des pires guerres du tournant du 21e
  • Pris au piège
    Pris au piège
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Danièle Lacourse 1995 55 min
    En 1994, le plus important exode des temps modernes heurtait la communauté internationale : deux millions de Rwandais quittaient leur pays, fuyant la guerre et le génocide. Un nom résumait cet exode : Goma, au Zaire., où 3,000 personnes par jour allaient mourir du choléra en juillet 1994. Ce film décrit l’impasse de l’aide humanitaire qui, à Goma, nourrit les tueurs et renforce leur emprise sur les réfugiés.
  • Chronique d'un génocide annoncé - partie 3 - Nous nous sentons trahis
    Chronique d'un génocide annoncé - partie 3 - Nous nous sentons trahis
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Danièle Lacourse  &  Yvan Patry 1996 56 min
    Ce film reconstitue le récit des préparatifs, de l’exécution et des lendemains tragiques d’un crime que la conscience et les lois internationales avaient pourtant appelé à prévenir et à punir. À travers trois ans de tournage, le film suit le cheminement de Rwandais au coeur même de chaque composante du génocide. Filmé sur trois ans, ce document unique soulève des questions troublantes sur le fait que le monde a fermé les yeux devant un des pires crimes contre l’humanité, «parce que le Rwanda était trop petit, trop éloigné, trop pauvre et probablement trop noir pour en valoir la peine».
  • Je pleure dans ma tête (Les traumas par les mots)
    Je pleure dans ma tête (Les traumas par les mots)
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Hélène Magny 2022 1 h 15 min
    Comment réussir l’intégration scolaire des enfants réfugiés au Québec, en tenant compte des violences indicibles qu’ils ont vécues ? En suivant une psychologue spécialisée dans les traumatismes de guerre, Je pleure dans ma tête rend hommage à l’admirable résilience et aux stratégies de survie de ces « petits adultes » que les bombes et les camps n’ont pas totalement brisés, à une époque où il est crucial de sensibiliser les sociétés occidentales aux enjeux liés à la migration et aux droits des enfants.