The NFB is committed to respecting your privacy

We use cookies to ensure that our site works efficiently, as well as for advertising purposes.

If you do not wish to have your information used in this way, you can modify your browser settings before continuing your visit.

Learn more
Skip to content Accessibility

Social Role (6)

  • Faut-il se couper l'oreille?
    Faut-il se couper l'oreille?
    Jacques Giraldeau 1970 27 min
    Téléfilm se questionnant sur les arts plastiques au Québec ainsi que sur le rôle de l'artiste dans la société actuelle. Peintres, sculpteurs, critiques d'art, directeurs de musées et de galeries, esthéticiens industriels reconnaissent qu'un fossé les sépare du peuple, mais croient qu'un jour, l'art pourra sortir de son isolement et envahir la place publique.
  • La Toile blanche
    La Toile blanche
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Jacques Giraldeau 1989 1 h 9 min
    Hommage aux artistes d'ici et à la place qu'ils occupent dans notre société, La Toile blanche nous plonge au coeur de la création. Une quinzaine d'artistes, jeunes et moins jeunes, expriment leurs points de vue face à l'argent et au marché tout-puissant de l'art. Ils mettent en lumière les enjeux de leur production récente, leurs sources d'inspiration et les préoccupations écologiques, sociales et politiques qui les habitent.
  • Les enfants de Refus global
    Les enfants de Refus global
    Manon Barbeau 1998 1 h 14 min
    Documentaire personnel de Manon Barbeau, fille de l'un des signataires. En 1948, le manifeste du Refus global de Paul-Émile Borduas proclame la fin du «règne de la peur multiforme» incarné par le régime duplessiste. Cinquante ans plus tard, tous les livres d'histoire font état de ce document qui jeta les bases du Québec moderne. La cinéaste est allée à la rencontre des fils et filles des Barbeau, Borduas, Mousseau et Riopelle, «enfants de Refus global» qui ont subi comme elle les conséquences du geste révolutionnaire de leurs parents. Aucun n'est sorti indemne d'une enfance faite d'inquiétudes et d'abandons, mais aussi d'une richesse que l'art seul peut apporter.
  • Blanc de mémoire
    Blanc de mémoire
    Jacques Giraldeau 1995 1 h 39 min
    Ce long métrage documentaire débute avec une carte postale en provenance de Vienne. Celle-ci déclenche une vaste opération visant à retrouver un mystérieux personnage: le peintre Évariste Quesnel. Dans une enquête qui recueille les propos de critiques d'art, de penseurs, de philosophes et d'artistes représentatifs s'esquisse un passionnant tableau qui nous permet de suivre, à la trace, les grandes étapes de l'histoire de l'art moderne au Québec.
  • Bozarts
    Bozarts
    Jacques Giraldeau 1969 58 min
    Ce long métrage documentaire recueille l'essentiel de la pensée d'un bon nombre de peintres, sculpteurs, critiques d'art, architectes, directeurs de musées et de galeries que la rupture artistes-société inquiète. En outre, il donne au grand public l'occasion d'émettre ses opinions sur les œuvres dont la beauté et la signification échappent parfois. L'art pourra-t-il un jour sortir de son isolement? Plaidoyer en faveur du droit de tout être humain à l'expression, ce film réuni, entre autres, Armand Vaillancourt, Marcel Rioux, Gilles Hénault, Marcelle Ferron, Claude Jasmin et Jean-Paul Mousseau.
  • Jenny Belzberg : L'art est au coeur de chez-nous
    Jenny Belzberg : L'art est au coeur de chez-nous
    Will Prosper 2024 4 min
    « C’est en faisant partie des communautés qu’on les comprend. » Transportant l’auditoire jusqu’au célèbre Banff Centre for Arts and Creativity, pour lui faire découvrir les œuvres musicales et artistiques de certains des talents créatifs les plus excitants au pays, L’art est au cœur de chez-nous rend hommage à la Calgarienne Jenny Balzberg, à son dévouement et au pouvoir de la communauté et de la créativité dans la vie des gens.