The NFB is committed to respecting your privacy

We use cookies to ensure that our site works efficiently, as well as for advertising purposes.

If you do not wish to have your information used in this way, you can modify your browser settings before continuing your visit.

Learn more
Skip to content Accessibility

Québec (30)

  • Le Québec vu par Cartier-Bresson
    Le Québec vu par Cartier-Bresson
    1969 10 min
    Photographe prestigieux, l'un des plus grands de l'heure, Henri Cartier-Bresson possède ce don de prendre sur le vif, de surprendre des images qui reflètent à la fois l'histoire des peuples et le comportement des individus vis-à-vis des moments décisifs de leur destin. Ses images du Québec et des Québécois sont beaucoup plus que le reflet de la vie d'un petit peuple, elles sont à la mesure de l'homme et du monde.
  • Villeneuve, peintre-barbier
    Villeneuve, peintre-barbier
    Marcel Carrière 1964 16 min
    Documentaire sur le peintre naïf Arthur Villeneuve, de Chicoutimi, qui attire maintenant les amateurs de peinture et les artistes qui lui reconnaissent un talent indéniable. Il espère vivre de sa peinture, mais se dit prêt à reprendre son métier de barbier, si, un jour, il ne parvenait pas à subvenir aux besoins de sa famille grâce à son art.
  • Blanc de mémoire
    Blanc de mémoire
    Jacques Giraldeau 1995 1 h 39 min
    Ce long métrage documentaire débute avec une carte postale en provenance de Vienne. Celle-ci déclenche une vaste opération visant à retrouver un mystérieux personnage: le peintre Évariste Quesnel. Dans une enquête qui recueille les propos de critiques d'art, de penseurs, de philosophes et d'artistes représentatifs s'esquisse un passionnant tableau qui nous permet de suivre, à la trace, les grandes étapes de l'histoire de l'art moderne au Québec.
  • Barbeau, libre comme l'art
    Barbeau, libre comme l'art
    Manon Barbeau 2000 49 min
    Documentaire sur le peintre et sculpteur Marcel Barbeau, l'un des plus irréductibles signataires de Refus global. Pionnier d'un art multiforme et pluridisciplinaire, ce passionné de danse et de musique contemporaines n'a cessé d'accumuler les audaces. En témoigne une œuvre majeure qui aura tardé à recevoir la reconnaissance qu'elle mérite. Mais voici que l'artiste obtient un atelier de la Ville de Paris et qu'un musée lui consacre une rétrospective. C'est pour nous l'occasion de suivre un Marcel Barbeau revigoré, d'admirer ses œuvres aux éclatantes taches de couleur ou de l'observer au travail. Autant d'éléments assemblés par la réalisatrice des Enfants de Refus global pour brosser ce portrait riche et chaleureux d'un artiste indomptable qui est aussi son père.
  • La Toile d'araignée 3
    La Toile d'araignée 3
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Jacques Giraldeau 1979 41 min
    La Toile d'araignée est un film en cinq parties sur la pratique des arts visuels au Québec. La troisième partie porte sur la création intégrée à un mode de vie : «Les Créateurs Associés de Val-David».
  • La Toile blanche
    La Toile blanche
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Jacques Giraldeau 1989 1 h 9 min
    Hommage aux artistes d'ici et à la place qu'ils occupent dans notre société, La Toile blanche nous plonge au coeur de la création. Une quinzaine d'artistes, jeunes et moins jeunes, expriment leurs points de vue face à l'argent et au marché tout-puissant de l'art. Ils mettent en lumière les enjeux de leur production récente, leurs sources d'inspiration et les préoccupations écologiques, sociales et politiques qui les habitent.
  • Les Statues de Monsieur Basile
    Les Statues de Monsieur Basile
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Diane Létourneau 1979 28 min
    Ils ne sont plus que quelques-uns à pratiquer ce métier au Québec. M. Basile Bernardi, statuaire, fait partie d'une race d'hommes, fiers et travaillants, pour qui l'ouvrage bien fait importe plus que tout.
  • La Toile d'araignée 2
    La Toile d'araignée 2
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Jacques Giraldeau 1979 9 min
    La Toile d'araignée est un film en cinq parties sur la pratique des arts visuels au Québec. Cette deuxième partie porte sur le scandale comme véhicule du message de la production visuelle.
  • Léo Gervais, sculpteur
    Léo Gervais, sculpteur
    Claire Boyer 1982 57 min
    Ce long métrage documentaire pénètre dans l'atelier et dans la vie de Léo Gervais, un sculpteur montréalais. Cet homme vit de son art depuis trente ans. Son plaisir : rivaliser avec la nature, par exemple en inventant de nouveaux oiseaux. On le voit créant un ours ou un bœuf musqué, donnant forme humaine à ses émotions ou explorant le monde de l'abstraction, tout en nous entretenant avec chaleur de son art et de sa vie.
  • D'un coup de pinceau
    D'un coup de pinceau
    Monique Crouillère 1988 38 min
    Pendant qu'elle prépare une exposition d'envergure, Francine Simonin, peintre, accepte de laisser la caméra la surprendre au travail avec ses modèles. Elle s'exprime sur les thèmes qui la préoccupent: la Femme et les femmes, l'origine, la fécondité, la Beauté, la transgression... Autour d'un point central, la création, un portrait de cette femme qui a fait du corps féminin sa source d'inspiration fondamentale.
  • Ferron, Marcelle
    Ferron, Marcelle
    Monique Crouillère 1989 51 min
    Documentaire sur la peintre québécoise Marcelle Ferron. Femme rebelle, peintre solitaire, artiste farouchement indépendante, mais aussi personnage public haut en couleur, engagé depuis 40 ans dans des polémiques retentissantes chaque fois que sont en cause la liberté de l'artiste ou celle de la femme, la justice ou l'égalité sociale, Marcelle Ferron fascine par les multiples facettes d'une personnalité riche, forte, indomptable, dont l'orchestration constitue une énigme. Qui est celle qui signe « Ferron » une œuvre que beaucoup croyait masculine?
  • Riopelle
    Riopelle
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Marianne Feaver  &  Pierre Letarte 1982 54 min
    Les tableaux de Jean-Paul Riopelle sont connus à travers le monde. Mais le peintre lui-même demeure secret et insaisissable. Le film, voulant cerner l'homme derrière l'artiste et le génie créateur derrière l'oeuvre, le suit au gré de ses activités journalières. Nous le voyons d'abord au travail, à l'atelier de la fondation Maeght; avec ses amis à son atelier de Saint-Cyr-en-Arthies; puis à la rétrospective Riopelle au Musée du Québec; enfin, chassant et pêchant au coeur de la forêt québécoise, qui demeure pour lui une source d'inspiration continuelle et profonde.
  • Artiste à Montréal
    Artiste à Montréal
    Jean Palardy 1954 29 min
    Ce court métrage documentaire nous fait connaître les adeptes du mouvement automatiste, une forme d’art abstrait créée à Montréal par Paul-Émile Borduas. Les Automatistes expliquent la nature de ce mouvement artistique d’avant-garde au narrateur Bruce Ruddick lorsque celui-ci passe un moment dans leur atelier, visite le peintre Paterson Ewen chez lui et se joint aux habitués de l’Échouerie, lieu de rendez-vous des artistes. Robert Hubbard, conservateur en chef du Musée des beaux-arts du Canada, s’exprime sur l’art non figuratif en général et l’automatisme en particulier.
  • La forme des choses
    La forme des choses
    Jacques Giraldeau 1965 9 min
    Film spectaculaire tourné à l'occasion du premier symposium de sculpture en Amérique du Nord, tenu à Montréal, du 23 juin au 15 août 1964. La bande sonore du film est l'oeuvre de Pierre Mercure. Elle est constituée de sons concrets, de sons métaux et de sons provenant des cuivres de l'orchestre.
  • Ozias Leduc ... comme l'espace et le temps
    Ozias Leduc ... comme l'espace et le temps
    Michel Brault 1996 58 min
    Né à Saint-Hilaire, au Québec, en 1864, Ozias Leduc a été une figure dominante de la peinture québécoise. Ce fut aussi un artiste polyvalent, un peintre symboliste, un décorateur d'églises (dont la magnifique chapelle de l'évêché de Sherbrooke) et un photographe. Ce film nous parle de l'homme, de l'artiste et de son oeuvre, en s'appuyant sur les écrits de deux personnes qui l'ont côtoyé, l'écrivain québécois Robert de Roquebrune (1889-1978), et celui qui fut l'apprenti et le protégé d'Ozias Leduc dès l'âge de 15 ans, le peintre Paul-Émile Borduas (1905-1960).
  • Sept peintres du Québec
    Sept peintres du Québec
    Graham McInnes 1944 17 min
    Documentaire sur les plus grands peintres du Québec : Suzor-Côté, Clarence Gagnon, Marc-Aurèle Fortin, Alfred Pellan, Henri Masson, Jean-Paul Lemieux et André Biéler.
  • Paul-Émile Borduas (1905-1960)
    Paul-Émile Borduas (1905-1960)
    Jacques Godbout 1962 21 min
    Documentaire sur Paul-Émile Borduas. Au-delà de quarante ans de peinture, Borduas est le chef de file de toute une génération. Ce film, citant de nombreux textes du peintre, est une véritable ouverture sur la peinture moderne et sur la vie tout simplement.
  • Ce monde éphémère - Miyuki Tanobe
    Ce monde éphémère - Miyuki Tanobe
    Ian Rankin Stephan Steinhouse , … 1979 26 min
    Documentaire consacré à l'artiste-peintre Miyuki Tanobe, Québécoise d'adoption, originaire du Japon. Elle peint à l'aide de techniques orientales anciennes des scènes du Québec traditionnel qui se vendent comme des pièces de collection. Personnage attachant qui a vaincu la servitude féminine de l'Orient et conquis son autonomie personnelle sous le soleil d'Occident, elle nous livre un personnage attachant.
  • Correlieu
    Correlieu
    Jean Palardy 1959 19 min
    La vie et l'oeuvre d'Ozias Leduc. Paysagiste, portraitiste, peintre d'exquises natures mortes surtout, il a aussi décoré, de larges fresques, maintes églises de chez nous. L'abrupte et sauvage montagne de Saint-Hilaire, dont il habita les flancs de 1864 à 1955, a largement inspiré son oeuvre.
  • Albédo
    Albédo
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Jacques Leduc  &  Renée Roy 1982 54 min
    David Marvin, photographe et archiviste, tourmenté par la surdité et la maladie, s'est donné la mort en 1975. Mélangeant fiction et documentaire, ce long métrage établit un parallèle entre sa vie et l'histoire de Griffintown, un quartier de Montréal auquel il a consacré une partie de son œuvre. Ce film est aussi le portrait étrange et fascinant d'une époque – l'arrivée des Irlandais, la crue des eaux, l'inauguration du pont Victoria en 1859, entre autres – présenté sous un éclairage bien particulier.
  • L'ombre fragile des choses
    L'ombre fragile des choses
    Jacques Giraldeau 2007 1 h 24 min
    Invitation au voyage, ce long métrage trace un pont entre jadis et désormais à partir de souvenirs ciselés. Film personnel de Jacques Giraldeau, cette œuvre se déploie en une mosaïque de vestiges et d'images captés au fil des ans, au fil d'une vie. On y retrouve Évariste Quesnel, personnage énigmatique que l'on suit de Cuba à l'Île-aux-Grues, sans pouvoir le saisir, laissant telle une empreinte, l'endroit où il n'est plus. En sillonnant les fragments d'hier et d'aujourd'hui laissés pour la mémoire, le cinéaste inscrit l'art comme archive de la réalité. Où se vit, en quelque sorte, une fin de l'effritement du temps.
  • Le Tableau noir
    Le Tableau noir
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Jacques Giraldeau 1989 1 h 12 min
    Une enquête sociologique passionnante sur le système de l'art, l'argent et les artistes. Le Tableau noir dévoile les rouages complexes de cette vaste machine à travers l'expérience personnelle et les réflexions critiques de divers spécialistes du milieu de l'art au Québec : collectionneurs, marchands, propriétaires de galeries, directeurs de musées, critiques, historiens d'art et artistes.
  • Suzor-Coté
    Suzor-Coté
    Serge Giguère 2001 52 min
    Fascinant portrait d'un peintre et d'un sculpteur doué d'une rare fougue créatrice, ce long métrage documentaire ravive le souvenir de Marc-Aurèle de Foy Suzor-Coté, un artiste de premier plan au nom familier, mais à l'œuvre trop souvent oubliée. Réalisé par Serge Giguère, Suzor-Coté est le premier film consacré à ce créateur québécois, originaire d'Arthabaska.
  • Canadiens errants
    Canadiens errants
    Don Haldane 1956 30 min
    Un documentaire qui explore la vie de Canadiens qui vivent à Paris ou à Londres. Pourquoi ont-ils choisi de s'y installer? Qu'y font-ils exactement? Gérard Pelletier interroge à ce propos le peintre Jean-Paul Riopelle, le chansonnier Raymond Lévesque, le romancier Eugène Cloutier, Mr Claude Lussier, attaché au bureau de l'UNESCO, le libraire Jean Lefebvre et Rooney Pelletier de la BBC de Londres.
  • Québec en silence
    Québec en silence
    Gilles Gascon 1969 9 min
    Ce court métrage documentaire pose un regard sur la société québécoise d'après-guerre à travers la perception intimiste d'un grand peintre de notre époque : Jean-Paul Lemieux.
  • Un Québécois retrouvé
    Un Québécois retrouvé
    Raymond Brousseau 1980 57 min
    Long métrage documentaire réalisé par Raymond Brousseau qui cherche à faire redécouvrir Joseph Légaré (1795-1855) peintre méconnu de Québec, considéré comme un agitateur politique et simple portraitiste, mais dont l’œuvre pictural laisse indiquer une plus grande profondeur et une connaissance importante de la chose politique et sociale. Joseph Légaré est donc beaucoup plus que le premier peintre paysagiste canadien.
  • Voir Pellan
    Voir Pellan
    Louis Portugais 1969 18 min
    Court métrage documentaire réalisé autour de deux thèmes principaux : la découverte de l'art moderne, à Paris, par l'artiste et sa volonté de le faire connaître au Canada. Le film expose également sa démarche et sa réponse à la question : « Qu'est-ce que l'art moderne? »
  • L'art n'est point sans Soucy
    L'art n'est point sans Soucy
    Bruno Carrière 1994 53 min
    Long métrage documentaire sur Jean-Jules Soucy, artiste originaire de La Baie au Saguenay, lequel possède une forte imagination et un grand sens de l’humour. Il utilise les objets de son quotidien – pelures d’oignons, serpillières industrielles, sacs en papier, cartons de lait – pour en faire des œuvres d’art rigolotes et lucides. Drôle d’artiste ou artiste drôle, Soucy aime les jeux de mots et les images qui font réfléchir aux (sérieux) problèmes socio-environnementaux.
  • Bozarts
    Bozarts
    Jacques Giraldeau 1969 58 min
    Ce long métrage documentaire recueille l'essentiel de la pensée d'un bon nombre de peintres, sculpteurs, critiques d'art, architectes, directeurs de musées et de galeries que la rupture artistes-société inquiète. En outre, il donne au grand public l'occasion d'émettre ses opinions sur les œuvres dont la beauté et la signification échappent parfois. L'art pourra-t-il un jour sortir de son isolement? Plaidoyer en faveur du droit de tout être humain à l'expression, ce film réuni, entre autres, Armand Vaillancourt, Marcel Rioux, Gilles Hénault, Marcelle Ferron, Claude Jasmin et Jean-Paul Mousseau.
  • Samedi, la nuit
    Samedi, la nuit
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Rosana Matecki 2021 15 min
    Porté par une vision douce-amère du vieillissement et de la solitude en milieu urbain, Samedi, la nuit est un court essai documentaire narré en espagnol par la cinéaste Rosana Matecki. La danse devient prétexte à une exploration intime de la résilience et de la nostalgie à laquelle le paysage sonore immersif et le rythme délicat donnent le ton.