The NFB is committed to respecting your privacy

We use cookies to ensure that our site works efficiently, as well as for advertising purposes.

If you do not wish to have your information used in this way, you can modify your browser settings before continuing your visit.

Learn more
Skip to content Accessibility

Drawing (5)

  • L'atelier
    L'atelier
    Suzanne Gervais 1988 10 min
    Ce court métrage d’animation raconte l’histoire d’une artiste et de son modèle vivant. Deux étrangers que le processus de la création va mettre aux prises au plus intime de leur être, l'un dans son besoin d'aller au-delà des apparences, l'autre dans son refus de se voir; l'un dans son désir de communiquer, l'autre dans son repliement sur soi. De séance en séance, l'œuvre progresse, se transforme et reconstitue le paysage intérieur de l'homme. Une dramatique confrontation s'ensuit...
  • La vie avec un brin de folie
    La vie avec un brin de folie
    Annie Frenette 2004 27 min
    Mettant en images le Petit dictionnaire des idées reçues sur la folie et autres considérations, la réalisatrice Annie Frenette défait nos préjugés sur la santé mentale avec humour et poésie (5 min 21 s).

    Le court métrage d’animation est suivi de deux webdocs d’Henry Bernadet. Dans le premier, À propos d’un brin de folie, Bernadet s’entretient avec Luc Vigneault, ancien psychiatrisé et intervenant, qui lui fait part de ses réflexions sur le traitement des maladies mentales. Dans ce film, la réalisatrice Annie Frenette et ses camarades du collectif Kiwistiti racontent aussi leur processus de création (11 min). Dans le second, Couleur Mezzanine, Bernadet cherche à saisir le bouillonnement créatif de l'Atelier de la Mezzanine à Québec, un centre de prévention et d’information en santé mentale, instigateur du petit dictionnaire (10 min 49 s).
  • L'art dans le sang
    L'art dans le sang
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Joanna Quinn 2021 16 min
    Combien d’obsessions peuvent frapper une famille? Dans L’art dans le sang, de Joanna Quinn et Les Mills, nous retrouvons Beryl, l’héroïne de la classe ouvrière, qui nous révèle non seulement sa propre passion dévorante pour le dessin, mais également les penchants immodérés de sa famille excentrique pour les produits marinés, les filets de vis, l’empaillage des animaux de compagnie et diverses autres bricoles.
  • Le jour se lève sur la place Tienanmen
    Le jour se lève sur la place Tienanmen
    Shui-Bo Wang 1999 25 min
    Ce court métrage documentaire animé retrace la jeunesse du cinéaste Shui-Bo Wang dans la Chine de Mao. À travers de nombreuses archives visuelles de propagande et de photos de famille, le cinéaste revisite avec franchise et sans complaisance son parcours familial parfois trouble et les jalons de la Chine communiste (Grand Bond en avant, Révolution culturelle). Le jour se lève sur la place Tienanmen aborde les promesses d’une nouvelle société où personne ne sera laissé pour compte, mais dans laquelle l’adhésion la plus totale aux préceptes du régime signifiera la désignation, puis la neutralisation d’un ennemi commun.
  • Misérable miracle
    Misérable miracle
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Ryo Orikasa 2023 8 min
    Avec Misérable miracle, le cinéaste japonais Ryo Orikasa signe un court métrage d’animation inspiré du recueil homonyme de poèmes et de dessins d’Henri Michaux, autour de ses expériences avec la mescaline. Le film explore les limites du langage et de la perception, créant des correspondances entre le son, le sens, le trait et le mouvement.