The NFB is committed to respecting your privacy

We use cookies to ensure that our site works efficiently, as well as for advertising purposes.

If you do not wish to have your information used in this way, you can modify your browser settings before continuing your visit.

Learn more
Skip to content Accessibility

Ports and Waterways (4)

  • Aux prises avec les glaces
    Aux prises avec les glaces
    We're sorry, this content is not available in your location.
    David Bairstow 1960 28 min
    Ce film raconte l'histoire des expéditions maritimes dans le Grand Nord, notamment le voyage, en 1922, du capitaine Joseph-Elzéar Bernier, illustre marin. Né à L'Islet, ce capitaine au long cours avait à son actif cinquante ans de navigation sur toutes les mers du globe. Le capitaine Bernier inaugurait l'ère de la navigation moderne dans l'océan glacial où les bateaux devaient faire des prouesses pour passer au milieu des glaces et contourner les banquises.
  • Le port fluvial
    Le port fluvial
    Ronald Weyman 1953 11 min
    Documentaire sur le port de Montréal. Même s'il est fermé cinq mois par an à cause de la rigueur de nos hivers, ce port relie le cœur de l'Amérique du Nord aux quatre coins du monde. À l'automne, lorsque la récolte de blé de l'Ouest s'ajoute aux cargaisons de papier, de métaux, de denrées multiples, des quais retentissent les sifflets des navires, le bruit des grues mécaniques et des camions, les cris des débardeurs et des matelots.
  • Un fleuve souverain
    Un fleuve souverain
    Gordon Sparling  &  Roger Blais 1959 29 min
    La visite au Canada de Sa Majesté la reine Élisabeth II et du duc d'Édimbourg à l'occasion de l'inauguration de la Voie maritime du Saint-Laurent, fin juin 1959.
  • Au bout de ma rue
    Au bout de ma rue
    Louis-Georges Carrier 1958 13 min
    Docufiction racontant l'histoire charmante d'un gamin vivant dans le centre-sud de Montréal, qui profite d'un jour de congé pour prendre la poudre d'escampette. Il découvrira le bord de l'eau, l'horizon élargi du grand fleuve Saint-Laurent et l'activité fourmillante du port de Montréal. Le film nous montre un aspect souvent oublié de Montréal, tel qu'il était en 1958.