The NFB is committed to respecting your privacy

We use cookies to ensure that our site works efficiently, as well as for advertising purposes.

If you do not wish to have your information used in this way, you can modify your browser settings before continuing your visit.

Learn more
Skip to content Accessibility

Portraits (3)

  • L'homme volant de Balgonie
    L'homme volant de Balgonie
    Brian Duchscherer 1993 8 min
    Ce court métrage d’animation raconte l'invention de l'un des tous premiers avions faits au Canada. Il n'y a pas beaucoup de secrets dans les petites villes des Prairies. Pourtant, à Balgonie, Saskatchewan, il y en a un. Chaque nuit, l'inventeur Bill Gibson s'affaire dans son atelier pour réaliser un rêve qui lui est cher : construire un avion. Ce film raconte l'histoire d'une belle réussite, un chemin qui n'est pas exempt d'embûches et de déceptions.
  • L'heure Zulu
    L'heure Zulu
    Jonny Silver 1997 52 min
    Derrick de Kerckhove, champion des nouvelles technologies de communication, directeur du Programme McLuhan en culture et technologies à l'Université de Toronto, nous plonge dans sa recherche d'équilibre entre deux mondes : l'un virtuel et l'autre réel. Avec lui, nous nous interrogeons sur les rôles des technologies dans nos vies. À ses côtés, virtuellement, on retrouve son maître à penser, Marshall McLuhan, excentrique et brillant prophète des communications de masse, et Georges-Alexandre Gagnon, ancienne vedette de la télévision qui a choisi de cultiver son jardin au milieu de la jungle. De Kerckhove explore la portée de la technologie de masse sur l'humanité, ses avantages et désavantages mais surtout la place de l'homme face aux mutations de notre galaxie électronique.
  • Nous sommes des ingénieures
    Nous sommes des ingénieures
    Beverly Shaffer 1983 28 min
    Lyne, ingénieure des travaux publics, Carolyn, ingénieure biomédicale, et Denise, ingénieure de l'environnement, sont de bons exemples de ces femmes qui, en nombre croissant, s'engagent dans cette profession autrefois réservée aux hommes. Le film adopte une attitude positive face à la présence des femmes dans les domaines de la science et de la technologie. Il provoquera des débats sur les stéréotypes qui étouffent encore les aspirations professionnelles des femmes quand elles décident d'opter pour des métiers non conventionnels.