The NFB is committed to respecting your privacy

We use cookies to ensure that our site works efficiently, as well as for advertising purposes.

If you do not wish to have your information used in this way, you can modify your browser settings before continuing your visit.

Learn more
Skip to content Accessibility

Industrial Technology (4)

  • Petit discours de la méthode
    Petit discours de la méthode
    Pierre Patry  &  Claude Jutra 1963 27 min
    Ce court métrage documentaire coréalisé par Claude Jutra brosse le portrait des technologies en France en 1963. Un « espion canadien » vous fait visiter, en ami, la France progressive avec ses chemins de fer, ses grands barrages, le gaz naturel de Lacq, une usine marémotrice et ses autos populaires à l’étranger. On y découvre la façon dont le Québec des années 1960 perçoit la France, sa révolution technologique et sa remontée depuis la Seconde Guerre mondiale.
  • Les dompteurs de vent
    Les dompteurs de vent
    André Gladu 1981 57 min
    La technologie s'étant implantée dans tous les secteurs de la vie industrielle, qu'est-il advenu des meuniers et de leurs belles et ingénieuses machines à moudre le blé? Entre l'Île-aux-Coudres, au Québec, et le petit village Levesville-la-Chenard de la Beauce française, des hommes témoignent de leur métier et de l'époque de la meunerie à vent.
  • Front d'acier
    Front d'acier
    John McDougall 1940 18 min
    Court métrage documentaire tiré des archives de l’ONF datant du temps de la Seconde Guerre mondiale. Au moment où le Canada se préparait à la guerre totale, une nouvelle armée est formée, soit celle des ouvriers de l'industrie se battant sur le front… de l'acier. Celle-ci fabriquait des bateaux chasseurs de sous-marins, des chars d'assaut, des mitrailleuses Bren, des ambulances et des camions de transport pour répondre aux besoins de la Seconde Guerre mondiale.
  • Un fleuve à découvrir
    Un fleuve à découvrir
    Hector Lemieux 1959 28 min
    Aux efforts de l'homme, l'immense région qu'arrose le fleuve Mackenzie oppose toujours son immensité, sa froidure, ses cimes. Mais tous les jours, elle cède un peu plus aux avances de la civilisation. Hay River, Yellowknife, Port Radium et Aklavik sont en plein essor.

    Nous tenons à préciser que le présent film constitue un document d’archives et qu’on y utilise le terme « Esquimau », désuet et offensant. L’origine du mot prête à controverse, mais celui-ci n’est plus en usage au Canada : le Conseil circumpolaire inuit l’a officiellement rejeté en 1980 et l’ONF ne l’utilise plus depuis des décennies. Il y a donc lieu de considérer ce film, présenté ici en version originale, comme une capsule témoin d’une époque révolue. L’ONF s’excuse auprès des spectatrices et des spectateurs que l’utilisation de ce mot pourrait offusquer.