The NFB is committed to respecting your privacy

We use cookies to ensure that our site works efficiently, as well as for advertising purposes.

If you do not wish to have your information used in this way, you can modify your browser settings before continuing your visit.

Learn more
Skip to content Accessibility

Women (37)

  • À qui appartient ce gage?
    À qui appartient ce gage?
    Susan Huycke Clorinda Warny , … 1973 56 min
    À qui appartient ce gage? est un appel à l'aide pour les femmes et leurs enfants dans le contexte de la question très discutée des garderies d'État. Sans équivoque possible, les femmes laissent entendre qu'elles n'en peuvent plus et réclament le partage de la responsabilité parentale. Ont apporté leur témoignage à ce film des parents appartenant à trois milieux différents de Montréal, dotés de garderies populaires : milieu ouvrier, milieu défavorisé et milieu de jeunes contestataires.
  • L'Amour... à quel prix?
    L'Amour... à quel prix?
    Sophie Bissonnette 1988 1 h 5 min
    À travers les récits de femmes chefs de famille, ce film montre comment la dépendance affective et financière à l'intérieur du mariage mène les femmes à la pauvreté et dresse un constat troublant des relations qui prévalent entre les hommes et les femmes à la fin des années 1980. L'ancien contrat social entre les sexes a éclaté... Quelle forme prendra-t-il dans l'avenir?
  • L'attente
    L'attente
    Suzanne Gervais 1993 7 min
    Court métrage d’animation sur les réflexions d’une femme enceinte. Elle porte sur le monde un regard particulier, propre à son état, chargé d'interrogation sur la qualité et l'avenir du monde dans lequel va s’épanouir cette nouvelle vie. Film sans paroles.
  • Swing la baquaise
    Swing la baquaise
    Jean-Pierre Masse 1968 27 min
    La vie personnelle et professionnelle de celle que l'on appelait familièrement La Bolduc est racontée par Simone et Nana de Varennes qui ont bien connu, dans les années 1930, cette chanteuse au succès triomphal. Derrière les couplets pleins de truculence de cette courageuse Gaspésienne, le film trace un parallèle avec le milieu ouvrier des années 1960.
  • La différence
    La différence
    Serge Bureau 1976 15 min
    Ce film laisse la parole aux femmes qui s'expriment franchement, librement, sur leur vécu et sur certaines situations difficiles avec lesquelles elles se trouvent confrontées. Et vive la différence! Mais à quel prix?
  • J'me marie, j'me marie pas
    J'me marie, j'me marie pas
    Mireille Dansereau 1973 1 h 21 min
    Long métrage documentaire réalisé par Mireille Danserau en 1973 : entrevues approfondies avec quatre jeunes femmes qui expliquent leur relation complexe avec les hommes, la maternité et leur propre féminité, en se détachant parfois radicalement de la conception standardisée et traditionnelle du couple.
  • Le soleil a pas d'chance
    Le soleil a pas d'chance
    Robert Favreau 1975 2 h 42 min
    Long métrage documentaire sur le fameux concours de beauté du Carnaval de Québec, en 1975. Chaque année, sept beautés sont soigneusement sélectionnées : une reine et six duchesses. Un rêve que plus d'une jeune fille a caressé et vécu... ou traversé. Elles se seront présentées à un concours marqué de plusieurs étapes. On aura exigé d'elles un comportement fait sur mesure et qu'on aura mis de nombreuses heures à façonner. Le coup d’œil que le spectateur tire de l'ensemble est captivant : les coulisses du Carnaval se sont ouvertes à une caméra honnête, mais merveilleusement partisane.
  • Il y eut un soir... il y eut un matin
    Il y eut un soir... il y eut un matin
    Pierre Patry 1964 34 min
    Ce court métrage de fiction raconte l’histoire de Françoise, une dessinatrice que l’on croirait née pour ce métier où elle excelle. Son patron ne sous-estime pas son talent et cherche à lui donner sa chance : a-t-elle raison de vivre hors de son foyer? Ne devrait-elle pas retourner auprès de son mari et de son enfant?
  • L'homme trop pressé prend son thé à la fourchette
    L'homme trop pressé prend son thé à la fourchette
    Sylvie Groulx 2003 1 h 23 min
    Esclave de la vitesse absolue, l'homme pressé «zappe» sa vie. À l'utopie de la civilisation des loisirs semble avoir succédé le temps de la performance et du tout-communication. De nos jours, la technologie s'emballe, le temps s'accélère et paradoxalement, l'homme contemporain n'a jamais été aussi coupé de lui-même. Mais au-delà du constat alarmiste, la réconciliation avec soi et un temps plus personnel reste néanmoins envisageable. Documentaire et fiction, le film s'attache au parcours de plusieurs individus pris dans la tourmente du monde moderne.
  • Le temps des cigales
    Le temps des cigales
    Jacques Leduc 1987 28 min
    Tourné à l'occasion de la fête du Travail, ce court métrage documentaire nous invite à réfléchir sur les rôles qu'il est possible de tenir dans la société. Il met en parallèle un jeune homme travaillant à la Bourse de Montréal et des femmes qui, arrivant à la quarantaine, font le point sur leur parcours professionnel et leur militantisme féministe. Peuvent-elles retrouver la passion qui les animait dans leur jeunesse? Où en est leur cause? Et comment chacune voit-elle maintenant son bonheur?
  • Une vie comme rivière
    Une vie comme rivière
    Diane Cailhier  &  Alain Chartrand 1996 1 h 13 min
    Écrivaine, conférencière et personnalité médiatique, Simonne Monet-Chartrand s'impose comme une figure marquante de la société québécoise des 50 dernières années. Engagée dans les mouvements des femmes, des droits et libertés, de la paix, elle nous transmet dans ce film les valeurs profondes d'amour, de justice et de solidarité qui ont donné un sens à sa vie. Toujours ancrée dans la réalité, sa démarche singulière nous révèle en filigrane tout un pan de l'histoire du Québec moderne.
  • Quelques féministes américaines
    Quelques féministes américaines
    Luce Guilbeault Nicole Brossard , … 1978 55 min
    Dans ce long métrage documentaire, Luce Guilbeault, qui coréalise le film aux côtés de Nicole Brossard et de Margaret Wescott, interviewe quelques féministes américaines : Rita Mae Brown, auteure et poète, Margo Jefferson, écrivaine et critique, Kate Millett, auteure et sculpteure, Lila Karp, écrivaine et professeure, Ti-Grace Atkinson, théoricienne et militante féministe, Betty Friedan, auteure. Elles nous racontent leurs expériences, leurs sentiments et leurs théories sur la question du féminisme.
  • Quatre femmes d'Égypte
    Quatre femmes d'Égypte
    Tahani Rached 1997 1 h 29 min
    Comment fait-on pour s'entendre lorsqu’on a tout pour s'entre-déchirer? Ce long métrage documentaire tente de répondre à cette question à travers l’amitié de quatre Égyptiennes. Musulmane, chrétienne ou indépendante de toute pratique religieuse, leurs choix sont aux antipodes. Or ces quatre amies refusent de diaboliser l'autre et de coexister dans le mépris; elles s'écoutent, se contrecarrent sans jamais rompre le lien qui les unit. Et elles en rient. Leur confrontation redéfinit la tolérance.
  • La cueca sola
    La cueca sola
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Marilú Mallet 2003 52 min
    Documentaire sur le coup d’état du 11 septembre 1973, au Chili. Une dictature militaire s'installe au pouvoir pour 17 ans. Des milliers d'hommes disparaissent. «Donde Estan?», (Où sont-ils?), demandent leurs femmes, leurs partenaires de cueca, cette danse chilienne qui se joue à deux. Dans un sursaut de douleur, elles montent au front et arrachent la démocratie. Pourtant, dans l'entrebâillement de leur vie, elles continuent de danser la Cueca Sola, seules. Ce documentaire raconte la vie de cinq femmes au destin écorché par la dictature, devenues des héroïnes de la démocratie.
  • Namrata
    Namrata
    Shazia Javed 2009 9 min
    Voici l’histoire profondément personnelle que relate en ses mots Namrata Gill, l’une des nombreuses inspiratrices issues de « la vraie vie » du film Heaven on Earth de Deepa Mehta. Après avoir courageusement mis fin à une relation de violence qui persistait depuis six ans, Namrata Gill entreprend une étonnante carrière.
  • Femmes et religieuses... Épouses de Dieu
    Femmes et religieuses... Épouses de Dieu
    Lucie Lachapelle 1999 48 min
    Ce premier volet d'une série documentaire historique trace le portrait nuancé de religieuses. Tourné au Québec, en France et à Haïti, le film puise sa richesse dans l'authenticité des témoignages, la rigueur de la recherche historique, la variété des documents d'archives inédits et la beauté des scènes de reconstitution. Jean-Claude Labrecque signe les images sur une musique de Louise Courville et une narration de Mario Tifo.
  • Club Native
    Club Native
    Tracey Deer 2008 1 h 18 min
    À la réserve mohawk de Kahnawake, située en banlieue de Montréal, au Canada, deux règles tacites sont profondément inculquées à tous les membres de la communauté : ne pas épouser une personne de race blanche et ne pas avoir d'enfant avec une personne de race blanche. Les conséquences possibles de la transgression de ces règles sont très claires - perte d'appartenance à la bande pour le parent et son enfant - et extrêmement dramatiques pour ceux et celles qui les subissent. Enfreindre ces règles, c'est aussi risquer de se faire accoler l'étiquette de traître à la nation mohawk pour avoir dilué la «pureté» de la lignée.

  • Les filles du Roy
    Les filles du Roy
    Anne Claire Poirier 1974 56 min
    Documentaire explorant les métiers féminins au Québec. Le film situe des personnages tels que l'Indienne, la fille du Roy, la religieuse, la Corriveau, la femme de colon et de soldat, tandis qu'il montre chez la femme actuelle, travailleuse et mère de famille, l'exploitation de ses qualités traditionnelles et sa dégradation jusqu'à la femme-objet.
  • Réflexions sur la pratique : Grossesse et drogues
    Réflexions sur la pratique : Grossesse et drogues
    Nettie Wild 2007 1 min
    L’infirmière de rue Caroline Brunt réfléchit aux défis à surmonter pour traiter des toxicomanes enceintes et à l’importance de ne pas juger ces futures mères.

    *Regardez le documentaire de 45 minutes en entier.
    *Explorez les 10 sélections éducatives.
    *Explorez le guide pédagogique pour ce chapitre.
  • Femmes et religieuses... Ouvrières de Dieu
    Femmes et religieuses... Ouvrières de Dieu
    Lucie Lachapelle 1999 49 min
    Deuxième volet de cette fresque historique, fait état du développement des oeuvres des religieuses dans la société québécoise, et de leur mission. Les bouleversements sociaux provoqués par la Révolution tranquille (années 60) marquent le déclin de leurs activités qui conduit à une redéfinition de leur mission. Aujourd'hui, elles sont là où l'état se désengage et proposent de nouvelles solidarités. Inspirées par leur utopie communautaire, les religieuses continuent de créer des réseaux d'entraide ici et dans les pays du Tiers-Monde, non sans questionner le bien fondé d'un tel système. Leur action ne se dément pas, leur lucidité est exemplaire.
  • Une femme dans la mosquée
    Une femme dans la mosquée
    Zarqa Nawaz 2005 44 min
    Documentaire sur l'univers des mosquées au Canada. De toutes les religions qui se pratiquent dans le monde, l'islam est celle qui croît le plus rapidement. En Amérique du Nord, c'est en grand nombre que les femmes se convertissent à l'islam. Elles sont souvent guidées par ses valeurs de justice sociale et d'égalité des sexes sur le plan spirituel. Paradoxalement, beaucoup de mosquées interdisent aux femmes de prier aux côtés des hommes, quand elles ne leur refusent pas carrément l'accès. Au Canada, lorsqu'il est question de donner un accueil plus ouvert aux femmes, les réactions varient d'une mosquée à l'autre, et d'un extrême à l'autre. L'accès équitable des musulmanes aux lieux de culte est approfondie dans ce documentaire inédit.
  • Rupture
    Rupture
    Najwa Tlili 1998 51 min
    Documentaire donnant la parole à deux immigrantes d'origine arabe, qui ont été violentées par leur mari et qui ont décidé de raconter leur histoire. Le film propose une réflexion sur le processus d'intégration à de nouvelles valeurs sociales, notamment le droit des femmes à l'égalité.
  • Jouvencelles
    Jouvencelles
    Fanie Pelletier 2022 1 h 24 min
    Au fil de moments dans la vie de trois groupes d’adolescentes, d'images glanées sur le web et de vidéos en direct (« live » ) de jeunes femmes aux quatre coins du globe, Jouvencelles nous plonge dans l'univers des adolescentes d'aujourd'hui. Nous observons avec délicatesse une génération hyperconnectée mais isolée, habitée par une grande lucidité, une lutte intérieure contre l'obsession de l'image de soi, et un besoin d’affirmation de soi face à un complexe sentiment d’aliénation.
  • Pour Angela...
    Pour Angela...
    Nancy Trites Botkin  &  Daniel Prouty 1994 24 min
    Inspiré d'un fait réel, ce court métrage de fiction fait la reconstruction dramatique d’un événement survenu dans un autobus alors que trois jeunes gens batailleurs tiennent des propos racistes à l'endroit d'une jeune Amérindienne et de sa mère, Rhonda. Celle-ci décide de réagir, le lendemain, lorsqu'elle constate à quel point sa fille se sent humiliée. Elle se rend à l'école et fait réaliser aux agresseurs la portée destructrice de leur geste en apparence anodin.
  • Chroniques afghanes
    Chroniques afghanes
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Dominic Morissette 2007 52 min
    Depuis la chute des talibans, l'Afghanistan vit à l'heure de la reconstruction et du renouveau démocratique. Aujourd'hui prévaut une certaine liberté d'expression. Doté d'une station de radio et de deux magazines, dont un consacré aux femmes, le groupe de presse Killid Media représente un véritable phénomène médiatique. Grâce à cette nouvelle presse qui combat l'ignorance et l'analphabétisme, s'exprime une parole qui s'affranchit du poids des traditions et ancre le pays dans la modernité. En suivant dans Kaboul la distribution de ces magazines populaires, Chroniques afghanes enregistre les déchirements d'une société en mutation et brosse le portrait attachant d'un pays en chantier qui rêve à son avenir. Sur le terrain, les acquis demeurent cependant fragiles. Qu'adviendra-t-il du rêve d'affirmation de cette terre en quête de nouveaux repères? Avec sous-titres français. En supplément: une entrevue exclusive avec le réalisateur Dominic Morissette.
  • Kwekànamad - Le vent tourne
    Kwekànamad - Le vent tourne
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Carlos Ferrand 1999 54 min
    Sensibilisée au mal de vivre grandissant des jeunes autochtones par le suicide de son propre fils aîné, Annie Smith-St-Georges a décidé de mener campagne pour l'affirmation d'une fierté amérindienne. Avec l'appui de son mari Robert, un Métis du Québec, cette Algonquine s'est battue pendant huit ans pour la création d'un Centre national des arts autochtones à Ottawa. Nous retrouvons Annie au cours des derniers mois de sa croisade. Délaissant le récit chronologique, la trame narrative du film se construit autour des souvenirs d'Annie et des rapports qu'elle entretient avec les êtres, notamment, avec son mari, ses trois autres fils, son père, l'architecte Douglas Cardinal, l'écrivain métis Bernard Assiniwi et un sage de sa communauté, William Commanda. Autant de tableaux de vie qui amènent à percevoir de l'intérieur le cheminement d'Annie pour vaincre sa douleur et, comme les êtres partagés entre deux cultures, se réapproprier son identité.
  • Pas le temps d'arrêter
    Pas le temps d'arrêter
    Helene Klodawsky 1990 29 min
    L'une est opératrice de machine à coudre, l'autre est domestique et la troisième, travailleuse à la pièce dans une manufacture. Trois femmes, trois récits, trois rêves, un lien commun : elles sont de couleur, elles sont immigrées, et elles gagnent leur vie avec courage et dignité. Sur le ton de la confidence, elles décrivent leurs aspirations, leurs réalisations et leur combat continuel au sein d'une société qui a encore bien du mal à intégrer les nouveaux arrivants.
  • Partition pour voix de femmes
    Partition pour voix de femmes
    Sophie Bissonnette 2001 1 h 26 min
    Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, de mars à octobre 2000 des millions de femmes du monde entier descendent dans la rue pour dénoncer la pauvreté et la violence faite aux femmes. Initiative audacieuse de la Fédération des femmes du Québec, la Marche mondiale des femmes marque un tournant décisif dans l'émergence d'une solidarité à l'échelle planétaire. Inspiré et porté par cette mouvance, Partition pour voix de femmes nous amène, au rythme d'une chanson, à revivre des moments forts de ces manifestations et à découvrir de nouveaux projets élaborés par des femmes sur les cinq continents, présentant ainsi la proposition fondamentale des femmes visant à changer le monde.
  • À la recherche de Dawn
    À la recherche de Dawn
    Christine Welsh 2008 1 h 13 min
    Long métrage documentaire de la réputée réalisatrice métisse Christine Welsh, levant le voile sur la triste expérience des femmes autochtones au Canada et mettant des visages sur cette tragédie nationale. Dawn Crey, Ramona Wilson et Daleen Kay Bosse ne sont que 3 des quelque 500 femmes autochtones portées disparues ou assassinées au Canada au cours des 30 dernières années.
  • Pâté de campagne
    Pâté de campagne
    Sheldon Cohen 2004 12 min
    Inspirée d'une nouvelle de la Canadienne Wilma Riley, ce film d'animation dépeint les préjugés ethniques dans ce qu'ils ont de plus abominable. Madame Chervak est polonaise. Elle possède une vache. Madame Meiser est allemande. Elle a des idées bien arrêtées sur la propreté. Elle n'apprécie pas le sous-produit malodorant de la vache. Un conflit éclate entre les deux femmes, qui finiront par s'entendre autour d'un café et d'une tarte au mincemeat. L'auteure a choisi ses personnages parmi les Allemands et les Polonais au sein desquels elle a grandi, dans la périphérie de Régina, mais les scènes qu'elle décrit pourraient se dérouler n'importe où sur la planète.
  • Le rêve de Walaa
    Le rêve de Walaa
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Christy Garland 2018 1 h 30 min
    Élevée dans un camp de réfugiés de Cisjordanie alors que sa mère était en prison, Walaa compte bien devenir policière dans les Forces de sécurité palestiniennes : un défi de taille pour une jeune fille réfractaire aux règles.
  • Mourir à tue-tête
    Mourir à tue-tête
    Anne Claire Poirier 1979 1 h 35 min
    Ce long métrage de fiction s'attaque à un sujet que les mentalités collectives s'acharnent à considérer comme tabou : le viol de la femme, de l'individuel (le cas de Suzanne) au rituel (la clitoridectomie), en passant par celui de masse (les Vietnamiennes). Le film va cependant plus loin en forçant le spectateur à se poser les questions fondamentales. Pourquoi le viol existe-t-il? Est-ce le sort naturel des femmes d'être violées? Qu'est-ce que le viol abîme chez la femme? Et où se situe la justice des hommes?
  • L'Avortement - Histoire secrète
    L'Avortement - Histoire secrète
    Gail Singer 1984 54 min
    Une enquête sur les réalités culturelles et historiques de la pratique de l'avortement à travers le monde. Tourné en Irlande, en Thaïlande, au Pérou, en Colombie et au Canada, le film révèle comment cet acte transcende la race, la religion et les classes sociales et donne aux femmes, d'où qu'elles soient, l'occasion de faire entendre leur voix. Un film qui revendique pour les femmes le droit à des soins médicaux sûrs.
  • Cordélia
    Cordélia
    Jean Beaudin 1979 1 h 55 min
    Inspiré du roman québécois La Lampe dans la fenêtre de Pauline Cadieux, le film raconte l'histoire de Cordélia Viau accusée d'avoir assassiné son mari avec la complicité de Samuel Parslow, son amant présumé. À la suite d'un interminable procès truffé d'irrégularités, le couple fut reconnu coupable et pendu dans la cour de la prison commune de Sainte-Scholastique, au Québec, le 10 mars 1899.
  • La rivière Fisher
    La rivière Fisher
    Kevin Settee 2021 15 min
    Cet épisode présente des exemples de générosité et de persévérance relevés dans la communauté crie de la rivière Fisher en pleine pandémie de COVID-19, notamment l’achat et la distribution de poisson dans la communauté et à d’autres communautés. Il présente aussi les témoignages de mères confrontées à des difficultés exceptionnelles, mais qui ont continué de prodiguer soins et aide à leur famille et à leur communauté.
  • Le profil Amina
    Le profil Amina
    Sophie Deraspe 2015 1 h 26 min
    Ce long métrage documentaire raconte l’histoire d’Amina Arraf, jolie révolutionnaire Américano-Syrienne qui entame une relation érotique en ligne avec Sandra Bagaria, jeune professionnelle montréalaise, avant d'initier un blogue au nom provocateur de Gay Girl in Damascus (Une fille gaie à Damas). Alors que la révolution syrienne se met en place, le succès du blogue est fulgurant. Mais c'est le kidnapping d'Amina qui déclenche une mobilisation internationale pour la faire libérer. S’en suit un dérapage médiatique et sociologique sans précédent, tel un polar impliquant les services secrets et les grands médias du monde.
  • KOROMOUSSO - Grande soeur
    KOROMOUSSO - Grande soeur
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Habibata Ouarme  &  Jim Donovan 2023 1 h 16 min
    Avec sincérité, humour et courage, un groupe de Canadiennes d’origine africaine brisent les tabous culturels sur la sexualité féminine et revendiquent le droit de se réapproprier leurs corps. Mêlant son parcours personnel aux récits intimes de plusieurs de ses amies aussi lumineuses qu’attachantes, la coréalisatrice explore le phénomène de l’excision et le chemin vers la guérison individuelle et collective, en Afrique comme au Canada.