The NFB is committed to respecting your privacy

We use cookies to ensure that our site works efficiently, as well as for advertising purposes.

If you do not wish to have your information used in this way, you can modify your browser settings before continuing your visit.

Learn more
Skip to content Accessibility

Urban Life (46)

  • Québec...?
    Québec...?
    1967 28 min
    Ce court métrage documentaire est un fascinant portrait du Québec urbain et rural à la fin des années 1960, alors que la province fait son entrée dans la modernité. L’œuvre collective réalisée pour le ministère de l’Industrie et du Commerce du Québec fait appel à plusieurs figures québécoises majeures, dont Michel Brault, Gilles Groulx et Gérald Godin.
  • La P'tite Bourgogne
    La P'tite Bourgogne
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Maurice Bulbulian 1968 43 min
    Documentaire social relatant la lutte des résidents de la P'tite Bourgogne, à Montréal, évincés de leurs logements, en 1967, pour laisser le champ libre à la rénovation de ce quartier vétuste.
  • Parfum de lumière
    Parfum de lumière
    Serge Clément 2002 8 min
    Court métrage documentaire réalisé par le photographe Serge Clément. Le photographe québécois a séjourné plusieurs fois à Hong Kong et à Shanghai, métropoles chinoises, d'abord fusionnées dans une publication intitulée Parfum de lumière, puis, dans ce film réalisé pour l'ONF. Ce parfum photographique et cinématographique nous révèle une ville fictive traversée dans l'espace et dans le temps, Hong Kong préfigurant le destin de Shanghai, et nous fait entrevoir les mégapoles du 21e siècle. Mais Serge Clément nous entraîne bien au-delà et en deçà de l'histoire, dans des clairs-obscurs pluridimensionnels qui nous parlent de lui et de nous, de ce que nous sommes et de ce que nous serons. Film sans paroles.
  • Rumeurs
    Rumeurs
    Groupe Kiwistiti  &  Francis Desharnais 2003 6 min
    Court métrage d'animation réalisé par le Groupe Kiwistiti, un collectif actif dans la réalisation de films d'animation à Québec. Ce film raconte l'histoire de touriste envahissant la capitale, tandis qu'un homme est retrouvé gisant sur le sol. Immédiatement, un attroupement se forme autour de lui. Que lui est-il arrivé? Chacun fait valoir son point de vue. Mais pendant que leur babillage alimente la rumeur, aucun de ces personnages ne songe une seconde à secourir le pauvre homme. Ni la scientifique, ni le policier, ni l'homme d'affaires, ni la punkette, ni la vieille dame... Film sans paroles.
  • Mon enfance à Montréal
    Mon enfance à Montréal
    Jean Chabot 1970 1 h 3 min
    Ce long métrage de fiction raconte l’histoire d'un père, d’une mère et de leur jeune garçon qui, pour se sortir de la misère, quittent le village où ils habitent pour tenter leur chance à Montréal. Quel sort la vie leur réserve-t-elle? Pendant combien de temps l'enfant pourra-t-il, à travers son regard, transfigurer le monde qui l'entoure?
  • Le bonhomme
    Le bonhomme
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Pierre Maheu 1972 58 min
    Ce long métrage de fiction est un film-vérité qui projette sur la pellicule l'éclatement d'une famille de Saint-Henri, quartier défavorisé de Montréal, et les retrouvailles du mari avec la nature et la liberté. Mettant un terme à « une bagarre de 20 ans » et à 20 ans d'aliénation, Claude, père de 10 enfants, abandonne Yolande à son sort et opte pour la vie en commune, dans la campagne laurentienne. Yolande croupit dans son foyer et hurle son indignation, s'enfonçant dans un rôle irrécupérable. Recherche radicale du bonheur s'ouvrant sur l’esprit libertaire de la contre-culture des années 1970, ce film met en question nombre de schèmes sous-jacents à ce « bonheur de commande » qu'offre la société de consommation.
  • Les fleurs c'est pour Rosemont
    Les fleurs c'est pour Rosemont
    Jacques Giraldeau 1969 51 min
    Documentaire sur le travail accompli par cinq étudiants en architecture. Leur projet, rénover une rue de Montréal, aidés par les résidents eux-mêmes. Un film propre à inspirer de salutaires leçons à ceux qui désirent oeuvrer auprès des classes sociales défavorisées des grandes villes.
  • La cité idéale (1ère partie) - La ville, enfer ou paradis?
    La cité idéale (1ère partie) - La ville, enfer ou paradis?
    Christopher Chapman Robert Humble , … 1963 27 min
    Ce court métrage documentaire est le premier d'une série animée par l'historien américain Lewis Mumford, spécialiste des villes. Inspirée de son ouvrage La cité à travers l'histoire, cette série explore avec lucidité le problème de l'extension des métropoles. Dans cet épisode, l'historien examine les origines de la ville. Les forces qui l'ont créée il y a cinq mille ans et les forces qui la détruisent maintenant.
  • Citoyen nouveau : services juridiques communautaires
    Citoyen nouveau : services juridiques communautaires
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Grant Kennedy 1972 28 min
    À Pointe Saint-Charles, quartier populaire de Montréal, une clinique juridique vient s'ajouter à un vaste réseau de services communautaires, qui ancre dans le concret un certain refus de la «société d'exploitation» et le bouillon d'une «société nouvelle». Expérience passionnante, mais qui n'a rien de facile pour les avocats, confrontés avec une méthode et un langage qui ne s'apprennent pas à l'université. Service, éducation, animation, participation, telles sont les fonctions grâce auxquelles la Clinique juridique communautaire constitue un ferment d'évolution de la société ambiante et le creuset d'un citoyen nouveau.
  • Récit d'une médiation
    Récit d'une médiation
    Stéphane Drolet 2005 52 min
    Documentaire sur un projet de médiation de quartier à Longueuil. Quatre bénévoles mettent en pratique cette nouvelle approche pour la résolution de conflits. Une dispute divise les voisins et les médiateurs tentent de rapprocher les deux parties, dont les visions respectives sont diamétralement opposées. La caméra nous plonge au coeur de la séance de médiation, où les sentiments des participants deviennent rapidement à fleur de peau.
  • La famille Garviza
    La famille Garviza
    1945 20 min
    Reportage sur la vie de tous les jours d’une famille de la classe moyenne de Montévido (Uruguay).  Le narrateur établit quelques parallèles entre cette famille et celles de l’Amérique du Nord.  À première vue, les différences sont nombreuses mais rapidement les ressemblances entre les familles l’emportent sur les différences.
  • La mémoire des anges
    La mémoire des anges
    Luc Bourdon 2008 1 h 20 min
    À la façon des disc-jockeys qui revitalisent la musique actuelle en reformatant et en recyclant les sons, Luc Bourdon a procédé à un assemblage d'archives et d'extraits tirés de 120 films produits par l'ONF pour nous présenter la ville de Montréal des années 1950 et 1960.

    À la fois documentaire, poème et essai, La mémoire des anges est une expérience unique permettant de revisiter l'histoire de Montréal, avec ses grandes figures, ses lieux emblématiques et ses citoyens ordinaires.
  • La cité invisible
    La cité invisible
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Hubert Davis 2009 1 h 15 min
    La cité invisible, dont le tournage s’est déroulé sur trois ans, relate l’émouvant passage de deux garçons à l’âge adulte. Alors que leur mère et leurs mentors souhaitent leur inculquer la volonté de réussir, le milieu et la pression sociale les poussent à faire de mauvais choix. Le candidat aux Oscars et réalisateur Hubert Davis braque sa caméra sur un quartier défavorisé trop souvent oublié pour dépeindre avec sensibilité la pauvreté et les problèmes raciaux qui constituent l’envers de l’urbanité.
  • Manger
    Manger
    Louis Portugais  &  Gilles Carle 1961 27 min
    L'Amérique est un continent de carnivores... Pour les privilégiés que nous sommes, manger n'est plus une préoccupation. Certains ignorent que le jambon vient du porc! Ce documentaire signé Gilles Carle et Louis Portugais dévoilent les aspects économiques, sociologiques et culturels du système d'approvisionnement et d'alimentation d'une grande métropole.
  • Aube urbaine
    Aube urbaine
    Jeannine Gagné 1995 14 min
    Ce court métrage documentaire est une chronique du quotidien des gens de la ville. On y entend des témoignages de citoyens sur des images en noir et blanc de la vie au centre-ville. Produit avec l'aide du programme ACIC de l'ONF.

    « Aube urbaine prouve par l'évidence que le cinéma est aussi simplement cette saisie fugitive, dans la rue, au coin de chez soi, des choses, des gens et de leurs gestes, de la lumière. Un film pour rien, pour le plaisir, touché par l'aile de l'ange du cinéma. » ─ Michel Euvrard, Ciné-Bulles.
  • False Saints
    False Saints
    Malcolm Sutherland 2003 2 min
    Ce film est à la fois un requiem élégiaque, un examen abstrait de la déification erronée de l’architecture et de l’urbanisation dans le monde moderne, et de l’incidence de ce divorce dans notre rapport à la nature.

    Le thème central de cette première édition était « L’eau et notre rapport à celle-ci ».
  • Paula
    Paula
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Dominic-Étienne Simard 2011 10 min
    D’un fait divers, Dominic Etienne Simard tire un court métrage d’animation où se croisent l’amour et le commerce, le jeu et la violence, les préjugés et l’incompréhension. Un enfant et une prostituée partagent le même espace : un bout de rue dans un quartier populaire. L’enfant s’amuse, mais la réalité de la prostituée entre brutalement dans son univers alors qu’il est témoin d’une agression.
  • Mardi : « Un jour anonyme »
    Mardi : « Un jour anonyme »
    Jacques Leduc Jean-Guy Noël , … 1978 26 min
    Dans ce court métrage documentaire, l’écran devient une fenêtre s'ouvrant sur la vie dans un quartier populaire. Un laitier effectue sa livraison, des enfants font réparer leur vélo, des hommes jouent au échec, un autre répare sa voiture, etc.

    Ce film fait partie de la série Chronique d’une vie quotidienne, tournée dans les années 1970, pour laquelle Jacques Leduc, de concert avec quelques autres réalisateurs, a filmé un film pour chaque jour de la semaine, caméra à l’épaule, afin de rapporter des événements du quotidien.
  • Vendredi : « Les chars »
    Vendredi : « Les chars »
    Jacques Leduc 1978 24 min
    Court métrage documentaire sur Montréal l’hiver, sous la neige. Cette période de l'année est celle où les garagistes font des affaires d'or. L'automobile au service de l'humain? À voir «Les chars» on serait plutôt convaincu du contraire!

    Ce film fait partie de la série Chronique de la vie quotidienne, tournée dans les années 1970, pour laquelle Jacques Leduc, de concert avec quelques autres réalisateurs, a réalisé un film pour chaque jour de la semaine, caméra à l’épaule, afin de rapporter des événements du quotidien.
  • Au Chic Resto Pop
    Au Chic Resto Pop
    Tahani Rached 1990 1 h 24 min
    Long métrage documentaire sur un restaurant et organisme communautaire d’économie sociale et d’insertion dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal. Les vedettes de ce film sont les jeunes qui y travaillent. Sur une musique de rock, de blues, de western ou de simple ballade, ils disent leur vérité, accompagnés de Cassonade (Steve Faulkner), le musicien qui les a aidés à la mettre en forme.
  • La Clinique des citoyens
    La Clinique des citoyens
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Bonnie Sherr Klein 1970 30 min
    Les citoyens du quartier Saint-Jacques, à Montréal, organisent une clinique médicale et en gardent le contrôle. La médecine s'en trouve plus «humaine». De curative, elle devient préventive. Elle cesse d'être un commerce. Les patients perdent leur méfiance, dialoguent, échangent. La clinique devient un véritable centre communautaire où l'on fait l'expérience d'une nouvelle forme de société. Mais, sans argent, quel est son avenir face au système établi?
  • Impromptu
    Impromptu
    Bruce Alcock 2013 10 min
    Ce court métrage d'animation évoque le pouvoir rédempteur de la nourriture, du vin, de la musique et de l’amour selon la perspective de l’humain moderne. Alors qu’il prépare un autre repas gastronomique à l’intention de sa jeune famille, Chuck reçoit un appel quelque peu effervescent de sa conjointe, lui annonçant qu’elle vient d’inviter un groupe de collègues à la maison pour célébrer une victoire remportée au travail. À mesure qu’avance la soirée, les festivités se mettent à déraper lentement, mais sûrement, jusqu’à ce que tout semble rentrer dans l’ordre comme par enchantement.
  • Opération boule de neige
    Opération boule de neige
    Bonnie Sherr Klein 1969 26 min
    Ce court métrage documentaire relate une expérience tentée auprès des citoyens d’un quartier populaire de Montréal dans le but de promouvoir une action sociale concertée. Pour ce faire, le Comité des citoyens de Saint-Jacques utilise un magnétoscope à bandes pour recueillir, enregistrer et projeter sur écran de télévision en circuit fermé l'exposé des problèmes inhérents à cette population défavorisée. Des problèmes communs à tous et auxquels ils doivent ensemble trouver des solutions. Parviendront-ils à leurs fins?
  • Réflexions sur la pratique : Établir des relations
    Réflexions sur la pratique : Établir des relations
    Nettie Wild 2007 1 min
    L’infirmière de rue Janine Stevenson explique comment faire preuve de respect et créer des liens de confiance dans la rue.

    *Regardez le documentaire de 45 minutes en entier.
    *Explorez les 10 sélections éducatives.
    *Explorez le guide pédagogique pour ce chapitre.
  • La vie à la verticale - Partie 4 - Chez soi
    La vie à la verticale - Partie 4 - Chez soi
    Katerina Cizek 2013 5 min
    Dernier épisode d’une série de quatre, Chez soi se compose de photos soumises par des lecteurs du New York Times, qui captent des perspectives de leur vie dans des tours d’habitation de partout dans le monde. Le musicien montréalais Patrick Watson signe la musique de ce film réalisé par Katerina Cizek.
  • La vie à la verticale - Partie 2 - Béton
    La vie à la verticale - Partie 2 - Béton
    Katerina Cizek 2013 7 min
    Deuxième épisode d’une série de quatre courts métrages, Béton explore comment, à New York et ailleurs sur la planète, les tours d’habitation et le logement social sont issus des tentatives engagées pour favoriser l’égalité sociale au 20e siècle. Ce film a été réalisé par Katerina Cizek à partir des archives du New York Times.
  • #6261
    #6261
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Kimura Byol-Nathalie Lemoine 2018 15 min
    Le sentiment d’appartenance chez onze résidents montréalais qui partagent leur expérience d’immigration, locale ou internationale est enrichi par leur compréhension de l’ailleurs, des autres et de la mondialisation. Le documentaire #6261 propose une vision artistique de la ville de Montréal à l’intersection des identités hybrides des gens qui y habitent.
  • Jeudi
    Jeudi
    Galen Johnson 2020 15 min
    Tourné pendant le confinement à Winnipeg, Jeudi présente des images que le cinéaste Galen Johnson a saisies du haut de son appartement situé dans une tour. On y voit des gens vaquer à leurs occupations quotidiennes dans les rues, les cours, les stationnements, sur les balcons et les berges pratiquement vides. L’extrême distance et la petitesse des personnes tout en bas, jumelées à des sons rapprochés, accentuent cette étrange intensité liée au fait de savoir qu’une tragédie définissant notre époque est en train de se produire alors qu’on est tous enfermés dans notre logis.
  • Sacrée montagne - Décalogue avec Régine Robin
    Sacrée montagne - Décalogue avec Régine Robin
    Hélène de Billy  &  Gilbert Duclos 2010 5 min
    Inspirée par le commandement "Père et mère tu honoreras afin de vivre longuement", la sociologue et historienne Régine Robin explique la symbolique patrimoniale et sociale du mont Royal.
  • Les gens dans l'armoire
    Les gens dans l'armoire
    Jeong Dahee 2024 15 min
    Une chemise et un pantalon sortent d’une armoire dans la lumière dorée du matin et s’unissent pour définir un corps. Dans Les gens dans l’armoire, les personnages ne sont formés que de vêtements. Soulignant l’absurdité de leur quotidien, leurs silhouettes déambulent dans les rues sans corps ni visage.
  • New York - Twin Parks Project - TV Channel 13
    New York - Twin Parks Project - TV Channel 13
    Michel Régnier 1974 56 min
    Présentation de deux actions de redressement de situations désespérées visant à valoriser la texture physique et sociale de New York.
  • Oie urbaine
    Oie urbaine
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Karsten Wall 2022 22 min
    Capables de s’orienter en utilisant le champ magnétique terrestre, à l’aise sur terre, dans les airs et sur l’eau, les oies naviguent entre leurs instincts lointains et le monde actuel. Alliant beauté, humour et empathie profonde, le magnifique essai cinématographique du réalisateur Karsten Wall s’intègre au quotidien de ces oiseaux emblématiques pour mettre en lumière un message profond de continuité et d’enracinement.
  • Zéro tolérance
    Zéro tolérance
    Michka Saäl 2004 1 h 15 min
    Ce long métrage documentaire s’attaque au phénomène du profilage racial. À travers divers témoignages, la cinéaste d’origine tunisienne se penche sur les relations tendues entre policiers et groupes minoritaires à Montréal.
  • Le beau dérangement
    Le beau dérangement
    Suzanne Angel 1967 10 min
    Portrait documentaire d’un octogénaire dans les années 1960. Il y raconte sa vie et l’histoire de la maison qu'il a construite à vingt ans sur les rives de Montréal. Avec les années s’est dressée une banlieue cossue entourant son îlot de campagne anachronique et sa maison vétuste. Le vieillard finira par céder aux offres d'achat pour la maison.
  • Le poids du monde
    Le poids du monde
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Glynis Whiting 2003 51 min
    Dans ce documentaire, un spécialiste de l'obésité nous démontre hors de tout doute que notre société a créé elle-même l'environnement toxique dans lequel nous évoluons : malbouffe, culture dominée par l'automobile, étalement urbain et technologies qui incitent à la sédentarisation.
  • À St-Henri, le 26 août
    À St-Henri, le 26 août
    Shannon Walsh Anaïs Barbeau-Lavalette , … 2011 1 h 25 min
    Tourné en 24 heures, À St-Henri, le 26 août rassemble quelques-uns des plus brillants cinéastes documentaires québécois autour de cet ancien quartier ouvrier de Montréal. Dans un style cinéma direct, à l'affût des histoires qui font l'épaisseur d'une journée dans la vie quotidienne du quartier, ce film parcourt des trajectoires qui se côtoient ou se traversent tout en restant opaques les unes aux autres. En 2010, Saint-Henri nous offre un microcosme qui reflète merveilleusement combien le temps et le changement s'inscrivent dans un espace urbain resté profondément enraciné dans son passé industriel vibrant.
  • Adieu, rue des Chênes
    Adieu, rue des Chênes
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Grant McLean 1953 17 min
    Treize cents logements propres et modernes s'élèvent aujourd'hui à Toronto sur un emplacement où régnaient jadis la vermine, la misère, l'angoisse et le vice. En fixant les loyers, on tient compte des revenus de chaque famille. Maintenant, chacun vit le plaisir indicible de posséder un chez-soi. Pour tous, c'est la dignité humaine retrouvée.
  • À Saint-Henri le cinq septembre
    À Saint-Henri le cinq septembre
    Hubert Aquin 1962 41 min
    Documentaire réalisé par Hubert Aquin en 1962 portant sur une tournée de 24 heures dans le quartier populaire Saint-Henri à Montréal. On y découvre la simplicité de cette population sans complexes, ni très riche, ni absolument pauvre, qui a commencé à décroître alors que Saint-Henri n'est plus le royaume des tanneries qu'il était jadis. Le film a été inspiré par le roman Bonheur d'occasion de Gabrielle Roy.
  • Sans adresse
    Sans adresse
    Alanis Obomsawin 1988 55 min
    Loin de chez eux, coupés de leur famille et de leurs amis, les Autochtones sans-abri de Montréal sont au cœur de ce documentaire. Comme le racontent les protagonistes de Sans adresse, le rêve d’une vie meilleure dans la grande ville peut devenir une dure réalité. Cherchant souvent à fuir une conjoncture issue du colonialisme et des effets de l’assimilation, les membres des Premières Nations et les Inuits du film exposent ouvertement l’histoire de leur vie et la voie qu’ils ont suivie pour aboutir à Montréal. Alanis Obomsawin propose ici un portrait sincère et désolant de l’itinérance endémique tout en donnant la parole à ceux qui sont si souvent négligés ou rendus invisibles dans les rues de toutes les villes canadiennes.
  • Sacrée montagne - Les antennes
    Sacrée montagne - Les antennes
    Hélène de Billy  &  Gilbert Duclos 2010 4 min
    Pendant plusieurs décennies, la croix du mont Royal, érigée en 1924, a dominé la ville aux cent clochers. L’installation des nombreuses antennes de télécommunications marque-t-elle le passage de notre société du dogme religieux au dogme des télécommunications? Le chercheur Rafael Doti se demande quels sont les impacts des champs magnétiques, et Dinu Bumbaru de Héritage Montréal se demande si la métropole devrait se doter d’une politique d’intégration des antennes au paysage urbain.
  • La vie en bleu
    La vie en bleu
    Veronica Alice Mannix 2000 52 min
    Ce long métrage documentaire jette un regard inédit sur le monde de la toxicomanie. Avec une équipe de six policiers, surnommée La Brigade Insolite, l'agent de police Al Arsenault consacre ses rondes de quartier à filmer et à recueillir les témoignages de toxicomanes du centre de Vancouver. Le but est à la fois de créer un outil éducatif visant à prévenir la consommation de drogues chez les jeunes, mais aussi d'aider les toxicomanes à sortir de leur enfer.
  • Cohabiter
    Cohabiter
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Halima Elkhatabi 2024 1 h 15 min
    Au fil de saynètes captivantes, de jeunes gens en quête d’une colocation recherchent la perle rare avec qui partager leur espace et leurs valeurs. Portrait complexe et attachant d’une génération habituée à sortir toutes les cartes de son identité, Cohabiter dessine une mosaïque de cultures et d’idées, où se croisent dans un mouvement constant les notions de communauté, d’individualisme et de droit au logement.
  • La vie à la verticale - Partie 3 - Verre
    La vie à la verticale - Partie 3 - Verre
    Katerina Cizek 2013 4 min
    Troisième épisode d’une série de quatre, Verre se penche sur la récente prolifération de condos de luxe et sur la ségrégation de plus en plus marquée entre riches et pauvres qu’elle fait ressortir. Narré par la chanteuse du groupe Cold Specks, ce film a été réalisé par Katerina Cizek à partir des archives du New York Times.
  • Le zoo
    Le zoo
    Julia Kwan 2018 11 min
    Inspiré d’un ours ayant réellement vécu au parc Stanley de Vancouver, Le zoo raconte l’histoire d’un petit ours polaire et d’un jeune Chinois qui lui rend visite, jusqu’à ce que chacun arrive au crépuscule de son existence. La réputée cinéaste Julia Kwan évoque de façon bouleversante les quartiers ethniques, l’embourgeoisement, l’abandon des aînés ainsi que la notion selon laquelle Le véritable chez-soi habite notre cœur.
  • La fille au béret rouge
    La fille au béret rouge
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Janet Perlman 2023 5 min
    Une jeune voyageuse emprunte le métro de Montréal. D’une station à l’autre, elle côtoie une foule colorée, devenant l’une des protagonistes d’un spectacle insolite et musical, émaillé d’incidents cocasses et inattendus. La vitalité, la créativité et la diversité montréalaises s’incarnent dans cette animation joyeuse et chaleureuse, pleine d’humour et de bonne humeur, qui défile sur l’air de Complainte pour Ste-Catherine, la célèbre chanson de Kate et Anna McGarrigle.
  • Chroniques du Centre-Sud
    Chroniques du Centre-Sud
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Richard Suicide 2021 4 min
    Dans son logement miteux du Centre-Sud de Montréal, un auteur trouve l’inspiration en observant son voisin le Piton, qui fait preuve de beaucoup d’ingéniosité pour surmonter la misère. Par le biais de cette allégorie pseudoscientifique loufoque, le bédéiste Richard Suicide replonge dans le capharnaüm surréel de Chroniques du Centre-Sud pour livrer un formidable portrait d’un quartier en pleine transformation sociale. Produit par l’ONF, ce film fait partie de la collection Chroniques du 9e art.