The NFB is committed to respecting your privacy

We use cookies to ensure that our site works efficiently, as well as for advertising purposes.

If you do not wish to have your information used in this way, you can modify your browser settings before continuing your visit.

Learn more
Skip to content Accessibility

Society (8)

  • Opéra zéro
    Opéra zéro
    Jacques Giraldeau 1984 5 min
    Inspiré d’une citation de William Shakespeare sur la vie « racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, qui ne signifie rien », ce court métrage d’animation se penche sur les passions de l’humain et sa tendance à l’autodestruction. Le résultat, Opéra zéro, est un film complexe et fascinant fait à partir de papiers découpés, de dessins, de xérographie, de photographies, d’impressions et de gravures, animés à partir de plus 50 000 manipulations différentes.
  • L'homme multiplié
    L'homme multiplié
    Georges Dufaux  &  Claude Godbout 1969 15 min
    Reflet de notre planète, ce court métrage documentaire à images multiples conduit le spectateur à travers le monde des humains de toutes les latitudes et l'invite à participer à leurs travaux quotidiens, à leurs jeux et à leurs découvertes. Son but? Faire naître entre les peuples une fraternité universelle. Tourné originellement en 70 mm (avec son stéréophonique) pour l’exposition Terre des Hommes, qui succéda à Expo 67 à Montréal, ce film présente de nombreuses images de la métropole du Canada qui, à cette époque, était le point de convergence de tous les peuples et de toutes les cultures.
  • L'ombre fragile des choses
    L'ombre fragile des choses
    Jacques Giraldeau 2007 1 h 24 min
    Invitation au voyage, ce long métrage trace un pont entre jadis et désormais à partir de souvenirs ciselés. Film personnel de Jacques Giraldeau, cette œuvre se déploie en une mosaïque de vestiges et d'images captés au fil des ans, au fil d'une vie. On y retrouve Évariste Quesnel, personnage énigmatique que l'on suit de Cuba à l'Île-aux-Grues, sans pouvoir le saisir, laissant telle une empreinte, l'endroit où il n'est plus. En sillonnant les fragments d'hier et d'aujourd'hui laissés pour la mémoire, le cinéaste inscrit l'art comme archive de la réalité. Où se vit, en quelque sorte, une fin de l'effritement du temps.
  • A Trip Down Memory Lane
    A Trip Down Memory Lane
    Arthur Lipsett 1965 12 min
    Ce court métrage expérimental d'Arthur Lipsett (Very Nice, Very Nice, 21-87) porte un regard incisif sur la puissance humaine, à la fois majestueuse et chaotique, à partir d'articles d'actualité datant des 50 dernières années. Le cinéaste appelle cela une « capsule du temps », mais son montage d'images est plutôt explosif.

    Ce film fait partie du Programme anglais de l'ONF. Il n'existe pas de version française du film, mais vu l'importance de son cinéaste, Arthur Lipsett, et la nature expérimentale et décousue du film, nous avons pris la liberté de le rendre accessible sur ONF.ca.
  • Free Fall
    Free Fall
    Arthur Lipsett 1964 9 min
    Poème de l'imaginaire et de l'irrationnel imprégné d'un certain esprit rimbaldien. Les images qu'il présente sont de tous les jours: animaux, feuilles, foules, figures, etc. La force de cet essai surréaliste provient de l'agencement de ces éléments familiers et du rythme affolant que communique au film une caméra ultra-mobile.
  • Mourir pour soi
    Mourir pour soi
    Lina B. Moreco 2000 1 h 13 min
    Documentaire questionnant l’acharnement thérapeutique. Lorsque vivre signifie mourir à petit feu, perdre toute autonomie, voir se dégrader l'image que l'on a de soi, la mort devient parfois la délivrance ultime. Testament biologique, acharnement thérapeutique, euthanasie active, euthanasie passive, quelle liberté de choix notre société nous offre-t-elle? Avec courage et générosité, des malades gravement atteints nous parlent de qualité de vie et de leur volonté de mourir dignement. En parallèle, des médecins proposent une approche plus humaine de la maladie et de la mort.
  • La vie sous examen
    La vie sous examen
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Astra Taylor 2008 1 h 28 min
    La vie sous examen sort la philosophie du milieu universitaire et des salles de classe pour la remettre dans la rue. Offrant des moments rares avec de grands penseurs, La vie sous examen nous rappelle que la philosophie possède le pouvoir de transformer notre perception de l’univers… et de la place que nous y occupons.
  • Vertical
    Vertical
    Theodore Ushev 2003 4 min
    Au son d'une fanfare déglinguée, Vertical, de Théodore Ushev, affiche un humour noir et mordant où l'expressionnisme du trait souligne l'absurde d'un monde glissant vers sa perte, et qui entraîne, dans sa chute, maisons, oiseaux, idoles, ballons et ce qu'il reste de raison.