The NFB is committed to respecting your privacy

We use cookies to ensure that our site works efficiently, as well as for advertising purposes.

If you do not wish to have your information used in this way, you can modify your browser settings before continuing your visit.

Learn more
Skip to content Accessibility

Family Life (37)

  • L'attente
    L'attente
    Suzanne Gervais 1993 7 min
    Court métrage d’animation sur les réflexions d’une femme enceinte. Elle porte sur le monde un regard particulier, propre à son état, chargé d'interrogation sur la qualité et l'avenir du monde dans lequel va s’épanouir cette nouvelle vie. Film sans paroles.
  • Étienne et Sara
    Étienne et Sara
    Pierre Hébert 1984 15 min
    Court métrage poétique sur l’enfance, qui mélange différentes techniques d’animation, de prise de vue réelle et de photographie. Un film sur le déchirement des parents qui embrassent d'un même regard le débordement de vie de leurs enfants et le monde dans lequel ils glissent tout doucement, sur l'effort jamais conclu de naître, de vivre et de comprendre.
  • Ti-Mine, Bernie pis la gang...
    Ti-Mine, Bernie pis la gang...
    Marcel Carrière 1976 2 h 4 min
    Long métrage de fiction qui nous raconte, en les épiçant de sel et de poivre, quelques épisodes de la vie sociale et familiale de deux frères, l'un marié et l'autre venant à peine de sortir des rangs d'une congrégation religieuse. Cette comédie dramatique constitue à la fois un amusement continu et un éloquent tableau de mœurs.
  • J'me marie, j'me marie pas
    J'me marie, j'me marie pas
    Mireille Dansereau 1973 1 h 21 min
    Long métrage documentaire réalisé par Mireille Danserau en 1973 : entrevues approfondies avec quatre jeunes femmes qui expliquent leur relation complexe avec les hommes, la maternité et leur propre féminité, en se détachant parfois radicalement de la conception standardisée et traditionnelle du couple.
  • Commerce
    Commerce
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Kireet Khurana 1997 6 min
    Une jeune fille est emmenée en train à destination d'une grande ville. Elle ignore tout de l'homme à qui ses parents l'ont confiée mais n'offre aucune résistance. Pendant le trajet, elle se remémore les bons moments passés avec les siens lors d'une fête de village, où elle s'était fait tatouer une jolie fleur sur la main. Arrivé à destination, l'enfant est éblouie par les lumières de la ville. Sans se méfier, elle suit l'inconnu qui l'entraîne dans une maison de prostitution. En voyant l'argent passer des mains de la tenancière à celles du souteneur, elle se rappelle que son père avait accepté du même inconnu une forte somme d'argent. Elle comprend alors qu'elle a été vendue. Prisonnière de la maison close, la jeune fille est parée des plus beaux vêtements et des plus scintillants bijoux avant d'être confinée dans une chambre sordide. Un riche client se présente. À travers les volets, elle le voit remettre une liasse de billets à la tenancière du bordel. L'homme pénètre dans sa chambre avec un air lubrique. L'enfant appelle à l'aide de toutes ses forces, mais ses cris se confondent au sifflement du train qui s'éloigne dans la nuit... Un film d'animation sans paroles faisant partie du Volet 3 de la collection Droits au coeur destiné aux jeunes de 12 ans et plus.
  • L'Amour... à quel prix?
    L'Amour... à quel prix?
    Sophie Bissonnette 1988 1 h 5 min
    À travers les récits de femmes chefs de famille, ce film montre comment la dépendance affective et financière à l'intérieur du mariage mène les femmes à la pauvreté et dresse un constat troublant des relations qui prévalent entre les hommes et les femmes à la fin des années 1980. L'ancien contrat social entre les sexes a éclaté... Quelle forme prendra-t-il dans l'avenir?
  • Le bonhomme
    Le bonhomme
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Pierre Maheu 1972 58 min
    Ce long métrage de fiction est un film-vérité qui projette sur la pellicule l'éclatement d'une famille de Saint-Henri, quartier défavorisé de Montréal, et les retrouvailles du mari avec la nature et la liberté. Mettant un terme à « une bagarre de 20 ans » et à 20 ans d'aliénation, Claude, père de 10 enfants, abandonne Yolande à son sort et opte pour la vie en commune, dans la campagne laurentienne. Yolande croupit dans son foyer et hurle son indignation, s'enfonçant dans un rôle irrécupérable. Recherche radicale du bonheur s'ouvrant sur l’esprit libertaire de la contre-culture des années 1970, ce film met en question nombre de schèmes sous-jacents à ce « bonheur de commande » qu'offre la société de consommation.
  • À qui appartient ce gage?
    À qui appartient ce gage?
    Susan Huycke Clorinda Warny , … 1973 56 min
    À qui appartient ce gage? est un appel à l'aide pour les femmes et leurs enfants dans le contexte de la question très discutée des garderies d'État. Sans équivoque possible, les femmes laissent entendre qu'elles n'en peuvent plus et réclament le partage de la responsabilité parentale. Ont apporté leur témoignage à ce film des parents appartenant à trois milieux différents de Montréal, dotés de garderies populaires : milieu ouvrier, milieu défavorisé et milieu de jeunes contestataires.
  • Enfer et contre tous
    Enfer et contre tous
    Andrée Cazabon 1999 51 min
    Document vérité : rage, frustration, désespoir, trois mots qui reviennent sans cesse dans les propos des jeunes de la rue. Ils évoquent aussi, pourtant, les sentiments des parents des toxicomanes. C'est pour eux que la cinéaste a voulu réaliser ce film et revivre son propre passé. Andrée Cazabon s'est attachée au parcours de Cathy et Laurent. Elle les a suivis de longs mois sans rien cacher de leur existence ravagée ni des rechutes qu'ils accumulent.
  • Et du fils
    Et du fils
    Raymond Garceau 1971 1 h 23 min
    Et du fils est un drame dans lequel deux générations s'affrontent: un vieil homme attaché à son domaine et à ses traditions ancestrales et son fils, jeune fêtard, pour qui ces valeurs sont périmées. L'action se déroule dans le décor farouche d'une île du fleuve Saint-Laurent encerclée par les glaces. Atmosphère étrange qui attise les passions et provoque chez les êtres des réactions violentes.
  • Haut comme trois pommes
    Haut comme trois pommes
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Nance Ackerman 2009 46 min
    Ce court métrage documentaire brosse un portrait intimiste de la pauvreté infantile au Canada, selon le point de vue original de Nance Ackerman, cinéaste et photographe. L’histoire d’Isaiah, 8 ans, suscite une réflexion sur ce que signifie « être défavorisé », sur les défis d’élever un enfant dans la pauvreté et sur les préjugés sociaux.
  • Namrata
    Namrata
    Shazia Javed 2009 9 min
    Voici l’histoire profondément personnelle que relate en ses mots Namrata Gill, l’une des nombreuses inspiratrices issues de « la vraie vie » du film Heaven on Earth de Deepa Mehta. Après avoir courageusement mis fin à une relation de violence qui persistait depuis six ans, Namrata Gill entreprend une étonnante carrière.
  • Les vrais perdants
    Les vrais perdants
    André Melançon 1978 1 h 33 min
    Long métrage documentaire posant le problème de l'éducation de l'enfant dans notre société de compétition. Tout en aidant l'enfant à développer ses talents, qu'il s'agisse de hockey, de gymnastique ou de piano, parents et entraîneurs ne cherchent-ils pas, plus ou moins consciemment, à leur faire vivre par procuration leur propre besoin de compétition et leurs propres rêves? Là-dessus, les enfants voudraient peut-être nous parler...
  • Famille et variations
    Famille et variations
    Mireille Dansereau 1977 1 h 15 min
    Long métrage documentaire sur l’état de la famille moderne. Isolée, déracinée, celle-ci ne semble plus savoir vivre ni respirer. Que s'est-il donc passé? Mireille Dansereau dresse le portrait de quatre familles de types différents : avec enfant handicapé, en commune, mère monoparentale, enfants de couple séparé. La cinéaste devient une oreille attentive et sensible à qui les protagonistes livrent le fond de leurs pensées.
  • Seuls les enfants étaient présents
    Seuls les enfants étaient présents
    George Kaczender 1968 1 h 39 min
    Incapable de choisir une nouvelle vie qui s'offre à lui au cours d'une aventure amoureuse, tout aussi impuissant à reprendre le contact avec les siens, à son foyer et au travail, un homme s'enfonce dans une dépression qui amènera l'éclatement du noyau familial. Une interview fortuite à la télévision révèle à Robert Harrison ce qu'il est vraiment : un être mort aux événements qui font le monde actuel. Ce long métrage dramatique met en relief la nécessité de la participation des individus à la société moderne et le processus de dispersion d'une famille prisonnière d'une échelle de valeurs dépassées.
  • Chroniques de Nitinaht
    Chroniques de Nitinaht
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Maurice Bulbulian 1997 2 h 23 min
    Ce long métrage documentaire de Maurice Bulbulian trace le portrait sans fioriture d'une communauté autochtone luttant pour mettre un terme à un héritage douloureux d'agressions sexuelles, d'inceste et de violence familiale. Pendant près de sept ans, le cinéaste primé a recueilli les témoignages des Ditidahts du village de Nitinaht Lake en Colombie-Britannique, après qu'un aÎné respecté de la communauté eut été reconnu coupable d'agressions sexuelles sur sa petite-fille. Grâce au courage des participants, ces récits ont joué un rôle déterminant dans le processus de guérison de la communauté, en permettant aux membres de partager ce qu'ils avaient vécu et de mettre fin au cycle de la violence sexuelle et aux conséquences dévastatrices du système des internats.

    Ce film doit être visionné avant d'être présenté à un public non averti car il comporte des propos qui pourraient choquer, en particulier des propos sexuels explicites. En anglais avec sous-titres français.
  • «Départ sans adieux»
    «Départ sans adieux»
    Don Owen 1964 1 h 20 min
    Long métrage de fiction sur l’adolescence au Canada durant les années 1960, la vie en marge de la société, l’apprentissage des responsabilités et l’affirmation de soi. Existe-t-il d’autres valeurs que l’argent, le confort, la sécurité et la respectabilité? C’est ce que se demande Peter, 18 ans, qui quitte son domicile familial de Toronto pour apprendre à vivre sans le soutien de ses parents. Amoureux de Julie, il doit faire un choix pénible et lutter contre les règles établies.
  • Impromptu
    Impromptu
    Bruce Alcock 2013 10 min
    Ce court métrage d'animation évoque le pouvoir rédempteur de la nourriture, du vin, de la musique et de l’amour selon la perspective de l’humain moderne. Alors qu’il prépare un autre repas gastronomique à l’intention de sa jeune famille, Chuck reçoit un appel quelque peu effervescent de sa conjointe, lui annonçant qu’elle vient d’inviter un groupe de collègues à la maison pour célébrer une victoire remportée au travail. À mesure qu’avance la soirée, les festivités se mettent à déraper lentement, mais sûrement, jusqu’à ce que tout semble rentrer dans l’ordre comme par enchantement.
  • Un air de famille
    Un air de famille
    Gilles Carle 1963 27 min
    Étude sociologique de la famille québécoise. En trame de fond, deux événements importants de la vie : un mariage et un décès.
  • Il y eut un soir... il y eut un matin
    Il y eut un soir... il y eut un matin
    Pierre Patry 1964 34 min
    Ce court métrage de fiction raconte l’histoire de Françoise, une dessinatrice que l’on croirait née pour ce métier où elle excelle. Son patron ne sous-estime pas son talent et cherche à lui donner sa chance : a-t-elle raison de vivre hors de son foyer? Ne devrait-elle pas retourner auprès de son mari et de son enfant?
  • Mon amie Pierrette
    Mon amie Pierrette
    Jean Pierre Lefebvre 1968 1 h 8 min
    Long métrage de fiction narrant l'idylle de deux adolescents durant les vacances au chalet familial, jusqu'à l'arrivée d'un étranger qui vient bouleverser la situation. Conflit des générations, matriarcat québécois, trahison des sexes, sont quelques-uns des thèmes qui couvent, à l'état latent, sous la simplicité et l'humour des situations. Oeuvre marquante d'un cinéaste important, ce film produit en 1967 prend valeur de rétrospective, en nous montrant les débuts surréalistes d'une grande figure du monde du spectacle au Québec: Raoul Duguay.
  • Père pour la vie
    Père pour la vie
    Jean-Thomas Bédard 1998 52 min
    Trois pères osent parler de leur parcours comme rarement des hommes l'ont fait, avec franchise, sans craindre d'afficher leur vulnérabilité, dans des mots qui vont droit au coeur. Or la paternité revêt de nos jours un sens nouveau, plus riche et plus complexe. Avec ses splendides images aux couleurs des saisons, le film nous révèle que le lien du coeur unissant les pères à leurs enfants leur offre l'occasion de se redéfinir en tant que père, homme et conjoint. Leurs témoignages nous font découvrir la profondeur des choses parmi les plus simples de la vie, comme l'amour d'un père pour ses enfants.
  • L'âge de passion
    L'âge de passion
    André Melançon  &  Dany Croussette 2007 1 h 18 min
    Découlant directement des Vrais perdants, film-choc d’André Melançon sur l’enfance et l’éducation ayant marqué le cinéma québécois des années 1970, ce long métrage documentaire part à la rencontre des mêmes personnages, 30 ans plus tard. Que sont devenus aujourd’hui les enfants filmés en 1978? Articulé autour de l’idée de la passion, ce film social, coréalisé avec Danny Croussette, met en valeur leurs parcours, leurs façons de se dépasser ainsi que l’évolution de la société québécoise et des mentalités.
  • On a pus les parents qu'on avait
    On a pus les parents qu'on avait
    Nicole Chicoine 1989 54 min
    Documentaire sur la famille recomposée et les nouvelles conditions de vie qu'elle engendre. Les enfants prennent la parole pour nous livrer des témoignages touchants. Ils se dévoilent, se sentent heurtés, blessés. Des tout-petits aux adolescents à qui on ne dit pas tout. La réalisatrice dresse un constat sensible de la nouvelle réalité familiale.
  • Les enfants de Refus global
    Les enfants de Refus global
    Manon Barbeau 1998 1 h 14 min
    Documentaire personnel de Manon Barbeau, fille de l'un des signataires. En 1948, le manifeste du Refus global de Paul-Émile Borduas proclame la fin du «règne de la peur multiforme» incarné par le régime duplessiste. Cinquante ans plus tard, tous les livres d'histoire font état de ce document qui jeta les bases du Québec moderne. La cinéaste est allée à la rencontre des fils et filles des Barbeau, Borduas, Mousseau et Riopelle, «enfants de Refus global» qui ont subi comme elle les conséquences du geste révolutionnaire de leurs parents. Aucun n'est sorti indemne d'une enfance faite d'inquiétudes et d'abandons, mais aussi d'une richesse que l'art seul peut apporter.
  • Pour Angela...
    Pour Angela...
    Nancy Trites Botkin  &  Daniel Prouty 1994 24 min
    Inspiré d'un fait réel, ce court métrage de fiction fait la reconstruction dramatique d’un événement survenu dans un autobus alors que trois jeunes gens batailleurs tiennent des propos racistes à l'endroit d'une jeune Amérindienne et de sa mère, Rhonda. Celle-ci décide de réagir, le lendemain, lorsqu'elle constate à quel point sa fille se sent humiliée. Elle se rend à l'école et fait réaliser aux agresseurs la portée destructrice de leur geste en apparence anodin.
  • Des marelles et des petites filles...
    Des marelles et des petites filles...
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Marquise Lepage 1999 52 min
    Sur tous les continents, des petites filles dessinent sur le sol des figures sur lesquelles elles sautent à cloche-pied en scandant comptines et chansons naïves : c'est le jeu de la marelle, qui va de la terre jusqu'au ciel... Partout, des petites filles parlent de l'école, de leur futur mari, des enfants qu'elles auront, du métier qu'elles exerceront, de l'avenir qu'elles voudraient meilleur pour elles et les leurs. Trop souvent, cependant, par ignorance, pauvreté, perversion, bêtise, méchanceté ou superstition, les adultes leur volent leur enfance : déni du droit à l'éducation, travail forcé, mutilations et abus sexuels, etc. De l'Inde, de la Thaïlande, du Yémen, du Pérou, du Burkina Faso et d'Haïti, des fillettes âgées entre 8 et 14 ans nous parlent de leur vie. Fragiles et fortes, toutes, elles sont belles. Écoutez bien les voix de Soni, Kamlesh, Mou, Yui, Dalal, Esmeralda, Fatou, Adiaratou, Safi et Maude.
  • Kwekànamad - Le vent tourne
    Kwekànamad - Le vent tourne
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Carlos Ferrand 1999 54 min
    Sensibilisée au mal de vivre grandissant des jeunes autochtones par le suicide de son propre fils aîné, Annie Smith-St-Georges a décidé de mener campagne pour l'affirmation d'une fierté amérindienne. Avec l'appui de son mari Robert, un Métis du Québec, cette Algonquine s'est battue pendant huit ans pour la création d'un Centre national des arts autochtones à Ottawa. Nous retrouvons Annie au cours des derniers mois de sa croisade. Délaissant le récit chronologique, la trame narrative du film se construit autour des souvenirs d'Annie et des rapports qu'elle entretient avec les êtres, notamment, avec son mari, ses trois autres fils, son père, l'architecte Douglas Cardinal, l'écrivain métis Bernard Assiniwi et un sage de sa communauté, William Commanda. Autant de tableaux de vie qui amènent à percevoir de l'intérieur le cheminement d'Annie pour vaincre sa douleur et, comme les êtres partagés entre deux cultures, se réapproprier son identité.
  • La vie, rue Victor
    La vie, rue Victor
    Kirby Hammond 2012 29 min
    Ce court métrage documentaire suit Brent, un adolescent autochtone de Winnipeg qui lutte pour rester aux études et à l’écart des gangs qui menacent constamment – et tuent parfois – ceux qui leur résistent. Après avoir quitté la réserve du lac Seul pour le West End, son père souhaite briser le cycle de la toxicomanie, de la violence et de la pauvreté dans un milieu où colère et désespoir règnent en maîtres.
  • Richard Cardinal : le cri d'un enfant métis
    Richard Cardinal : le cri d'un enfant métis
    Alanis Obomsawin 1987 29 min
    Richard Cardinal s’est suicidé à l'âge de 17 ans, après avoir passé la plus grande partie de sa vie dans de nombreux foyers d'accueil et refuges un peu partout en Alberta. Dans ce court documentaire, la réalisatrice abénaquise Alanis Obomsawin tisse, à partir d'extraits du journal intime du jeune homme, un puissant hommage à sa courte vie. Sorti en 1984 – des décennies avant la Commission de vérité et de réconciliation –, le film a révélé la négligence systémique et les mauvais traitements dont les enfants autochtones sont victimes dans le système canadien de protection de l'enfance. Lauréat du prix du meilleur documentaire de l'American Indian Film Festival en 1986, le film a été projeté au Museum of Modern Art de New York en 2008 dans le cadre d'une rétrospective consacrée à Alanis Obomsawin et continue d'être diffusé dans le monde entier.
  • Médecine sous influence
    Médecine sous influence
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Lina B. Moreco 2004 1 h 17 min
    Documentaire choc sur les conséquences dramatiques de l'acharnement thérapeutique sur les enfants. Ils se prénomment Erwan, Caroline, Charlie-Anne. Ils ont tous été rescapés in extremis peu après leur naissance. Depuis, ils sont affligés d'importantes séquelles neurologiques, de divers handicaps. La médecine moderne fait désormais des miracles pour sauver des vies. Mais à quel prix?
  • Les enfants de la Couronne
    Les enfants de la Couronne
    Andrée Cazabon 2005 45 min
    Pendant dix mois, Andrée Cazabon a suivi quatre jeunes sur le point de quitter le système de l'Aide à l'enfance, et a réalisé Les enfants de la Couronne, un documentaire bouleversant sur une réalité méconnue.

    Leaha, Myrtho, Emily et Chantal sont quelques-uns des soixante-six mille jeunes à la charge de l'Aide à l'enfance. Ils ont entre seize et vingt ans et parlent à coeur ouvert. Leurs confidences sont poignantes et le regard, jamais sensationnaliste. Les formules-chocs ont l'accent de la vérité. Avec une grande empathie et un réel don d'écoute, la cinéaste mêle habilement les quatre histoires, toutes portées par une féroce envie de vivre.

    Le parcours de ces jeunes est exemplaire, et le documentaire rend un formidable hommage à leur force, à leur courage et à leur résilience.
  • 90 jours... pour tomber en amour
    90 jours... pour tomber en amour
    Giles Walker 1986 1 h 39 min
    Ce long métrage de fiction rocambolesque raconte les péripéties de deux hommes : Paulo, qui attend avec impatience l’arrivée d’Hyang-Sook, une belle Asiatique choisie par catalogue, et son vieil ami Alex qui, coup sur coup, vient de perdre sa femme et sa maîtresse. Alex, coureur de jupon notoire, se retrouve dans un bar et rencontre Laura qui lui avoue d’emblée n'être intéressée que par ses spermatozoïdes...
  • Avoir 32 ans
    Avoir 32 ans
    Robbie Hart  &  Luc Côté 2010 1 h 44 min

    Quels sont les traits universels que partagent les destinées humaines? Voilà la grande question posée par Robbie Hart et Luc Côté, qui ont retrouvé seize ans plus tard les personnages de leur série documentaire Avoir 16 ans, tournée en 1992. Vivant en Jamaïque, au Brésil, en Thaïlande, au Niger et en Inde, les cinq adolescents devenus adultes racontent les événements marquants de leur vie, revisitent leurs espoirs de jeunesse et expriment ce qui les fait vibrer aujourd’hui. Avoir 32 ans propose une réflexion sans frontières et débordante d’humanité sur le passage à l’âge adulte, quel que soit le pays d’origine. On y aborde le progrès, la foi, l’exploitation, les conflits politiques, l’amour, les rites de passage et – surtout – le rôle capital de la famille. Un film porteur de grands questionnements qui s’avère aussi une ode à la vie, avec toute la tristesse, la joie, les cycles et les obstacles qu’elle comporte.

  • Reema, allers-retours
    Reema, allers-retours
    Paul Émile d'Entremont 2006 1 h 15 min
    Documentaire personnel d’une jeune Canadienne aux prises avec des questions troublantes sur sa double identité. Entre une mère Canadienne qui, jusque-là, a été sa seule famille, et un père irakien qui, après seize ans de silence, veut connaître sa fille, Reema passe deux mois avec lui, en Jordanie. Le réalisateur épouse le point de vue de cette jeune fille sensible et pleine de contradictions propres à l'adolescence et à la nature humaine.
  • Les petits arpents
    Les petits arpents
    Raymond Garceau 1963 23 min
    Trente mille fermes sont en difficulté. La jeunesse dédaigne le rude travail que nécessite l'entretien de ces terres et va vers des lieux plus accueillants. Il faudrait tout recommencer avec des moyens modernes. Conflits d'époques, conflits de générations.
  • Enfant placé
    Enfant placé
    Gil Cardinal 1987 43 min

    Né d'une mère métisse, Gil Cardinal grandit dans une famille d'accueil non autochtone. Cette personnalité marquante de l'histoire du cinéma autochtone au Canada rend compte, dans ce document autobiographique, des démarches effectuées en vue de retrouver sa mère biologique et de comprendre les motifs de leur séparation. Considéré comme un jalon du cinéma documentaire, le film aborde la question du colonialisme interne du pays sous un angle profondément persoonel.