The NFB is committed to respecting your privacy

We use cookies to ensure that our site works efficiently, as well as for advertising purposes.

If you do not wish to have your information used in this way, you can modify your browser settings before continuing your visit.

Learn more
Skip to content Accessibility

Elderly People (5)

  • Et du fils
    Et du fils
    Raymond Garceau 1971 1 h 23 min
    Et du fils est un drame dans lequel deux générations s'affrontent: un vieil homme attaché à son domaine et à ses traditions ancestrales et son fils, jeune fêtard, pour qui ces valeurs sont périmées. L'action se déroule dans le décor farouche d'une île du fleuve Saint-Laurent encerclée par les glaces. Atmosphère étrange qui attise les passions et provoque chez les êtres des réactions violentes.
  • Rose et Monsieur Charbonneau
    Rose et Monsieur Charbonneau
    Guy L. Coté 1976 1 h 11 min
    Lui est aveugle, elle, sourde. Les deux sont âgés et vivent leur vieux jours ensemble. Film bouleversant et dérangeant, ce long métrage documentaire nous révèle une situation de vie extrême, propre à susciter une réaction extrême. Il met le spectateur en face de lui-même et de ses préjugés, forçant ainsi une prise de conscience de nos attitudes traditionnelles vis-à-vis des personnes ayant un mode de vie différent du nôtre.
  • Le beau dérangement
    Le beau dérangement
    Suzanne Angel 1967 10 min
    Portrait documentaire d’un octogénaire dans les années 1960. Il y raconte sa vie et l’histoire de la maison qu'il a construite à vingt ans sur les rives de Montréal. Avec les années s’est dressée une banlieue cossue entourant son îlot de campagne anachronique et sa maison vétuste. Le vieillard finira par céder aux offres d'achat pour la maison.
  • Mourir pour soi
    Mourir pour soi
    Lina B. Moreco 2000 1 h 13 min
    Documentaire questionnant l’acharnement thérapeutique. Lorsque vivre signifie mourir à petit feu, perdre toute autonomie, voir se dégrader l'image que l'on a de soi, la mort devient parfois la délivrance ultime. Testament biologique, acharnement thérapeutique, euthanasie active, euthanasie passive, quelle liberté de choix notre société nous offre-t-elle? Avec courage et générosité, des malades gravement atteints nous parlent de qualité de vie et de leur volonté de mourir dignement. En parallèle, des médecins proposent une approche plus humaine de la maladie et de la mort.
  • Le vieil homme et la médaille
    Le vieil homme et la médaille
    Giles Walker 1980 28 min
    Fiction juxtaposant les valeurs d'hier à celles d'aujourd'hui autour du thème du Souvenir. Un vétéran de la Seconde Guerre mondiale se fait attaquer par de jeunes voyous quelques jours avant le jour du Souvenir, et dépouillé de ses médailles et de son argent.