The NFB is committed to respecting your privacy

We use cookies to ensure that our site works efficiently, as well as for advertising purposes.

If you do not wish to have your information used in this way, you can modify your browser settings before continuing your visit.

Learn more
Skip to content Accessibility

Mathematics (12)

  • Du coq à l'âne
    Du coq à l'âne
    Suzanne Gervais Francine Desbiens , … 1973 10 min
    Ce court métrage d’animation de Francine Desbiens, Suzanne Gervais et Pierre Hébert revêt les contours d’une petite comédie musicale éducative. Du coq à l’âne propose au spectateur une énigme en bonne et due forme. Mais bien futé celui qui réussira à la résoudre du premier coup; car sur ce fond de froid raisonnement, la fantaisie et le délire gardent tous leurs droits.
  • Opus 3
    Opus 3
    Pierre Hébert 1967 6 min
    Des images vont, viennent, reviennent, se dépassent et se superposent en cercle, en carré, en ellipse, en diagonale. Sous ce flot jaillissant, la rétine ne peut plus accomplir son travail et des images non gravées sur la pellicule surgissent et dansent sur l'écran. À travers les images réelles et virtuelles, le spectateur est invité à établir lui-même une certaine progression.
  • Rythmetic
    Rythmetic
    Norman McLaren  &  Evelyn Lambart 1956 8 min
    C'est la ronde folle de l'arithmétique. Les chiffres se conduisent ici comme des clowns, se fuient, se bousculent, s'évitent, à un rythme endiablé. Mais, comme des policiers, les signes « plus », « moins » ou « égal » veillent au bon ordre et à la justesse des opérations d'arithmétique.
  • Test 0558
    Test 0558
    Bernard Longpré 1965 4 min
    Court métrage d’animation explorant les notions relatives à la créativité artificielle. En 1965, un cinéaste décide de collaborer avec un calculateur électronique. La machine dirige l’artiste dans une aventure géométrique un peu psychédélique.
  • Sphères
    Sphères
    Norman McLaren  &  René Jodoin 1969 7 min
    Court métrage d’animation de Norman McLaren et de René Jodoin. Dans une sorte de jeu de mouvement, ils font virevolter des sphères blanches dans un ciel coloré en mouvance. Ces sphères s’alignent, se groupent et se multiplient, entrant parfois en collision l’une contre l’autre. Au piano, Glenn Gould exécute des extraits du « Clavecin bien tempéré » de Bach et donne au film son rythme et l'allure qui le caractérise.
  • Notes sur un triangle
    Notes sur un triangle
    René Jodoin 1966 4 min
    Court métrage d'animation fantaisiste sur le triangle équilatéral. Un ballet de formes géométriques, dont le déroulement est réglé en fonction du caprice de l'auteur, mais dans les limites de l'analyse géométrique. Les cadences à trois temps d'une valse sentimentale viennent alléger la rigueur de cette danse triangulaire. Film sans paroles.
  • Autour de la perception
    Autour de la perception
    Pierre Hébert 1968 16 min
    Délire ordonné, géométrie sonore, mathématiques en couleurs psychédéliques, ce court métrage d’animation est né d’une collaboration entre un ordinateur et un cinéaste. Cette présentation de fragments disjoints agit à la façon d'une sollicitation violente, d'une provocation. C'est un appel à la perception visuelle et sonore qui ne s'adresse ni à l'intelligence ni à l'affectivité du spectateur, mais cherche à déclencher sa réaction physique.
  • Dimension soleils
    Dimension soleils
    Raymond Brousseau  &  Bernard Longpré 1970 4 min
    Point n'est besoin d'être mathématicien pour apprécier ce film qui met en images une partie de la théorie de Fernand Lemay. Pour ce scientifique de Québec, c'est le segment et non le point qui est non dimensionnel. De cette approche nouvelle résultent des dimensions et des situations en nombre infini que ce film reconstitue en un spectacle extraordinaire. À la fois oeuvre artistique et essai mathématique, Dimension soleils apporte la preuve que, une fois de plus, le beau n'est pas étranger aux structures essentielles de l'être.
  • Ronde carrée
    Ronde carrée
    René Jodoin 1961 3 min
    Ce court métrage d’animation expérimental réalisé en 1961 par le cinéaste René Jodoin explore la figure géométrique du carré à l’aide de la couleur, de la musique et du mouvement. Ronde carrée est une œuvre charnière qui témoigne de l’expérimentation, de la recherche et de l’avant-gardisme du cinéma d’animation canadien des années 1960.
  • Mathématiques : un jeu d'enfants, Les
    Mathématiques : un jeu d'enfants, Les
    We're sorry, this content is not available in your location.
    John Howe 1961 28 min
    Le docteur Caleb Gattegno, spécialiste en mathématiques de renommée internationale, donne une démonstration de la méthode Cuisenaire avec des enfants d'une maternelle et des éleves de sixième.
  • www.six.lemondeestpetit.ca
    www.six.lemondeestpetit.ca
    Vali Fugulin 2000 25 min
    Si plutôt que de devenir impersonnel et peuplé de purs étrangers le monde était finalement plus petit qu'on ne l'imagine? Vali Fugulin se lance sans filet à l'assaut de la théorie des six degrés de séparation selon laquelle il y aurait tout au plus six personnes entre chaque habitant de la planète. Les plus de six milliards de terriens formeraient donc une grande chaîne humaine. Allant à la rencontre d'inconnus dans le métro de Montréal, elle leur demande donc de retrouver la piste d'autres présumés inconnus. Il leur faut aussi ajouter leurs mots à un texte à relais qui constitue implicitement un plaidoyer en faveur de la création. Poussant l'expérience plus loin encore, la cinéaste demande également à des Japonais de remonter la piste jusqu'à elle. Et si des liens invisibles reliaient chacun d'entre nous à l'ensemble du genre humain? Ce film est issu de la collection Libres courts, premières oeuvres courts métrages documentaires. Sept films, sept cinéastes, un regard neuf sur le monde. Audace. Émotion. Cinéma.
  • Dimensions
    Dimensions
    Bernard Longpré 1966 12 min
    Court métrage d’animation pour enfants utilisant une technique d’animation image par image. Deux personnages font face à une suite d'imbroglios lorsque l'ordre habituellement bien établi des dimensions est soudainement bouleversé.