The NFB is committed to respecting your privacy

We use cookies to ensure that our site works efficiently, as well as for advertising purposes.

If you do not wish to have your information used in this way, you can modify your browser settings before continuing your visit.

Learn more
Skip to content Accessibility

Priests and Priesthood (4)

  • L'Impossible Oubli
    L'Impossible Oubli
    Harvey Spak 1981 30 min
    Harvey Spak a vécu au Séminaire des Oblats en Saskatchewan de 1960 à 1966. Après quinze ans de vie séculière, il retourne au Séminaire de Lebret, maintenant abandonné, et se rappelle son activité monastique, ses amitiés, mais aussi ses doutes et ses hésitations... Document intimiste au rythme poétique, ce film nous révèle les pensées et les sentiments d'un être profondément marqué par l'expérience religieuse.
  • Moi, Barnabé
    Moi, Barnabé
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Jean-François Lévesque 2020 15 min
    Moi, Barnabé pose un regard lumineux sur la crise existentielle et la quête spirituelle d’un homme désespéré. Par une nuit d’ivresse orageuse, celui-ci reçoit la visite d’un étrange volatile qui le force à reconsidérer sa vie.
  • Le Chanoine Lionel Groulx, historien
    Le Chanoine Lionel Groulx, historien
    Pierre Patry 1960 56 min
    Documentaire sur la vie et l'œuvre du chanoine Lionel Groulx, prêtre, écrivain et historien canadien-français. La première partie du film nous transporte sur les lieux de son enfance, à Vaudreuil, pour nous faire découvrir le Séminaire Sainte-Thérèse, où il a fait ses études. L'historien nous rappellera l'atmosphère trouble des années 1930, les combats parapolitiques auxquels il a été mêlé. La dernière partie nous livrera ses confidences.
  • Le silence
    Le silence
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Renée Blanchar 2021 1 h 48 min
    AVERTISSEMENT: Ce film traite d'abus sexuels sur des enfants. Certains propos peuvent choquer.

    Pourquoi taire les choses les plus graves ? Le silence ne contribue-t-il pas à perpétuer la souffrance ? Des années 1950 aux années 1980, des prêtres catholiques ont commis de nombreux abus sexuels sur de jeunes garçons dans plusieurs villages francophones du Nouveau-Brunswick. Mis au grand jour alors que les victimes avaient atteint la cinquantaine, ces scandales ont provoqué effarement et indignation dans les médias et l’opinion publique. Pourquoi les communautés affectées ont-elles si longtemps préféré le secret à la justice et à la vérité ? Profitant de leur influence pour imposer un « silence pieux » à leurs paroissiens, plusieurs figures d’autorité ont construit une véritable structure d’abus qui témoigne tout autant des oppressions propres aux populations acadiennes que du déni systémique de l’Église catholique. Interpellée par la puissance du silence collectif, la cinéaste chevronnée Renée Blanchar cherche à en démêler les causes profondes en allant à la rencontre des survivants. Avec le film Le silence, elle nous amène au plus près de l’humanité de ces hommes brisés, et révèle ce qui unit et désunit, hier comme aujourd’hui, les communautés acadiennes.