The NFB is committed to respecting your privacy

We use cookies to ensure that our site works efficiently, as well as for advertising purposes.

If you do not wish to have your information used in this way, you can modify your browser settings before continuing your visit.

Learn more
Skip to content Accessibility

People and Nature (5)

  • Cycle
    Cycle
    Suzanne Gervais 1971 5 min
    Ce court métrage d’animation sans paroles se veut une évocation poétique de l’interdépendance entre les quatre éléments, l’homme et l’univers. Réalisé avec du dessin au trait, Cycle passe de l’échelle de l’infiniment petit à l’infiniment grand à travers un personnage en constante métamorphose.
  • Sacrée montagne - Les arbres
    Sacrée montagne - Les arbres
    Hélène de Billy  &  Gilbert Duclos 2010 5 min
    En plein cœur de l'urbanité montréalaise, le mont Royal est un lieu de rencontre avec les majestueux arbres, considérés comme des voisins et amis par la chroniqueuse Bronwyn Chester.
  • Zikkaron
    Zikkaron
    Laurent Coderre 1971 5 min
    Réalisé avec des milliers de fragments de linoléum, ce film d'animation utilise l'allégorie pour concrétiser une certaine idée de l'homme à travers sa vie présente, son passé et l'univers énigmatique dans lequel il évolue. Film sans paroles.
  • Premiers jours
    Premiers jours
    Clorinda Warny Suzanne Gervais , … 1980 8 min
    Film d'animation créé de dessins pastels, Premiers Jours nous trace le cycle complet de la vie, de la naissance à l'âge adulte, en quatre saisons, et à travers l'évolution de paysages terrestres devenus corps humains.
  • Sur les traces de la déesse
    Sur les traces de la déesse
    Donna Read 1990 54 min
    Ce long métrage documentaire, qui donne la parole à des féministes érudites et militantes, est aussi un hommage aux géniteurs des civilisations occidentales pour qui le culte de la déesse semble avoir été au centre du système de valeurs modelant leur vie quotidienne. Par-delà 35 000 ans d'histoire, ces valeurs ont aujourd'hui une résonance particulière, car elles sont perçues par plusieurs comme seules garantes de notre survivance collective.