The NFB is committed to respecting your privacy

We use cookies to ensure that our site works efficiently, as well as for advertising purposes.

If you do not wish to have your information used in this way, you can modify your browser settings before continuing your visit.

Learn more
Skip to content Accessibility

Life and Death (32)

  • Dimanche
    Dimanche
    Patrick Doyon 2011 9 min
    Ce court métrage d'animation, raconte l'histoire d'un jeune garçon qui, pour chasser son ennui du dimanche, place des pièces de monnaie sous le passage du train. Son expérience prendra toutefois une étonnante tournure. Adoptant le point de vue de l’enfant, Dimanche de Patrick Doyon est un dessin animé aux traits naïfs, un clin d’œil amusant sur la façon de briser la monotonie de ces dimanches gris.
  • Batmilk
    Batmilk
    Brandon Blommaert 2009 1 min
    Court métrage d'animation 2D par ordinateur. Une goule (vampire femelle) perd son cerveau, mais en retrouve un nouveau.

    Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 5, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal. Le thème central de cette cinquième édition était «La fois où j’ai change d’idée».
  • Des alchimistes
    Des alchimistes
    Heidi Blomkvist 1991 11 min
    Ce court métrage d’animation dépeint avec une pointe d'ironie certains comportements urbains. Dans une étrange cité au paysage sombre et aride s'opposent un balayeur de rue qui enlève tout sur son passage et une semeuse de graines aux gestes bienveillants. Ensemble, ils découvriront au hasard trois survivants en quête d'immortalité, mais aveugles aux beautés de la nature et de la vie. Des alchimistes nous livre un puissant message d'espoir sur les forces vives de l'univers et la solidarité humaine. Film sans paroles.
  • Opéra zéro
    Opéra zéro
    Jacques Giraldeau 1984 5 min
    Inspiré d’une citation de William Shakespeare sur la vie « racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, qui ne signifie rien », ce court métrage d’animation se penche sur les passions de l’humain et sa tendance à l’autodestruction. Le résultat, Opéra zéro, est un film complexe et fascinant fait à partir de papiers découpés, de dessins, de xérographie, de photographies, d’impressions et de gravures, animés à partir de plus 50 000 manipulations différentes.
  • Bioscope
    Bioscope
    Pierre Moretti 1984 9 min
    Film d'animation sur la condition humaine où sont illustrés, de façon symbolique, les différents états d'âme que connaît un individu, de la naissance à la mort. Film sans paroles.
  • La mort vue par des enfants
    La mort vue par des enfants
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Sue Huff 2005 19 min
    La mort vue par les enfants jette un regard pénétrant sur ce que la mort représente pour les enfants aux prises avec la perte d’un parent ou venait en aide à un ami qui a perdu un être cher.  Avec une candeur et une intelligence irrésistibles, les enfants discutent ouvertement et de façon positive de la mort.  Le tabou de la mort et de l’au-delà est ici exploré par le biais de conversations franches et parfois enjouées.

    Réalisé tout spécialement pour les enfants de 9 à 12 ans, La mort vue par les enfants propose sur un ton empreint de douceur et d’ouverture une amorce de discussion sur un sujet souvent délicat.
  • Croque-mort. C'est beau la vie!
    Croque-mort. C'est beau la vie!
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Georges Hannan 2022 52 min
    Au-delà de leur nom qui fait peur, les croque-morts sont des philosophes attachants, de fins observateurs de la vie. On ne connaît d’eux que leurs visages graves, mais, loin des enterrements et face à la caméra, ils se révèlent d’une étonnante sensibilité. Leur amour de la vie et des vivants, leur humour noir et leur réconfortante sagesse sont les meilleurs remèdes contre le mal de vivre.
  • Chi
    Chi
    Anne Wheeler 2013 59 min
    Long métrage documentaire sur Babz Chula, comédienne talentueuse et plus grande que nature de la côte Ouest du Canada, atteinte d’un cancer. Quiconque a connu Babz vous dirait que sa force de vie, ou chi, était incroyablement puissante. Lorsqu’elle renoue avec la réalisatrice Anne Wheeler en 2009, elles se découvrent un intérêt commun : l’Inde. Babz a tôt fait de convaincre Anne de l’accompagner en voyage à Kerala, où la comédienne de 63 ans compte suivre un traitement que lui prodiguera un réputé guérisseur ayurvédique afin de l’aider à remporter une lutte de six ans contre la maladie. Fructueux ou non, ce voyage transformera pour toujours l’amitié entre les deux femmes.
  • Moi je pense
    Moi je pense
    Ron Tunis 1979 27 min
    Ce film, fait avec des enfants à partir de tournage réel et d'animation, nous donne un aperçu de la vision qu'ont les enfants du monde, de la nature, des mystères de la vie et de la mort, de leur propre existence et de la place qu'ils occupent dans l'univers.
  • Reviens au printemps
    Reviens au printemps
    Belinda Oldford 2007 11 min
    Une fable animée attendrissante sur la mort. À l'approche de celle-ci, un vieillard repasse sa vie en pensée.
  • Au nom des morts
    Au nom des morts
    David Sutherland  &  Jennifer Holness 2000 49 min
    À Priceville, en Ontario, des descendants des premiers colons entreprennent de restaurer un ancien cimetière de la communauté noire, enseveli par un cultivateur dans les années 1930. Nous assistons dans ce documentaire aux événements lourds d’émotions qui entourent l’excavation du cimetière, exhumant du même coup de troublantes vérités sur l’histoire des Noirs au Canada. En anglais avec sous-titres français.
  • Le dernier tango
    Le dernier tango
    Mochi Lin 2024 1 min
    Attirée par des matériaux et des thèmes peu orthodoxes, Mochi Lin travaille avec des bas de nylon et de l’acétate pour dépeindre la parade nuptiale des mantes religieuses. Une composition musicale de l’artiste forme la trame sonore de cet étonnant pas de deux. Un haïku image par image sur le couple, l’enfermement et la décapitation !
  • Moi, Barnabé
    Moi, Barnabé
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Jean-François Lévesque 2020 15 min
    Moi, Barnabé pose un regard lumineux sur la crise existentielle et la quête spirituelle d’un homme désespéré. Par une nuit d’ivresse orageuse, celui-ci reçoit la visite d’un étrange volatile qui le force à reconsidérer sa vie.
  • Altötting
    Altötting
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Andreas Hykade 2020 11 min
    « Vous savez, quand j’étais petit, je suis tombé amoureux de la Vierge Marie. C’est arrivé dans une petite ville bavaroise appelée Altötting. » Envoûtant et profondément personnel, Altötting est le récit d’un passage à l’âge adulte marqué par l’amour, la foi, la mortalité et les illusions brisées.
  • Le livre des morts tibétain - La Grande Libération
    Le livre des morts tibétain - La Grande Libération
    Hiroaki Mori Yukari Hayashi , … 1996 45 min
    Dans ce deuxième film de la série, nous suivons un vieux lama et un jeune moine de 13 ans qui se rendent chez un jeune défunt du village voisin pour lui lire les textes du Bardo Thödol afin de l'aider à passer de la mort à la renaissance. Durant 49 jours, ils accompliront ainsi les rites anciens et nous amèneront à mieux comprendre la doctrine bouddhiste, basée sur la recherche de la compassion et de la vérité. La mort est inéluctable. Ce film nous montre comment s'y préparer.
  • Après la vie
    Après la vie
    Ishu Patel 1978 7 min
    Animation expérimentale qui questionne la vie, la mort, l'au-delà. À l'aide de cas d'espèces, de récentes études et d'anciens mythes, la mort y est dépeinte comme une expérience stupéfiante, mais également méthodique, où sont passées en revue les expériences individuelles passées. Film sans paroles.
  • Le sujet
    Le sujet
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Patrick Bouchard 2018 10 min
    Un animateur fouille son propre corps pour en extirper les souvenirs, les émotions et les angoisses qui viendront nourrir son œuvre. De la peau d’abord coupée au scalpel surgissent divers objets symboliques évoquant son passé. Arrivé au cœur après s’être fracassé les côtes, il parvient à identifier le poids dont il veut se délester.
  • Mourir pour soi
    Mourir pour soi
    Lina B. Moreco 2000 1 h 13 min
    Documentaire questionnant l’acharnement thérapeutique. Lorsque vivre signifie mourir à petit feu, perdre toute autonomie, voir se dégrader l'image que l'on a de soi, la mort devient parfois la délivrance ultime. Testament biologique, acharnement thérapeutique, euthanasie active, euthanasie passive, quelle liberté de choix notre société nous offre-t-elle? Avec courage et générosité, des malades gravement atteints nous parlent de qualité de vie et de leur volonté de mourir dignement. En parallèle, des médecins proposent une approche plus humaine de la maladie et de la mort.
  • Charles et François
    Charles et François
    Co Hoedeman 1987 15 min
    Film d'animation dévoilant le récit d'une relation hors de l'ordinaire, toute de tendresse et de complicité. Ce film témoigne des bouleversements physiques et psychologiques qui se vivent, pour un grand-papa et son petit-fils, au fil des ans. Voilà ainsi posée une douce réflexion sur le caractère changeant des choses et de la vie.
  • Le fil cassé
    Le fil cassé
    Michel Langlois 2002 49 min
    Vibrante déclaration d'amour d'un fils à sa mère, méditation poétique sur le passage du temps, Le Fil cassé est l'exploration d'un roman familial. Michel Langlois (Lettre à mon père, Cap Tourmente) n'a pas eu d'enfant. Il a cassé le fil des générations. Reconstituant l'arbre généalogique de sa famille, le cinéaste fait revivre, entre le Québec et la France, le passé et le présent, le rêve et la réalité, une lignée d'êtres chers - notamment des hommes - à qui il doit beaucoup. En s'appuyant sur des documents d'archives, des scènes reconstituées et des séquences documentaires, il renoue à sa façon ce qui a été défait. Grâce à ce voyage intérieur tout en sensibilité, l'auteur signe une oeuvre de maturité qui lui permet de redonner un sens à sa propre quête existentielle et de renforcer son sentiment d'appartenance à la communauté humaine.
  • Train en folie
    Train en folie
    Cordell Barker 2009 9 min
    Dans un train bondé, des passagers heureux font la fête sans se soucier du destin qui les attend au détour. Lorsqu'une catastrophe se produit, une lutte des classes aussi amusante qu'impitoyable s'amorce. Il y aura évidemment des victimes, mais à la fin, tous seront égaux.
  • Le livre des morts tibétain - Un mode de vie
    Le livre des morts tibétain - Un mode de vie
    Yukari Hayashi  &  Barrie McLean 1996 47 min
    Dans ce premier film de la série, nous assistons aux rites et cérémonies qui entourent et suivent la mort d'un vieil homme du Ladakh, bien au-delà de sa crémation. Le dalaï-lama nous parle ensuite de sa propre perception de la mort, tandis que dans un centre de soins palliatifs, nous découvrons comment les textes bouddhiques aident les mourants, démontrant ainsi que cette doctrine basée sur la compassion est universelle et peut apporter soutien et réconfort.
  • Inspire Expire
    Inspire Expire
    Danielle Sturk 2009 27 min
    Ce documentaire témoigne du travail de deux sages-femmes qui, en profonde communion avec les êtres qu’elles accompagnent, permettent à la vie de suivre son cours. Devant la fenêtre de sa chambre d’hôpital, une malade regarde le printemps s’installer en sachant qu’elle va mourir. Une accompagnante recueille ses confidences. Au même moment, une autre femme, sur le point de donner la vie, apprivoise sa peur de la douleur avec la complicité d’une sage-femme.
  • Lou, la Vie!
    Lou, la Vie!
    John Blouin 2015 5 min
    Ce court métrage documentaire propose la vie, du premier au dernier souffle. Des pas dans un désert de roches, des silhouettes qui se profilent sur le sol. Une femme alitée et souffrante au crépuscule de son existence. Une naissance fébrile en salle d’accouchement. En quelques plans, la vie et la mort se côtoient sans prévenir. Entre ombre et lumière, gémissement et souffle, le cinéma s’expose et enregistre les états de notre humanité.
  • Toucher d'adieu
    Toucher d'adieu
    France Benoit 2012 7 min
    Peter est mort seul. Aucun membre de la famille n’ayant réclamé sa dépouille, il se trouve au salon funéraire entre les mains bienveillantes de Janice. Les images poétiques en noir et blanc de ce court métrage documentaire captent la tendresse, la dignité et le cœur avec lesquels Janice lave, rase et habille Peter. Alors qu’elle prépare le corps pour sa dernière demeure, Janice murmure des paroles rassurantes à son intention et décide, tout en travaillant, qu’il n’est pas du genre cravate et qu’il sera beaucoup plus élégant après un bon rasage. Toucher d’adieu nous présente une méditation sans artifice sur la compassion humaine, ainsi qu’un touchant portrait de la relation entre une entrepreneure de pompes funèbres et son protégé.
  • Le poète danois
    Le poète danois
    Torill Kove 2006 15 min
    Peut-on retracer la chaîne d'événements qui a mené à notre naissance? Notre existence n'est-elle qu'une coïncidence? Les détails ont-ils de l'importance?

    La narratrice du court métrage Le poète danois réfléchit à ces questions en suivant Kasper, un poète en panne d'inspiration en vacances en Norvège pour rencontrer Sigrid Undset, une célèbre écrivaine. Dans sa quête d'inspiration, Kasper découvre que le mauvais temps, un chien enragé, des planches de grange glissantes, un facteur négligent, des chèvres affamées et d'autres éléments apparemment indépendants pourraient après tout exercer une grande influence sur le fil de la vie.
  • L'accompagnateur
    L'accompagnateur
    Tim Wilson 2008 1 h 10 min
    Ce long métrage documentaire saisissant suit Stephen Jenkinson, alias l’Ange de la mort, qui accompagne des personnes mourantes. Son message? « On ne doit pas nier ou fuir la mort, mais plutôt s'en faire une amie. » Un portrait bouleversant porteur d’une réflexion profonde sur le décès et le deuil, mais aussi sur la vie et la vieillesse, selon une perspective philosophique, spirituelle et théologique.
  • Ludovic - Des vacances chez grand-papa
    Ludovic - Des vacances chez grand-papa
    Co Hoedeman 2001 11 min
    C'est l'été et Ludovic est invité à passer quelques jours chez son grand-père. Le petit ourson est heureux de retrouver grand-papa, mais il se rappelle avec tristesse que grand-maman n'est plus là. Une pièce remplie de souvenirs attire l'ourson qui, après un moment d'hésitation, décide d'y pénétrer. Le portrait de grand-maman est là, Ludovic l'étreint. Les visites au boudoir se multiplient et, petit à petit, le portrait s'anime. Ludovic peut l'embrasser, la serrer contre lui, mettre sa musique préférée et lui tendre la main pour une dernière valse... Une histoire attachante où l'émotion est mise en relief par la musique de Daniel Lavoie. Un grand moment d'intimité et de complicité entre un grand-père et son petit-fils qui apprivoisent tranquillement le deuil de grand-maman.
  • Bioéthique : une question de choix - Le Courage de ses convictions, La
    Bioéthique : une question de choix - Le Courage de ses convictions, La
    Gil Cardinal 1987 14 min
    Une jeune femme de dix-sept ans doit subir une transfusion sanguine, sans quoi ses jours sont comptés. Ses convictions religieuses lui font refuser ce traitement en dépit de l'insistance de son médecin. Ce dernier peut-il alors s'en remettre à la justice.
  • Dans le labyrinthe
    Dans le labyrinthe
    Roman Kroitor Colin Low , … 1981 21 min
    Dans la diversité des pays, des climats, des races et des sociétés, les rites, les croyances, la présence de la nature assurent une certaine permanence et aident chacun à traverser le mystère de l'existence. Conçu pour le pavillon Labyrinthe de l'Exposition universelle de 1967, ce film à écrans multiples se veut une interprétation moderne de la légende de Thésée et du Minotaure.
  • Sacrée montagne - Heureusement, il y a les morts
    Sacrée montagne - Heureusement, il y a les morts
    Hélène de Billy  &  Gilbert Duclos 2010 2 min
    Sur le mont Royal, au crépuscule, un moine déambule parmi les tombes et nous livre un important secret.
  • Le cortège
    Le cortège
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Pascal Blanchet  &  Rodolphe Saint-Gelais 2019 11 min
    Gabrielle perd la vie dans un accident de voiture. Par-delà la mort, elle s’adresse à Philippe, son époux endeuillé, qui doit composer avec le rituel familial des funérailles. Le cortège est un élégant poème en noir, blanc et rose qui démontre que, malgré le poids des apparences, l’amour fait son chemin.