The NFB is committed to respecting your privacy

We use cookies to ensure that our site works efficiently, as well as for advertising purposes.

If you do not wish to have your information used in this way, you can modify your browser settings before continuing your visit.

Learn more
Skip to content Accessibility

Human Condition (19)

  • Les conquérants
    Les conquérants
    Tibor Banoczki  &  Sarolta Szabo 2011 12 min
    À l’aube des temps, un jeune homme et une jeune femme entreprennent de conquérir un territoire inhospitalier tentant d’en faire leur paradis. Non sans conséquence, leur quête les poussera toujours plus loin, toujours plus haut. Mais vers quel sommet? Entre la préhistoire et la Genèse, entre l’éden et l’enfer, le film d’animation Les Conquérants interroge les conquêtes des êtres humains et l’émergence des civilisations.
  • Bleu comme un coup de feu
    Bleu comme un coup de feu
    Masoud Raouf 2003 5 min
    Œuvre d'obscurité et de lumière, véritable peinture en mouvement Bleu comme un coup de feu est aussi une réflexion sur notre monde. Ce court métrage d'animation évoque la relation conflictuelle entre civilisation et nature. La vanité absurde des hommes en guerre s'oppose à l'harmonie des éléments naturels.
  • L'appétit d'Ève
    L'appétit d'Ève
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Fabienne Lips-Dumas 2003 1 h 14 min
    Prisonnière de l'imagerie judéo-chrétienne, Fabienne Lips-Dumas quitte Paris pour renaître à Vancouver. Au sommet des Rocheuses, l'attend une surprise vieille de plus de 500 millions d'années : une faune extraordinaire fossilisée dans le schiste de Burgess. L'Histoire des origines allait désormais guider sa quête d'identité. Entre son goût pour la liberté et son insatiable et rieuse curiosité, Fabienne interrogera les plus grands biologistes et paléontologues de la planète. Du Burgess aux universités américaines, en passant par les collèges anglais, l'Institut Pasteur et le Collège de France, les éminents Richard Dawkins, Simon Conway Morris, François Jacob (Prix Nobel 1965), Yves Coppens, Jean-Didier Vincent, Kenneth Miller et Stephen Jay Gould, accepteront de se confier à elle, tantôt rieurs, tantôt graves, toujours merveilleusement poétiques.
  • L'homme sans ombre
    L'homme sans ombre
    Georges Schwizgebel 2004 9 min
    Animation signée par le cinéaste virtuose Georges Schwizgebel, ce court métrage est une adaptation d’un conte fantastique d'Adelbert von Chamisso, inspiré de Faust, L'étrange histoire de Peter Schlemihl (1814). À quoi peut bien servir l'ombre que nous traînons sur le sol? Un homme se pose cette question quand il accepte le pacte que lui propose un magicien : échanger son ombre contre la richesse. Or, l'absence d'ombre devient pour lui un handicap humiliant. Ayant fui au bout du monde, il découvrira, dans un théâtre d'ombres de Bali, qu'elle pourrait être un atout.
  • L'homme nouveau
    L'homme nouveau
    Yves André  &  Claude Péloquin 1970 10 min
    Court métrage expérimental réalisé en 1970 par Yves André et Claude Péloquin. « Vous êtes pas tannés de mourir, bandes de caves? » devient le leitmotiv thématique de cette capsule qui s'intéresse aux progrès technologiques, à la vie en société et aux vérités universelles : celles de la reproduction des espèces et de la mort inévitable.
  • Le livre des morts tibétain - Un mode de vie
    Le livre des morts tibétain - Un mode de vie
    Yukari Hayashi  &  Barrie McLean 1996 47 min
    Dans ce premier film de la série, nous assistons aux rites et cérémonies qui entourent et suivent la mort d'un vieil homme du Ladakh, bien au-delà de sa crémation. Le dalaï-lama nous parle ensuite de sa propre perception de la mort, tandis que dans un centre de soins palliatifs, nous découvrons comment les textes bouddhiques aident les mourants, démontrant ainsi que cette doctrine basée sur la compassion est universelle et peut apporter soutien et réconfort.
  • La plante humaine
    La plante humaine
    Pierre Hébert 1996 1 h 18 min
    Ce premier long métrage du cinéaste Pierre Hébert pose une réflexion pertinente sur le culte des images à travers les aventures de Monsieur Michel. Veuf et retraité depuis peu, celui-ci mène une existence paisible en compagnie de son chien, de ses livres et de son téléviseur. Mais cette tranquille routine se transforme bien vite en cauchemar, par l'assaut d'images en provenance de la télévision, montrant les turbulences qui secouent le monde.

    Perfectionnant certaines des techniques d'animation qui ont fait sa renommée, Pierre Hébert poursuit sa réflexion sociale dans ce film tourné à Montréal, à Paris et au Burkina Faso. Avec le grand comédien français Michael Lonsdale pour incarner Monsieur Michel, ainsi que l'acteur burkinabé Sotigui Kouyaté.
  • Bydlo
    Bydlo
    Patrick Bouchard 2012 8 min
    La musique de Moussorgski inspire Bydlo, un court métrage d'animation de Patrick Bouchard qui met en scène un bœuf puissant surgissant de la terre humide pour être aussitôt dévoré par une humanité avide et querelleuse.
  • Le fil cassé
    Le fil cassé
    Michel Langlois 2002 49 min
    Vibrante déclaration d'amour d'un fils à sa mère, méditation poétique sur le passage du temps, Le Fil cassé est l'exploration d'un roman familial. Michel Langlois (Lettre à mon père, Cap Tourmente) n'a pas eu d'enfant. Il a cassé le fil des générations. Reconstituant l'arbre généalogique de sa famille, le cinéaste fait revivre, entre le Québec et la France, le passé et le présent, le rêve et la réalité, une lignée d'êtres chers - notamment des hommes - à qui il doit beaucoup. En s'appuyant sur des documents d'archives, des scènes reconstituées et des séquences documentaires, il renoue à sa façon ce qui a été défait. Grâce à ce voyage intérieur tout en sensibilité, l'auteur signe une oeuvre de maturité qui lui permet de redonner un sens à sa propre quête existentielle et de renforcer son sentiment d'appartenance à la communauté humaine.
  • Inspire Expire
    Inspire Expire
    Danielle Sturk 2009 27 min
    Ce documentaire témoigne du travail de deux sages-femmes qui, en profonde communion avec les êtres qu’elles accompagnent, permettent à la vie de suivre son cours. Devant la fenêtre de sa chambre d’hôpital, une malade regarde le printemps s’installer en sachant qu’elle va mourir. Une accompagnante recueille ses confidences. Au même moment, une autre femme, sur le point de donner la vie, apprivoise sa peur de la douleur avec la complicité d’une sage-femme.
  • Autoportrait sans moi
    Autoportrait sans moi
    Danic Champoux 2014 1 h 38 min
    Long métrage documentaire de Danic Champoux, réalisé dans le cadre du programme de Cinéastes en résidence. À l’heure des médias sociaux, 50 personnes livrent une part de leur intimité à la caméra et abordent une multitude de sujets, des plus cocasses aux plus graves. Il en ressort une mosaïque humaine qui nous ressemble et célèbre la vie dans toute sa diversité. Œuvre chorale à la forme libre et ouverte, Autoportrait sans moi donne un coup de jeune au documentaire et résonne comme un condensé d’émotions brutes.
  • Le cerveau mystique
    Le cerveau mystique
    Isabelle Raynauld 2006 52 min
    Documentaire qui explore les états de grâce vécus par les mystiques et les personnes en état de méditation. Une occasion d’accéder au cœur du chapitre le plus récent de la recherche scientifique portant sur ce phénomène. Des carmélites et des moines bouddhistes ont accepté de se prêter à l’expérience : le film présente les travaux exploratoires d’une équipe de l’Université de Montréal.
  • Vaysha l'aveugle
    Vaysha l'aveugle
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Theodore Ushev 2016 8 min
    Inspiré de la nouvelle Vaysha, l’aveugle de Guéorgui Gospodinov, ce conte métaphorique du cinéaste Theodore Ushev nous rappelle avec sagesse et humour l’importance du moment présent.

    Vaysha n’est pas une jeune fille comme les autres, elle est née avec un œil vert et l’autre marron. Ses yeux vairons ne sont pas l’unique caractéristique de son regard. Elle ne voit que le passé de l’œil gauche et le futur de l’œil droit. Véritable sortilège, sa vision scindée l’empêche de vivre au présent. Elle est aveuglée par le passé et tourmentée par l’avenir; son regard unique est parfaitement divisé en deux temporalités irréconciliables. « Vaysha l’aveugle »… c’est ainsi que tout le monde l’appelait.
  • Le singe bleu
    Le singe bleu
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Esther Valiquette 1992 29 min
    Ce court métrage documentaire est le récit de deux parcours accidentés : celui, autobiographique, d'une femme dont la vie est transformée par le sida; celui également de la civilisation minoenne engloutie par le plus grand cataclysme géologique qu'ait connu l'humanité. C'est une réflexion poétique sur l'altérité. Un questionnement sur la vie et la mort. Un désir de laisser la trace de son histoire.
  • Croire
    Croire
    Lina B. Moreco 1998 52 min
    Utilisant la métaphore du pèlerinage initiatique de Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne, ce long métrage documentaire nous fait rencontrer des individus aux parcours variés et alimente la réflexion sur la quête de spiritualité, les raisons de croire ou de ne pas croire et les choix qui se posent à la conscience.
  • Je suis ici
    Je suis ici
    Eoin Duffy 2016 4 min
    Un mystérieux voyageur sillonne l’espace et le temps, à la recherche des origines de l’univers, de la vie, de Dieu. Finalement, se retrouvant seul aux dernières lueurs d’un cosmos vieillissant, il en arrive à un accablant constat. Mais l’univers continue de tourner.
  • L'accompagnateur
    L'accompagnateur
    Tim Wilson 2008 1 h 10 min
    Ce long métrage documentaire saisissant suit Stephen Jenkinson, alias l’Ange de la mort, qui accompagne des personnes mourantes. Son message? « On ne doit pas nier ou fuir la mort, mais plutôt s'en faire une amie. » Un portrait bouleversant porteur d’une réflexion profonde sur le décès et le deuil, mais aussi sur la vie et la vieillesse, selon une perspective philosophique, spirituelle et théologique.
  • On est loin du soleil
    On est loin du soleil
    Jacques Leduc 1970 1 h 19 min
    Long métrage de fiction inspiré de la vie du Frère André. Sur une courte biographie de ce grand mystique, thaumaturge du Québec célèbre en Amérique du Nord, des personnages évoluent au rythme du quotidien. Chacun y incarnera un aspect du Frère André et marquera le lien intime qui l'unit à la société et qui a rendu possible le phénomène qu’il représente.
  • Le livre des morts tibétain - La Grande Libération
    Le livre des morts tibétain - La Grande Libération
    Hiroaki Mori Yukari Hayashi , … 1996 45 min
    Dans ce deuxième film de la série, nous suivons un vieux lama et un jeune moine de 13 ans qui se rendent chez un jeune défunt du village voisin pour lui lire les textes du Bardo Thödol afin de l'aider à passer de la mort à la renaissance. Durant 49 jours, ils accompliront ainsi les rites anciens et nous amèneront à mieux comprendre la doctrine bouddhiste, basée sur la recherche de la compassion et de la vérité. La mort est inéluctable. Ce film nous montre comment s'y préparer.