The NFB is committed to respecting your privacy

We use cookies to ensure that our site works efficiently, as well as for advertising purposes.

If you do not wish to have your information used in this way, you can modify your browser settings before continuing your visit.

Learn more
Skip to content Accessibility

Individual in Society (62)

  • Fuir
    Fuir
    Rosa Aiello 2012 1 min
    Dans ce court métrage d'animation, un homme s’éveille dans un océan de dunes de sable. Il s’agrippe à une valise métallique comme si celle-ci contenait des objets de grande valeur. Au loin, on aperçoit une ville tordue et inhumaine d’où il semble s’être enfui. À mi-chemin entre la science-fiction et l’intrigue policière, ce film expérimental tente de découvrir combien de récits et d’avenirs potentiels peuvent tenir en une seule minute.

    Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 8, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal.
  • BAM
    BAM
    Howie Shia 2015 5 min
    Adaptation moderne du mythe d’Hercule, ce court métrage d'animation raconte l’histoire d’un jeune boxeur qui se débat entre sa nature timide et studieuse et un caractère extrêmement violent. D’où vient donc la rage qui l’habite? Est-elle attribuable à des facteurs psychologiques, environnementaux… ou à quelque chose de bien plus primitif?
  • Dominos
    Dominos
    Daniel Schorr 2006 10 min
    Court métrage d’animation rigolo dans lequel des dominos s'animent pour illustrer les efforts que déploie une des plaques pour s'intégrer aux autres. Sur une musique influencée par le chorinho brésilien, Dominos donne un sens nouveau à la théorie de ce jeu séculaire, alors que ses personnages s'approprient les notions d'ouverture, de souplesse, d'entraide, et apprennent à partager... leurs points.
  • La solitude de monsieur Turgeon
    La solitude de monsieur Turgeon
    Jeanne Crépeau 2001 13 min
    Ce court métrage d’animation raconte l’histoire d’un homme qui vit seul. Entre les moments où il rêve d'une compagne et ceux où il se laisse charmer par les sirènes de la publicité, il n'y a que le vide et la musique de ses bruyants voisins. Conte urbain numérique, empruntant au papier découpé son style naïf, ce film trace avec humour et tendresse le portrait d'un sympathique esseulé. Mais l'isolement est-il une chose inexorable?
  • Margins
    Margins
    Oliver Tsuji 2007 1 min
    Margins est le fruit d’un intérêt pour le rapport entre les tabous liés à la maladie mentale, de même que d’autres formes de marginalisation, et l’espace social. Ce film d’atmosphère évoque une rencontre fortuite entre une figure solitaire et une foule indifférente.

    Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 4, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal. Le thème central de cette quatrième édition était «Rencontre fortuite».
  • Rien qu'une petite chanson d'amour
    Rien qu'une petite chanson d'amour
    Viviane Elnécavé 1974 10 min
    Plus symboliste que réaliste, ce film d'animation explore le rude paradis qu'est l'enfance de tout individu et ouvre grande la porte au souvenir des chagrins que l'adulte garde intact en soi bien au-delà de ses jeunes années. Personnages, musique, trame sonore, bref, tous les éléments du film emportent le spectateur dans la griserie du combat ardu que, de sa naissance à sa mort, l'homme doit mener pour conquérir et reconquérir sa liberté. Film sans paroles.
  • Kaspar
    Kaspar
    Stefan Anastasiu 1986 6 min
    Film d'animation qui, par la voie de la dérision et de la raillerie, vilipende la répression, l'intolérance, la manipulation, la prétention, l'égoïsme, en mettant en scène des personnages sans âme, pantins disloqués d'une société absurde dans laquelle prévaut la règle du «chacun pour soi».
  • Porte à porte
    Porte à porte
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Zabelle Côté 1992 4 min
    Ce film d'animation place les enfants de 5 à 8 ans devant une situation familière : dans la cour de l'école, des grands oppriment les petits. Mais, surprise, ces petits-là ne se laissent pas faire et la défense constructive triomphe de la loi du plus fort. Film sans paroles.
  • Ici, chez soi - Le courage retrouvé
    Ici, chez soi - Le courage retrouvé
    Louiselle Noël 2012 2 min
    Hector reconnait que la maladie mentale l’a empêché de s’impliquer dans l’éducation de ses enfants. Aujourd’hui, il a un travail qu’il aime, mais il s’inquiète pour un de ses proches.

    Ce court métrage fait partie du documentaire Web Ici, Chez soi, sur la maladie mentale et l'itinérance. Celui-ci nous amène dans les coulisses du projet de recherche Chez soi, pilotée par la Commission de la santé mentale du Canada.
  • Le phare
    Le phare
    Pierre Veilleux 1997 8 min
    Court métrage d'animation inspiré d’une fable d’une grande force d'évocation sur les pièges de l'ambition humaine. Tout commence par une discussion orageuse entre un homme et sa conscience. Déchiré entre sa raison et l'envie d'explorer sa propre voie, il entreprend un parcours initiatique qui le mènera sur une île déserte. Pour mieux voir au loin, il érige un phare dont il fera sa tour d'ivoire, la mer qui l'entoure devenant le réservoir des ses fantasmes de richesse, d'amour et de gloire. Le phare est avant tout un festin visuel. À la richesse du propos s'ajoute une constante inventivité technique et artistique. Film sans paroles.
  • Le souffle voilé de Bones
    Le souffle voilé de Bones
    Matthew Talbot-Kelly 2010 12 min
    Dans un atelier sombre, parmi les mécanismes d’horlogerie et les roues dentées, veille un horloger solitaire prénommé Bones. Pour cet étrange personnage, le temps oscille entre thé et obscurité… jusqu’au jour où un mystérieux colis le pousse à quitter son refuge. Matthew Talbot-Kelly, réalisateur du court métrage d’animation Le souffle voilé de Bones, combine la prise de vue réelle et l’animation en images de synthèse pour façonner un univers dense chargé d’intrigues et de révélations. Dans une cité voilée où s’entassent, empoussiérées, lettres fanées et photographies délavées, le facteur passe encore… mais sous l’allure d’un centaure automatisé. Amalgame audacieux de récit visuel, de conception sonore et d’animation, Le souffle voilé de Bones réinvente le langage narratif pour mieux suivre le fil ténu menant de l’isolement à une nouvelle intimité. La convergence des événements oblige l’horloger à affronter le passé, mais le destin lui réserve des surprises.
  • Tic Tac
    Tic Tac
    Marc Daigle 2008 9 min
    Ce court métrage d’animation réalisé par Marc Daigle nous plonge dans notre obsession collective du temps et de la routine, à travers les aventures (et les mésaventures) d’un horloger réglé au quart de tour!
  • Des armes et les hommes
    Des armes et les hommes
    André Melançon 1973 58 min
    Ce long métrage entre documentaire et fiction se penche sur l’utilisation des armes à feu dans la société contemporaine et explore l’étonnante relation qui unit l’être humain à celles-ci. En juxtaposant des scènes fictives et des entrevues réelles menées entre autres par Denys Arcand avec des militaires, policiers, criminels ou collectionneurs, le réalisateur québécois André Melançon signe ici l’un de ses premiers films. Une œuvre engagée qui sonde en profondeur le Québec des années 1970 et invite le spectateur à se forger sa propre opinion sur un débat social encore très actuel.
  • Ici, chez soi - Une chance de ne plus être seul
    Ici, chez soi - Une chance de ne plus être seul
    Sarah Fortin 2012 3 min
    Simon rêve de connaître l’amour avec un célèbre acteur new-yorkais. Il a choisi d’arrêter de consommer de la drogue et visite un premier logement pour prendre sa vie en main.

    Ce court métrage fait partie du documentaire Web Ici, Chez soi, sur la maladie mentale et l'itinérance. Celui-ci nous amène dans les coulisses du projet de recherche Chez soi, pilotée par la Commission de la santé mentale du Canada.
  • La plante
    La plante
    Thomas Vamos 1983 13 min
    Un jour, un jeune homme trouve devant sa porte une petite plante verte. Il la cueille et la transporte à l'intérieur. Sitôt soignée et dorlotée, la plante se met à croître joyeusement. Tout d'abord séduit, le jeune homme se laisse prendre au charme, mais viendra le moment où la plante folichonne abusera de ses pouvoirs... Composé de tournage réel et d'animation, ce film évoque avec humour et fantaisie l'existence de ces êtres au coeur tendre et obligeant que les événements rendent parfois victimes de leur propre générosité. Film sans paroles.
  • Vertige
    Vertige
    Jean Beaudin 1969 43 min
    Ce film se présente comme un long crescendo bâti avec des éléments symboliques de notre temps et opère une plongée spectaculaire dans le monde de l’inconscient. Des sonorités audacieuses créent un climat fantastique et arrachent le public à la réalité. Nous sommes en 1968, l’année des grandes contestations de masse.
  • Une balle de gin
    Une balle de gin
    Claude Péloquin 1971 7 min
    Ce court métrage expérimental traite de l'angoisse, telle qu’imaginée par Claude Péloquin, auteur, poète, interprète et cinéaste, au début des années 1970. Angles de caméra vertigineux, lieux oppressant et trame sonore préoccupante, le cinéaste se sert de son environnement et des propos de l’interprète Josée Vanasse pour exprimer cette maladie généralisée à une époque de grande accélération et de fureur de vivre.
  • Élisa 5 ou les inquiétudes d'Élisa
    Élisa 5 ou les inquiétudes d'Élisa
    Jean Leclerc 1972 17 min
    Un groupe de personnes représentant chacune un milieu social différent est réuni dans une maison dans l'attente d'un événement qui doit se produire. Au fur et à mesure que le temps passe, la tension monte et les êtres en présence manifestent leur angoisse selon ce qu'ils sont. Tout s'apaise lorsque ce que chacun attend enfin arrive : la lumière du soleil, symbole de tous les espoirs.
  • Une faim qui vient de loin
    Une faim qui vient de loin
    Claudette Lajoie-Chiasson 1985 27 min
    Quatre femmes, un homme. Cinq personnes avec un «gros» problème, l'obésité, et une même préoccupation, maigrir. Pour soi. Pour ne pas nuire à sa santé. Pour mieux s'habiller et danser sans perdre le souffle. Pour sortir de son cocon, se refaire une fierté. Et arrêter de pleurer, de se cacher, de se mentir. Pour arriver à s'aimer. À vivre avec les gens autour de soi, les «pas gros».
  • www.six.lemondeestpetit.ca
    www.six.lemondeestpetit.ca
    Vali Fugulin 2000 25 min
    Si plutôt que de devenir impersonnel et peuplé de purs étrangers le monde était finalement plus petit qu'on ne l'imagine? Vali Fugulin se lance sans filet à l'assaut de la théorie des six degrés de séparation selon laquelle il y aurait tout au plus six personnes entre chaque habitant de la planète. Les plus de six milliards de terriens formeraient donc une grande chaîne humaine. Allant à la rencontre d'inconnus dans le métro de Montréal, elle leur demande donc de retrouver la piste d'autres présumés inconnus. Il leur faut aussi ajouter leurs mots à un texte à relais qui constitue implicitement un plaidoyer en faveur de la création. Poussant l'expérience plus loin encore, la cinéaste demande également à des Japonais de remonter la piste jusqu'à elle. Et si des liens invisibles reliaient chacun d'entre nous à l'ensemble du genre humain? Ce film est issu de la collection Libres courts, premières oeuvres courts métrages documentaires. Sept films, sept cinéastes, un regard neuf sur le monde. Audace. Émotion. Cinéma.
  • Ici, Chez soi - Douleur réelle
    Ici, Chez soi - Douleur réelle
    Manfred Becker 2012 3 min
    Hanté par des hallucinations de son père, Mark a cru qu’il avait gagné le gros lot en apprenant qu’il serait logé. Maintenant sain et sauf dans son appartement, il sent une nouvelle peur l’envahir : va-t-il perdre son toit à la fin de l’étude?

    Ce court métrage fait partie du documentaire Web Ici, Chez soi, sur la maladie mentale et l'itinérance. Celui-ci nous amène dans les coulisses du projet de recherche Chez soi, pilotée par la Commission de la santé mentale du Canada.
  • Une nuit
    Une nuit
    Serge Bordeleau 2015 5 min
    Ce court métrage documentaire filme une nuit comme les autres dans un bar. Captant habilement les regards furtifs, les moments d’euphorie et les malaises, Serge Bordeleau intègre les outils du cinéma de fiction à l’observation documentaire afin de construire une galerie de personnages qui offrent la preuve que chaque nuit porte en elle une multitude de récits potentiels.
  • Dialogue(s)
    Dialogue(s)
    Philippe David Gagné 2016 6 min
    Dans ce court métrage documentaire, des aviateurs de l’armée, des passionnés de bolides et un groupe de musique métal sont les sujets d’un essai filmique pince-sans-rire sur le langage. Au moyen d’un montage judicieux, Philippe David Gagné s’amuse à révéler l’étrangeté du dialogue masculin.
  • Ici, chez soi - Personnalité exemplaire
    Ici, chez soi - Personnalité exemplaire
    Lynne Stopkewich 2012 2 min
    Maddogg partage ses réflexions sur la rue, l’amitié et la drogue alors qu’il prépare le déjeuner aux 100 autres résidants du Bosman, un hôtel reconverti pour loger d’anciens itinérants.

    Ce court métrage fait partie du documentaire Web Ici, Chez soi, sur la maladie mentale et l'itinérance. Celui-ci nous amène dans les coulisses du projet de recherche Chez soi, pilotée par la Commission de la santé mentale du Canada.
  • Un peu de monnaie, s'il vous plaît?
    Un peu de monnaie, s'il vous plaît?
    Ryan Larkin  &  Laurie Gordon 2008 7 min
    Court métrage d’animation du cinéaste Ryan Larkin (En marchant, Street Musique, etc.) portant sur une série de situations comiques l’ayant marqué alors qu’il était « mendiant » à Montréal. Le célèbre animateur est décédé avant d’avoir terminé son film, lequel a été complété par une amie, la productrice et auteure-compositrice Laurie Gordon, accompagnée d’une équipe de jeunes animateurs dévoués.
  • Autoportrait sans moi
    Autoportrait sans moi
    Danic Champoux 2014 1 h 38 min
    Long métrage documentaire de Danic Champoux, réalisé dans le cadre du programme de Cinéastes en résidence. À l’heure des médias sociaux, 50 personnes livrent une part de leur intimité à la caméra et abordent une multitude de sujets, des plus cocasses aux plus graves. Il en ressort une mosaïque humaine qui nous ressemble et célèbre la vie dans toute sa diversité. Œuvre chorale à la forme libre et ouverte, Autoportrait sans moi donne un coup de jeune au documentaire et résonne comme un condensé d’émotions brutes.
  • Le bonheur de Lucien
    Le bonheur de Lucien
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Nathalie Hébert 2019 23 min
    Pour mieux saisir l’essence du bonheur, la réalisatrice Nathalie Hébert donne la parole à Lucien Comeau, « philosophe du quotidien » et musicien de Tracadie-Sheila, au Nouveau-Brunswick. Un portrait en toute simplicité, qui suscite pourtant une réflexion profonde sur le sens de la vie et la réussite, au-delà des idées préconçues.
  • Le Stigmate
    Le Stigmate
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Gilbert Choquette  &  Stanley Jackson 1958 21 min
    L'émouvante histoire d'une jeune fille qui, à sa sortie de la clinique psychiatrique où elle a été hospitalisée par suite d'une dépression aiguë, est littéralement rejetée par son entourage. Le film analyse le comportement de ses parents et amis et se fait le porte-parole des malades mentaux qui, guéris, ne demandent qu'à reprendre leur place dans la société.
  • Le bourreau chez lui
    Le bourreau chez lui
    Michelle Kranot  &  Uri Kranot 2021 14 min
    Le bourreau chez lui nous invite à l’intérieur de cinq récits entrecroisés qui nous présentent des personnes vivant des moments déterminants : elles sont fragiles, enjouées, terrifiées, contemplatives, déconcertées, curieuses. Plongés dans un état de réflexion, nous observons leurs gestes intimes et elles nous regardent aussi, nous faisant passer de spectateurs à témoins. Le film ne porte pas sur la pendaison, mais sur l’intimité gênante associée au fait d’être humain, et sur le lien entre spectateur, témoin et complice. Recourant à une animation foisonnante aux multiples strates, Le bourreau chez lui révèle nos similitudes en de pareils moments et soulève des questions de responsabilité.
  • Thomas
    Thomas
    Pedro Pires  &  Robert Lepage 2014 29 min
    Ce court métrage de fiction est la troisième et dernière partie du drame psychologique Triptyque, réalisé par le cinéaste Pedro Pires et le metteur en scène Robert Lepage.

    De sa relation avec sa femme à son métier de neurochirurgien, en passant par Londres où il vit, Thomas doute de tout. Souffrant d’une tumeur au cerveau, Marie, une chanteuse de jazz, cherche désespérément un réconfort. Au cœur de Londres ni tout à fait réelle, ni tout à fait fantasmée, la chanteuse et le neurochirurgien se cherchent, se trouvent et s’égarent à nouveau dans cette fable urbaine et existentielle.
  • Trous de cul, une théorie
    Trous de cul, une théorie
    John Walker 2019 1 h 20 min
    Avez-vous l’impression que les trous du cul sont partout de nos jours? Trous de cul, une théorie, un nouveau documentaire de John Walker, enquête sur le terreau de la «culture du trou du cul¿» et cherche des signes de civilité dans un univers par ailleurs grossier et méchant.
  • Avant la nuit
    Avant la nuit
    Nadine Gomez 2020 10 min
    Au fil de conversations avec Jean Pichette, sociologue et penseur politique passionné, la réalisatrice considère ce temps d’arrêt forcé comme une occasion de repenser, à partir de la crise actuelle, nos modes d’existence, notre rapport à l’autre, à la nature, à la science, à l’économie, à l’art, au politique, bref, à ce qui fait de nous des êtres humains.
  • Ryan Reynolds : Je suis un lauréat?
    Ryan Reynolds : Je suis un lauréat?
    Christopher Auchter 2021 4 min
    Ryan Reynolds évoque son enfance, sa famille et sa carrière, avec quelques détours du côté chaleureux de Twitter qui ne manquent pas d’émouvoir le Canadien en lui.
  • Cohabiter
    Cohabiter
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Halima Elkhatabi 2024 1 h 15 min
    Au fil de saynètes captivantes, de jeunes gens en quête d’une colocation recherchent la perle rare avec qui partager leur espace et leurs valeurs. Portrait complexe et attachant d’une génération habituée à sortir toutes les cartes de son identité, Cohabiter dessine une mosaïque de cultures et d’idées, où se croisent dans un mouvement constant les notions de communauté, d’individualisme et de droit au logement.
  • Le sujet
    Le sujet
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Patrick Bouchard 2018 10 min
    Un animateur fouille son propre corps pour en extirper les souvenirs, les émotions et les angoisses qui viendront nourrir son œuvre. De la peau d’abord coupée au scalpel surgissent divers objets symboliques évoquant son passé. Arrivé au cœur après s’être fracassé les côtes, il parvient à identifier le poids dont il veut se délester.
  • Maboule
    Maboule
    Co Hoedeman 1969 5 min
    Court métrage d’animation symbolique et poétique sur Maboule, un petit personnage en fil de plomb qui palpite de vie, de naturel et de liberté. Semblable au mime, il communique ses sentiments par le geste et l'attitude. D'abord attiré par les ballons de couleur, à grandes dimensions, il découvre peu à peu les merveilles que contient une petite boule blanche, toute modeste. Film sans paroles.
  • Papillioplastie
    Papillioplastie
    David Barlow-Krelina 2018 5 min
    Empruntant à Kafka et à Kubrick, Papillioplastie est une science-fiction satirique, grotesque et visionnaire qui fait passer la chirurgie plastique à un niveau supérieur. Le film présente une vision percutante et sardonique d’une société où l’obsession de la beauté a basculé dans une spirale incontrôlable.
  • BANG
    BANG
    Lukas Conway 2022 1 min
    Dans une tentative frénétique de rompre l’isolement, un homme se frappe la tête contre le mur, déclenchant une série d’hallucinations aux couleurs vives.

    Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 13, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal.
  • Les gens dans l'armoire
    Les gens dans l'armoire
    Jeong Dahee 2024 15 min
    Une chemise et un pantalon sortent d’une armoire dans la lumière dorée du matin et s’unissent pour définir un corps. Dans Les gens dans l’armoire, les personnages ne sont formés que de vêtements. Soulignant l’absurdité de leur quotidien, leurs silhouettes déambulent dans les rues sans corps ni visage.
  • Jeudi
    Jeudi
    Galen Johnson 2020 15 min
    Tourné pendant le confinement à Winnipeg, Jeudi présente des images que le cinéaste Galen Johnson a saisies du haut de son appartement situé dans une tour. On y voit des gens vaquer à leurs occupations quotidiennes dans les rues, les cours, les stationnements, sur les balcons et les berges pratiquement vides. L’extrême distance et la petitesse des personnes tout en bas, jumelées à des sons rapprochés, accentuent cette étrange intensité liée au fait de savoir qu’une tragédie définissant notre époque est en train de se produire alors qu’on est tous enfermés dans notre logis.
  • À la maison
    À la maison
    Andrea Dorfman 2021 4 min
    Embrassez la solitude — et sachez que vous n’êtes pas seul(e). La cinéaste Andrea Dorfman unit de nouveau son talent à celui de la poétesse Tanya Davis dans une animation sensible et profonde sur le thème de l’isolement, une suite intelligente et intensément lyrique à leur succès viral How to Be Alone.
  • 60 jours à vélo
    60 jours à vélo
    Colin Jones  &  Darcy Wittenburg 2020 5 min
    Quand la société roule au ralenti pour cause de pandémie, un cycliste solitaire entreprend un parcours qui s’amorce devant des boutiques fermées et des rues vides et se clôt sur une métropole s’éveillant à une réalité nouvelle.
  • Edmond était un âne
    Edmond était un âne
    Franck Dion 2012 15 min
    Court métrage d’animation réalisé par Franck Dion qui raconte l’histoire émouvante d’Edmond, petit homme discret et employé efficace. Lorsque des collègues l’affublent d’un bonnet d’âne, Edmond a la révélation de sa vraie nature. Cette nouvelle identité creuse toutefois un fossé d’incompréhension entre lui et les autres. Avec délicatesse, Franck Dion raconte l’histoire émouvante de ce marginal attachant et aborde la question de la différence face au conformisme social.
  • Zaagi'idiwin
    Zaagi'idiwin
    Tracie Louttit 2018 9 min
    Ce court métrage offre un instantané de la vie à Fort Frances, en Ontario, alors que certains membres de la communauté se préparent à se rassembler dans un endroit spécial qui unira les cœurs et les esprits. En s’engageant dans une cérémonie et en célébrant leur langue, leur culture et leur terre, ils créent le zaagi’idiwin, un symbole de leur vérité, de leur histoire et de leur propre réconciliation, défini par la communauté, beau et inspirant.
  • Kali le petit vampire
    Kali le petit vampire
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Regina Pessoa 2012 9 min
    Court métrage d'animation sur Kali, un petit vampire qui vit dans l'ombre. Devenu un vieil homme, il se souvient du jour où il a appris à accepter sa différence et à trouver sa place dans le monde. Incarné par le lauréat d’un oscar Christopher Plummer, Kali est le héros de cette fable aussi belle qu’émouvante qui vient conclure la trilogie de la cinéaste Regina Pessoa sur l’enfance.
  • Jouets
    Jouets
    Grant Munro 1966 7 min
    Court métrage d’animation offrant un vibrant réquisitoire contre la guerre. Des enfants admirent gaiement une vitrine d’un magasin de jouets. Barbie et Ken s’y retrouvent aux côté d’un lion, d’un perroquet, d’un singe, d’une vache qui fait meuh et de clowns rigolos. Leurs regards se tournent soudainement vers des avions à hélices et des petits soldats de l’armée. Tout à coup, les personnages s’animent et se livrent au combat. La scène d’horreur fait disparaître les sourires des jeunes, stupéfaits par la violence qui s’offre à eux. Des explosions et des coups de mitraillette surgissent de tous bords, tous côtés. Plusieurs soldats tombent au combat. Film sans paroles.
  • Sois cool
    Sois cool
    Chris Landreth 2017 41 s
    LES DEUX TIERS D’ENTRE NOUS SOMMES DES TROUS DU CUL QUI S’IGNORENT. Clin d’œil narquois à la culture autoconsommée des «selfies ».
  • Je suis ici
    Je suis ici
    Eoin Duffy 2016 4 min
    Un mystérieux voyageur sillonne l’espace et le temps, à la recherche des origines de l’univers, de la vie, de Dieu. Finalement, se retrouvant seul aux dernières lueurs d’un cosmos vieillissant, il en arrive à un accablant constat. Mais l’univers continue de tourner.
  • Seuls, ensemble
    Seuls, ensemble
    Paul Émile d'Entremont 2000 24 min
    La culture est-elle vraiment ouverte à toutes les différences? C'est cette question brûlante que Paul-Émile d'Entremont, réalisateur originaire de la Nouvelle-Écosse, ose formuler. Film sur la différence et l'identité, Seuls, ensemble porte sur la quête de deux Acadiens : Simon, homosexuel, et Cynthia, qui recherche sa mère biologique. Doubles du réalisateur, Simon et Cynthia se posent chacun à leur façon, les questions : Qui suis-je? En quel groupe puis-je me reconnaître? Des fêtes acadiennes au défilé de la fierté gaie, Simon se sent écartelé ou réduit à la caricature. Adoptée et élevée par des francophones, Cynthia se croit anglaise. En osant dévoiler son homosexualité, Simon assume qu'il est Acadien. En retrouvant sa mère biologique, Cynthia arrive à démêler l'écheveau de son identité. Seuls, ensemble nous montre que l'Acadie emboîte le pas au XXIe siècle, que son visage est multiple et qu'être moderne c'est assumer sa différence et créer son identité.
  • Dans les eaux profondes
    Dans les eaux profondes
    Sarah Van Den Boom 2014 11 min
    Dans le ventre de leur mère, les jumeaux en développement tissent des liens étroits dès les premières minutes de leur conception. Mais que se passe-t-il lorsqu’un seul d’entre eux se rend à terme? La vie du jumeau survivant reste à jamais marquée par ce deuil profond.
  • Asiemut
    Asiemut
    Mélanie Carrier  &  Olivier Higgins 2007 56 min
    Tant de choix à faire au quotidien! À chacun sa route, sa direction, son azimut. Olivier Higgins et Mélanie Carrier ont choisi de partir à vélo pour leur première grande aventure. L’Asie, 8000 kilomètres, de la Mongolie à la plaine du Gange en Inde, en passant par le Xinjiang, le désert du Taklamakan, le Tibet et le Népal. Ils partent bien sûr pour découvrir le monde, mais par-dessus tout, pour se découvrir. Qui sont-ils? Que souhaitent-ils? Quelle est leur place dans ce monde? Peut-être cet audacieux périple, au travers de ses rencontres, ses obstacles et ses découvertes, saura-t-il les faire réfléchir… N’avons-nous pas tous un « Asiemut » en commun?
  • Le rêve de Walaa
    Le rêve de Walaa
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Christy Garland 2018 1 h 30 min
    Élevée dans un camp de réfugiés de Cisjordanie alors que sa mère était en prison, Walaa compte bien devenir policière dans les Forces de sécurité palestiniennes : un défi de taille pour une jeune fille réfractaire aux règles.
  • Les prisons de l'esprit
    Les prisons de l'esprit
    Pierre Lasry 1984 55 min
    Des stages d'hypnose aux thérapies individuelles et de groupe, ce long métrage documentaire explore le pouvoir de la suggestion et l'influence qu'il peut avoir sur le comportement humain. Il révèle aussi l'étonnante similitude entre les méthodes d'endoctrinement employées dans un ashram indien, un camp d'entraînement des Marines américains et un monastère.
  • Corpus et l'exploration divine
    Corpus et l'exploration divine
    Jo Roy 2024 7 min
    Une danseuse, un corps, un téléphone… À une époque d’aliénation collective et de contrôle technologique de masse, une femme redécouvre son âme et se réapproprie son esprit. Court autoportrait expérimental composé de 100 écrans vidéo, Corpus et l’exploration divine transcende les limites d’une grille visuelle fragmentée pour aller à la découverte de notre humanité commune et de notre place dans le cosmos.
  • À cris perdus
    À cris perdus
    Georges Dufaux  &  Marc Beaudet 1972 45 min
    À travers l'Amérique, des millions de jeunes rejettent la société de consommation actuelle, forment des villages marginaux, se rassemblent pour expérimenter la dynamique de groupe et la méditation, pratiquent la nudité de l'âme et du corps, le retour à la nature, récupèrent la religion ou confient à la machine l'exploration de leur propre cerveau. Et pourquoi? Pour atteindre un apaisement et une libération intérieure plus totale. Sans parti pris, ce documentaire se fait le témoin de cette génération qui, par des chemins imprévisibles, cherche de nouvelles façons de vivre en paix avec elle-même et avec le monde.
  • Vers la lumière
    Vers la lumière
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Sheona McDonald 2021 19 min
    Lorsqu’un ou une enfant révèle la personnalité profonde qui l’habite, comment parvient-on, en tant que parent, à mettre de côté nos propres attentes pour l’aider à devenir la personne la plus authentique possible ? Le documentaire de Sheona McDonald capte les fluctuations du temps alors qu’une mère et son enfant cherchent à s’y retrouver dans les méandres de l’identité de genre.
  • Beautés
    Beautés
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Christina Willings 2018 23 min
    Dans un monde qui aime délimiter clairement la place de chacun, quiconque souhaite définir plus largement la notion de genre doit s’armer de courage : il en faut beaucoup, pour comprendre et accepter. Le documentaire Beautés, de Christina Willings, examine la vie de cinq enfants qui réinventent le concept de genre, chacun tentant de déterminer ce que signifie pour lui être un humain à part entière. Revendiquer un genre à soi lorsque tout nous pousse à entrer dans le moule tient du défi, un défi parfois redoutable. Heureusement, famille et amis apportent leur soutien. Des éléments d’animation — images de pieuvres, d’astronautes et autres — flottent librement à l’écran, rassemblant les expériences communes des enfants en magnifiques fantaisies qui célèbrent le pouvoir de l’imagination et de l’autodétermination. Enjoué, maladroit, affectueux et courageux, chacun de ces enfants remarquables a trouvé sa voie vers la liberté et a su donner son sens profond à l’expression «être soi-même».
  • Meneath : l'île secrète de l'éthique
    Meneath : l'île secrète de l'éthique
    Terril Calder 2021 19 min
    Ce film aborde des thèmes d’abus et de trauma. Pour un public averti.

    Meneath : l’île secrète de l’éthique explore les contradictions entre les sept péchés capitaux (luxure, gourmandise, avarice, paresse, colère, orgueil et envie) et les sept enseignements sacrés anichinabés (amour, respect, sagesse, courage, vérité, honnêteté et humilité), telles que les vit une petite Métisse vive et précoce. Son déchirement intérieur nous est révélé sans complaisance grâce à l’animation image par image d’une sombre beauté que signe Terril Calder. Abusée, convaincue d’être souillée et destinée aux enfers, la fillette reçoit des enseignements qui la remplissent de force et de fierté et lui ouvrent une voie vers la guérison. De ce véritable tour de force cinématographique émerge un univers d’une troublante familiarité, mais aussi porteur d’espoir, qui offre une perspective unique sur les angles morts des systèmes coloniaux.
  • Chronique panoramique
    Chronique panoramique
    Lewis Trondheim  &  Jean-Matthieu Tanguy 2017 3 min
    Présentée par l’ONF, Canal+ et Sacrebleu, la collection Chroniques du 9e art rend hommage à la grande affinité entre deux formes d’art : la bande dessinée et le cinéma d’animation. À travers 4 histoires de 3 minutes tirées du quotidien, elle révèle le style et l’imaginaire fascinant de créateurs québécois (Guy Delisle, Zviane) et français (Aude Picault, Lewis Trondheim, Jean Matthieu Tanguy) renommés. Découvrez l’humour, la créativité et la fantaisie de ces bédéistes devenus réalisateurs. Chronique panoramique À quoi pensent les gens dans le train? Les Français Lewis Trondheim et Jean Matthieu Tanguy se sont amusés, avec finesse et esprit, à imaginer leur vie dans ce film narré par Thomas Fersen. Une fenêtre sur le quotidien, signée Chroniques du 9e art.
  • Le fond de l'air
    Le fond de l'air
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Simon Beaulieu 2019 1 h 17 min
    Réflexion sur le destin de l’humanité à l’ère de l’anthropocène, Le fond de l’air est un film-manège, un tourbillon de sons et d’images. Quatrième long métrage de Simon Beaulieu, cet essai cinématographique plonge le spectateur dans une aventure sensorielle subjective consistant à vivre dans sa chair la surcharge d’information du quotidien. Une expérience esthétique intense de l’effondrement imminent de notre civilisation à l’heure des changements climatiques et de l’écoanxiété.
  • Le mal du siècle
    Le mal du siècle
    Catherine Lepage 2019 5 min
    Une jeune femme tente de se décrire, se présentant sous un jour idyllique : celui qu’on attend d’elle. La narration visuelle raconte cependant une tout autre histoire, illustrant avec une force poignante la charge anxiogène de l’hyperperformance et de la course au bonheur. Un film à la fois drôle et touchant, et surtout, profondément humain.
  • 2000 mm
    2000 mm
    Georges Hannan 2021 8 min
    Prête, pas prête, la société est en redéfinition. À quoi pensent les gens dans un contexte où le papier de toilette est rare? COVID-19 est un mot qui représente une chose invisible qui attise la peur au point de faire fondre les marchés boursiers comme la neige au printemps. Pour citer ma mère de 91 ans, « j’ai jamais vu ça ». C’est pourquoi le cinéaste Georges Hannan propose une réflexion évolutive dans le temps d’un quartier anodin du Canada atlantique. Une partie de pêche avec une caméra et un micro à la rencontre de l’inconnu.