The NFB is committed to respecting your privacy

We use cookies to ensure that our site works efficiently, as well as for advertising purposes.

If you do not wish to have your information used in this way, you can modify your browser settings before continuing your visit.

Learn more
Skip to content Accessibility

Emotional Life (83)

  • Le souffle voilé de Bones
    Le souffle voilé de Bones
    Matthew Talbot-Kelly 2010 12 min
    Dans un atelier sombre, parmi les mécanismes d’horlogerie et les roues dentées, veille un horloger solitaire prénommé Bones. Pour cet étrange personnage, le temps oscille entre thé et obscurité… jusqu’au jour où un mystérieux colis le pousse à quitter son refuge. Matthew Talbot-Kelly, réalisateur du court métrage d’animation Le souffle voilé de Bones, combine la prise de vue réelle et l’animation en images de synthèse pour façonner un univers dense chargé d’intrigues et de révélations. Dans une cité voilée où s’entassent, empoussiérées, lettres fanées et photographies délavées, le facteur passe encore… mais sous l’allure d’un centaure automatisé. Amalgame audacieux de récit visuel, de conception sonore et d’animation, Le souffle voilé de Bones réinvente le langage narratif pour mieux suivre le fil ténu menant de l’isolement à une nouvelle intimité. La convergence des événements oblige l’horloger à affronter le passé, mais le destin lui réserve des surprises.
  • BAM
    BAM
    Howie Shia 2015 5 min
    Adaptation moderne du mythe d’Hercule, ce court métrage d'animation raconte l’histoire d’un jeune boxeur qui se débat entre sa nature timide et studieuse et un caractère extrêmement violent. D’où vient donc la rage qui l’habite? Est-elle attribuable à des facteurs psychologiques, environnementaux… ou à quelque chose de bien plus primitif?
  • L'appel du monstre
    L'appel du monstre
    Louise Johnson 2001 5 min
    Ce court métrage d'animation 2D raconte l'histoire d'un monstre qui rôde dans une maison, telle une ombre insaisissable venue troubler le sommeil d'un gamin et de ses deux sœurs. Avec une terrifiante habileté, il s'infiltre tour à tour dans leurs pensées pour réveiller leurs plus grandes peurs. Pour l'adolescente, la pire crainte serait de ne pas correspondre à l'idéal de beauté véhiculé par les médias.

    D'où viennent ces monstres qui nourrissent leur sentiment d'insécurité? Pourquoi exercent-ils tant de pouvoir? Conçu pour de jeunes spectateurs, ce film d'animation plein d'humour favorisera les échanges sur l'origine des angoisses suscitées par l'image corporelle. Film sans paroles.
  • La formation des nuages
    La formation des nuages
    Marie-Hélène Turcotte 2010 10 min
    Évocation délicate et sensible de la naissance du désir et de l’enfance comme territoire intime et fragile, ce court métrage d’animation nous fait suivre les pas d’une jeune fille au cœur d’une transformation. Par la simplicité du dessin et la grâce d’effets de superpositions, Marie-Hélène Turcotte capte toutes les subtilités de cette transition entre enfance et âge adulte. Avec grâce et sensibilité, ce premier court métrage se transforme alors en poème visuel qui se joue des frontières entre réel et imaginaire. Film sans paroles.
  • Madame Tutli-Putli
    Madame Tutli-Putli
    Chris Lavis  &  Maciek Szczerbowski 2007 17 min
    Court métrage d'animation dans lequel Madame Tutli-Putli monte à bord d'un train de nuit, traînant avec elle tous ses biens. Voyageant en solitaire, elle partage sa cabine avec des étrangers d'apparence tantôt bienveillante, tantôt menaçante. Quand tombe la nuit, elle se retrouve au cœur d'une angoissante aventure métaphysique, où la réalité se confond avec le rêve. Thriller jungien? Suspense hitchcockien? Tour de force artistique? Montez à bord, le train de nuit vous attend…
  • Comment les ailes sont attachées au dos des anges
    Comment les ailes sont attachées au dos des anges
    Craig Welch 1996 11 min
    Court métrage d’animation réalisé par Craig Welch qui dévoile la technique loufoque à partir de laquelle sont créés des anges.
  • Le phare
    Le phare
    Pierre Veilleux 1997 8 min
    Court métrage d'animation inspiré d’une fable d’une grande force d'évocation sur les pièges de l'ambition humaine. Tout commence par une discussion orageuse entre un homme et sa conscience. Déchiré entre sa raison et l'envie d'explorer sa propre voie, il entreprend un parcours initiatique qui le mènera sur une île déserte. Pour mieux voir au loin, il érige un phare dont il fera sa tour d'ivoire, la mer qui l'entoure devenant le réservoir des ses fantasmes de richesse, d'amour et de gloire. Le phare est avant tout un festin visuel. À la richesse du propos s'ajoute une constante inventivité technique et artistique. Film sans paroles.
  • Dernier envol
    Dernier envol
    Francine Desbiens 1977 8 min
    Ce court métrage d’animation est un conte pour les petits et les grands sur la précieuse amitié entre un homme et un oiseau qui se développe au fil des saisons. Mais avec l’automne vient inévitablement le départ des oiseaux migrateurs. Qu’arrive-t-il lorsqu'on empêche la nature de suivre son cours? Un récit sensible sur la solitude, le passage du temps et les cycles de la vie mis en image avec fantaisie.
  • Chasse papillon
    Chasse papillon
    Philippe Vaucher 2001 11 min
    Court métrage d'animation sur un vieil homme solitaire qui consacre sa vie à la chasse aux papillons, jusqu'au jour où il capture un spécimen magique. Pourra-t-il continuer à vivre ainsi, alors que ses rêves, à la fois souvenirs d'un amour tragique et cauchemars horribles, lui révèlent la source de son obsession?
  • La solitude de monsieur Turgeon
    La solitude de monsieur Turgeon
    Jeanne Crépeau 2001 13 min
    Ce court métrage d’animation raconte l’histoire d’un homme qui vit seul. Entre les moments où il rêve d'une compagne et ceux où il se laisse charmer par les sirènes de la publicité, il n'y a que le vide et la musique de ses bruyants voisins. Conte urbain numérique, empruntant au papier découpé son style naïf, ce film trace avec humour et tendresse le portrait d'un sympathique esseulé. Mais l'isolement est-il une chose inexorable?
  • Ice Ages
    Ice Ages
    Howie Shia 2004 1 min
    Alors que l’orage menace, un homme seul, réfugié dans un bar, contemple les cubes de glace qui fondent dans son verre. Le réalisateur de Ice Ages, Howie Shia, marie un style graphique original ainsi qu’une animation subtile et énigmatique à une trame sonore lancinante et évocatrice pour faire naître un climat d’angoisse, d’appréhension. Les dessins à l’encre sur papier-calque sont animés à l’aide de la composition d’images et du coloriage numérique.

    Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 2, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal. Le thème central de cette première édition était « L’eau et notre rapport à celle-ci ».
  • Rien qu'une petite chanson d'amour
    Rien qu'une petite chanson d'amour
    Viviane Elnécavé 1974 10 min
    Plus symboliste que réaliste, ce film d'animation explore le rude paradis qu'est l'enfance de tout individu et ouvre grande la porte au souvenir des chagrins que l'adulte garde intact en soi bien au-delà de ses jeunes années. Personnages, musique, trame sonore, bref, tous les éléments du film emportent le spectateur dans la griserie du combat ardu que, de sa naissance à sa mort, l'homme doit mener pour conquérir et reconquérir sa liberté. Film sans paroles.
  • Si seulement...
    Si seulement...
    Marc Aubry 1986 8 min
    Court métrage d'animation dans lequel deux buveurs peu loquaces, attablés à leur ennui, cherchent à tuer le temps. Faute de stimuli, il ne leur reste qu'à grommeler. Ou encore à rêver, ce à quoi ils excellent. Les voilà sur une plage lointaine, gorgés de soleil, un verre à la main. Une réflexion sans paroles du cinéaste Marc Aubry sur le bonheur.
  • Aria
    Aria
    Pjotr Sapegin 2001 10 min
    Dans ce court métrage d'animation inspiré de l'opéra Madame Butterfly de Puccini, Butterfly est une marionnette vivant seule sur une île jusqu'à ce que débarque le beau marin Pinkerton. À la suite de leur union passionnée, le bateau blanc du marin s'en va, mais la marionnette porte en elle le désir de voir réapparaître son amant. D'autant plus qu'au creux de son ventre un océan de vie se développe et qu'arrive, sur le rivage du corps de Butterfly, un petit poisson sans défense qui, en grandissant, devient un enfant magnifique. Mais lorsque Pinkerton revient, il brise les espoirs de Butterfly en lui arrachant son enfant. Elle ne trouvera alors de réconfort que dans la mort. Mais comment mourir quand on n'est qu'une poupée?
  • Démon et Merveilles
    Démon et Merveilles
    Bertrand Langlois 1977 7 min
    C'est l'aventure d'un personnage entré dans un pays hostile habité par un démon. Une poursuite s'engage, au bout de laquelle, coincé dans une arène, le héros se fait voler tous ses biens. Mais un jour, il réglera ses comptes avec l'esprit dominateur. Film sans paroles.
  • Romance
    Romance
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Georges Schwizgebel 2011 7 min
    Dans un avion, l’esprit d’un voyageur bascule dans le monde du rêve sous l’influence d’une inconnue. La logique des désirs s’impose : une saga amoureuse prend forme. Ce court métrage d'animation de Georges Schwizgebel nous amène avec virtuosité dans un monde tourbillonnant. Épousant les circonvolutions d’un scherzo de Rachmaninov, il évolue avec exubérance au gré de la musique et du mouvement, abolissant les frontières entre les fantasmes et la réalité.
  • Les chasseurs d'ombre
    Les chasseurs d'ombre
    Jean Marc Larivière Carlos Ferrand , … 2000 58 min
    L'éclipse du Soleil subjugue les êtres humains. Pour certains, l'attrait des éclipses s'apparente à une passion obsessive... Qu'est-ce qui peut bien faire courir ces chasseurs d'ombre? La caméra suit quatre d'entre eux venus assister à la dernière éclipse totale du millénaire, dont le tracé d'ombre traverse l'Europe jusqu'en Orient. À différents points du parcours : Alain Cirou, en France, Paul Houde, en Autriche, Olivier Staiger, en Allemagne, et Debasis Sarkar, en Inde. Depuis les légendes anciennes jusqu'à aujourd'hui, un point de convergence : la quête d'une spiritualité à l'état brut.
  • Une balle de gin
    Une balle de gin
    Claude Péloquin 1971 7 min
    Ce court métrage expérimental traite de l'angoisse, telle qu’imaginée par Claude Péloquin, auteur, poète, interprète et cinéaste, au début des années 1970. Angles de caméra vertigineux, lieux oppressant et trame sonore préoccupante, le cinéaste se sert de son environnement et des propos de l’interprète Josée Vanasse pour exprimer cette maladie généralisée à une époque de grande accélération et de fureur de vivre.
  • Élisa 5 ou les inquiétudes d'Élisa
    Élisa 5 ou les inquiétudes d'Élisa
    Jean Leclerc 1972 17 min
    Un groupe de personnes représentant chacune un milieu social différent est réuni dans une maison dans l'attente d'un événement qui doit se produire. Au fur et à mesure que le temps passe, la tension monte et les êtres en présence manifestent leur angoisse selon ce qu'ils sont. Tout s'apaise lorsque ce que chacun attend enfin arrive : la lumière du soleil, symbole de tous les espoirs.
  • L'échine
    L'échine
    Chris Landreth 2009 11 min
    Le réalisateur oscarisé Chris Landreth est de retour avec une touchante histoire de rédemption qui nous entraîne au cœur de la relation entre un homme et une femme emprisonnés dans un tourbillon de destruction mutuelle après 26 ans de mariage. Avec The Spine, Landreth poursuit sa quête d’une esthétique visuelle étrange, magnifique et hautement originale, utilisant l’imagerie numérique pour créer des personnages dont l’apparence devient la métaphore de leur état d’âme.
  • Soif
    Soif
    Michèle Cournoyer 2014 8 min
    Court métrage d’animation qui mélange les genres et les espèces, et qui s’intéresse à l’acte de boire, dans tous les sens du terme : pour donner vie, pour célébrer, pour se perdre et pour subsister. La métamorphose graduelle et continue représente le caractère parfois fluide et enivrant de la vie.
  • Les émotions ivres
    Les émotions ivres
    Hélène A. Daigle 1999 26 min
    Court métrage documentaire racontant l’histoire de familles déchirées par la toxicomanie et la violence. Bert, Antoinette et Rita nous livrent des témoignages honnêtes, émouvants et lucides. Même s’ils ont fait ou subi des erreurs irréparables, que même la vie et le temps ne pourront jamais effacer, ils sont aujourd’hui des artisans du bonheur. Ils revisitent pour nous le périple parfois douloureux qui les a changés. Un film qui insuffle courage et espoir.
  • Un homme à sa fenêtre
    Un homme à sa fenêtre
    Pierre Vallée 1980 28 min
    Célibataire méticuleux, Paul-André, à l'occasion, jette un coup d'oeil par la fenêtre. Ce regard machinal deviendra une intense activité qui changera le cours de sa vie. Progressivement, il glissera vers une habitude exigeante et envahissante qui mobilisera toutes ses énergies.
  • Oncle Bob à l'hôpital
    Oncle Bob à l'hôpital
    JoDee Samuelson 2008 14 min
    Court métrage d'animation sur le séjour semé d'embûches de l'oncle Bob à l'hôpital. Celui-ci ne rajeunit pas, mais il se débrouille très bien, merci... jusqu'au jour où la maladie vient chambouler sa vie. Coupé de son milieu familier et plongé dans l'univers inconnu et déroutant de l'hôpital, oncle Bob devra trouver une raison de guérir. Rempli de charme et d'humour, Oncle Bob à l'hôpital fait valoir l'importance du soutien, de l'espoir et de l'amour dans le processus de guérison.
  • La Traversée de la nuit
    La Traversée de la nuit
    Jean-Thomas Bédard 1994 1 h 29 min
    Quand on était debout et qu'on se retrouve en fauteuil roulant, ou quand on a survécu à un écrasement d'avion alors que d'autres sont morts à notre place, comment fait-on le deuil de ce qu'on a perdu? Comment donne-t-on un sens à sa nouvelle vie? Comment trouve-t-on le chemin d'une autre liberté? Ce film témoigne de la force de l'espoir et de la faculté qu'a l'être humain de s'adapter aux situations les plus difficiles. À la condition de vouloir relever le défi.
  • Accordéon
    Accordéon
    Michèle Cournoyer 2004 5 min
    Court métrage d'animation sur une femme qui se branche au Web. Elle épouse la technologie, téléchargeant son corps et son âme vers un amant électronique. Dessinée à l'encre sépia, Accordéon est une œuvre hallucinante, d'un humour noir parfois inconfortable, dans laquelle soif de désir et déshumanisation s'entre-dévorent, non sans équivoque.
  • Immersion
    Immersion
    Megann Reid 2004 1 min
    Avec ce premier film, Megann Reid rend compte de l’expérience de la solitude dans la chaleur d’un bain. Immersion a été dessiné au crayon aquarelle sur des cellulos givrés. L’animation a été faite avec une caméra numérique et les mouvements, générés à l’ordinateur avec le logiciel After Effects. Les dessins ont été superposés avec, sur le dessus, une feuille d’acétate transparente sur laquelle on a fait couler un « bain miellé ».

    Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 2, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal. Le thème central de cette première édition était « L’eau et notre rapport à celle-ci ».
  • Les départs nécessaires
    Les départs nécessaires
    Georges Dufaux 1965 34 min
    Le comportement de l'enfant avant, pendant et après un séjour à l'hôpital et les moyens pris par les membres du corps médical pour diminuer le traumatisme psychique que provoque la séparation de l'enfant de son milieu familial. Ce film préconise l'hospitalisation simultanée de la mère et de l'enfant et démontre la nécessité d'entraîner les tout-petits aux séparations inhérentes à la vie.
  • Geneviève
    Geneviève
    Michel Brault 1965 28 min
    Court métrage de fiction mettant en vedette les comédiennes Geneviève Bujold et Louise Marleau. Deux adolescentes vont pour la première fois au carnaval d'hiver de Québec. Leurs rapports ambigus et doux-amers avec un jeune garçon leur apportent à toutes les deux l'émotion délicieuse et la désillusion d'un premier amour.
  • Marie-France et Véronique
    Marie-France et Véronique
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Jean Rouch 1966 25 min
    Ce court métrage de fiction signé Jean Rouch accompagne deux adolescentes parisiennes qui souffrent d’un manque de tendresse de la part de leurs parents. À 16 ans, Véronique et Marie-France incarnent diverses visions de l’amour, de la sexualité et de la quête du bonheur. Parviendront-elles à demeurer amies malgré leurs différences? Un portrait social pertinent de la jeunesse bourgeoise en France au cours des années 1960.
  • Ludovic - Une poupée dans la neige
    Ludovic - Une poupée dans la neige
    Co Hoedeman 1998 14 min
    Il neige. Un vent d'hiver souffle sur une chaumière habitée par une famille d'ours en peluche. Un petit ourson, Ludovic, rêve d'aller glisser dehors avec des amis. Hélas, il est encore trop petit. Ludovic se sent un peu seul. Mais il puisera dans le rêve et l'imaginaire des jeux merveilleux à partager avec un nouvel ami : une poupée animée de vie dont il fera sa complice. Sur une musique de Daniel Lavoie, le cinéaste Co Hoedeman nous invite à découvrir le mystère et la magie du monde de l'enfance grâce à une histoire pleine de charme et de tendresse sur la relation qui unit les enfants à leur jouet favori.
  • Le banquet de la concubine
    Le banquet de la concubine
    Hefang Wei 2012 12 min
    Court métrage d’animation érotique sur le thème de la jalousie, Le banquet et la concubine de Hefang Wei aborde l’une des histoires d’amour les plus célèbres de la Chine impériale. En 746, sous la dynastie Tang, le pays connaît sa période la plus prospère. L’empereur Li donne un banquet pour célébrer la beauté de Yang, sa concubine favorite. Toutefois, la soirée n’apporte pas les plaisirs espérés. Caprice insatisfait, soupçon d’infidélité, imagination débridée conduiront Yang à des extrémités bien âpres, que rien n’adoucit, pas même le délicieux letchi. (13 ans et plus)
  • Croque-mort. C'est beau la vie!
    Croque-mort. C'est beau la vie!
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Georges Hannan 2022 52 min
    Au-delà de leur nom qui fait peur, les croque-morts sont des philosophes attachants, de fins observateurs de la vie. On ne connaît d’eux que leurs visages graves, mais, loin des enterrements et face à la caméra, ils se révèlent d’une étonnante sensibilité. Leur amour de la vie et des vivants, leur humour noir et leur réconfortante sagesse sont les meilleurs remèdes contre le mal de vivre.
  • Nounours
    Nounours
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Lou Rigoudy 2021 2 min

    Nounours raconte l’histoire d’une petite fille et de son Nounours, de leur amitié et leur éventuelle séparation.

  • 2000 mm
    2000 mm
    Georges Hannan 2021 8 min
    Prête, pas prête, la société est en redéfinition. À quoi pensent les gens dans un contexte où le papier de toilette est rare? COVID-19 est un mot qui représente une chose invisible qui attise la peur au point de faire fondre les marchés boursiers comme la neige au printemps. Pour citer ma mère de 91 ans, « j’ai jamais vu ça ». C’est pourquoi le cinéaste Georges Hannan propose une réflexion évolutive dans le temps d’un quartier anodin du Canada atlantique. Une partie de pêche avec une caméra et un micro à la rencontre de l’inconnu.
  • Les enfants du large
    Les enfants du large
    Virginia Tangvald 2024 1 h 37 min
    Sur les traces de son frère disparu en mer, Virginia Tangvald offre, avec Les enfants du large, une enquête captivante sur les sombres secrets de sa famille. Remettant en question la vie idyllique légendaire de son père, le navigateur Peter Tangvald, sa quête déboulonne le mythe de la liberté absolue et porte l’espoir d’avoir brisé un cycle toxique.
  • Tête-Mêle
    Tête-Mêle
    Catherine Dubeau 2016 1 min
    Partant du son trouvé d’un cours d’anglais, ce court métrage d'animation présente une descente visuelle dans la folie propulsée par l’effort de garder sa tête, même quand ça semble presque impossible.

    Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 11, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal.
  • Christopher change de nom
    Christopher change de nom
    Cilia Sawadogo 2003 6 min
    Court métrage d’animation de la série Les petits conteurs. Tiré d'un livre, chaque film reprend un célèbre conte interculturel pour enfants. Dans cet épisode, Christopher déteste son nom et en change pour celui de Tiger. Puis, il en trouve un autre encore meilleur... Lorsqu'il a de la difficulté à encaisser le chèque que sa tante lui a donné pour son anniversaire, il comprend enfin combien son véritable nom est spécial!
  • Voleuse de poussière
    Voleuse de poussière
    Marie-Thérèse François 2010 15 min
    Court métrage documentaire poétique sur la disparition et le deuil. À Moncton, un quartier historique est anéanti par les pelles mécaniques. Simultanément, le père de la cinéaste succombe au cancer. Avec poésie, la maladie et la mort sont mises en parallèle avec la démolition des maisons tant aimées. Qu’est-ce qui survit quand les lieux, les arbres, la vie d’un proche deviennent poussière?
  • Étreintes
    Étreintes
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Justine Vuylsteker 2018 5 min
    Debout à la fenêtre ouverte, une femme laisse son regard se perdre dans les nuages noirs qui obscurcissent l’horizon. Elle aime deux hommes. Celui qui partage son présent; celui qui a marqué son passé. Immobile, elle lutte contre la remontée des souvenirs, qui émergent des objets, du ciel, de partout. Dans les nuages, un corps-à-corps passionné se dessine.
  • Une mère à part
    Une mère à part
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Laurie Townshend 2024 1 h 29 min
    Comment élever un enfant quand on a soi-même été privée de figure maternelle ? Dans cet extraordinaire récit de pardon et de guérison, l’art d’être mère est radicalement réinventé par la poète et militante LGBTQ+ Staceyann Chin, une figure centrale de la scène contemporaine noire américaine du spoken word. À la recherche de la femme qui l’a abandonnée, Staceyann parcourt Brooklyn, Montréal, Cologne et la Jamaïque, et, chemin faisant, bâtit aux côtés de sa fille un nouveau sentiment d’appartenance.
  • À la maison
    À la maison
    Andrea Dorfman 2021 4 min
    Embrassez la solitude — et sachez que vous n’êtes pas seul(e). La cinéaste Andrea Dorfman unit de nouveau son talent à celui de la poétesse Tanya Davis dans une animation sensible et profonde sur le thème de l’isolement, une suite intelligente et intensément lyrique à leur succès viral How to Be Alone.
  • Entre deux soeurs
    Entre deux soeurs
    Caroline Leaf 1990 10 min
    Ce court métrage d’animation raconte l'histoire d'une jeune femme au visage disgracieux qui écrit des romans à succès, au loin, sur une île... Pendant ce temps, sa sœur Marie, son unique compagne, veille à leurs besoins quotidiens. Un beau jour, elles reçoivent la visite d'un étranger qui vient rompre l'harmonie de leur solitude à deux... Sur le ton de la nouvelle, cette saisissante étude de caractère nous transporte dans un univers trouble où la dépendance prend plusieurs visages. Réalisé par mode de gravure sur pellicule 70 mm teintée, puis tourné au banc-titre.
  • Terre ferme
    Terre ferme
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Beatriz Carvalho 2022 2 min
    Terre ferme est un récit de voyage poétique et sonore, un journal intime qui nous révèle les pensées d’une femme immigrante, de retour dans son pays d’origine. Recourant à une technique d’animation peu utilisée, le monotype, Terre ferme renvoie à l’expérience personnelle de la découverte de différents territoires et du sentiment d’être à la fois ailleurs et chez soi. . Un film de la collection Alambic, laboratoire de création du Studio d’animation du Programme français de l’ONF destiné aux cinéastes de la relève.
  • J'aime les filles
    J'aime les filles
    Diane Obomsawin 2016 8 min
    Dans ce court métrage de la bédéiste et cinéaste d’animation québécoise Diane Obomsawin (alias Obom), Charlotte, Mathilde, Marie et Diane racontent avec franchise et candeur leurs premières histoires d’amour. Du coup de foudre à sens unique à l’attirance mutuelle, pour chacune d’entre elles, le moment de l’éveil sexuel a rejoint une prise de conscience identitaire : la découverte du désir homosexuel!

    Vous aimez ce film? Affichez vos couleurs en vous procurant l'un de ces articles à son effigie!
  • Figures impossibles et autres histoires I
    Figures impossibles et autres histoires I
    Marta Pajek 2021 16 min
    Un tic-tac inquiétant précède une explosion massive. Errant dans les rues d’une ville déserte, une vieille femme élégante se rappelle avec douleur ce qui a été et ce qui aurait pu être. Dernier film (et première partie) de la trilogie primée de Marta Pajek, Figures impossibles et autres histoires I brosse le portrait mystérieux et lancinant d’une autodestruction personnelle et sociétale.
  • Les enfants de Refus global
    Les enfants de Refus global
    Manon Barbeau 1998 1 h 14 min
    Documentaire personnel de Manon Barbeau, fille de l'un des signataires. En 1948, le manifeste du Refus global de Paul-Émile Borduas proclame la fin du «règne de la peur multiforme» incarné par le régime duplessiste. Cinquante ans plus tard, tous les livres d'histoire font état de ce document qui jeta les bases du Québec moderne. La cinéaste est allée à la rencontre des fils et filles des Barbeau, Borduas, Mousseau et Riopelle, «enfants de Refus global» qui ont subi comme elle les conséquences du geste révolutionnaire de leurs parents. Aucun n'est sorti indemne d'une enfance faite d'inquiétudes et d'abandons, mais aussi d'une richesse que l'art seul peut apporter.
  • 100 fantômes
    100 fantômes
    Noncedo Khumalo 2022 1 min
    Une femme se réveille en entendant des sons mystérieux et se trouve confrontée à un monde surréaliste étonnant que font surgir ses peurs les plus intimes.

    Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 13, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal.
  • An Aqueous Solution
    An Aqueous Solution
    Jo Meuris 2003 1 min
    Une solution aqueuse semble triste et morne, mais dans son opacité réside une déclaration d’autodétermination et le besoin fondamental d’ombre et de lumière. Il s’agit du premier film professionnel de Jo Meuris.

    Le thème central de cette première édition était « L’eau et notre rapport à celle-ci ».
  • Le jour nous écoute
    Le jour nous écoute
    Félix Dufour-Laperrière 2013 8 min
    Court métrage d’animation sur l’amour entre un homme et une femme qui aiment la littérature. Leur affection pour l’écriture accompagne le murmure de leur vie et l’harmonie de leurs sentiments. Dans ce film beau et audacieux, le mariage fécond des images du cinéaste Félix Dufour-Laperrière et des mots de la poétesse Hélène Dorion éveille chez le spectateur des résonances fines et sensibles.
  • Kali le petit vampire
    Kali le petit vampire
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Regina Pessoa 2012 9 min
    Court métrage d'animation sur Kali, un petit vampire qui vit dans l'ombre. Devenu un vieil homme, il se souvient du jour où il a appris à accepter sa différence et à trouver sa place dans le monde. Incarné par le lauréat d’un oscar Christopher Plummer, Kali est le héros de cette fable aussi belle qu’émouvante qui vient conclure la trilogie de la cinéaste Regina Pessoa sur l’enfance.
  • Samedi, la nuit
    Samedi, la nuit
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Rosana Matecki 2021 15 min
    Porté par une vision douce-amère du vieillissement et de la solitude en milieu urbain, Samedi, la nuit est un court essai documentaire narré en espagnol par la cinéaste Rosana Matecki. La danse devient prétexte à une exploration intime de la résilience et de la nostalgie à laquelle le paysage sonore immersif et le rythme délicat donnent le ton.
  • La plante
    La plante
    Thomas Vamos 1983 13 min
    Un jour, un jeune homme trouve devant sa porte une petite plante verte. Il la cueille et la transporte à l'intérieur. Sitôt soignée et dorlotée, la plante se met à croître joyeusement. Tout d'abord séduit, le jeune homme se laisse prendre au charme, mais viendra le moment où la plante folichonne abusera de ses pouvoirs... Composé de tournage réel et d'animation, ce film évoque avec humour et fantaisie l'existence de ces êtres au coeur tendre et obligeant que les événements rendent parfois victimes de leur propre générosité. Film sans paroles.
  • Ce sera pas toujours facile
    Ce sera pas toujours facile
    Jean-Thomas Bédard 1996 26 min
    Victime de sa propre témérité, France, 18 ans, est devenue quadriplégique à la suite d'un plongeon dans un lac peu profond. Ce film raconte le drame bouleversant de cette jeune fille courageuse, spontanée et enjouée qui, malgré son handicap, est déterminée à vaincre les obstacles et à s'adapter à sa nouvelle existence. À travers ses activités de tous les jours, France témoigne de son dur combat pour retrouver la sérénité et l'autonomie et nous révèle ses rêves et ses projets. Un modèle de courage, de persévérance et d'espoir! Ce film a été réalisé à partir d'extraits du film La Traversée de la nuit.
  • Un Everest de l'intérieur
    Un Everest de l'intérieur
    Sylvie Van Brabant  &  Claude-André Nadon 2001 52 min
    Documentaire sur quatre québécois partis conquérir la périlleuse face Nord de l'Everest en mai 2000. Le film s'infiltre dans leur intimité pour révéler les passions qui les animent et les tensions qui les opposent. Les difficultés rencontrées les forcent à redéfinir leurs limites et leur quête d'absolu. Se hisseront-ils ensemble jusqu'au sommet tant convoité?
  • Des hommes de passage
    Des hommes de passage
    Bruno Boulianne 2002 43 min
    Court métrage documentaire tourné à la prison de Bordeaux au milieu de détenus animés d'une urgence de parler. Leurs mots, trop longtemps refoulés, se bousculent. Dans l'intimité d'un studio de radio, monté sur place, ils s'abandonnent et participent, sous la direction de Mohamed Lotfi, à une émission qui ne ressemble à aucune autre. Bien que prisonniers de leur passé, là, face au micro, ensemble, ils font entendre leur voix et découvrent le pouvoir des mots.
  • Ludovic - Un vent de magie
    Ludovic - Un vent de magie
    Co Hoedeman 2002 12 min
    C'est l'automne dans toute sa splendeur et le petit Ludovic s'amuse au parc. À sa grande joie, un autre ourson vient vers lui. Ludovic est content : «Il veut jouer avec moi!», pense-t-il. Il s'approche, mais l'ourson le renverse et s'enfuit. Ludovic n'est pas au bout de ses peines, car il sera victime du «malin» une seconde fois avant qu'un mignon ourson ne vienne à sa rescousse. Un geste simple qui, du coup, transforme l'univers du petit ourson en un vent de magie!
  • En laçant mes souliers
    En laçant mes souliers
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Shira Avni 2009 16 min
    En laçant mes souliers jette un regard lucide sur l’attitude et la vie affective exceptionnelles de quatre artistes adultes trisomiques. œuvre inventive à quatre voix sur le thème de la capacité, ce documentaire animé s’interroge avec franchise sur ce qu’on ressent lorsqu’on est différent. Poursuivant le travail entamé avec son film précédant  John et Michael, Shira Avni approfondit ici les thèmes de l’estime de soi en invitant Petra, Matthew, Daninah et Katherine à parler de leur passé, de leurs relations, de leurs ambitions. En laçant mes souliers est à la fois un documentaire d’auteur et un film d’animation, deux genres dans lesquels l’Office national du film du Canada a acquis une compétence reconnue mondialement au cours des 70 dernières années.
  • Aux origines de l'agression : la violence de l'agneau
    Aux origines de l'agression : la violence de l'agneau
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Jean-Pierre Maher 2005 50 min
    L'agressivité humaine est-elle innée ou prend-elle sa source dans l'éducation? Des interviews avec des chercheurs de différents domaines (dont un Prix Nobel) font la lumière sur cette question.

    Avec des images étonnantes d'enfants donnant libre cours à leurs impulsions violentes, ce documentaire fascinant examine la complexité des facteurs qui contribuent à la socialisation des comportements agressifs chez les humains.

    Le documentaire aborde les aspects biologique, social et psychologique de la question et propose des recommandations pour prévenir la violence humaine. En anglais avec sous-titres français.
  • Le voyage inachevé
    Le voyage inachevé
    Jean-Thomas Bédard 2002 1 h 11 min
    Long métrage documentaire sur une tragédie qui a eu lieu le 13 octobre 1997 dans la municipalité de Saint-Bernard. En ce jour d’Action de grâce, 43 citoyens du même village trouvent la mort dans le plus grave accident routier de l’histoire canadienne. Quatre ans plus tard, les gens de Saint-Bernard racontent leur deuil dans un film qui met l’accent sur la force de renaissance que chacun porte en soi.
  • Citrouille et vieilles dentelles
    Citrouille et vieilles dentelles
    Juliette Loubières 2010 8 min
    Ce court métrage d’animation de marionnettes raconte l'histoire d'un photographe qui cherche « une bonne tête de papi ou de mamie » pour promouvoir des couches contre les fuites urinaires. Appareil photo en mains, il visite une maison de retraite. Qu’on lui montre les « gentils petits vieux » et qu’on en finisse avec cette histoire! Mais l’histoire, ou plutôt les histoires… ne font que commencer. Car si les retraités que le jeune homme découvre sont certainement très âgés, ils semblent en avoir long à raconter.

    Avec Citrouille et vieilles dentelles, la réalisatrice Juliette Loubières signe un conte moral drôle et sincère qui nous rappelle que la vieillesse est parfois un masque qui cache les trésors de l’âme.
  • Psychocratie
    Psychocratie
    Bretislav Pojar 1969 14 min
    Réalisé par le cinéaste tchèque Bretislav Pojar au cours d’un stage à l’ONF, ce court métrage d’animation saura vous faire sourire. Il nous démontre comment surmonter nos pires frayeurs en nous révélant la face cachée de notre moi intérieur.
  • Au service de l'esprit troublé
    Au service de l'esprit troublé
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Stanley Jackson 1955 25 min
    Ce court métrage éducatif réalisé par Claude Jutra et Stanley Jackson en 1955 sert de document d'archives pour comprendre les progrès concernant notre façon d'aborder les questions de santé mentale. Par le biais de la détresse d'un médecin dépressif et suicidaire, la capsule éducative fait valoir l'importance du suivi psychiatrique pour les individus en crise.
  • Ludovic - Des vacances chez grand-papa
    Ludovic - Des vacances chez grand-papa
    Co Hoedeman 2001 11 min
    C'est l'été et Ludovic est invité à passer quelques jours chez son grand-père. Le petit ourson est heureux de retrouver grand-papa, mais il se rappelle avec tristesse que grand-maman n'est plus là. Une pièce remplie de souvenirs attire l'ourson qui, après un moment d'hésitation, décide d'y pénétrer. Le portrait de grand-maman est là, Ludovic l'étreint. Les visites au boudoir se multiplient et, petit à petit, le portrait s'anime. Ludovic peut l'embrasser, la serrer contre lui, mettre sa musique préférée et lui tendre la main pour une dernière valse... Une histoire attachante où l'émotion est mise en relief par la musique de Daniel Lavoie. Un grand moment d'intimité et de complicité entre un grand-père et son petit-fils qui apprivoisent tranquillement le deuil de grand-maman.
  • Les journaux de Lipsett
    Les journaux de Lipsett
    Theodore Ushev 2010 14 min
    Ce court métrage d’animation est une descente dans le maelström des angoisses d’Arthur Lipsett, célèbre cinéaste expérimental canadien, mort à 49 ans. Journal intime transfiguré en bombardement d’images et de sons, exploration d’une prodigieuse frénésie créatrice, tableau illustrant la chute vertigineuse d’un artiste dans la dépression et la folie, Les journaux de Lipsett est l’occasion pour Theodore Ushev de renouveler son esthétique pour coller au plus près du génie tutoyant la folie.
  • Pour l'amour du stress
    Pour l'amour du stress
    Jacques Godbout 1990 58 min
    Long métrage documentaire réalisé par Jacques Godbout à propos de la vie de et la carrière du Dr Hans Selye, chercheur autrichien ayant découvert et étudié le stress. Le film inclut le témoignage de Louise Drevet-Selye, collaboratrice et dernière compagne de ce désormais célèbre docteur, en plus d’interventions de proches et de documents d’archives qui nous permettent de mieux connaître l’homme et le scientifique.
  • Bienvenue au Kentucky
    Bienvenue au Kentucky
    Craig Welch 2004 11 min
    Une voix de femme laisse des messages sur le répondeur de son amant. «Allô! Tu es là? Où es-tu?» demande-t-elle. À l'écran, un petit poisson est gobé par un gros poisson qui, à son tour, est gobé par un autre. À la fin du film, un poisson encore plus gros gobe le soleil.

    Ce poème visuel, avec ses dessins à la main en noir et blanc, invite le spectateur à se perdre dans cette beauté singulière. Une sorte de carte routière de l'âme? Un voyage vers la nostalgie? Une tragédie qui se trame?

    Ici, aucune signalisation routière. La lente dérive à travers des paysages surréalistes pousse le spectateur à créer son propre scénario. Le traitement visuel et la trame sonore forment un tout, un ensemble des plus troublants. La tension monte.

    Bienvenue au Kentucky évoque une planète à la dérive. Où les eaux montent et où le chant de l'univers remplit le silence.
  • Fiammetta
    Fiammetta
    Gian Vittorio Baldi 1965 23 min
    Court métrage de fiction mettant en vedette Fiammetta, une jeune fille de quatorze ans. Élevée dans une splendide demeure de la campagne toscane, elle rumine ses souvenirs, ses frustrations et ses désirs. Tout le charme du personnage tient dans son innocente perversité. Absorbée par ses rêveries, elle vit dans l'univers où son père est mort et où sa mère, encore jeune et belle, accapare des admirateurs.
  • YUL 871
    YUL 871
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Jacques Godbout 1966 1 h 10 min
    Long métrage de fiction racontant le périple d’un ingénieur européen de passage à Montréal, qui doit attendre 2 jours un rendez-vous d'affaires. Pour tuer le temps, il se promène dans les rues, et se met à la recherche de ses parents, dont la guerre l'a séparé dès l'âge de 4 ans. L'aventure s'amène sous les traits d'une fillette de 11 ans et d'une jeune beauté. Rencontres qui le marquent et l'obligent à se définir.
  • Le bourreau chez lui
    Le bourreau chez lui
    Michelle Kranot  &  Uri Kranot 2021 14 min
    Le bourreau chez lui nous invite à l’intérieur de cinq récits entrecroisés qui nous présentent des personnes vivant des moments déterminants : elles sont fragiles, enjouées, terrifiées, contemplatives, déconcertées, curieuses. Plongés dans un état de réflexion, nous observons leurs gestes intimes et elles nous regardent aussi, nous faisant passer de spectateurs à témoins. Le film ne porte pas sur la pendaison, mais sur l’intimité gênante associée au fait d’être humain, et sur le lien entre spectateur, témoin et complice. Recourant à une animation foisonnante aux multiples strates, Le bourreau chez lui révèle nos similitudes en de pareils moments et soulève des questions de responsabilité.
  • Peaufiner l'art de languir
    Peaufiner l'art de languir
    Kitra Cahana 2021 12 min
    Complètement isolé de ses proches durant le confinement pandémique, un rabbin tétraplégique résidant dans un établissement de soins de longue durée est filmé à distance par sa fille. Offrant de puissantes méditations sur l’amour et l’espoir, Peaufiner l’art de languir nous montre ce que signifie le fait d’être en vie dans un état d’isolement profond.
  • Les géographies de DAR
    Les géographies de DAR
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Monique LeBlanc 2023 1 h 13 min
    Un film aux images éblouissantes sur le célèbre auteur David Adams Richards et sa relation avec une région du Canada des plus méconnues, mais spectaculaire.
  • Après-coups
    Après-coups
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Romane Garant Chartrand 2023 24 min
    Entre les murs d’une maison d’hébergement, un cercle de parole démasque la violence conjugale pour mieux retrouver sa dignité et son pouvoir d’action. Dans un geste de cinéma puissamment empathique, Après-coups crée un espace de partage et de sororité, tel un ensemble choral qui abat les murs du silence.
  • Le ring intérieur
    Le ring intérieur
    Dan Bigras 2002 1 h 15 min
    Documentaire sur des hommes qui pratiquent des combats extrêmes pour canaliser la rage qui les habite. L'un d'eux, le chanteur Dan Bigras, s'est fait cinéaste pour nous parler de ses chums. Pour eux, le ring agit comme la métaphore d'un combat intérieur.
  • Le déplacement de Hebron
    Le déplacement de Hebron
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Holly Andersen 2022 15 min
    Dans Le déplacement de Hebron, Holly Andersen explore ce qui fait d’un lieu un véritable chez-soi, alors qu’elle découvre les liens qui unissent sa communauté à des générations d’Inuit du nord du Labrador qui ont été déplacés.
  • Mistral Spatial
    Mistral Spatial
    Marc-Antoine Lemire 2022 1 h 42 min

    Retournant chez lui à pied après s’être fait laisser par sa copine, SAM est victime d’un phénomène inexplicable où il perd connaissance en pleine rue. Il se réveille quelques heures plus tard, ne sachant pas si c’est sa peine amoureuse qui l’a foudroyé ou s’il a été victime d’un enlèvement extraterrestre.

  • BANG
    BANG
    Lukas Conway 2022 1 min
    Dans une tentative frénétique de rompre l’isolement, un homme se frappe la tête contre le mur, déclenchant une série d’hallucinations aux couleurs vives.

    Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 13, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal.
  • Le pouvoir des archives
    Le pouvoir des archives
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Hayley Gray  &  Elad Tzadok 2022 1 h 24 min
    Dans les communautés de la Colombie-Britannique, des gardiennes et gardiens du savoir s’appuient sur les archives pour parvenir à façonner une histoire plus inclusive à l’échelle locale en rassemblant des photos de famille, des articles de journaux et des souvenirs profondément enracinés.
  • Le syndrome de la tortue
    Le syndrome de la tortue
    Samuel Cantin 2021 4 min
    De quelle maladie Henri Castagnette peut-il bien être affligé ? Complètement angoissé, le jeune homme remet son sort entre les mains du Dr Von Strudel, un personnage étrange et exubérant. Samuel Cantin, auteur des populaires BD « verbomotrices » Phobie des moments seuls et Whitehorse, renoue avec son attachant antihéros le temps d’un délire médical hilarant. Produit par l’ONF, Le syndrome de la tortue fait partie de la collection Chroniques du 9e art.
  • Zeb et l’araignée
    Zeb et l’araignée
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Alicia Eisen  &  Sophie Jarvis 2022 9 min
    Un coup du sort à huit pattes tisse une toile complexe dans le nouveau film d’animation image par image Zeb et l’araignée d’Alicia Eisen et Sophie Jarvis. Il revêt d’abord la forme d’un arachnide sans gêne, mais la situation s’envenime et prend bientôt des proportions monstrueuses.
  • O.K. ... Laliberté
    O.K. ... Laliberté
    Marcel Carrière 1973 1 h 52 min
    Long métrage de fiction mettant en vedette Jacques Godin et Luce Guilbeault. Sans emploi ni argent, un homme de 40 ans se retrouve seul à la suite d'une querelle de ménage. Mais aussitôt l'aventure s'amène sous les traits d'une fille qui se jette à son cou et le rend follement amoureux. De belles scènes d'amour et de tendresse sous-tendent les séquences de cette chronique de la vie quotidienne à Montréal.
  • Je suis OK
    Je suis OK
    Elizabeth Hobbs 2018 6 min
    La Première Guerre mondiale fait rage. Ayant vécu une douloureuse rupture amoureuse, l’artiste expressionniste Oskar Kokoschka part au combat. Lorsqu’il est grièvement blessé sur le front russe, les souvenirs et les visions s’emparent de son esprit tandis que les secouristes le transportent à travers la forêt. Divertissant et inventif, I’m OK (Je suis OK) explore les profondes blessures infligées par le chagrin d’amour et par les expériences traumatisantes.