The NFB is committed to respecting your privacy

We use cookies to ensure that our site works efficiently, as well as for advertising purposes.

If you do not wish to have your information used in this way, you can modify your browser settings before continuing your visit.

Learn more
Skip to content Accessibility

Adolescent Behaviour (13)

  • Les filles c'est pas pareil
    Les filles c'est pas pareil
    Hélène Girard 1974 57 min
    Dans ce long métrage documentaire, six adolescentes de 14 à 16 ans acceptent de se livrer, de voir leur univers intime envahi par la caméra. Elles ont à faire face à des problèmes qu'elles entendent assumer « au boutte » : expérience précoce de la sexualité, appartenance à une bande, relations avec les parents, tolérance sociale, amitié... Elles vivent tendres et pures à leur façon.
  • La peau et les os
    La peau et les os
    Johanne Prégent 1988 1 h 28 min
    AVERTISSEMENT : Ce film traite de troubles du comportement alimentaire. Pour un public averti.

    Docufiction sur le monde de l'anorexie et de la boulimie. Les héroïnes de ce film bouleversant s'appellent Annie, Andréanne, Hélène, Eisha. Elles ont en commun leur jeunesse et leur charme... ainsi qu'une terrible tendance à l'autodestruction. Pourquoi?
  • Ça tourne dans ma tête
    Ça tourne dans ma tête
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Louiselle Noël 2010 1 h 12 min
    Ces enfants ont pensé qu'ils étaient fous. Ils ont voulu mourir, ont connu la peur, la rage, le désespoir. Atteints de troubles mentaux, quatre enfants et leurs parents font le choix courageux de raconter leur histoire. À leurs voix s'ajoute celle de la réalisatrice qui a reçu à l'âge adulte un diagnostic de troubles bipolaires et raconte avec une puissance d'évocation les premiers symptômes qui remontent à l'enfance. Ça tourne dans ma tête s'inscrit en marge des débats de spécialistes, adoptant un ton intimiste qui permet de découvrir les enfants derrière les mots angoissants de leur diagnostic.
  • Geneviève
    Geneviève
    Michel Brault 1965 28 min
    Court métrage de fiction mettant en vedette les comédiennes Geneviève Bujold et Louise Marleau. Deux adolescentes vont pour la première fois au carnaval d'hiver de Québec. Leurs rapports ambigus et doux-amers avec un jeune garçon leur apportent à toutes les deux l'émotion délicieuse et la désillusion d'un premier amour.
  • Marie-France et Véronique
    Marie-France et Véronique
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Jean Rouch 1966 25 min
    Ce court métrage de fiction signé Jean Rouch accompagne deux adolescentes parisiennes qui souffrent d’un manque de tendresse de la part de leurs parents. À 16 ans, Véronique et Marie-France incarnent diverses visions de l’amour, de la sexualité et de la quête du bonheur. Parviendront-elles à demeurer amies malgré leurs différences? Un portrait social pertinent de la jeunesse bourgeoise en France au cours des années 1960.
  • L'Idée noire
    L'Idée noire
    Mireille Dansereau 2000 51 min
    Deux parents s'interrogent sur le phénomène du suicide à la suite d'une menace lancée par leur fils adolescent. Ils explorent ce lieu de l'idée suicidaire, ce lieu de l'idée noire. Ils essaient d'en faire le tour, de comprendre et de dévoiler une part du mystère de cet acte terrifiant. Sur le mode d'une réflexion poétique, le couple se remet en question et cherche des points de repère. Fiction, témoignages, archives et animation se greffent à sa démarche, apportant des éclairages différents et complémentaires sur les plans émotif, rationnel, culturel, social et médical. Mireille Dansereau signe ici un film grave mais néanmoins porteur de foi en la vie.
  • Le temps perdu
    Le temps perdu
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Michel Brault 1964 27 min
    Court métrage documentaire sur les conversations philosophiques d'un groupe d'adolescents. Une adolescente de 16 ans se rappelle les derniers moments de ses vacances d'été passés avec ses camarades et amis dans la région des Laurentides, au nord de Montréal. Leurs discussions portent sur divers sujets existentiels comme la vie, la mort, l'amour, Dieu. Tourné à la manière du cinéma direct, à partir d'un scénario laissant aux adolescents la possibilité d’improviser et de s'exprimer, ce film cherche à atteindre ces jeunes.
  • Contes d'une grossophobie ordinaire
    Contes d'une grossophobie ordinaire
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Josiane Blanc 2019 23 min
    Qu’est-ce que la grossophobie et comment faire pour la surmonter ? Porté par des illustrations et de multiples témoignages douloureux et percutants, Contes d’une grossophobie ordinaire illustre l’effet psychologique chez les adolescentes de la discrimination et de l’intimidation basées sur le poids.
  • Suis-je la plus maigre ?
    Suis-je la plus maigre ?
    Eisha Marjara 2024 24 min
    AVERTISSEMENT : Ce film contient des images explicites d’anorexie et de troubles alimentaires qui pourraient troubler certaines personnes. Il s’adresse à un public averti seulement.

    «Hé, faisons un régime ensemble ! » Dans une petite ville du Québec, les jeunes Eisha et Seema — plus que sœurs, véritables âmes sœurs — se lancent dans un régime commun.

    Mais leur projet insouciant prend une tournure sombre et pousse Eisha au bord de la mort. Consumée par l’anorexie, l’adolescente lutte contre son propre corps, fragile, coincé entre l’enfance et l’âge adulte.

    Des décennies plus tard, l’adulte revisite son passé dans une œuvre exquise d’auto-ethnographie. Elle évoque sa jeunesse tumultueuse avec un lyrisme douloureux. Cette lettre d’amour pleine de tendresse qu’elle adresse à la jeune fille perturbée qu’elle était alors touche le public contemporain grâce à la justesse de sa réflexion sur l’image corporelle et l’acceptation de soi.
  • Je pleure dans ma tête (Les traumas par les mots)
    Je pleure dans ma tête (Les traumas par les mots)
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Hélène Magny 2022 1 h 15 min
    Comment réussir l’intégration scolaire des enfants réfugiés au Québec, en tenant compte des violences indicibles qu’ils ont vécues ? En suivant une psychologue spécialisée dans les traumatismes de guerre, Je pleure dans ma tête rend hommage à l’admirable résilience et aux stratégies de survie de ces « petits adultes » que les bombes et les camps n’ont pas totalement brisés, à une époque où il est crucial de sensibiliser les sociétés occidentales aux enjeux liés à la migration et aux droits des enfants.
  • Ako
    Ako
    Hiroshi Teshigahara 1965 28 min
    Ce court métrage de fiction réalisé au Japon raconte, par fragments, le quotidien d’Ako, une jeune fille qui travaille dans une boulangerie, et les interactions qu’elle a avec ses collègues. Un essai original et onirique sur l’adolescence japonaise des années 1960, parsemé de magnifiques images tournées en noir et blanc et d’extraits de dialogues portant sur les rêves et les aspirations de chacun.
  • La peau et les os, après...
    La peau et les os, après...
    Hélène Bélanger-Martin 2006 1 h 29 min
    AVERTISSEMENT : Ce film traite de troubles du comportement alimentaire. Pour un public averti.

    Documentaire percutant sur les troubles alimentaires dont on comprend mal l'ampleur stupéfiante et les causes complexes. La peau et les os - après... propose une réflexion étoffée sur ce mal-être qui frappe plus que jamais. Le film met en vedette Annie, Isabelle, Marlène, Hélène et la jeune Charlotte, 17 ans, qui ont accepté de revivre ces périodes de détresse. Un « cancer de l'âme » qui tue plus que toute autre maladie mentale.
  • Fiammetta
    Fiammetta
    Gian Vittorio Baldi 1965 23 min
    Court métrage de fiction mettant en vedette Fiammetta, une jeune fille de quatorze ans. Élevée dans une splendide demeure de la campagne toscane, elle rumine ses souvenirs, ses frustrations et ses désirs. Tout le charme du personnage tient dans son innocente perversité. Absorbée par ses rêveries, elle vit dans l'univers où son père est mort et où sa mère, encore jeune et belle, accapare des admirateurs.