The NFB is committed to respecting your privacy

We use cookies to ensure that our site works efficiently, as well as for advertising purposes.

If you do not wish to have your information used in this way, you can modify your browser settings before continuing your visit.

Learn more
Skip to content Accessibility

West Indies (6)

  • Une mémoire oubliée... une génération sacrifiée
    Une mémoire oubliée... une génération sacrifiée
    Martine Duviella 2007 23 min
    Dans ce court métrage documentaire, la réalisatrice d’origine haïtienne Martine Duviella retrace le passé militant de ses parents, exilés d’Haïti en 1957, alors que le dictateur François Duvalier prend le pouvoir. C’est au Canada qu’ils trouvent leur terre d’exil. Dans les cafés du quartier Côte-des-Neiges, ils se rassemblent régulièrement avec d’autres jeunes intellectuels haïtiens et rêvent de refaire leur pays. À travers leur histoire, la cinéaste tente de sauver de l'oubli le passé d'une génération qui s'est sacrifiée pour tenter de délivrer Haïti.
  • Pour ou contre une fédération
    Pour ou contre une fédération
    Ian MacNeill 1958 30 min
    En pleine mer des Caraïbes, on peut apercevoir dix îles tropicales qui s'étendent sur plus de 1 000 milles. Leur attrait est indéniable : un climat merveilleux, des plages éblouies de soleil, des grands palmiers dominant une végétation d'une saisissante beauté. Ces dix îles, les Antilles anglaises, se sont unies au sein d'une fédération en 1958 et forment maintenant un nouveau pays. Ces anciennes colonies sont aujourd'hui autonomes et, en 1963, les Antilles occidentales prendront place parmi les peuples indépendants du Commonwealth. La population de ce pays fertile atteint 3 000 000 d'habitants et se compose de presque toutes les races du globe.
  • De la faiblesse à la force
    De la faiblesse à la force
    Ian MacNeill 1958 30 min
    Plus de quatre-vingts pour cent des habitants des Antilles occidentales sont d'origine africaine. L'esclavage a été aboli depuis longtemps, mais des tendances racistes persistent encore dans la population. Des Européens, des Chinois, des Hindous et des Autochtones comptent aussi parmi les minorités insulaires. La diversité ethnique est grande. L'égalité politique, acquise pour tous, laisse maintenant place aux progrès pour un plus juste équilibre économique et social.
  • Bam Pay A! – Rends-moi mon pays!
    Bam Pay A! – Rends-moi mon pays!
    Tahani Rached 1986 51 min
    Dans ce long métrage documentaire, un Haïtien, exilé au Canada depuis vingt ans, retourne dans son pays après le départ de Jean-Claude Duvalier. Au fil de ses rencontres avec d'anciens amis, professeurs ou collègues, se dessine peu à peu le visage de cette Haïti retrouvée... Tourné en Haïti au lendemain de la chute du régime Duvalier, ce film, au-delà du simple constat, nous fait partager les espoirs du peuple haïtien ainsi que ses craintes et ses incertitudes face à ce pays qui reste à bâtir.
  • Haïti, Nous là! Nou La!
    Haïti, Nous là! Nou La!
    Tahani Rached 1987 28 min
    D'Haïti, des images et des témoignages qui décrivent le climat qui régnait lors des élections avortées du 29 novembre 1987. Une puissante police militaire au service d'un pouvoir despotique terrorise un peuple appauvri que l'on veut tenir soumis. On avait pourtant réussi à en chasser Duvalier. Toutefois, une autre dictature a pris la relève, et rien n'a changé. Cependant, tant à la radio que dans la rue, la voix des Haïtiens se fit entendre avec force et courage. Mais si tout n'était là qu'un simulacre de démocratie?
  • Un monologue Nord-Sud
    Un monologue Nord-Sud
    Jacques Godbout 1982 57 min
    Ce film scrute les relations internationales entre pays riches et pays pauvres dans le contexte du «dialogue Nord-Sud», à partir d'un exemple précis : Haïti. On rencontre des représentants canadiens, ainsi que des dirigeants attirés ici par un cheap labor abondant et peu exigeant. On étudie «le dossier de la balle de baseball professionnelle», produite à Haïti, et bien d'autres cas. Et on pose une question difficile : à qui profite vraiment l'aide internationale?