The NFB is committed to respecting your privacy

We use cookies to ensure that our site works efficiently, as well as for advertising purposes.

If you do not wish to have your information used in this way, you can modify your browser settings before continuing your visit.

Learn more
Skip to content Accessibility

Folk Music (43)

  • Serenal
    Serenal
    Norman McLaren 1959 3 min
    Au rythme d'un orchestre de Trinidad, des images abstraites, des lignes et des couleurs traversent l'écran dans toutes les directions. Un véritable feu d'artifice que Norman McLaren a dessiné directement sur la pellicule à l'aide d'une foreuse pneumatique miniature.
  • Le reel du pendu
    Le reel du pendu
    André Gladu 1972 56 min
    Long métrage documentaire tourné à trois endroits aussi éloignés les uns des autres : la Louisiane, l'Acadie et le Québec, mais où l’on joue Le reel du pendu – une pièce musicale interprétée au violon, à l’harmonica, à la guitare ou à l’accordéon depuis plus de deux cents ans. À travers cette musique improvisée d'un condamné à mort, le spectateur est invité à découvrir pour son compte « le son des Français d'Amérique ».
  • Le frolic cé pour ayder
    Le frolic cé pour ayder
    Laurent Comeau Marc Paulin , … 1979 1 h 23 min
    Partant des « frolics » d'autrefois, sortes de corvées de travail collectif doublées d'une grande fête, vieille tradition acadienne dont nous entretiennent les vieux, ce long métrage documentaire nous transporte en plein « frolic » de la fin des années 1970 : une grande revue musicale organisée par le Mouvement du frolic, véritable « veillée des veillées », sorte de Woodstock acadien. Un film sur la musique et les artistes traditionnels de l'époque en pays acadien, réalisé par Laurent Comeau, Marc Paulin et Suzanne Dussault.
  • La veillée des veillées
    La veillée des veillées
    Bernard Gosselin 1976 1 h 35 min
    Ce long métrage documentaire donne un aperçu joyeux de la dernière soirée des Veillées d'automne, un festival de musique traditionnelle présenté à Montréal, en 1975. Ce précieux document vient témoigner de la vitalité du « son » populaire de chacun des peuples participants.
  • Jean Carignan, violoneux
    Jean Carignan, violoneux
    Bernard Gosselin 1975 1 h 27 min
    Homme du peuple, chauffeur de taxi, Jean Carignan est surtout l'un des plus grands violoneux du monde. Sous ses doigts, les « reels » ou rigodons apparaissent comme une musique complexe, savante, appelant une virtuosité digne de Paganini; un genre musical transmis « par oreille » et resté populaire, dont les « grands » s'appellent Skinner, Coleman, Allard. Jean Carignan en exécute un répertoire considérable et livre le fruit de recherches en Irlande et en Écosse, qui ont fait de lui un spécialiste internationalement reconnu de la musique celte. Ce film, c'est aussi une histoire d'amour entre un enfant pauvre et son violon, et un témoignage social unique sur une époque héroïque.
  • Alouette
    Alouette
    Michèle Pauzé 1979 30 s
    Cette histoire tourne autour de deux caractères symboliques portés par la chanson « Alouette ».
  • Les ruine-babines
    Les ruine-babines
    Michel Brault  &  André Gladu 1975 24 min

    Au Québec « ruine-babines » désigne le nom populaire donné à l’harmonica. C’est aussi le nom d’un groupe de jeunes musiciens de la région de Montréal. Gilles Garand, Louise De Grosbois et leurs amis ont décidé de retrouver leurs racines musicales en retournant aux sources. Chacun témoigne de sa découverte de notre musique traditionnelle.

  • Faut pas l’dire !
    Faut pas l’dire !
    Michel Brault  &  André Gladu 1976 26 min

    La folkloriste Charlotte Cormier raconte comment les Acadiens, dépossédés de tout après la Déportation, ont maintenu leur cohésion sociale et leur culture grâce à leurs traditions orales dont le chant. La bataille n’est toujours pas gagnée et plusieurs Acadiens se questionnent sur l’avenir de leur peuple. On évite de prononcer les paroles de malheur…

  • Parler breton, c’était un crime !
    Parler breton, c’était un crime !
    Michel Brault  &  André Gladu 1980 26 min

    Les Bretons sont de culture celtique et la France leur a interdit leur langue et leur culture. Exemple éloquent pour comprendre, à l’inverse, l’assimilation de certaines collectivités francophones d’Amérique. Philippe Durand démonte la mécanique du colonialisme et Emmanuel Kerjean et Lomig Denniou lui répondent par leurs chants et contre-chants (Kan ha diskan).

  • Le violon chinois
    Le violon chinois
    Joe Chang 2003 8 min
    Ce court métrage d'animation raconte l'histoire d'une fillette et de son père qui quittent tout ce qui leur est familier en Chine pour venir s’installer au Canada. Le seul souvenir qu'ils apportent avec eux est un violon chinois qui les aide à relever le dur défi d'une nouvelle vie dans un pays inconnu.
  • La Bastringue Madame Bolduc
    La Bastringue Madame Bolduc
    George Geertsen 1992 4 min
    Court métrage d’animation de George Geersten sur une chanson populaire de Mary Travers, dite « La Bolduc ». Considérée comme étant la première chansonnière québécoise, madame Bolduc a enregistré La Bastringue dans les années 1930 et acquis rapidement une immense popularité au Québec et en Nouvelle-Angleterre. Elle demeure encore aujourd'hui une figure bien vivante de la culture du terroir.
  • Buffy
    Buffy
    John Walker 2010 6 min
    Figure emblématique de la musique folk, Buffy Sainte-Marie s’est acquis une renommée internationale avec sa chanson militante « Universal Soldier ». Dans ce court métrage documentaire, elle livre ouvertement ses espoirs, son point de vue sur la création et sur l’écriture des chansons. Elle nous parle aussi de son rôle de militante autochtone. Toujours passionnée après cinquante ans de carrière, elle est résolument tournée vers l’avenir.
  • C'est l'aviron
    C'est l'aviron
    Norman McLaren 1944 3 min
    Réalisé pour la série Chants populaires, une série de films sur des chansons folkloriques canadiennes-françaises. Dessins à la gouache, sur fond noir, photographiés au zoom et superposés pour donner l'effet du mouvement d'un canot sur des lacs et des rivières. Diffusé dans le cadre de Chants populaires nº 5 et de Chants populaires nº 6. En combinant la technique du travelling avant à des paysages peints à la tempéra, Norman McLaren a réussi à insuffler une étonnante fluidité à ce court métrage d’animation, mettant en images la chanson folklorique M’en revenant de la jolie Rochelle. Produit pour la série Chants populaires, l’animation C’est l’aviron déploie toute la magie de McLaren, qui crée l’illusion d’une longue descente de rivière en canot.
  • Sur le pont d'Avignon
    Sur le pont d'Avignon
    Jean-Paul Ladouceur  &  Wolf Koenig 1951 5 min
    Court métrage réalisé sur une chanson de folklore mimée par des marionnettes et interprétée par le Trio lyrique. Sur le pont d'Avignon, passent belles dames et galants messieurs, professeurs, polissons, militaires, comédiens, acrobates, musiciens et beaux chanteurs.
  • Le merle
    Le merle
    Norman McLaren 1958 4 min
    Animation de papier découpé mettant en vedette un merle qui perd tour à tour son bec, son cou, son oeil, ses ailes, ses pattes, et qui les retrouve en double et en triple, en suivant le rythme d'une chanson folklorique interprétée par le Trio lyrique.
  • Pitou Boudreault, violoneux
    Pitou Boudreault, violoneux
    Michel Brault  &  André Gladu 1976 26 min

    Louis Boudreault, menuisier de Chicoutimi, incarne le violoneux type du Québec. Il raconte comment il a appris son métier et comment il a été initié à la musique par son père Idas. Détenteur du répertoire de danse du Lac Saint-Jean par son grand-oncle Thomas Vaillancourt il explique qu’un bon violoneux se formait au contact des danseurs.

  • La terre d’amitié
    La terre d’amitié
    Michel Brault  &  André Gladu 1978 28 min

    La commune de Gençay, dans le Haut-Poitou, nous invite à une veillée de musique au Dognon. La chanteuse Huguette Compagnon témoigne des préjugés face au parler poitevin. Michel Valière, ethnologue, parle de son travail de terrain et nous explique l’urgence de préserver la diversité des cultures en France et à travers le monde.

  • And a bit of music…
    And a bit of music…
    Michel Brault  &  André Gladu 1980 27 min

    Le violoneux Junior Crehan de Clare nous confie qu’après le travail dans les champs et le soin aux bêtes parfois il reste un peu de temps pour faire de la musique. James Gleeson, cultivateur, le poète Liam O’Muirthlie et les musiciens et danseurs du Gleeson’s Pub nous dévoilent ce que nous avons en commun avec l’Irlande : la musique et la quête de liberté.

  • Johnny à Dennis à Alfred
    Johnny à Dennis à Alfred
    Michel Brault  &  André Gladu 1976 26 min

    Trois générations de violoneux acadiens de la Baie Sainte-Marie nous livrent leur expérience et leur amour de la musique. Le jeu de violon est passé du grand-père Alfred, bûcheron, au père Dennis, calfateur, au fils, pêcheur et musicien professionnel. Un héritage exemplaire dans une des plus anciennes communautés acadiennes.

  • Le dernier boutte
    Le dernier boutte
    Michel Brault  &  André Gladu 1980 28 min

    La population francophone de Port-au-Port est composée d’exilés acadiens, de pêcheurs de Saint-Pierre-et-Miquelon et de déserteurs bretons et français. Leurs descendants ont conservé un esprit de liberté qui s’entend dans leur musique. « Ça vient du tchoeur » nous dit le grand violoneux de Terre-Neuve, Émile Benoît. Un témoignage poignant !

  • Envoyez de l’avant nos gens
    Envoyez de l’avant nos gens
    Michel Brault  &  André Gladu 1975 24 min

    Antonio Bazinet, cultivateur, chanteur et violoneux témoigne de la vie dure des habitants sur leur terre de roches des Laurentides et dans les camps de bûcherons. Les chansons et les airs de violon préservaient une joie de vivre à l’époque comme la chanson Envoyez de l’avant nos gens composée par des forestiers locaux sur un motif ancien.

  • L’en premier
    L’en premier
    Michel Brault  &  André Gladu 1976 26 min

    Au tout début les Acadiens vivaient paisiblement avec leur système ingénieux de digues (les aboiteaux), hérité du Poitou, qui leur permettait d’exploiter des terres prises sur la mer sans enlever quoique ce soit à leurs alliés Micmacs. Charlotte Cormier, ethnologue, nous décrit leur vie et Majorique Duguay, bûcheron de Lamèque, l’exprime en chansons.

  • Les Créoles
    Les Créoles
    Michel Brault  &  André Gladu 1976 28 min

    Descendants d’esclaves venus de Saint-Domingue (Haïti), les Créoles étaient la cible de préjugés dans la société américaine du Sud : trop noirs pour les uns, trop français pour les autres. Ils ont développé une musique bien à eux, le style Zarico. Delton Broussard et Calvin Carrière nous en donnent une idée. Inez Catalon, chanteuse, raconte et chante sa vie à Kaplan.

  • Il faut continuer!
    Il faut continuer!
    Michel Brault  &  André Gladu 1978 27 min

    Jany Rouger, éducateur et musicien nous fait découvrir des musiciens traditionnels exceptionnels du Bas-Poitou : Paul Micheneau, violoneux et vannier, Maximin Rambaud, violoneux de quadrille qui commande les figures de danses à l’ancienne, l’ancêtre de notre câlleur. Rouger nous explique pourquoi il est impératif de continuer la tradition.

  • Votre histoire ça va être une chanson
    Votre histoire ça va être une chanson
    Michel Brault  &  André Gladu 1978 24 min

    M. Florent Lemay, chanteur doué et jardinier du seigneur à Lotbinière, retrace comment naissait les chansons à l’époque. Le voisin, Joseph Auger, cultivateur, était porteur de cette ancienne coutume qui consistait à composer des chansons à partir de faits et événements qui s’étaient produits dans la paroisse. Il a hérité de ses compositions.

  • Fred’s Lounge
    Fred’s Lounge
    Michel Brault  &  André Gladu 1976 26 min
    Tous les samedis matin à la radio KEUN installé au Fred’s Lounge de Mamou, l’animateur Revon Reed reçoit des musiciens de la région. Il nous raconte la vie des Cadiens et nous présente les frères Deshôtels, Mme Landreneau, CD Courville et Nathan Abshire qui nous interprètent leur balades, valses, two-steps, et blues pour laisser le Bon Temps rouler…
  • Le quêteux Tremblay
    Le quêteux Tremblay
    Michel Brault  &  André Gladu 1977 25 min

    M, William Tremblay, violoneux originaire de la Gaspésie, nous parle de ses conditions de vie. Ni mendiant, ni itinérant, le quêteux au Québec avait autrefois une fonction sociale. Personnage respecté il apportait les nouvelles, racontait des contes, des histoires, pouvait jeter des sorts et souvent il était bon musicien. En échange, il était accueilli, hébergé et nourri.

  • En r'venant de St-Hilarion
    En r'venant de St-Hilarion
    René Bonnière  &  Pierre Perrault 1960 29 min
    Pour passer l'hiver un village de l'arrière-pays ne peut survivre sans la mémoire des chansons et les accords de la danse.

    Ce film fait partie de la série documentaire intitulée Au pays de Neufve-France.
  • Joséphine
    Joséphine
    Anne-Marie Sirois 2000 4 min
    Fable sur l'illusion amoureuse, Joséphine est un court film d'animation qui marie finesse du trait et l'emboîtement fluide et inattendu des images sur les rythmes folks du groupe acadien Zéroo Celsius. Chacun se reconnaîtra en ce garçon au cœur tendre qui fabule et succombe à tous les pièges de la séduction. Trébuchant sur les refus successifs de sa belle, tour à tour sirène et femme-océan, aspiré par l'appât de ses mirages, il reconstruit à chaque défaite son château en Espagne et effeuille en vain la marguerite.
  • Mouches noires
    Mouches noires
    Christopher Hinton 1992 5 min
    Court métrage d’animation plein d’humour portant sur la difficile cohabitation entre les « maudites » mouches noires et les travailleurs d’un barrage hydro-électrique dans le nord de l’Ontario. D’après une chanson populaire de Wade Hemsworth, « The Blackfly Song », composée en 1949 et adaptée en français par les sœurs Kate et Anna McGarrigle, dans une interprétation de Marcel Aymar.
  • La valse du maître draveur
    La valse du maître draveur
    John Weldon 1981 3 min
    Entremêlé de métrages d'archives, ce court métrage d'animation raconte l'histoire d'une jeune femme qui repousse les prétendants qu'on lui destine parce qu'elle est imbue d'un maître draveur. Agile sur ses pieds grâce à son métier, ce dernier l'entraîne finalement dans une valse effrénée au rythme d'une chanson interprétée par les sœurs McGarrigle.

    Vous aimez ce film?
  • La poulette grise
    La poulette grise
    Norman McLaren 1947 5 min
    Animation dans laquelle les pastels de McLaren soutiennent délicatement la voix d'Anna Malenfant dans cette vieille berceuse si jolie qu'est La Poulette grise.
  • MacPherson
    MacPherson
    Martine Chartrand 2012 10 min
    Ce court métrage d'animation de Martine Chartrand (Âme noire) raconte le lien d'amitié tissé au Québec, vers 1933, entre Félix Leclerc et Frank Randolph Macpherson, un ingénieur-chimiste jamaïcain qui inspira au célèbre poète une chanson sur la drave. Entre fiction et documentaire, à travers des séquences porteuses d’Histoire et autour de la mise en images de la chanson, la cinéaste réalise une animation de peinture sur verre, évoquant avec délicatesse les sentiments qui auraient lié l’ingénieur et l’une des sœurs du poète.
  • Cadet Rousselle
    Cadet Rousselle
    George Dunning 1946 8 min
    Court métrage d’animation du réalisateur du fameux Yellow Submarine, George Dunning, qui s'est amusé à animer cette chanson folklorique: Cadet Rousselle. Les marionnettes se trémoussent pour raconter l'histoire de cet invraisemblable personnage. Voici les trois maisons, les trois chiens, trois, trois, trois!
  • Opre Roma : Tsiganes au Canada
    Opre Roma : Tsiganes au Canada
    Tony Papa 1999 52 min
    Ce long métrage documentaire célèbre la culture vibrante et le long cheminement des Tsiganes au Canada. Le spectateur assiste à un mariage tsigane traditionnel et à une soirée de flamenco animée par les chants de la Turquie, de la Roumanie, de l'Espagne, de la République tchèque et de la Slovaquie. Nous y faisons la connaissance de Julia Lovell, ardente défenseure des droits du peuple rom, de son père, qui dévoile timidement ses origines, et de Karen Gray Boothroyd, une danseuse de flamenco qui commence tout juste à revendiquer son identité tsigane. La musique porteuse des siècles d'exil tisse un lien entre leurs histoires. En anglais avec sous-titres français.
  • Le chat colla...
    Le chat colla...
    Cordell Barker 1989 7 min
    Court métrage d'animation humoristique inspiré d'une chanson folklorique. Voici l'histoire d'un vieux monsieur qui ne réussira pas à se débarrasser d'un petit chat jaune. Il reviendra toujours chez lui, malgré ses efforts DÉSESPÉRÉS pour l'en dissuader : « C'est le petit chat jaune nommé Laurier... Il est revenu...» Bis
  • La révolution du dansage
    La révolution du dansage
    Michel Brault  &  André Gladu 1976 28 min

    Mme Georgiana Audet, violoneuse et mère de famille s’est donné pour mission de sauver les danses de quadrille de l’Île. Elle raconte comment, malgré les conditions de vie difficiles et les interdictions du clergé, son père leur a transmis un répertoire précieux de chansons et de quadrilles qu’elle partage aujourd’hui aux veillées du Château Bélair.

  • Le reel des ouvriers
    Le reel des ouvriers
    Michel Brault  &  André Gladu 1977 27 min

    Dans le comté de Portneuf on a adopté et adapté les airs de violon et le tambour des communautés irlandaises. André Alain, violoneux et cantonnier, Jean-Claude Petit, joueur d’accordéon et menuisier et Arthur Tremblay, chauffeur d’autobus, joueur d’harmonica, de tambour à mailloche et gigueur, nous font découvrir leur musique entraînante.

  • Je suis fait de musique
    Je suis fait de musique
    Michel Brault  &  André Gladu 1978 26 min
    Le célèbre joueur d’accordéon diatonique Philippe Bruneau nous révèle comment il est devenu musicien traditionnel à Montréal. Sa réputation de folkloriste dépasse nos frontières. Ses compositions exceptionnelles dédiées à plusieurs des grands musiciens du Québec font école auprès des générations de jeunes musiciens Trad.
  • C’est pu comme ça anymore
    C’est pu comme ça anymore
    Michel Brault  &  André Gladu 1977 26 min

    Rosie Pratte, sacristine au presbytère, le violoneux Charles Pagé et les dernières familles parlant français de la Vieille Mine témoignent de comment était la vie autrefois. Ils sont descendants des voyageurs-traiteurs canayens venus s’installer au début du XVIIIe siècle dans les monts Aux-Arcs (Ozark). Une mémoire fragile qui résiste...

  • Réveille !
    Réveille !
    Michel Brault  &  André Gladu 1976 27 min

    Zachary Richard, vedette internationale, nous fait part de son parcours de musicien. Il nous explique comment l’idéologie du « melting pot » américain a tenté de faire disparaître la culture des Cadiens aux USA. Après des années de honte les jeunes musiciens reprennent le flambeau tel le groupe Coteau de Michael Doucet. Zachary fait entendre son chant de résistance Réveille !

  • Ma chère terre
    Ma chère terre
    Michel Brault  &  André Gladu 1976 25 min

    Revon Reed, animateur et écrivain, nous rappelle que les Acadiens dépossédés de leurs terres en Acadie rêvaient de posséder une terre à eux en Louisiane. C’est devenu un trait de culture. Les violoneux Aedius Naquin et Dennis McGhee nous font découvrir la vie des musiciens cadiens et leur manière unique de chanter en jouant coutume héritée des troubadours du Moyen-Âge.

  • J’ai chanté, j’ai déchanté et je rechante
    J’ai chanté, j’ai déchanté et je rechante
    Michel Brault  &  André Gladu 1980 27 min

    Voyage en Haute-Bretagne d’où viennent plusieurs de nos ancêtres qui ont apporté avec eux un bagage de chansons encore chantées en Gaspésie. Philippe Durand et Yann Plunier nous introduisent à l’histoire et la culture des Bretons. Jeannette Maquignon et ses amis chanteurs nous font entendre chants de labeur, chansons à danser et complaintes.