The NFB is committed to respecting your privacy

We use cookies to ensure that our site works efficiently, as well as for advertising purposes.

If you do not wish to have your information used in this way, you can modify your browser settings before continuing your visit.

Learn more
Skip to content Accessibility

Animation and Experimental Films (27)

  • Synchromie
    Synchromie
    Norman McLaren 1971 7 min
    Court métrage d’animation présentant des jeux de couleurs, de formes et de sons. En guise de musique, Norman McLaren a dessiné des sons synthétiques et il les a photographiés sur la bande sonore en conservant un parallélisme absolu entre le son et l'image. Synchromie est un film de « son animé » dans le vrai sens du terme.
  • Canon
    Canon
    Norman McLaren  &  Grant Munro 1964 9 min
    Essai de transcription visuelle de cette forme musicale très ancienne qu'est le canon. Trois modes d'expression sont utilisés par l'auteur en vue d'atteindre l'animation de synthèse qu'il s'est proposée. La piste sonore est enrichie de musique enregistrée et de musique synthétique. Film sans paroles.
  • Short and Suite
    Short and Suite
    Norman McLaren 1959 4 min
    Dans ce court métrage d'animation, Norman McLaren s'inspire d'une musique de jazz pour dessiner directement sur la pellicule des lignes et des formes inusitées se mouvant de la façon la plus fantaisiste dans un décor étincelant de couleurs.
  • Caprice en couleurs
    Caprice en couleurs
    Norman McLaren  &  Evelyn Lambart 1949 7 min
    Animation de génie signée Norman McLaren et Evelyn Lambart. Le trio Oscar Peterson interprète quelques pièces de son répertoire, alors que les cinéastes transcrivent ces sons avec, comme seuls guides, leur talent et leur libre imagination. Titres inscrits en plusieurs langues, sans commentaire. Animation sans paroles.
  • Du coq à l'âne
    Du coq à l'âne
    Suzanne Gervais Francine Desbiens , … 1973 10 min
    Ce court métrage d’animation de Francine Desbiens, Suzanne Gervais et Pierre Hébert revêt les contours d’une petite comédie musicale éducative. Du coq à l’âne propose au spectateur une énigme en bonne et due forme. Mais bien futé celui qui réussira à la résoudre du premier coup; car sur ce fond de froid raisonnement, la fantaisie et le délire gardent tous leurs droits.
  • Serenal
    Serenal
    Norman McLaren 1959 3 min
    Au rythme d'un orchestre de Trinidad, des images abstraites, des lignes et des couleurs traversent l'écran dans toutes les directions. Un véritable feu d'artifice que Norman McLaren a dessiné directement sur la pellicule à l'aide d'une foreuse pneumatique miniature.
  • Jeu de forme
    Jeu de forme
    Malcolm Sutherland 2008 5 min
    Jeu de forme est le produit de plusieurs mois d'échanges créateurs entre le cinéaste d'animation Malcolm Sutherland et le musicien compositeur Luigi Allemano. C'est une danse des formes et du son. Elle comporte une cadence musicale de Ravi Shankar. Film sans paroles.
  • Le raton
    Le raton
    Philippe Baylaucq 1991 4 min
    Comment traduire une musique en images? Les cas de figures sont innombrables… Mais comment éviter l’illustration? Avec ce court métrage expérimental, le but a été de faire entrer le spectateur dans la musique. Si le jazz est une forme où les musiciens s’interpellent, dialoguent et font évoluer tour à tour et ensemble une idée musicale, l’approche cinématographique s’est inspirée ici de cette dynamique.

    À l’aide d’une caméra miniature le spectateur se rend à la source des sons. La lentille est fixée à même l’archet du violon, sous la peau du Darabouka, à ras les cordes vibrantes du violoncelle et de la guitare. Le spectateur est transporté dans un univers inédit où le dialogue des musiciens devient une conversation en images, un échange de plans, une danse chamanique.
  • Fiddle-de-dee
    Fiddle-de-dee
    Norman McLaren 1947 3 min
    Le violon mène une danse effrénée de formes et de couleurs! Appliquant ses dessins sur la pellicule, l'illustrateur arrive à rendre fidèlement les moindres caprices de l'«oiseau moqueur», un air simple entre tous : Listen to the Mocking Bird.
  • Question de forme
    Question de forme
    René Jodoin 1984 3 min
    Dans ce film qui se déroule au rythme de la Marche militaire de Schubert, le point, cette première forme, par sa multiplication et les orientations choisies, nous permet de constater comment il peut s'enchaîner pour former des lignes, des formes, des surfaces, pour arriver à former des ensembles qui finalement occupent la totalité de la surface de l'écran.
  • Spook Sport
    Spook Sport
    Norman McLaren 1940 7 min
    Animation conventionnelle, faite par Norman McLaren, où certaines sections comportent des éléments tracés à la plume sur pellicule de 35 mm.
  • Syrinx
    Syrinx
    Ryan Larkin 1965 2 min
    Ce film raconte l'histoire de Syrinx, nymphe d'Arcadie, qui se jeta dans le Ladon pour échapper à Pan qui la poursuivait. Des procédés artistiques et mécaniques, dont le fondu enchaîné, sont utilisés pour permettre de suivre les métamorphoses de la nymphe.
  • Concerto Grosso Modo
    Concerto Grosso Modo
    François Aubry 1985 6 min
    Court métrage d'animation et d’initiation à l'écriture musicale. Des notes de musique, devenues petits personnages, se mettent à construire, à l'aide de portées, une gigantesque partition sur laquelle elles s'affairent, telles des fourmis, y apportant un à un les divers symboles de la calligraphie musicale. Lorsque la partition est terminée, le concert se déploie devant nos yeux alors que chaque note éclate comme une étoile. Film sans paroles.
  • Ah! vous dirai-je, maman
    Ah! vous dirai-je, maman
    Francine Desbiens 1985 13 min
    Court métrage d'animation créé sur fond musical des variations de Mozart. La cinéaste nous fait sentir à coups d'ellipses la fuite du temps alors que dans une pièce qui se transforme, se succèdent les générations, répétant les mêmes gestes de la vie. Film sans paroles.
  • Boogie-Doodle
    Boogie-Doodle
    Norman McLaren 1941 3 min
    Un film d'animation, dans lequel le «boogie» exécuté par Albert Ammons et le «doodle», ou griffonnage, dessiné par Norman McLaren, s'unissent pour constituer un tourbillon de rythmes et de couleurs.
  • Love Addict (Offenbach)
    Love Addict (Offenbach)
    Fernand Bélanger  &  Pierre Hébert 1985 5 min
    Court film extrait de L'Émotion dissonante qui se laisse voir, ou plutôt entendre, comme un cri du coeur. Une sorte d'appel au secours que nous transmet le chanteur soliste du groupe Offenbach dans une chanson justement intitulée Love Addict, enregistrée lors d'un spectacle présenté au Forum de Montréal. On y voit des jeunes drogués, pendant que s'égrènent les paroles d'une chanson que viennent renforcer des «interventions animées» de Pierre Hébert. L'effet est saisissant. Mieux qu'un discours sociologique sur le phénomène de la drogue chez les adolescents, ces images et cette chanson suffisent à nous faire comprendre combien ces jeunes, même sous l'effet des herbes bleues, sont en manque de quelque chose de bien plus important : l'amour.
  • Street Musique
    Street Musique
    Ryan Larkin 1972 8 min
    Animation exprimant la nature élémentaire d'un groupe de jeunes musiciens et montrant le pouvoir de la musique. Le film plaira aux spectateurs de tous âges, mais surtout à ceux qui aiment l'entrain des jeunes, les brusques envolées ou les tendres accents de la musique populaire, et les promenades dans la rue. Film sans paroles.
  • Monsieur Pointu
    Monsieur Pointu
    André Leduc  &  Bernard Longpré 1975 12 min
    Chef-d’œuvre d’animation mettant en vedette Paul Cormier, alias Monsieur Pointu, un sympathique violoniste tentant d’apprivoiser en vain son instrument. Ce dernier entraîne à sa suite les objets les plus divers dans une étourdissante ronde pour embêter notre « violoneux ». Le virtuose prendra rapidement goût au jeu et embarquera dans la danse. Film sans paroles sélectionné aux Oscars en 1975.
  • Catuor
    Catuor
    Judith Klein 1970 3 min
    Dessin animé, pure fantaisie humoristique et amusante qui répond aux seules règles du bon goût. On ne peut voir musiciens plus avertis que ce quatuor de chats qui exécute, avec force glissando, inflexion, attaque et vibrato, une musique de jazz syncopé. L'animation au service de la musique !
  • Duel-Duo
    Duel-Duo
    Jean-Michel Labrosse 1975 2 min
    La rencontre de deux musiciens également passionnés pour leur art nous donne ici l’occasion d’apprécier l’union entre image et son.
  • Liaisons
    Liaisons
    Jean Detheux 2005 9 min
    Ce film abstrait aux couleurs et aux textures riches et intenses a été réalisé grâce à un usage inventif de l'informatique. Expérience peu commune de rencontre entre les images et la musique, il est issu d'un processus d'échanges inédit entre le peintre Jean Detheux et le compositeur Jean Derome. Il propose une intense méditation face à un monde en fusion dans lequel s'engloutit instantanément toute forme qui tente d'émerger. Il constitue avec le film Rupture, qui a immédiatement suivi, une sorte de diptyque.
  • Bydlo
    Bydlo
    Patrick Bouchard 2012 8 min
    La musique de Moussorgski inspire Bydlo, un court métrage d'animation de Patrick Bouchard qui met en scène un bœuf puissant surgissant de la terre humide pour être aussitôt dévoré par une humanité avide et querelleuse.
  • Norman McLaren : musicien animé
    Norman McLaren : musicien animé
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Donald McWilliams 2014 26 min
    Norman McLaren voulait faire du cinéma « une forme d’expression aussi simple, intime et excitante que les arts traditionnels comme le dessin, la peinture et la sculpture ». Non content de créer uniquement les images de ses films, il s’est mis à composer sa propre musique en dessinant,  gravant et photographiant des motifs directement sur la bande sonore de la pellicule, ce qui a fait de lui un pionnier de la musique électronique bien avant l’invention du synthétiseur. Norman McLaren : musicien animé célèbre cette exploration en dévoilant des séquences  jamais vues auparavant de ce maître du cinéma.
  • Jours de plaine
    Jours de plaine
    Réal Bérard  &  André Leduc 1990 6 min
    Court métrage d'animation illustrant l'amour du français et des plaines de l'Ouest canadien que chante Daniel Lavoie. La vision poétique du compositeur et interprète s'harmonise aux dessins lumineux du peintre et sculpteur Réal Bérard dans un film aussi mouvant qu'émouvant. S'inspirant de l'âme de la plaine qui les a vu naître, ces deux artistes franco-manitobains ont créé une œuvre cinématographique où s'exprime l'imaginaire des francophones de l'Ouest canadien.
  • Romance
    Romance
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Georges Schwizgebel 2011 7 min
    Dans un avion, l’esprit d’un voyageur bascule dans le monde du rêve sous l’influence d’une inconnue. La logique des désirs s’impose : une saga amoureuse prend forme. Ce court métrage d'animation de Georges Schwizgebel nous amène avec virtuosité dans un monde tourbillonnant. Épousant les circonvolutions d’un scherzo de Rachmaninov, il évolue avec exubérance au gré de la musique et du mouvement, abolissant les frontières entre les fantasmes et la réalité.
  • Dehors novembre
    Dehors novembre
    Patrick Bouchard 2005 6 min
    Film d'animation évoquant la mort de l'harmoniciste du groupe Les Colocs. À partir de Dehors novembre, une chanson des Colocs, Patrick Bouchard a réalisé un court métrage sur la mort comme elle se donne dehors, la nuit, en plein mois des morts... Toutes les morts se valent et la mort gagne tout le temps.
  • Faut se grouiller
    Faut se grouiller
    Richard Condie 1983 12 min
    Court métrage d’animation humoristique sur les problèmes de concentration d’Eugène, pianiste de concert, deux jours avant son récital. Il tentera désespérément de se mettre au travail, mais tout autour de lui sera source de distraction. S’en sortira, s’en sortira pas?