The NFB is committed to respecting your privacy

We use cookies to ensure that our site works efficiently, as well as for advertising purposes.

If you do not wish to have your information used in this way, you can modify your browser settings before continuing your visit.

Learn more
Skip to content Accessibility

Acadia (15)

  • Le reel du pendu
    Le reel du pendu
    André Gladu 1972 56 min
    Long métrage documentaire tourné à trois endroits aussi éloignés les uns des autres : la Louisiane, l'Acadie et le Québec, mais où l’on joue Le reel du pendu – une pièce musicale interprétée au violon, à l’harmonica, à la guitare ou à l’accordéon depuis plus de deux cents ans. À travers cette musique improvisée d'un condamné à mort, le spectateur est invité à découvrir pour son compte « le son des Français d'Amérique ».
  • Truck
    Truck
    Robert Awad 1975 7 min
    Film amusant et satirique mélangeant les techniques de documentaire, de dessin et d’animation pour dénoncer un triste état des choses en Acadie. Un truck (ou camion) sert de pivot pour raconter, dans une langue colorée, les frustrations sociopolitiques d’un chansonnier, camionneur à ses heures…
  • Le frolic cé pour ayder
    Le frolic cé pour ayder
    Laurent Comeau Marc Paulin , … 1979 1 h 23 min
    Partant des « frolics » d'autrefois, sortes de corvées de travail collectif doublées d'une grande fête, vieille tradition acadienne dont nous entretiennent les vieux, ce long métrage documentaire nous transporte en plein « frolic » de la fin des années 1970 : une grande revue musicale organisée par le Mouvement du frolic, véritable « veillée des veillées », sorte de Woodstock acadien. Un film sur la musique et les artistes traditionnels de l'époque en pays acadien, réalisé par Laurent Comeau, Marc Paulin et Suzanne Dussault.
  • Le bonheur de Lucien
    Le bonheur de Lucien
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Nathalie Hébert 2019 23 min
    Pour mieux saisir l’essence du bonheur, la réalisatrice Nathalie Hébert donne la parole à Lucien Comeau, « philosophe du quotidien » et musicien de Tracadie-Sheila, au Nouveau-Brunswick. Un portrait en toute simplicité, qui suscite pourtant une réflexion profonde sur le sens de la vie et la réussite, au-delà des idées préconçues.
  • Voix d'Acadie
    Voix d'Acadie
    Roger Blais 1952 10 min
    Court métrage documentaire sur la chorale de l'Université Saint-Joseph au Nouveau-Brunswick. Dirigée de main de maître par le père Léandre Brault, elle a remporté les plus hautes récompenses canadiennes avant de décrocher le premier prix au Festival international d'Eisteddfod à Llangollen, au pays de Galles. Le chœur interprète quelques-uns de ses succès.
  • Faut pas l’dire !
    Faut pas l’dire !
    Michel Brault  &  André Gladu 1976 26 min

    La folkloriste Charlotte Cormier raconte comment les Acadiens, dépossédés de tout après la Déportation, ont maintenu leur cohésion sociale et leur culture grâce à leurs traditions orales dont le chant. La bataille n’est toujours pas gagnée et plusieurs Acadiens se questionnent sur l’avenir de leur peuple. On évite de prononcer les paroles de malheur…

  • Chanteurs acadiens
    Chanteurs acadiens
    Roger Blais 1953 14 min
    Court métrage documentaire tout en chansons interprétées par la chorale de l'Université Saint-Joseph du Nouveau-Brunswick, dirigée par le père Léandre Brault. Le spectateur pourra entendre une chanson du folklore canadien-français, « Mon Dévidoir », une ballade galloise, « Lily White », un chant grégorien « Dominus Dixit », un hymne à l'exubérance de la jeunesse dans « Le Quatuor du rire », une ballade norvégienne, « Chanson de noces », un chant de l'Action de Grâces, « Hymne à la nuit » et un hommage aux bûcherons d'Ottawa dans « Les Raftsmen ».
  • L’en premier
    L’en premier
    Michel Brault  &  André Gladu 1976 26 min

    Au tout début les Acadiens vivaient paisiblement avec leur système ingénieux de digues (les aboiteaux), hérité du Poitou, qui leur permettait d’exploiter des terres prises sur la mer sans enlever quoique ce soit à leurs alliés Micmacs. Charlotte Cormier, ethnologue, nous décrit leur vie et Majorique Duguay, bûcheron de Lamèque, l’exprime en chansons.

  • Épopée
    Épopée
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Herménégilde Chiasson 1996 53 min
    Herménégilde Chiasson explore ici le thème de la musique comme symbole de la résistance et de la persévérance du peuple acadien. Hymne à la joie, Épopée brosse un tableau de l'Acadie dont les composantes s'imbriquent les unes aux autres un peu à la manière d'un casse-tête. Nous passons de la Chorale Saint-Joseph à l'opéra, au jazz et ainsi de suite jusqu'au groupe rock Zéro° Celcius. Par leur simple présence et par la passion qui se dégage de leur propos, ces artistes nous disent que l'Acadie est bien vivante et qu'elle continue «comme une promesse de bonheur».
  • Kacho Komplo
    Kacho Komplo
    Paul Bossé 2002 52 min
    Documentaire sur le bar des étudiants de l'Université de Moncton au Nouveau-Brunswick. Témoin des revendications politiques et sociales de la fin des années soixante, puis de l'explosion culturelle qui a suivi, le Kacho est fermé depuis 1996. Dans ce délirant happening composé de séquences d'archives et de tournage récent, Marie-Jo Thério et le band Les Païens se déchaînent, marient poèmes et musique.
  • Pimp ma botte
    Pimp ma botte
    Marc Daigle 2005 5 min
    Dessin animé, parodie hilarante de la très populaire émission télévisée «Pimp My Ride». L'Host Bubs et sa gang se retrouvent au quai de Belle-Côte. Leur mission : rénover et modifier le bateau d'Albény le vieux pêcheur : «C'est parti par en avant, point par en arrière». Un vrai choc des cultures. La rencontre entre la traditionnelle cage à homard acadienne et la culture populaire du village global.
  • Réveille !
    Réveille !
    Michel Brault  &  André Gladu 1976 27 min

    Zachary Richard, vedette internationale, nous fait part de son parcours de musicien. Il nous explique comment l’idéologie du « melting pot » américain a tenté de faire disparaître la culture des Cadiens aux USA. Après des années de honte les jeunes musiciens reprennent le flambeau tel le groupe Coteau de Michael Doucet. Zachary fait entendre son chant de résistance Réveille !

  • Ma chère terre
    Ma chère terre
    Michel Brault  &  André Gladu 1976 25 min

    Revon Reed, animateur et écrivain, nous rappelle que les Acadiens dépossédés de leurs terres en Acadie rêvaient de posséder une terre à eux en Louisiane. C’est devenu un trait de culture. Les violoneux Aedius Naquin et Dennis McGhee nous font découvrir la vie des musiciens cadiens et leur manière unique de chanter en jouant coutume héritée des troubadours du Moyen-Âge.

  • Il allont-y disparaître ?
    Il allont-y disparaître ?
    Michel Brault  &  André Gladu 1976 27 min

    Développé dès 1780 par des réfugiés acadiens, Chéticamp est la collectivité acadienne la plus importante du Cap Breton (anciennement l’île Royale). Son histoire nous est livrée par le célèbre éducateur et militant acadien Alexandre Boudreau parallèlement au récit de la tradition orale du pêcheur Tom Chiasson. On s’interroge sur l’avenir des Acadiens.

  • Trécarré : à la source du son de la Baie Sainte-Marie
    Trécarré : à la source du son de la Baie Sainte-Marie
    Natalie Robichaud 2024 30 min
    À la Baie Sainte-Marie, en Nouvelle-Écosse, la culture musicale est inscrite dans l’ADN de la communauté acadienne. Regorgeant de talents plus vibrants les uns que les autres, la scène locale réinvente les traditions et fait résonner ses rythmes bien au-delà de ses frontières. Aussi riche en parler régional qu’en accords électrisants, Trécarré nous fait découvrir la magie d’une musique qui, en plus de s’écouter, se partage, se danse et se vit.