The NFB is committed to respecting your privacy

We use cookies to ensure that our site works efficiently, as well as for advertising purposes.

If you do not wish to have your information used in this way, you can modify your browser settings before continuing your visit.

Learn more
Skip to content Accessibility

Television Broadcasting and Production (19)

  • T.V. Tango
    T.V. Tango
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Martine Chartrand 1992 3 min
    Quatre enfants subissant toutes sortes de désagréments sous l'influence de la télévision décident de s'en détourner pour s'adonner ensemble à des jeux inventifs et dynamiques. Ce film d'animation, qui s'adresse aux 5 à 8 ans, vise à éveiller le sens critique de l'enfant face à la culture transmise par les médias. Film sans paroles.
  • Cinéma québécois : la télévision
    Cinéma québécois : la télévision
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Pascal L'Heureux  &  Georges Privet 2008 44 min
    À son arrivée en 1952, la télévision a un impact majeur. « Tout à coup, on a vu sur l’écran des gens qui étaient bien des Canadiens français, dont le langage était le nôtre », dit Claude Jutra. Quelle relation la télévision et le cinéma entretiennent-ils dans leur « mariage maudit depuis toujours », selon Denys Arcand?
  • Télé-vision
    Télé-vision
    Jean-Pierre Morin 2004 2 min
    Et si on changeait le monde en commençant par la télévision? Une télévision qui propage la compassion et favorise l'expansion de la conscience, qui stimule l'imagination et encourage l'ouverture d'esprit.
  • Luce Guilbeault, explorActrice
    Luce Guilbeault, explorActrice
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Marcel Jean 2000 45 min
    Ce long métrage documentaire rend hommage à Luce Guilbeault, une comédienne québécoise qui a marqué la télévision, le théâtre et le cinéma. Les cinéastes Denys Arcand et Anne Claire Poirier se rappellent sa générosité, son audace et la force de ses convictions. Marcel Sabourin et Michelle Rossignol, de leur côté, se souviennent du travail remarquable et de l'enthousiasme de Luce autant dans la pièce Les Oranges sont vertes que dans le téléroman Des dames de coeur, de Lise Payette. Luce Guilbeault nous a quitté à l'âge de 56 ans des suites d'un cancer, laissant s'interrompre en plein vol une œuvre qui promettait encore beaucoup.
  • Derrière l'image
    Derrière l'image
    Jacques Godbout 1978 1 h 53 min
    Ce long métrage documentaire analyse les bulletins de nouvelles présentés à la télévision et, par conséquent, jette un coup d'œil sur l'industrie de l’information dans son ensemble. En s'attaquant à cinq grands thèmes – le scénario, les vedettes, le spectacle, les comédiens et la télécratie – il élucide et démythifie certains aspects du journal télévisé, porteur des nouvelles quotidiennes et garant d'une certaine image de la réalité.
  • Télé-tuerie
    Télé-tuerie
    Christopher Hinton 1995 4 min
    Ce court métrage d'animation satirique sur la violence à la télévision nous amène à réfléchir sur les émissions que nous consommons et sur les conséquences de nos choix. Rien ne résiste aux tireurs d'élite de la chaîne Télé-tuerie. On y voit à répétition des balles qui pleuvent, du verre voler en éclats et du sang couler à flots. À l'heure de l'information continue où le spectaculaire prend de plus en plus d’ampleur, ce court métrage nous interroge sur le seuil de notre tolérance face à la violence que nous regardons à l'écran. Le film comporte des scènes de violence. Il est recommandé de le visionner avant de le présenter à des enfants.

  • La plante humaine
    La plante humaine
    Pierre Hébert 1996 1 h 18 min
    Ce premier long métrage du cinéaste Pierre Hébert pose une réflexion pertinente sur le culte des images à travers les aventures de Monsieur Michel. Veuf et retraité depuis peu, celui-ci mène une existence paisible en compagnie de son chien, de ses livres et de son téléviseur. Mais cette tranquille routine se transforme bien vite en cauchemar, par l'assaut d'images en provenance de la télévision, montrant les turbulences qui secouent le monde.

    Perfectionnant certaines des techniques d'animation qui ont fait sa renommée, Pierre Hébert poursuit sa réflexion sociale dans ce film tourné à Montréal, à Paris et au Burkina Faso. Avec le grand comédien français Michael Lonsdale pour incarner Monsieur Michel, ainsi que l'acteur burkinabé Sotigui Kouyaté.
  • Dashan - Une histoire d'humour
    Dashan - Une histoire d'humour
    Guy Nantel 1996 50 min
    Documentaire dressant le portrait de Mark Rowswell, un Canadien faisant carrière d’humoriste en Chine sous le pseudonyme Dashan. Maîtrisant parfaitement la langue du pays et passionné par sa culture, il est devenu un peu par hasard une véritable personnalité du show business chinois. Une industrie qu’il dit non comparable à celle des Américains, puisque l’humour ne se traduit pas.

    Réalisé par l’humoriste québécois Guy Nantel, le film a été produit par l’ONF à la suite de sa victoire de la Course destination monde à la télévision de Radio-Canada en 1993-1994.
  • Un jour ordinaire pas comme les autres
    Un jour ordinaire pas comme les autres
    Frédérick Tremblay 2004 6 min
    Un jour ordinaire pas comme les autres nous entraîne dans l'univers fantaisiste d'un jeune couple privé tout d'un coup de leur télévision.
  • En dernier recours
    En dernier recours
    Jacques Godbout 1987 1 h 10 min
    Ce long métrage documentaire de Jacques Godbout aborde un sujet toujours d’actualité : le terrorisme dans la société canadienne. De Montréal à Vancouver, en passant par Québec et Toronto, des individus exaspérés se découvrent un jour une vocation de sauveurs de l'humanité et vont, seuls, exécuter les sentences de leur justice personnelle. Ce film comporte des témoignages de Serge Daoust, Franco Piperno, François Schirm, Pierre Vallières et de jeunes militants de la revue Révoltes.
  • William Shatner chante Ô Canada
    William Shatner chante Ô Canada
    Jacob Medjuck 2011 5 min
    Court métrage avec William Shatner. Le célèbre comédien a de quoi microbloguer : le gouverneur général du Canada lui décerne un Prix de la réalisation artistique. Pour souligner cet honneur, il prend les commandes de notre patrimoine et nous offre une interprétation mémorable de l’hymne national du Canada. En artiste accompli – comédien, écrivain et vedette du disque – le capitaine Kirk vise de nouveaux espaces en jouant la comédie et en menant le patriotisme vers des contrées jamais atteintes jusqu’ici… et qui ne devraient plus jamais l’être!

    Produit par l’Office national du film du Canada, en collaboration avec le Centre National des Arts et la Fondation des Prix du Gouverneur Général pour les arts et spectacles, à l'occasion de la remise des Prix du Gouverneur Général pour les Arts du spectacle 2011.
  • Maire de nuit
    Maire de nuit
    Guy Maddin 2009 13 min
    Winnipeg, 1939 : Nihad Ademi, un immigrant bosniaque devenu « maire de nuit » de la ville, charge sa famille de capter les ondes multicolores de l’aurore boréale et utilise l’énergie ainsi obtenue pour diffuser, d’un océan à l’autre, des images du pays d’adoption qu’il adore à ses concitoyens en mal d’identité. Ce truc miraculeux irrite le gouvernement, qui organise un raid au laboratoire de Nihad pour empêcher la diffusion d’images patriotiques échappant à son contrôle.
  • L'horloge universelle - La résistance de Peter Watkins
    L'horloge universelle - La résistance de Peter Watkins
    Geoff Bowie 2001 1 h 16 min
    Le documentaire d'auteur est désormais soumis aux impératifs des marchés télévisuels. Au banc des accusés, L'horloge universelle, machine infernale imposant durées et thématiques. Geoff Bowie rencontre le grand documentariste britannique Peter Watkins sur le plateau de tournage du film La Commune, un documentaire de six heures sur l'insurrection française de 1871. Réflexion sur l'intégrité, la mondialisation et la résistance artistique.
  • L'affaire Bronswik
    L'affaire Bronswik
    Robert Awad  &  André Leduc 1978 23 min
    Animation mêlant habilement fiction et réalité, le film nous livre un récit fantaisiste, dénonçant le pouvoir de la publicité télévisuelle. Gagnant d’une dizaine de prix internationaux.
  • Rick Mercer : Figurines de héros
    Rick Mercer : Figurines de héros
    Stephen Dunn 2019 5 min
    Une mère et son fils cherchent sans succès les plus récentes figurines Spider-Man et Transformers dans un magasin de jouets «responsable» où l’excentrique commerçant se flatte de vendre exclusivement des jouets Rick Mercer censés inspirer la prochaine génération de jeunes Canadiens et Canadiennes.
  • Sacrée Télé
    Sacrée Télé
    Annie O'Donoghue 1996 21 min
    Les deux tortues de l'école ont disparu. Quatre enfants de onze ans et un téléviseur humanoïde partent à leur recherche. Dans cette comédie divertissante, une satire de la violence à la télévision, les quatre enfants découvrent que les solutions proposées à la télévision et celles dans la vraie vie sont souvent incompatibles. Sacrée Télé met en vedette un téléviseur qui se transforme en superhéros gaffeur et incompétent. Il décide de sauver la situation et d'aider les enfants à résoudre leur mystère. Pour ce faire, il ne manque pas d'idées, puisées à même son répertoire de clichés télévisuels. Mais aucune ne fonctionne dans la réalité--surtout pas quand il s'agit d'employer la méthode forte. Finalement, les esprits se calment. Suivant les conseils du téléviseur, les quatre amis subissent échec après échec, pour finalement se rendre compte que la télévision n'a pas réponse à tout. Quand les enfants décident de prendre les choses en main et de se servir de leur tête, le mystère des tortues est résolu. Un guide d'activités est également disponible.
  • Opération boule de neige
    Opération boule de neige
    Bonnie Sherr Klein 1969 26 min
    Ce court métrage documentaire relate une expérience tentée auprès des citoyens d’un quartier populaire de Montréal dans le but de promouvoir une action sociale concertée. Pour ce faire, le Comité des citoyens de Saint-Jacques utilise un magnétoscope à bandes pour recueillir, enregistrer et projeter sur écran de télévision en circuit fermé l'exposé des problèmes inhérents à cette population défavorisée. Des problèmes communs à tous et auxquels ils doivent ensemble trouver des solutions. Parviendront-ils à leurs fins?
  • Canadiens errants
    Canadiens errants
    Don Haldane 1956 30 min
    Un documentaire qui explore la vie de Canadiens qui vivent à Paris ou à Londres. Pourquoi ont-ils choisi de s'y installer? Qu'y font-ils exactement? Gérard Pelletier interroge à ce propos le peintre Jean-Paul Riopelle, le chansonnier Raymond Lévesque, le romancier Eugène Cloutier, Mr Claude Lussier, attaché au bureau de l'UNESCO, le libraire Jean Lefebvre et Rooney Pelletier de la BBC de Londres.
  • New York - Twin Parks Project - TV Channel 13
    New York - Twin Parks Project - TV Channel 13
    Michel Régnier 1974 56 min
    Présentation de deux actions de redressement de situations désespérées visant à valoriser la texture physique et sociale de New York.