The NFB is committed to respecting your privacy

We use cookies to ensure that our site works efficiently, as well as for advertising purposes.

If you do not wish to have your information used in this way, you can modify your browser settings before continuing your visit.

Learn more
Skip to content Accessibility

Adaptations of Literary Works (52)

  • Icare
    Icare
    Paul Bochner 1974 7 min
    À la fois évocation et résurrection, ce film d'animation ranime le passé, jette le spectateur dans le monde fabuleux de la Grèce antique et l'invite à découvrir la physionomie, le caractère et l'histoire d'un de ses dieux les plus familiers : Icare. Les dessins, les couleurs et l'agencement parfait des éléments du film redonnent à ce mythe ancien le caractère envoûtant qui lui est propre. Film sans paroles.
  • The Lost Town of Switez
    The Lost Town of Switez
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Kamil Polak 2010 19 min
    Un homme d’un autre temps assiste à l’anéantissement d’une cité médiévale. The lost Town of Switez est un court métrage d’animation à grand déploiement, inspiré d’un poème de l’auteur Adam Mickiewicz, sur une musique d’Irina Bogdanovitch. Kamil Polak crée un univers visuel foisonnant basé sur l’imagerie des icônes religieuses et de la peinture romantique polonaise. Ce film a été présenté à la Berlinale 2011.
  • L'étranger
    L'étranger
    George Ungar 1988 11 min
    Adaptation du conte Le diable et le champignon de Michel Tremblay, ce court métrage d’animation nous entraîne dans un univers surnaturel. L’arrivée d’un sinistre étranger dans un petit village, jusque-là fort tranquille, perturbe la vie de ses habitants. Les merveilles nées de ses pouvoirs magiques engendrent chez les villageois de puissants sentiments d’envie, de cupidité et de violence. La musique de Normand Roger ponctue la transformation du village, qui passe de la sérénité au cauchemar. Film sans paroles, dans lequel l'animateur crée et anime ses dessins directement à la caméra.
  • Le rat de maison et le rat des champs
    Le rat de maison et le rat des champs
    Evelyn Lambart 1980 5 min
    Court métrage d’animation inspiré d’une fable d'Ésope, racontant l'histoire de 2 rats aux styles de vie différents. Fait à l'aide de figures de papier et de décors colorés, ce film nous suggère qu'il peut être préférable de vivre simplement et dans la paix que dans le luxe et le danger. Film sans paroles.
  • L'homme sans ombre
    L'homme sans ombre
    Georges Schwizgebel 2004 9 min
    Animation signée par le cinéaste virtuose Georges Schwizgebel, ce court métrage est une adaptation d’un conte fantastique d'Adelbert von Chamisso, inspiré de Faust, L'étrange histoire de Peter Schlemihl (1814). À quoi peut bien servir l'ombre que nous traînons sur le sol? Un homme se pose cette question quand il accepte le pacte que lui propose un magicien : échanger son ombre contre la richesse. Or, l'absence d'ombre devient pour lui un handicap humiliant. Ayant fui au bout du monde, il découvrira, dans un théâtre d'ombres de Bali, qu'elle pourrait être un atout.
  • Syrinx
    Syrinx
    Ryan Larkin 1965 2 min
    Ce film raconte l'histoire de Syrinx, nymphe d'Arcadie, qui se jeta dans le Ladon pour échapper à Pan qui la poursuivait. Des procédés artistiques et mécaniques, dont le fondu enchaîné, sont utilisés pour permettre de suivre les métamorphoses de la nymphe.
  • Le lion et la souris
    Le lion et la souris
    Evelyn Lambart 1976 4 min
    Reconstitution, en images et en musique d'un caractère tout à fait féerique, de cette fable ancienne tirée des plus belles pages du grand conteur grec, Ésope. Film sans paroles.
  • The Metamorphosis of Mr. Samsa
    The Metamorphosis of Mr. Samsa
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Caroline Leaf 1977 9 min
    Une traduction dans le langage de l'animation de l'univers kafkaïen de La Métamorphose, ou comment M. Samsa, s'étant réveillé un matin sous la forme d'un insecte repoussant, connut la souffrance de la réclusion et celle d'être rejeté de ceux dont il avait jusqu'alors partagé l'existence. Film sans paroles.
  • La dernière neige
    La dernière neige
    André Théberge 1973 46 min
    Fiction sur la lente agonie d'une famille du Nord-Ouest québécois. La déchéance est d'autant plus tragique que tous sont démunis devant la situation : le père est pauvre, la mère, folle, et les enfants, impuissants à sentir le drame qui se produit autour d'eux. Ce film est inspiré du conte de Jacques Ferron, Retour à Val d'Or.
  • La plage
    La plage
    Suzanne Gervais 1978 3 min
    Ce court métrage d’animation adapté d’un conte de l’écrivain québécois Roch Carrier nous emmène à la plage, en plein été, alors que l’existence de divers personnages s’entremêle mystérieusement l’espace d’un instant. Quels liens insaisissables unissent, à leur insu, les trois hommes sur la berge et la femme qui se noie au loin? Un récit poétique baigné par la mer, le soleil et un voilier à la dérive.
  • La canne à pêche
    La canne à pêche
    Fernand Dansereau 1959 29 min
    Ce court métrage de fiction raconte la journée heureuse d'une petite citadine qui découvre la campagne, à dix ans. Elle écoute, regarde, s'émerveille et, au retour, elle s'attire les confidences de son père. Réalisé par Fernand Dansereau, le film est tiré d'un conte d'Anne Hébert. Bien que datant de 1959, la poésie du langage de même que la qualité du jeu des interprètes en font, encore aujourd'hui, un document d'une grande valeur.
  • L'héritage
    L'héritage
    Bernard Devlin 1960 58 min
    Adaptation cinématographique d'un conte de Ringuet. Un homme vient un jour, à Grand-Pins, prendre possession d'une ferme, héritage inattendu d'un vieux célibataire. Heureux d'échapper au chômage, le jeune Langelier s'emploie à faire rendre cette terre maigre que lui a léguée son père qu'il n'a jamais connu. Mais voici qu'une grande sécheresse descend sur la terre. Un malheur que les gens du pays attribuent au destin insolite de cet étranger. Le déluré de la ville doit partir.
  • Ma carrière financière
    Ma carrière financière
    Gerald Potterton 1962 6 min
    Court métrage d'animation réalisé par Gerald Potterton. Les banquiers vous font-ils peur? Les problèmes d'argent vous rendent-ils malades? Dans l'affirmative, vous vous amuserez follement en voyant Ma carrière financière, d'après un texte de Stephen Leacock.
  • Vogue-à-la-mer
    Vogue-à-la-mer
    Bill Mason 1967 27 min
    Court métrage inspiré du roman de Holling C. Holling. Extraordinaire odyssée d'un minuscule canot sculpté par un petit garçon autochtone du beau pays Nipigon qui rêvait d'un voyage impossible et lointain. Un commentaire poétique, des images fraîches, merveilleusement présentes, évoquent à ravir le rêve ingénu de l'enfant et les aventures émouvantes de Vogue sillonnant les eaux du pays des hommes.
  • La rue
    La rue
    Caroline Leaf 1976 10 min
    Le 34e film de l’ONF à être nommé aux Oscars®

    Tiré d'une nouvelle de Mordecai Richler, ce film d'animation raconte le drame vécu par les familles où l'un des membres est devenu impotent. Les magnifiques dessins de la cinéaste marient magistralement sobriété et souci du détail pour insuffler vie aux personnages.
  • Une leçon de chasse
    Une leçon de chasse
    Jacques Drouin 2001 13 min
    Réalisé à l’écran d’épingles par Jacques Drouin, ce court métrage d'animation est inspiré d'un conte du romancier Jacques Godbout. Nous sommes en pleine saison de chasse : le jeune Antoine est fasciné par son voisin, un mystérieux personnage réputé grand chasseur. Il réussira à convaincre son nouvel ami de l'initier aux secrets de la chasse. En pleine forêt, une grande surprise les attend tous les deux…
  • Matin sur la Lièvre
    Matin sur la Lièvre
    David Bairstow 1961 13 min
    Hommage ultime à la nature et au plein-air, ce court métrage documentaire suit deux canoéistes qui pagaient lentement le long de la rivière Lièvre, à l’automne. Sur une adaptation française de Nada Stipkovic du poème « Morning on the Lièvre » d'Archibald Lampman, des images d'une rare beauté nous révèlent le charme de cette rivière du sud-ouest du Québec.
  • Le chat de neige
    Le chat de neige
    Sheldon Cohen 1998 23 min
    Par un après-midi de neige et de froid, un petit garçon écoute, fasciné, le récit de sa grand-mère, l'histoire touchante d'une petite fille solitaire et de son chat magique. La narration de ce conte inspiré de la nouvelle de la célèbre auteure Dayal Kaur Khalsa, adaptée par Tim Wynne-Jones, deux fois récipiendaire d'un Prix du Gouverneur général, est magistralement assurée par Louisette Dussault. Au fil de sa carrière d'artiste et de cinéaste, Sheldon Cohen a remporté de nombreux prix, notamment le British Academy Award. On lui doit plusieurs chefs d'oeuvre dus à ses talents d'illustrateur et d'animateur. Pour réaliser Le chat de neige, Sheldon Cohen a fait équipe avec Jeami LaBrosse et Daniel Schorr. Mariant la peinture aux doigts et les aquarelles réalisées directement sur chaque image, les deux artistes ont mis au point une technique originale spécialement pour ce film qui s'inspire du conte de la réputée auteure pour enfants, Dayal Kaur Khalsa.
  • Le chandail
    Le chandail
    Sheldon Cohen 1980 10 min
    Ce court métrage d'animation ressuscite l'époque des années 1940, où tous les jeunes étaient subjugués par leur idole, Maurice Richard. L'écrivain Roch Carrier n'y échappa point et il nous livre ici, avec humour et nostalgie, les impressions et les sentiments d'une enfance empreinte des modèles du temps.
  • J'veux un toutou
    J'veux un toutou
    Sheldon Cohen 2003 10 min
    Dessin animé pour enfants, inspiré d'un livre de la réputée Dayal Kaur Khalsa. Marie désire un chien plus que tout au monde. Mais chaque fois qu'elle demande un chiot à ses parents, elle se fait répondre d'attendre d'être plus grande. Toutes ses tentatives se soldent par un non. Elle arrivera à ses fins en se remémorant un conseil paternel.
  • Lucretia
    Lucretia
    Heidi Blomkvist 1987 9 min
    Court métrage d'animation basé sur un poème de l'auteur canadien Peter Desbarats. Dans un univers fabuleux chargé de poussières d'étoiles, une petite fille maligne, Lucretia, décide de n'en faire qu'à sa tête. Fascinée par la fête de Noël, elle furète à droite et à gauche en cachette, à la recherche de notre galaxie. Elle découvre la Terre et vient y célébrer Noël en compagnie d'un nouvel ami.
  • Le violon chinois
    Le violon chinois
    Joe Chang 2003 8 min
    Ce court métrage d'animation raconte l'histoire d'une fillette et de son père qui quittent tout ce qui leur est familier en Chine pour venir s’installer au Canada. Le seul souvenir qu'ils apportent avec eux est un violon chinois qui les aide à relever le dur défi d'une nouvelle vie dans un pays inconnu.
  • Venue de loin
    Venue de loin
    Shira Avni  &  Serene El-haj Daoud 2003 6 min
    Dans ce court métrage d’animation, Saoussan, une fillette ayant connu les affres de la guerre dans son pays, fait de gros efforts pour s'adapter à sa nouvelle vie au Canada.
  • Christopher, je t'en prie, nettoie ta chambre!
    Christopher, je t'en prie, nettoie ta chambre!
    Vincent Gauthier 2003 6 min
    Gentil et intelligent, Christopher est un enfant extraordinaire, mais il a un très gros problème... il est désordonné! Ses chaussures sentent les vieilles chaussettes et son aquarium pue tellement que même les cafards ne peuvent le sentir! Dans le chaos de la chambre de Christopher, ses poissons se soulèvent de leur bol pour protester. Ils s'allient à un cafard facétieux aux relations multiples. Ensemble, les poissons et les cafards élaborent un plan qui changera à jamais la vie de Christopher ainsi que ses habitudes de vie...
  • Christopher change de nom
    Christopher change de nom
    Cilia Sawadogo 2003 6 min
    Court métrage d’animation de la série Les petits conteurs. Tiré d'un livre, chaque film reprend un célèbre conte interculturel pour enfants. Dans cet épisode, Christopher déteste son nom et en change pour celui de Tiger. Puis, il en trouve un autre encore meilleur... Lorsqu'il a de la difficulté à encaisser le chèque que sa tante lui a donné pour son anniversaire, il comprend enfin combien son véritable nom est spécial!
  • Les beaux souvenirs
    Les beaux souvenirs
    Francis Mankiewicz 1981 1 h 53 min
    Viviane, une enfant prodigue, cherche à reprendre sa place dans la famille qu'elle a abandonnée, tout comme l'avait fait sa mère. Blessée par l'abandon et l'absence des êtres aimés, son père et sa jeune soeur se sont créés un univers hermétique et trouble sur lequel repose leur sécurité. Viviane, en voulant y trouver une place, verra chanceler son propre équilibre. Un film dur et touchant, tourné dans le splendide décor de l'île d'Orléans, à partir d'un scénario de Réjean Ducharme.
  • Nuit d'orage
    Nuit d'orage
    Michèle Lemieux 2003 9 min
    Court métrage d’animation nous transportant au cœur de l’imaginaire d’un enfant. Sous l’orage qui menace, une petite fille réfléchit, la nuit, à voix haute. Elle interroge le monde et s'interroge elle-même. Dans Nuit d'orage, Michèle Lemieux explore la pensée de l'univers, sans concession ni réponse; elle transpose avec bonheur, en mouvement et en couleurs, l'esprit de Gewitternacht, publié en 1996 et traduit en treize langues.
  • Des roses chantent sur la nouvelle neige
    Des roses chantent sur la nouvelle neige
    Yuan Zhang 2003 7 min
    Court métrage d'animation de la série Les petits conteurs. Maylin cuisine des plats savoureux au restaurant de son papa dans le quartier chinois, mais son père et ses frères en prennent tout le crédit. Lorsqu'un dignitaire arrive de Chine pour un somptueux banquet, le père lui sert un plat que Maylin a créé, Des roses chantent sur la nouvelle neige. Le visiteur est tellement impressionné qu'il en demande la recette! Après que ses frères aient sans succès tenté de la recréer, le père n'a d'autre choix que d'appeler sa fille. Maylin enseigne toutes les étapes au dignitaire. Après avoir goûté sa propre cuisine, l'homme se rend compte qu'il est incapable de réaliser le plat et que le chef constitue le plus important ingrédient! Maylin reçoit finalement le crédit qui lui revient pour avoir réussi à fusionner la cuisine du Vieux et du Nouveau Monde.
  • Les amis de Kwan Ming
    Les amis de Kwan Ming
    Christine Amber Tang 2003 7 min
    Court métrage d’animation de la série Les petits conteurs. À la mort de son père, Kwan Ming se voit forcé de quitter sa Chine natale pour se rendre dans le Nouveau Monde. Durant son périple, il se fait trois amis. À leur arrivée, les hommes cherchent du travail sans succès. Lorsque des occasions se présentent enfin, Kwan Ming laisse les meilleurs emplois à ses amis : tailleur, cordonnier et boulanger. Pour sa part, Kwan occupe un humble poste d'aide auprès d'un commerçant radin. Son cruel patron lui fait trois demandes impossibles : lui trouver un habit de laine indéchirable, des bottes inusables et du pain qui ne peut rassir. La générosité de Kwan Ming portera fruit lorsque ses amis lui viendront en aide.
  • Les Dingues
    Les Dingues
    Les Drew 1990 7 min
    Dessin animé pour enfants. Voici l'histoire de Doris Dingle, une douce grand-maman. Elle vit en harmonie avec ses trois chats: Dada, Didi et Dodu. Un jour, hélas, une bourrasque vient interrompre violemment cette vie familiale idyllique... Un film d'animation magique qui ira droit au cœur des petits de 4 à 9 ans.
  • Fais bien attention!
    Fais bien attention!
    Chris Cormier  &  Derek Cummings 2006 8 min
    Inspirée du livre de Lynette Comissiong, ce court métrage d’animation est en quelque sorte une version caraïbéenne du conte Hansel et Gretel. Sourds aux avertissements de leur mère, Tina et Dalby traversent le pont interdit et se retrouvent prisonniers de la méchante Mama Zi, une cocoya (esprit maléfique). Ils se croient perdus mais Tina, qui est très futée, convainc Mama Zi de continuer à se prélasser au soleil, ce qui donne aux enfants le temps de s'enfuir.
  • La maison du hérisson
    La maison du hérisson
    Eva Cvijanovic 2017 10 min
    Dans une forêt luxuriante et animée vit un hérisson à la fois respecté et envié des autres animaux. Mais sa dévotion indéfectible à son foyer irrite quatre bêtes insatiables. Ensemble, elles se rendent à la maison du hérisson et déclenchent un virulent affrontement. Remarquable réalisation d’Eva Cvijanović inspirée de la célèbre histoire de Branko Ćopić, auteur de l’ex-Yougoslavie, La maison du hérisson est un conte chaleureux et universel qui rappelle à tous, jeunes et moins jeunes, qu’on n’est jamais mieux que chez soi.
  • La fille qui détestait les livres
    La fille qui détestait les livres
    Jo Meuris 2006 7 min
    Court métrage d’animation racontant l’histoire de Meena. Son nom signifie « poisson » en sanskrit, n'aime pas lire. En fait, elle déteste tout ce qui se rapporte aux livres et à la lecture. Cela inquiète ses parents qui, eux, aiment bien les livres. Ou plutôt ils les adorent au point d'en lire trois à la fois. Un jour, en cherchant Max, son chaton, Meena pénètrera dans l'univers magique des livres, une découverte qui changera toute sa vie. D'après le livre de Manjusha Pawagi. De la collection Les petits conteurs 2.
  • La magie d'Anansi
    La magie d'Anansi
    Jamie Mason 2003 6 min
    Court métrage d’animation de Jamie Mason sur Anansi, une araignée qui se fait snober par les autres animaux de la jungle, parce qu’elle ne réussit pas à capturer d’insectes dans sa toile. Elle fait donc un pacte avec M. Tiger, le plus puissant de toutes les espèces, qui lui promet du respect si elle parvient à lui rapporter M. Snake, la créature la plus grognonne au monde. Après plusieurs ruses, Anansi réussit le pari, mais elle réalise alors qu’elle fait une erreur de jugement.
    La magie d’Anansi fait partie des Petits conteurs, une série de courts métrages d'animation pour les enfants de cinq à neuf ans.
  • Le mur
    Le mur
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Cam Christiansen 2017 1 h 19 min
    Le mur est un long métrage d’animation écrit par le célèbre scénariste et dramaturge britannique nommé aux Oscars® David Hare (Les heures, Le liseur). Le film de 80 minutes suit Hare lui-même alors qu’il se rend au Moyen-Orient pour y examiner les répercussions profondes du mur qui sépare Israël et la Palestine sur les habitants de cette région.
  • Vaysha l'aveugle
    Vaysha l'aveugle
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Theodore Ushev 2016 8 min
    Inspiré de la nouvelle Vaysha, l’aveugle de Guéorgui Gospodinov, ce conte métaphorique du cinéaste Theodore Ushev nous rappelle avec sagesse et humour l’importance du moment présent.

    Vaysha n’est pas une jeune fille comme les autres, elle est née avec un œil vert et l’autre marron. Ses yeux vairons ne sont pas l’unique caractéristique de son regard. Elle ne voit que le passé de l’œil gauche et le futur de l’œil droit. Véritable sortilège, sa vision scindée l’empêche de vivre au présent. Elle est aveuglée par le passé et tourmentée par l’avenir; son regard unique est parfaitement divisé en deux temporalités irréconciliables. « Vaysha l’aveugle »… c’est ainsi que tout le monde l’appelait.
  • Le chat de neige
    Le chat de neige
    Sheldon Cohen 1998 14 min
    Dessin animé pour enfants inspiré de la nouvelle de la célèbre auteure Dayal Kaur Khalsa. Par un après-midi de neige et de froid, un petit garçon écoute, fasciné, le récit de sa grand-maman. Elle lui raconte l'histoire touchante d'une petite fille solitaire et de son chat magique. Ce film marie merveilleusement la peinture aux doigts et les aquarelles réalisées directement sur l'image.
  • Reviens au printemps
    Reviens au printemps
    Belinda Oldford 2007 11 min
    Une fable animée attendrissante sur la mort. À l'approche de celle-ci, un vieillard repasse sa vie en pensée.
  • J'étais une enfant de survivants de l'Holocauste
    J'étais une enfant de survivants de l'Holocauste
    Ann Marie Fleming 2010 15 min
    Ce court métrage d'animation, que signe la réalisatrice Ann Marie Fleming, est une adaptation animée des mémoires illustrées de Bernice Eisenstein, lesquelles ont été chaudement applaudies à leur publication. Le film en appelle aux vertus curatives de l’humour pour sonder les tabous relatifs à un traumatisme au deuxième degré très particulier et nous conduit à une compréhension plus universelle de l’expérience humaine.
  • Le village des idiots
    Le village des idiots
    Eugene Fedorenko  &  Rose Newlove 2000 12 min
    Basé sur un conte folklorique juif adapté par John Lazarus, ce court métrage d’animation raconte la nouvelle vie d'un homme. Las de la vie quotidienne dans son village natal de Chelm, Shmendrik part en quête de connaissances, qui le mènent vers un nouveau Chelm, tellement identique au premier qu'il y retrouve même le caquètement familier des poules. Ce film illustre avec beaucoup de drôlerie notre tendance à fabuler sur ce que nous n'avons pas.
  • Massabielle
    Massabielle
    Jacques Savoie 1983 25 min
    Ce court métrage de fiction se déroule à Massabielle, un village acadien exproprié depuis peu pour permettre l'exploitation d'une mine, qui ne compte désormais qu'un seul habitant, Pacifique Haché, dit le « fou du village », qui refuse de quitter les lieux. Il ne reçoit pour toute visite que celle de l'avocat de la compagnie minière qui cherche coûte que coûte à le déloger. Un beau matin, employant une nouvelle ruse, l’avocat lui offre un magnifique téléviseur. Pacifique résistera-t-il au pouvoir insidieux de la télévision? S'inspirant d'un événement social survenu en Acadie, ce film se situe au-delà de la simple anecdote en proposant une solution certes farfelue, mais qui saura néanmoins avoir raison de l'avenir.
  • Des lumières pour Gita
    Des lumières pour Gita
    Michel Vo 2002 7 min
    Ce court métrage d’animation, d’après le livre de Rachna Gilmore, raconte l’histoire de la petite Gita, huit ans. Elle a très hâte de célébrer dans son nouveau pays le Divali, le festival hindou des lumières. Mais tout est différent de New Delhi, d'où elle vient. Ici, le temps est froid et gris, et une terrible tempête de verglas coupe le courant et ruine ses plans de fête. Pourtant, devant la beauté scintillante des rues glacées, le traditionnel festival de lumières prend une merveilleuse tournure...

    La collection Les petits conteurs est une vibrante et exceptionnelle série de courts métrages d'animation pour les enfants de cinq à neuf ans. Tiré d'un livre, chaque film reprend un célèbre conte interculturel pour enfants, qui amène les jeunes spectateurs à suivre des personnages fascinants et une trame dramatique dynamique, tout en stimulant leur imagination avec des animations finement fignolées.
  • Une courtepointe pour grand-maman
    Une courtepointe pour grand-maman
    Izabela Bzymek 2006 12 min
    Une courtepointe pour grand-maman traite de l'amour, de la vie et du changement. La maison où grand-maman a vécu plus de la moitié de son existence regorge de souvenirs qui lui réchauffent le coeur. Ce jour-là, la maison est vide : tous les fragments de sa vie se trouvent soigneusement rangés dans des caisses. Grand-maman va emménager dans une résidence pour aînés, où elle ne connaît personne. Sa petite-fille Émilie observe le déroulement des opérations. Émilie sent bien que sa grand-mère n'est pas sûre d'aimer sa nouvelle maison. Désireuse d'alléger le poids que représente pour son entourage un changement aussi important, la petite fille décide de faire quelque chose
  • Pâté de campagne
    Pâté de campagne
    Sheldon Cohen 2004 12 min
    Inspirée d'une nouvelle de la Canadienne Wilma Riley, ce film d'animation dépeint les préjugés ethniques dans ce qu'ils ont de plus abominable. Madame Chervak est polonaise. Elle possède une vache. Madame Meiser est allemande. Elle a des idées bien arrêtées sur la propreté. Elle n'apprécie pas le sous-produit malodorant de la vache. Un conflit éclate entre les deux femmes, qui finiront par s'entendre autour d'un café et d'une tarte au mincemeat. L'auteure a choisi ses personnages parmi les Allemands et les Polonais au sein desquels elle a grandi, dans la périphérie de Régina, mais les scènes qu'elle décrit pourraient se dérouler n'importe où sur la planète.
  • L'homme aux oiseaux
    L'homme aux oiseaux
    Bernard Devlin  &  Jean Palardy 1952 29 min
    Un conte de Roger Lemelin, célèbre écrivain de Québec et auteur de la série Les Plouffe. Un rêveur passionné aime tellement les oiseaux qu’il en vient à oublier que la vie ne peut se résumer à collectionner les oiseaux... quand on a une famille et des responsabilités.
  • IXE-13
    IXE-13
    Jacques Godbout 1971 1 h 54 min
    Comédie musicale mettant en vedette les quatre membres du collectif humoristique, Les Cyniques. André Dubois tient le rôle titre de IXE-13, « l'as des espions canadiens ». Il est entouré de Marc Laurendeau, Serge Grenier et Marcel Saint-Germain. Un film tout en musique, une joyeuse parodie des aventures du personnage légendaire issu d'un populaire roman-feuilleton des années 1950 signé Pierre Saurel.
  • Les brûlés
    Les brûlés
    Bernard Devlin 1959 1 h 54 min
    Long métrage de fiction inspiré du roman Nuages sur les brûlés de Hervé Biron sur la colonisation du nord du Québec dans les années 1930. Mettant en vedette Félix Leclerc, ce film évoque le dur labeur des colons de l'Abitibi aux prises avec une terre inhospitalière et la peur constante de manquer de l'essentiel pour vivre.
  • Isabelle au bois dormant
    Isabelle au bois dormant
    Claude Cloutier 2007 9 min
    Animation dessinée à l'encre de Chine, mettant en scène un conte de Perrault dans l'univers disjoncté et ludique de Claude Cloutier. Le film raconte l'histoire d'une princesse victime d'une violente crise de narcolepsie et clouée au lit. Le roi mobilise ses sujets pour réveiller la Belle, et tous répondent à l'appel. Mais suffit-il vraiment d'un baiser pour réveiller une princesse?
  • Cordélia
    Cordélia
    Jean Beaudin 1979 1 h 55 min
    Inspiré du roman québécois La Lampe dans la fenêtre de Pauline Cadieux, le film raconte l'histoire de Cordélia Viau accusée d'avoir assassiné son mari avec la complicité de Samuel Parslow, son amant présumé. À la suite d'un interminable procès truffé d'irrégularités, le couple fut reconnu coupable et pendu dans la cour de la prison commune de Sainte-Scholastique, au Québec, le 10 mars 1899.
  • Higglety Pigglety Pop! ou La vie a sûrement plus à offrir
    Higglety Pigglety Pop! ou La vie a sûrement plus à offrir
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Chris Lavis  &  Maciek Szczerbowski 2010 23 min
    Jennie a tout. Elle possède deux écuelles, deux coussins, et un gilet rouge pour les temps froids. Elle a même un maître qui l’aime. Mais Jennie en a assez. Au beau milieu de la nuit, elle entasse toutes ses possessions dans une valise de cuir noir à boucles dorées et regarde une dernière fois par la fenêtre…

    Higglety Pigglety Pop! ou la vie a sûrement plus à offrir suit Jennie dans sa quête pour acquérir de l’expérience et réaliser son rêve : devenir la vedette du Grand Théâtre de ma Mère l’Oye. Une aventure surréaliste, pleine de rebondissements et étonnamment émouvante.

    L’Office national du film du Canada et  Warner Home Video présentent une nouvelle adaptation du livre de Maurice Sendak par les cinéastes Chris Lavis et Maciek Szczerbowski (sélectionnés aux Oscars® et lauréats d’un prix Génie pour Madame Tutli-Putli). Meryl Streep et Forest Whitaker prêtent leur voix aux protagonistes de ce film combinant prise de vue réelle et animation.

    Produit par l'Office national du film du Canada en association avec Warner Home Video.


  • Les yeux noirs
    Les yeux noirs
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Nicola Lemay 2011 14 min
    Ce court métrage de fiction pour enfants est l’adaptation animée d’un roman primé écrit par l’auteur québécois Gilles Tibo. Avec beaucoup d’inventivité, il raconte l’histoire du jeune Mathieu, qui n’a jamais peur du noir parce qu’il y vit toujours, et se plaît à jouer au détective lorsque vient le jour de son anniversaire.
  • La vie en Rosie – L’épopée persane de Rosie Ming
    La vie en Rosie – L’épopée persane de Rosie Ming
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Ann Marie Fleming 2016 1 h 29 min
    Dans le long métrage d’animation La vie en Rosie  scénarisé et réalisé par la cinéaste primée Ann Marie Fleming, il est question d’amour – amour de la famille, de l’histoire, de la culture. Rosie Ming, une jeune poète canadienne, est invitée à se produire dans un festival de poésie à Shiraz, en Iran, mais c’est à Paris qu’elle préférerait aller. Elle habite avec ses grands-parents chinois trop protecteurs et n’a jamais voyagé seule. Une fois en Iran, des poètes et des Persans lui racontent des histoires qui l’obligent à affronter son passé : le père iranien qui l’aurait abandonnée, et la nature de la poésie elle-même. Le film porte sur les ponts que l’on construit afin de rapprocher les cultures et les générations. Il porte sur l’importance de se montrer curieux, de demeurer ouvert. Et de trouver sa propre voie par la magie de la poésie. Des acteurs connus ont prêté leur voix aux personnages du film, notamment Sandra Oh (Rosie, personnage principal du film), Ellen Page (Kelly, la meilleure amie de Rosie), Don McKellar (Dietmar, un jeune poète) Shohreh Aghdashloo (Mehrnaz, professeure à l’Université de Téhéran) et Nancy Kwan (Gloria, la grand-mère trop protectrice de Rosie). Plus de douze animateurs, dont Kevin Langdale, Janet Perlman, Bahram Javaheri et Jody Kramer, ont collaboré avec Ann Marie Fleming.