The NFB is committed to respecting your privacy

We use cookies to ensure that our site works efficiently, as well as for advertising purposes.

If you do not wish to have your information used in this way, you can modify your browser settings before continuing your visit.

Learn more
Skip to content Accessibility

Folk Tales (5)

  • Ti-Jean s'en va dans l'Ouest
    Ti-Jean s'en va dans l'Ouest
    Raymond Garceau 1957 25 min
    Court métrage de fiction dans lequel Ti-Jean, de nouveau incapable de résister à l'attrait de l'aventure, part pour les provinces de l'Ouest et assume sans sourciller les commandes d'une locomotive diesel. Le jeune protagoniste moissonne tout un champ à la vitesse de l'éclair...
  • Ti-Jean au pays du fer
    Ti-Jean au pays du fer
    Raymond Garceau 1958 23 min
    Court métrage de fiction, à mi-chemin entre la réalité et l'invraisemblance, suivant les aventures de Ti-Jean, héros de notre folklore national. Las des paysages familiers, le jeune garçon prend de nouveau la route et aboutit à Schefferville. C'est là qu'il sauve de la faillite une mine où la production a baissé.
  • La nuit des clairons
    La nuit des clairons
    Raymond Gauthier 1979 3 min
    Un court conte de Noël - l'action se passe dans l'Ouest du Canada et met en scène des voyageurs et des coureurs de bois.
  • La légende du canot d'écorce
    La légende du canot d'écorce
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Robert Doucet 1996 10 min
    Un court métrage d'animation inspiré par La légende du canot d'écorce, mieux connue sous le nom de La chasse-galerie. Publié pour la première fois en 1891 par Honoré Beaugrand, ce conte folklorique raconte l'histoire de bûcherons qui, partis travailler dans un camp isolé dans la vallée de la rivière Gatineau pour l'hiver, concluent un pacte avec le diable pour pouvoir passer la veille du jour de l'An auprès de leurs parents et amis.
  • Ti-Jean s'en va-t-aux chantiers
    Ti-Jean s'en va-t-aux chantiers
    Jean Palardy 1953 15 min
    Fiction pour enfants. Par un froid matin, Ti-Jean s'amène au chantier. Un si petit bout d'homme! Mangeant comme quatre hommes, bûchant comme dix, il abat à lui seul un nombre incroyable d'arbres. Au printemps, il quittera le chantier riche d'amis et de billets de banque. Morale : ne jamais se fier aux apparences!