The NFB is committed to respecting your privacy

We use cookies to ensure that our site works efficiently, as well as for advertising purposes.

If you do not wish to have your information used in this way, you can modify your browser settings before continuing your visit.

Learn more
Skip to content Accessibility

Rehabilitation (7)

  • Huit témoins
    Huit témoins
    Jacques Godbout 1964 58 min
    Tourné en 1964, ce long métrage documentaire de Jacques Godbout explore l'univers de la délinquance à travers les cas de huit jeunes ayant déjà commis des délits. Avec une pointe d'humour, le cinéaste dresse le portrait de ces jeunes provenant de milieux défavorisés, qui rêvent à un monde meilleur.
  • Loin d'eux-mêmes, loin des autres
    Loin d'eux-mêmes, loin des autres
    John Kastner 2014 1 h 27 min
    Qu’advient-il des personnes atteintes de maladie mentale qui commettent des crimes violents? Où sont-elles gardées? Comment sont-elles traitées? Pendant 18 mois, le cinéaste gagnant de quatre prix Emmy John Kastner a obtenu un accès sans précédent à l’une de ces institutions médicolégales (autrefois appelées asiles pour criminels aliénés) : le Centre de santé mentale de Brockville. À travers ce long métrage documentaire, Kastner brosse le portrait de quatre patients — deux hommes et deux femmes — qui luttent pour prendre leur vie en main afin de réintégrer une société dans laquelle ils sont généralement craints et diabolisés.
  • Les chevaux de la seconde chance
    Les chevaux de la seconde chance
    John Zaritsky 2007 52 min
    Dans une prison des contreforts des montagnes Rocheuses, dans le désert du Colorado, des criminels endurcis à qui on enseigne les méthodes de dressage de « ceux qui savent parler aux chevaux » disposent de 90 jours pour dompter des mustangs sauvages provenant des troupeaux qui vivent sur les terres publiques. Alors que l’échec signifie une autre défaite pour le détenu, la réussite pourrait bien sauver la vie de l’homme et celle de l’animal. La plupart des détenus inscrits volontairement à ce programme de réhabilitation unique n’ont jamais monté un cheval auparavant.
  • Waseskun
    Waseskun
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Steve Patry 2016 1 h 21 min
    Au centre de guérison Waseskun, des hommes au passé trouble et violent suivent un plan de traitement thérapeutique basé sur la philosophie autochtone. Installé avec eux, dans la plus pure tradition du direct, Steve Patry enregistre de façon bouleversante le quotidien de cet établissement de détention alternatif unique.
  • NCR : non criminellement responsable
    NCR : non criminellement responsable
    We're sorry, this content is not available in your location.
    John Kastner 2013 1 h 39 min
    John Kastner, couronné à 4 reprises aux Emmy, et réalisateur de Life with Murder, signe ce long métrage documentaire sur la maladie mentale, la violence et le droit des victimes. Bénéficiant d’un accès extraordinaire à un établissement psychiatrique judiciaire, le cinéaste et son équipe nous montrent comment les psychiatres traitent les criminels qui présentent des troubles mentaux importants. Ces patients qu’on aurait, il n’y a pas si longtemps, considérés comme incurables et si dangereux qu’il aurait fallu les incarcérer à vie peuvent aujourd’hui être relâchés et réintégrés au sein de la communauté.
  • Des hommes de passage
    Des hommes de passage
    Bruno Boulianne 2002 43 min
    Court métrage documentaire tourné à la prison de Bordeaux au milieu de détenus animés d'une urgence de parler. Leurs mots, trop longtemps refoulés, se bousculent. Dans l'intimité d'un studio de radio, monté sur place, ils s'abandonnent et participent, sous la direction de Mohamed Lotfi, à une émission qui ne ressemble à aucune autre. Bien que prisonniers de leur passé, là, face au micro, ensemble, ils font entendre leur voix et découvrent le pouvoir des mots.
  • Les libres
    Les libres
    Nicolas Lévesque 2020 1 h 34 min
    Les Libres est un documentaire qui nous plonge dans la vie de quatre détenus à l’aboutissement de leur peine d’incarcération. C’est dans une usine de transformation du bois que Pierrot, Samuel, Steeve et Frédéric entameront un dernier droit de six mois avant de tenter de se retrouver un emploi et de réintégrer la société. Est-ce qu’une usine de palettes de bois peut faire d’eux des humains transformés¿? Ces détenus ne seront-ils jamais des hommes libres? Ce long métrage répond à ces questions à travers le regard de ces individus qui expriment leurs motivations et leurs craintes, au cours d'un programme fondamental dans une perspective de réhabilitation sociale.