The NFB is committed to respecting your privacy

We use cookies to ensure that our site works efficiently, as well as for advertising purposes.

If you do not wish to have your information used in this way, you can modify your browser settings before continuing your visit.

Learn more
Skip to content Accessibility

Murder (10)

  • Meurtre au sein de la famille
    Meurtre au sein de la famille
    John Kastner 2010 1 h 34 min
    Ce long métrage documentaire raconte l'histoire d'une famille trahie par un des leurs. Lorsque leur fils est accusé du meurtre de sa sœur, un père et une mère se trouvent devant la décision la plus déchirante qui soit pour un parent : couper les ponts avec leur enfant ou le réintégrer dans la famille. Avec des images saisissantes tournées sur une décennie, des minutes qui ont suivi la perpétration du crime jusqu'au temps présent, le film relate l'évolution des relations familiales.
  • NCR : non criminellement responsable
    NCR : non criminellement responsable
    We're sorry, this content is not available in your location.
    John Kastner 2013 1 h 39 min
    John Kastner, couronné à 4 reprises aux Emmy, et réalisateur de Life with Murder, signe ce long métrage documentaire sur la maladie mentale, la violence et le droit des victimes. Bénéficiant d’un accès extraordinaire à un établissement psychiatrique judiciaire, le cinéaste et son équipe nous montrent comment les psychiatres traitent les criminels qui présentent des troubles mentaux importants. Ces patients qu’on aurait, il n’y a pas si longtemps, considérés comme incurables et si dangereux qu’il aurait fallu les incarcérer à vie peuvent aujourd’hui être relâchés et réintégrés au sein de la communauté.
  • Raoul Léger, la vérité morcelée
    Raoul Léger, la vérité morcelée
    Renée Blanchar 2002 1 h 10 min
    Docu-enquête sur l’assassinat d’un missionnaire laïque canadien par l'armée guatémaltèque en 1981. Été 2001, Andréa et Cléola Léger partent au Guatemala sur les traces de leur frère Raoul. Elles découvrent la chaleur et la misère d'un peuple encore imprégné des horreurs d'une guerre civile de trente-cinq ans. Bouleversées par les témoignages émouvants de gens qui ont côtoyé Raoul, elles cherchent à connaître les circonstances exactes de son assassinat. Versions contradictoires, la vérité reste complexe. Une unique certitude : l'engagement total de Raoul Léger pour la cause des paysans mayas du Guatemala.
  • À la recherche de Dawn
    À la recherche de Dawn
    Christine Welsh 2008 1 h 13 min
    Long métrage documentaire de la réputée réalisatrice métisse Christine Welsh, levant le voile sur la triste expérience des femmes autochtones au Canada et mettant des visages sur cette tragédie nationale. Dawn Crey, Ramona Wilson et Daleen Kay Bosse ne sont que 3 des quelque 500 femmes autochtones portées disparues ou assassinées au Canada au cours des 30 dernières années.
  • Que Dieu vous soit en aide
    Que Dieu vous soit en aide
    Bernard Devlin 1956 1 h 0 min
    Coupable ou non coupable? Dans un procès pour meurtre, c'est là une question extrêmement grave puisque la vie d'un homme est en jeu. Comment les tribunaux répondent-ils à cette question? C'est ce qu'on voit ici dans une reconstitution dramatique et très fidèle de toutes les étapes d'un authentique procès. Rôle du juge et des avocats, choix et assermentation du jury, responsabilité de celui-ci, dépositions des témoins, voilà autant d'aspects de l'administration de la justice qui s'éclairent au fur et à mesure que se déroule le procès. C'est un reportage en deux parties qui met l'accent sur la responsabilité du jury. La première nous mène aux dépositions des témoins, et la deuxième aux délibérations du jury. Quel sera le verdict? Et vous, si vous étiez membre du jury, quel serait votre verdict?
  • Au-delà du 6 décembre
    Au-delà du 6 décembre
    Catherine Fol 1991 28 min
    Documentaire sur l'école Polytechnique de Montréal, un an après la tragédie qui a coûté la vie à 14 étudiantes en 1989. Nathalie Provost, une survivante de la fusillade, d'autres aussi, parlent du drame et du féminisme, du racisme et du sexisme, des difficultés de la société à accepter les différences. Et surtout de la vie qui continue au-delà du 6 décembre.
  • Vendetta Song
    Vendetta Song
    Eylem Kaftan 2005 52 min
    Eylem Kaftan regarde les rues animées d'Istanbul par la fenêtre de sa chambre d'hôtel. Elle se prépare pour un voyage de 1000 kilomètres, qui la conduira au coeur du territoire de ses ancêtres kurdes. Dotée de quelques indices, d'une vieille photo de famille et d'un brûlant désir de découvrir la vérité, la cinéaste montréalaise se rendra au coeur de la Turquie pour éclaircir un mystère vieux de 30 ans, le meurtre de sa tante Guzide. Vendetta Song est produit par DLI Productions en coproduction avec l’ONF.
  • Cordélia
    Cordélia
    Jean Beaudin 1979 1 h 55 min
    Inspiré du roman québécois La Lampe dans la fenêtre de Pauline Cadieux, le film raconte l'histoire de Cordélia Viau accusée d'avoir assassiné son mari avec la complicité de Samuel Parslow, son amant présumé. À la suite d'un interminable procès truffé d'irrégularités, le couple fut reconnu coupable et pendu dans la cour de la prison commune de Sainte-Scholastique, au Québec, le 10 mars 1899.
  • Tu as crié LET ME GO
    Tu as crié LET ME GO
    Anne Claire Poirier 1996 1 h 36 min
    Le film d'Anne Claire Poirier se veut une réflexion sur le sens profond des faits et événements entourant la mort violente de sa fille Yanne, jeune toxicomane assassinée en octobre 1992. Ce film nous entraînera dans la rue avec ceux qui interviennent auprès des toxicomanes, prostituées et sidéens pour ultimement interroger nos attitudes collectives face à cette problématique. Un cri du coeur devant une dérive collective.
  • Un homme imaginé
    Un homme imaginé
    Brian M. Cassidy  &  Melanie Shatzky 2024 1 h 1 min
    Un portrait intime et hallucinatoire d’un homme atteint de schizophrénie qui subsiste au milieu des détritus et de la décrépitude urbaine. Repoussant les limites du cinéma de non-fiction, Un homme imaginé  suit Lloyd, 67 ans, alors qu’il vend des rebuts aux passants, passantes et automobilistes. Explorant les confins de la psychologie, le film révèle la solitude existentielle d’un homme à la fois doux et marqué par un passé mouvementé.