The NFB is committed to respecting your privacy

We use cookies to ensure that our site works efficiently, as well as for advertising purposes.

If you do not wish to have your information used in this way, you can modify your browser settings before continuing your visit.

Learn more
Skip to content Accessibility

Children's Rights (23)

  • Porte à porte
    Porte à porte
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Zabelle Côté 1992 4 min
    Ce film d'animation place les enfants de 5 à 8 ans devant une situation familière : dans la cour de l'école, des grands oppriment les petits. Mais, surprise, ces petits-là ne se laissent pas faire et la défense constructive triomphe de la loi du plus fort. Film sans paroles.
  • Le tournoi
    Le tournoi
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Francine Desbiens 1995 6 min
    Amenée à se mesurer à un garçon de son âge lors d'un tournoi d'échecs, une jeune fille sourde reste insensible aux fanfaronnades de son adversaire tandis qu'elle répond avec gentillesse aux attentions d'un poète. Inspiré par l'article 23 de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant, ce film illustre le droit de l'enfant handicapé à une vie pleine et décente.
  • Une famille pour Maria
    Une famille pour Maria
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Lina Gagnon 1992 5 min
    Ce film d'animation traitant d'adoption à l'étranger insiste sur les problèmes d'adaptation de l'enfant. Il permet aux 5 à 8 ans de prendre connaissance des difficultés qu'éprouvent les enfants abandonnés des pays en voie de développement. Dans Une famille pour Maria, l'amour triomphe de l'insécurité d'une petite fille qui quitte l'Amérique latine pour se joindre à une famille nord-américaine.
  • Voir le monde
    Voir le monde
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Francine Desbiens 1992 9 min
    Un grand-père conduit son petit-fils à la gare. Tout au long de son voyage, celui-ci découvre, de la fenêtre du train, les problèmes qui bouleversent le monde et imagine des solutions pour rendre heureux tous les enfants de la planète. Synthèse du premier volet de la collection Droits au coeur/Rights from the Heart, Voir le monde/To See the World internationalise pour les 5 à 8 ans la question des droits de l'enfant.
  • 1, 2, 3, Coco
    1, 2, 3, Coco
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Pierre M. Trudeau 1991 3 min
    Dans ce court métrage d'animation ayant pour sujet le droit des 5 à 8 ans à l'éducation, une enseignante ouverte à l'approche individuelle apporte une aide supplémentaire à une élève en difficulté et parvient à l'initier au plaisir des mathématiques.
  • Mascaras/Masques/Masks
    Mascaras/Masques/Masks
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Elisa Rivas 1996 8 min
    L'histoire débute avec la naissance d'un bébé, qui se met à hurler en voyant son père affublé d'un 'déguisement'. Déjà, l'enfant manifeste son désir d'authenticité. À trois ans, il rejette instinctivement les conventions. On l'emmène chez le psychiatre, qui le trouve parfaitement normal. Pour son entrée en classes, on lui propose un autre masque : nouveau rejet... et retour chez le psychiatre. Adolescent, il dérobe un jour les déguisements de son père et les fait gonfler à l'hélium. Adulte, sa créativité au travail suscite l'envie de ses collègues. Lors d'une dernière visite chez le psychiatre, il aperçoit une jeune fille qui semble éprouver les mêmes problèmes que lui. C'est le coup de foudre. De leur union naîtra un enfant, qui se met à hurler en voyant son jeune papa portant un casque de moto. Le père s'empresse cette fois de retirer son 'masque'... Inspiré de l'article 14 de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant, Masques, coproduit avec Cuba, illustre le droit de l'enfant de refuser l'hypocrisie sociale qui nous incite à dissimuler notre vraie personnalité derrière des masques.
  • Jonas et Lisa
    Jonas et Lisa
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Zabelle Côté  &  Daniel Schorr 1994 9 min
    Une femme fait des lessives pour subvenir aux besoins de son mari et de ses trois enfants. Condamnés à travailler en dépit de leur jeune âge, terrorisés et volés par leur beau-père, les enfants se révoltent et le garçon finit par fuguer. Inspiré par l'article 27 de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant, ce film illustre le droit de l'enfant à un niveau de vie suffisant. Film sans paroles.
  • Ex-enfant
    Ex-enfant
    Jacques Drouin 1994 4 min
    Ce court métrage d’animation raconte l’histoire d’un homme et de son fils, tous deux enrôlés, lors d’un conflit armé. Tapi au fond de la tranchée, le jeune garçon est paralysé par la peur. Son père le remplace au poste de tir et est aussitôt abattu. Saisi d'horreur, l'enfant comprend que la guerre n'est pas un jeu. Inspiré par l'article 38 de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant, ce film illustre le droit de l'enfant de moins de 15 ans à ne pas être enrôlé dans l'armée.
  • Papa
    Papa
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Michèle Pauzé 1992 4 min
    Ce film d'animation traite du droit de l'enfant de vivre avec ses parents. Il raconte aux 5 à 8 ans l'histoire d'un enfant qui essaie avec douceur et ténacité d'attirer l'attention de son père occupé par ses affaires.
  • T.V. Tango
    T.V. Tango
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Martine Chartrand 1992 3 min
    Quatre enfants subissant toutes sortes de désagréments sous l'influence de la télévision décident de s'en détourner pour s'adonner ensemble à des jeux inventifs et dynamiques. Ce film d'animation, qui s'adresse aux 5 à 8 ans, vise à éveiller le sens critique de l'enfant face à la culture transmise par les médias. Film sans paroles.
  • Une artiste
    Une artiste
    Michèle Cournoyer 1994 5 min
    Dans ce court métrage d’animation de la cinéaste Michèle Cournoyer, une fillette aime la musique à un point tel qu'elle néglige ses responsabilités domestiques. Son père la réprimande. En cachette, elle transporte alors ses « instruments » au jardin. Son père reconnaîtra finalement ses dons. Inspiré par l'article 29 de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant, cette œuvre illustre le droit de l'enfant à développer pleinement ses dons et ses aptitudes. Film sans paroles.
  • Commerce
    Commerce
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Kireet Khurana 1997 6 min
    Une jeune fille est emmenée en train à destination d'une grande ville. Elle ignore tout de l'homme à qui ses parents l'ont confiée mais n'offre aucune résistance. Pendant le trajet, elle se remémore les bons moments passés avec les siens lors d'une fête de village, où elle s'était fait tatouer une jolie fleur sur la main. Arrivé à destination, l'enfant est éblouie par les lumières de la ville. Sans se méfier, elle suit l'inconnu qui l'entraîne dans une maison de prostitution. En voyant l'argent passer des mains de la tenancière à celles du souteneur, elle se rappelle que son père avait accepté du même inconnu une forte somme d'argent. Elle comprend alors qu'elle a été vendue. Prisonnière de la maison close, la jeune fille est parée des plus beaux vêtements et des plus scintillants bijoux avant d'être confinée dans une chambre sordide. Un riche client se présente. À travers les volets, elle le voit remettre une liasse de billets à la tenancière du bordel. L'homme pénètre dans sa chambre avec un air lubrique. L'enfant appelle à l'aide de toutes ses forces, mais ses cris se confondent au sifflement du train qui s'éloigne dans la nuit... Un film d'animation sans paroles faisant partie du Volet 3 de la collection Droits au coeur destiné aux jeunes de 12 ans et plus.
  • L'orange
    L'orange
    Diane Chartrand 1992 4 min
    Dans ce film destiné aux 5 à 8 ans, des écoliers découvrent avec stupéfaction que l'un d'entre eux ne mange pas à sa faim. La détresse de leur compagnon ne les laisse pas indifférents et avec l'aide de leur enseignante, les enfants comprennent que la lutte à la pauvreté passe par la solidarité et le partage. Film sans paroles.
  • Overdose
    Overdose
    Claude Cloutier 1994 5 min
    Un jeune garçon n'a plus de temps pour lui-même tant ses parents lui ont organisé un horaire chargé : école, leçons particulières de tennis, natation, peinture, devoirs, pratiques de piano, alouette! Inspiré par l'article 31 de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant, ce court métrage illustre le droit de l'enfant au repos et aux loisirs.
  • Baroque'n Roll
    Baroque'n Roll
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Pierre M. Trudeau 1994 4 min
    Tout d'abord rejeté à cause de ses coutumes différentes et de ses vêtements à l'orientale, un immigrant réussit à s'intégrer à un groupe de jeunes de son âge grâce à sa hardiesse et à son courage. Inspiré par l'article 30 de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant, ce film illustre le droit de l'enfant appartenant à un groupe minoritaire à sa vie culturelle, religieuse et linguistique. Film sans paroles.
  • Pourquoi?
    Pourquoi?
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Bretislav Pojar 1995 8 min
    Quatre jeunes voient plusieurs enfants du monde rêver de devenir des adultes accomplis puis abandonner leurs beaux idéaux à cause de tristes réalités. Ils s'indignent de cet état de fait et appellent à l'aide. Synthèse des articles 27, 29, 30, 31 et 38 de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant, ce film illustre le droit de l'enfant à un avenir. Film sans paroles.
  • Narco Blues
    Narco Blues
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Bretislav Pojar  &  Ivan Vit 1997 8 min
    Pendant les vacances, un adolescent se retrouve seul à flâner dans les rues de sa petite ville, tous ses amis ayant suivi leurs parents à la campagne. Il croise près de chez lui un inquiétant personnage, revendeur de drogue en quête de clients, qui le convainc de s'initier aux paradis artificiels. L'adolescent découvre un univers à la fois séduisant et terrifiant, qui le ramènera souvent chez son voisin. Pour se procurer de la drogue, il vide sa tirelire, monnaye ses objets préférés et s'en prend finalement au sac à main de sa mère, dont le portefeuille est à sec. Le revendeur se montre sans scrupules. Incapable de payer, l'adolescent se laisse convaincre de commettre un vol. Le tandem est surpris par les policiers, mais le garçon parvient à s'échapper. L'incident déclenchera chez lui une réflexion salutaire. Un film d'animation sans paroles faisant partie du Volet 3 de la collection Droits au coeur destiné aux jeunes de 12 ans et plus.
  • Joueur de cora
    Joueur de cora
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Cilia Sawadogo 1996 7 min
    Malgré le poids des traditions, deux jeunes Africains de classes sociales différentes veulent s'aimer librement. Inspiré de l'article 12 de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant, Le Joueur de cora, coproduit avec le Burkina Faso, illustre le droit d'aimer librement, au-delà des conventions et des classes sociales.
  • Le cadenas
    Le cadenas
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Bhimsain 1997 5 min
    En route vers l'école, un garçon bute contre une énorme main, qui s'empare de son sac d'écolier et le projette dans les airs. La main le pousse vers un immense cadenas, puis le force à entrer par le trou de la serrure : voilà l'écolier prisonnier d'une dangereuse usine de cadenas. Comme tous les enfants qui occupent les lieux, il se retrouve devant une poinçonneuse fonctionnant à une cadence infernale. Peinant à suivre le rythme de la machine, il fait une fausse manoeuvre et se tranche un doigt. Il tente alors de s'enfuir mais est pourchassé par de menaçantes pièces de métal. Dans sa fuite, le garçon fait une chute et s'évanouit. En esprit, il se remémore ses camarades de jeu, les mélodies qu'il jouait à la flûte, sa mère aimante et attentionnée. Mais la réalité est plus tragique. Rattrapé, il se retrouve à l'usine en train de polir des cadenas. Il se met à tousser du sang après avoir respiré des particules de fer qui lui seront fatales : l'enfant meurt au travail. Sans ménagement, la main ramasse son corps et le dépose dans la boîte d'emballage d'un cadenas, symbole de son innocence assassinée. Comment peut-on accepter le travail forcé des enfants? Inspiré de l'article 32 de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant, Le Cadenas, coproduit avec l'Inde, illustre le droit de l'enfant d'être protégé contre l'exploitation économique. Un film d'animation sans paroles faisant partie du Volet 3 de la collection Droits au coeur destiné aux jeunes de 12 ans et plus.
  • Chaque enfant
    Chaque enfant
    Eugene Fedorenko 1979 6 min
    Ce court métrage d'animation d'Eugene Fedorenko raconte l'histoire d'un enfant rejeté et recueilli par deux clochards. Ce film a été réalisé pour commémorer la déclaration de l’UNICEF sur les droits de l’Enfant. Il illustre le principe suivant : «L'enfant a droit, dès sa naissance, à un nom et à une nationalité. » Un court métrage sans parole avec la participation des Mimes électriques au bruitage.
  • On ne peut pas faire deux fois la même erreur
    On ne peut pas faire deux fois la même erreur
    Alanis Obomsawin 2016 2 h 42 min
    Les droits des enfants des Premières Nations sont au premier rang dans ce documentaire monumental. Dans la foulée d’un procès historique découlant d’une plainte déposée contre le gouvernement fédéral par l’Assemblée des Premières nations et la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations du Canada, Alanis Obomsawin expose les injustices subies de génération en génération par les enfants des Premières Nations vivant dans des réserves et leur famille. Livrant des témoignages passionnés avec une conviction inébranlable, des intervenants de première ligne des services à l’enfance et des experts, dont Cindy Blackstock, s’engagent dans une bataille juridique qui s’étirera sur une dizaine d’années pour que ces enfants reçoivent le même niveau de soins que les autres enfants canadiens. Cette poursuite contre le Canada rappelle brutalement les disparités qui persistent et l’urgence de rendre justice aux Premières Nations.
  • Duel
    Duel
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Pavel Koutsky 1997 6 min
    Dans ce court métrage d’animation du réalisateur Pavel Koutsy, celui-ci dresse un portrait cinglant de l’éducation en mélangeant l’animation classique et la technique image par image. Pornographie, culture populaire, musique, mode, religion, on martèle tout cela dans la tête d’un enfant innocent (littéralement) pour le transformer en adulte conformiste! Mais l’enfant a-t-il une chance?
  • Jordan River Anderson, le messager
    Jordan River Anderson, le messager
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Alanis Obomsawin 2019 1 h 5 min
    Le 52e film d’Alanis Obomsawin raconte comment la vie de Jordan River Anderson a déclenché un combat pour que les enfants inuits et des Premières Nations bénéficient de soins de santé, de services sociaux et de services d’enseignement public égaux à ceux du reste de la population canadienne.