The NFB is committed to respecting your privacy

We use cookies to ensure that our site works efficiently, as well as for advertising purposes.

If you do not wish to have your information used in this way, you can modify your browser settings before continuing your visit.

Learn more
Skip to content Accessibility
  • Piégés dans un zoo humain - D’après le journal d’Abraham
    Piégés dans un zoo humain - D’après le journal d’Abraham
    Guilhem Rondot 2016 47 min
    Un journal oublié fait découvrir le voyage et la disparition d’Inuit pris dans un zoo humain du 19ième siècle. A l’instar de 35000 aborigènes de tous les continents, ils seront exhibés et étudiés au nom de la pyramide des races. Aujourd’hui, un nouveau chapitre s’ajoutera au journal d’Abraham.
  • Mon village au Nunavik
    Mon village au Nunavik
    Bobby Kenuajuak 1999 46 min
    Ce documentaire propose un regard sans nostalgie, tourné vers le monde, d'un jeune Inuk amoureux de son village au Nunavik. Bobby Kenuajuak a 23 ans. Il habite le village de Puvirnituq, situé sur les rives de la baie d'Hudson au Nord du Québec. Le temps de trois saisons, Bobby dirige sa caméra sur ce qui fonde l'âme de son peuple: son espace, son humour, son histoire. Il refuse d'abdiquer la culture des anciens mais apprécie les avantages des incursions des gens du Sud dans le Nord. De Puvirnituq à Akulivik en passant par Maniitouk et Qikisitarvik, les bernaches font se retourner les têtes, la mer est gorgée de poissons, la toundra s'étend à perte de vue.
  • Les derniers jours d'Okak
    Les derniers jours d'Okak
    Anne Budgell  &  Nigel Markham 1985 23 min
    Il ne subsiste que des ruines recouvertes de végétation de ce qui fut jadis la ville prospère d'Okak, un établissement inuit situé sur la côte septentrionale du Labrador. Les missionnaires moraves ont évangélisé la côte et encouragé la multiplication des établissements inuits, mais c'est aussi un navire morave qui a transporté le virus mortel de la grippe espagnole durant l'épidémie mondiale de 1919. Les Inuits de la région ont été décimés et Okak, abandonné. À travers des journaux intimes, de vieilles photos et des entrevues avec les survivants, ce film raconte l'histoire de l'épidémie, avec toutes ses horreurs, tout en se penchant sur les relations entre les Autochtones et les missionnaires.
  • Pandémie - à l'autre bout du monde
    Pandémie - à l'autre bout du monde
    Allan Code 2020 0 s
    La pandémie de COVID-19 fait vibrer une corde douloureusement familière chez les Inuvialuits du delta du fleuve Mackenzie. Au début du 19e siècle, John Franklin et son équipe ont transmis la variole, maladie mortelle, à leurs ancêtres. D’autres épidémies dévastatrices suivront. L’historien Randal Pokiak retourne sur l’ancien site de Kitigaaruk, une communauté abandonnée après la grande épidémie de grippe de 1918, pour livrer un récit saisissant et révélateur.
  • L'Indien malcommode
    L'Indien malcommode
    Michelle Latimer 2020 1 h 28 min
    Produit à une époque de changements décisifs et de réexamens essentiels, L’Indien malcommode met en évidence la brillante déconstruction du discours colonial d’Amérique du Nord à laquelle procède Thomas King, qui réécrit cette histoire grâce aux voix puissantes de ceux et celles qui perpétuent la tradition de la résistance autochtone.

    À noter : Ce film a été retiré provisoirement de la distribution active lorsqu’on a mis en question l’identité autochtone de la réalisatrice à la fin de 2020, la Première Nation algonquine Kitigan Zibi Anishinabeg ayant en effet nié, au cours d’une enquête de la CBC, avoir quelque lien que ce soit avec la cinéaste. En 2022, à la suite d’une série de consultations importantes réunissant l’ensemble des participants et participantes autochtones dont l’histoire est présentée dans le film, ainsi que le comité-conseil autochtone de l’Office national du film du Canada, la société 90th Parallel Productions, l’ONF et le producteur Jesse Wente sont parvenus à établir une voie à suivre responsable en ce qui concerne L’Indien malcommode. Cette voie passe par la reconnaissance de la contribution collective des protagonistes autochtones qui paraissent à l’écran. Présenté en première sur APTN le 8 avril 2022, le film a en outre été proposé au public sur la plateforme de visionnage en ligne d’APTN.

    Mis à disposition pour la distribution à titre de ressource pédagogique et pour des projections communautaires L’Indien malcommode s’accompagne alors de documents complémentaires conçus pour susciter la réflexion et ouvrir la discussion. Veuillez contacter l'équipe Soutien et relations clientèle ONF pour savoir comment obtenir le film à titre de ressource pédagogique (utilisation en classe) et pour des projections communautaire.
  • La nuit du Nalujuk
    La nuit du Nalujuk
    Jennie Williams 2021 13 min
    La nuit du Nalujuk nous invite à examiner de près une réjouissante — et parfois terrifiante — tradition de la population inuite du Labrador. Chaque année, le 6 janvier, de la nuit noire du Nunatsiavut émergent soudain des Nalujuit se profilant sur la glace de mer. Bien qu’ils se déplacent sur deux jambes, leurs visages évoquent ceux d’animaux, de squelettes ou de créatures d’outre-tombe. La neige crisse sous leurs pas alors qu’ils s’approchent de leur destination : la communauté inuite de Nain.

    Malgré les frayeurs qu’elle suscite, la nuit du Nalujuk est une tradition très prisée qui, l’espace d’un soir, réconcilie plaisir et peur. Rarement observée à l’extérieur du Nunatsiavut, cette manifestation annuelle offre à la population inuite, tous âges confondus, une formidable occasion d’illustrer son courage et de se rassembler, en tant que communauté, pour célébrer sa culture et ses traditions.

    La cinéaste inuite Jennie Williams entraîne le public directement au cœur de l’action dans cet effrayant court métrage documentaire en noir et blanc qui nous révèle une soirée d’hiver unique en son genre.
  • Martha qui vient du froid
    Martha qui vient du froid
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Marquise Lepage 2008 1 h 23 min
    Sur une musique originale d’Elisapie Isaac, ce long métrage documentaire raconte l’histoire de Martha Flaherty, qui a vécu une bonne partie de sa vie au « Pôle Nord ». Au milieu des années cinquante, sous de fausses promesses de vie meilleure, le gouvernement canadien déporte et abandonne à leur sort des familles inuites dans l’extrême Arctique. C’est dans ce désert de glace que Martha et sa famille ont vécu l’une des pages les plus sombres et les plus méconnues de l’histoire canadienne.
  • La chanson d'Amarok - Périple au Nunavut
    La chanson d'Amarok - Périple au Nunavut
    We're sorry, this content is not available in your location.
    1998 1 h 15 min
    Dans ce long métrage documentaire, trois générations de la famille inuit Caribou se réunissent pour raconter leur histoire, celle des derniers nomades du Canada. De la vie indépendante de chasseur dans la toundra du Keewatin à la prise en main du nouveau territoire du Nunavut le 1er avril 1999 : tout défile sous nos yeux.

    Ce film est le fruit d’une étroite collaboration entre le Canadien du Sud Ole Gjerstad et l’Inuk Martin Kreelak. C’est la famille de Martin que nous suivons : son histoire nous est racontée par Martin, les aînés et les adolescents et jeunes adultes nés dans les villages qui forment la première génération ayant grandi avec la télévision par satellite et ayant eu un domicile permanent.
  • Point de fuite
    Point de fuite
    Stephen A. Smith  &  Julia Szucs 2012 1 h 22 min
    Ce long métrage documentaire suit Navarana, une aînée inughuite venue du coin le plus reculé de la planète : le nord-ouest du Groenland. Par l’un de ses ancêtres, un shaman inuit ayant entrepris une traversée épique du Haut-Arctique dans les années 1860, elle est liée à un groupe d’Inuits canadiens. Aujourd’hui, Navarana s’inquiète pour l’avenir de son peuple, et se doute bien qu’il devra bientôt affronter les plus grands défis sociaux et environnementaux de son histoire.
  • Chasseuse de son
    Chasseuse de son
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Chelsea McMullan  &  Tanya Tagaq 2022 1 h 29 min
    Ce film aborde des thèmes d’abus et de trauma. Pour un public averti.

    Aux images d’un concert, Chasseuse de son entremêle d’impressionnantes séquences filmées sur le terrain, au Nunavut. Les paysages, les récits et les chants s’harmonisent à la douleur, à la colère et au triomphe qu’exprime sous diverses formes l’une des interprètes les plus innovatrices de notre époque.