The NFB is committed to respecting your privacy

We use cookies to ensure that our site works efficiently, as well as for advertising purposes.

If you do not wish to have your information used in this way, you can modify your browser settings before continuing your visit.

Learn more
Skip to content Accessibility
  • Débarque-moué au lac des Vents
    Débarque-moué au lac des Vents
    Michel Gauthier 1974 1 h 11 min
    Long métrage documentaire sur la ville de Chibougamau : un point de rencontres, celui de deux cultures, deux modes de vie, deux types d'hommes. Les explorateurs, les coureurs des bois et les vieux solitaires comme le prospecteur Adrien Tremblay y côtoient les mineurs, les ouvriers, ceux qui s'installent et érigent une ville au milieu du bois. Bien d'autres endroits sont ainsi à la frontière, là où se rencontrent la nature intouchée et la civilisation post-industrielle.
  • Tshishe Mishtikuashisht - Le petit grand européen : Johan Beetz
    Tshishe Mishtikuashisht - Le petit grand européen : Johan Beetz
    Joséphine Bacon 1997 51 min
    Documentaire de la réalisatrice innue Joséphine Bacon sur Johan Beetz, un aristocrate belge du tournant du siècle, qui décida un jour de débarquer sur la Côte-Nord du Québec pour mieux oublier son chagrin à la suite du décès de sa fiancée. Véritable légende chez les Innus, qui rebaptisèrent le village Baie-Johan-Beetz à sa mémoire, l'Européen à la moustache retroussée tomba amoureux de la région et y demeura tout le reste de sa vie. Petit de taille, Johan Beetz devint au fil du temps un grand homme aux yeux des Innus grâce à l'amitié profonde qu'il vouait à ce peuple des grands espaces.
  • César et son canot d'écorce
    César et son canot d'écorce
    Bernard Gosselin 1971 57 min
    Documentaire qui nous livre les étapes de la construction d'un canot à la manière atikamekw. Un art de plus en plus oublié, même chez les Amérindiens qui l'inventèrent pourtant. César Newashish, Atikamekw de 67 ans habitant la réserve de Manouane aux confins de la Haute-Mauricie, construit un canot d'écorce à la manière d'antan, n'utilisant que l'écorce du bouleau, les planches du cèdres, les racines de sapin et la sève gommante. Film sans paroles.
  • Fierté sur toiles
    Fierté sur toiles
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Henning Jacobsen 1974 27 min
    L'époque est révolue où un seul individu assurait la transmission des légendes amérindiennes. Il fallait faire un pas plus loin pour en assurer la réelle survivance. Quatre artistes amérindiens, originaires de provinces différentes, ont entrepris, poussés par une force intérieure, d'illustrer les multiples aspects de leur patrimoine. Fierté sur toiles nous présente ces noms qui ont maintenant place dans la peinture canadienne : ces artistes se prêtent, avec une fierté bien légitime, à des entrevues qui servent aussi à signaler au public un art fin, sensible et coloré. Ces artistes sont Norval Morrisseau, Alex Janvier, Daphne Odjig et Allen Sapp.
  • Norval Morrisseau : un paradoxe
    Norval Morrisseau : un paradoxe
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Henning Jacobsen  &  Duke Redbird 1975 28 min
    Dans sa maison ou en pleine nature, le peintre autochtone Norval Morrisseau transmet par son art vigoureux les mythes et légendes du peuple ojibway. Ici, l'artiste se raconte, là, il est interviewé, ailleurs il explique ses toiles ... Morrisseau nous est livré tout entier. L'âme, l'homme, l'artiste, l'oeuvre, tout chez lui conserve un caractère unique, fait d'originalité, de liberté et d'amour. Par ce film, le spectateur apprendra à connaître Morrisseau et le riche héritage qu'il cristallise dans ses toiles.
  • Kwa'nu'te' artistes micmacs et malécites
    Kwa'nu'te' artistes micmacs et malécites
    Catherine Anne Martin  &  Kimberlee McTaggart 1992 41 min
    Kwa'nu'te est un chant de paix qui invoque chez certains autochtones le pouvoir de la création, une façon de faire revivre les esprits et de leur rendre hommage en tentant d'apporter, grâce à eux, un peu d'apaisement dans un monde de plus en plus tourmenté. Les huit artistes micmacs et malécites du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse dépeints dans ce film partagent tous à divers degrés cette conscience spirituelle.
  • Salutations : Te'skennongweronne -  Yves Sioui Durand
    Salutations : Te'skennongweronne - Yves Sioui Durand
    Carlos Ferrand 2017 4 min
    Dans un espace hors du temps, le dramaturge autochtone Yves Sioui Durand rencontre les masques créés pour ses pièces de théâtre depuis plus de trente ans. Ces visages, habités par l’esprit des anciens, imprègnent les interprètes qui tour à tour font revivre la mémoire des premiers peuples des Amériques.
  • Chroniques de Nitinaht
    Chroniques de Nitinaht
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Maurice Bulbulian 1997 2 h 23 min
    Ce long métrage documentaire de Maurice Bulbulian trace le portrait sans fioriture d'une communauté autochtone luttant pour mettre un terme à un héritage douloureux d'agressions sexuelles, d'inceste et de violence familiale. Pendant près de sept ans, le cinéaste primé a recueilli les témoignages des Ditidahts du village de Nitinaht Lake en Colombie-Britannique, après qu'un aÎné respecté de la communauté eut été reconnu coupable d'agressions sexuelles sur sa petite-fille. Grâce au courage des participants, ces récits ont joué un rôle déterminant dans le processus de guérison de la communauté, en permettant aux membres de partager ce qu'ils avaient vécu et de mettre fin au cycle de la violence sexuelle et aux conséquences dévastatrices du système des internats.

    Ce film doit être visionné avant d'être présenté à un public non averti car il comporte des propos qui pourraient choquer, en particulier des propos sexuels explicites. En anglais avec sous-titres français.
  • Le géant
    Le géant
    Denis Nokony 1987 2 min
    Ce court métrage d'animation raconte l'histoire du « géant » Édouard Beaupré, « le plus grand » Canadien, né en 1881 dans un petit village métis au sud de la Saskatchewan, et décédé en 1904, deux jours après l'ouverture de l'Exposition internationale de Saint-Louis à laquelle il prenait part en tant qu'attraction de cirque.
  • La battante
    La battante
    Erica Lepage 2007 9 min
    Agressée violemment par son ex-ami et un de ses copains, elle aurait pu s'écraser et vivre dans la peur, mais sa passion pour la boxe lui a insufflé la détermination de s'en sortir et de survivre. Elle a le potentiel pour devenir une championne et prouver à ses ennemis qu'elle est plus forte que le mal qu'ils lui ont fait, plus forte qu'eux. L'histoire d'une battante, une jeune Mohawk de Kanesatake qui a sa place au palmarès des boxeurs.

    Depuis 2004, Wapikoni mobile donne aux jeunes Autochtones l'occasion de s'exprimer au moyen de réalisations vidéo et musicales. Ce documentaire a été réalisé grâce à ces studios ambulants et fait partie du Dvd - Sélection 2007 - Wapikoni mobile.
  • La magie du rêve
    La magie du rêve
    Katerina Cizek 2008 6 min
    Portrait de la cinéaste Alanis Obomsawin présenté à l'occasion de la remise des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle.
  • Puberté - 1re partie
    Puberté - 1re partie
    Alanis Obomsawin 1975 14 min
    Portrait intime de Marie Leo, une Sto:lo adoptée tout bébé par des Líl̓’wats. Quand elle raconte doucement la tendre enfance paisible qu’elle a vécue, on constate que ses liens profonds à la culture, à la terre et à la famille persistent. Ce court métrage fait parte de la série L’il’wata. Au début des années 1970, au tout début de sa carrière de documentariste, Alanis Obomsawin a visité la nation líl̓’wat, une Première Nation salish de l’intérieur de la Colombie-Britannique, et a créé une série de courts métrages où des Autochtones parlent de la culture, des histoires et du savoir-faire des Lil’wats.
  • Ballades... non pas balles : Tom Jackson
    Ballades... non pas balles : Tom Jackson
    Marie Clements 2014 6 min
    Entremêlant des séquences de Tom qui interprète Huron Carol, des images de sans-abris et du métrage d'archives stylisé, ce court métrage documentaire raconte comment Tom en est venu à se servir de son talent de chanteur pour financer à hauteur de millions de dollars la lutte contre la pauvreté et l'itinérance. Porté par une riche trame musicale et le commentaire de Tom, le film met l'accent sur l'importance d'exploiter ses aptitudes pour donner en retour à la collectivité.

    Ce film a été réalisé à l’occasion de la remise des Prix des Gouverneur général pour les arts du spectacle 2014.
  • Buffy
    Buffy
    John Walker 2010 6 min
    Figure emblématique de la musique folk, Buffy Sainte-Marie s’est acquis une renommée internationale avec sa chanson militante « Universal Soldier ». Dans ce court métrage documentaire, elle livre ouvertement ses espoirs, son point de vue sur la création et sur l’écriture des chansons. Elle nous parle aussi de son rôle de militante autochtone. Toujours passionnée après cinquante ans de carrière, elle est résolument tournée vers l’avenir.
  • Ojigkwanong - Rencontre avec un sage algonquin
    Ojigkwanong - Rencontre avec un sage algonquin
    Lucie Ouimet 2000 26 min
    William Commanda, de son nom algonquin Ojigkwanong, a consacré sa vie à la réhabilitation de la culture autochtone. Leader spirituel depuis 1970, il participe à la création du gouvernement de la nation indienne de l'Amérique du Nord, fondé par le huron Jules Sioui en 1945. Ce geste politique marque l'entrée en scène d'un homme dont la constance, l'intégrité et l'indépendance d'esprit en font un révolutionnaire du quotidien, un être de justice. Depuis 1961, il travaille au rapprochement des peuples et des êtres en Amérique et à l'étranger. Pour le sage de 86 ans, la guérison doit être notre préoccupation fondamentale. À l'instar du Dalaï-Lama et de Nelson Mandela qu'il a cotoyés, il prône la guérison par le pardon. Ojigkwanong - Rencontre avec un sage algonquin trace un portrait intime d'un homme remarquable de simplicité et de sagesse. Ce film est issu de la collection Libres courts, premières oeuvres courts métrages documentaires. Sept films, sept cinéastes, un regard neuf sur le monde. Audace. Émotion. Cinéma.
  • Coup d'oeil nº 22
    Coup d'oeil nº 22
    1950 10 min
    Une tribu change en charrue l'antique hache de guerre : la tribu des Gens du sang veut améliorer le sort des Autochtones de l'Alberta.

    Musicien aveugle aux doigts clairvoyants : le pianiste aveugle Paul Doyon a vaincu son handicap et se classe maintenant parmi les interprètes canadiens de talent.

    Les Engins à réaction de la réserve aérienne : des membres de l'escadrille auxiliaire de l'Aviation royale canadienne repoussent une attaque simulée au-dessus de Montréal.
  • Histoire sans fin
    Histoire sans fin
    Derek Mazur 1988 57 min
    Long métrage de fiction réalisé par Derek Mazur mettant en vedette Rose l’Espérance, une Métisse vivant dans l’Ouest Canadien et qui souhaite donner une meilleure vie à sa famille, et son espoir se personnifie surtout par sa fille Flora.
  • Le panier
    Le panier
    Alanis Obomsawin 1975 7 min
    Série de plans fixes où l’on voit la maître vannière lil’wate Mathilda Jim récoltant les matériaux pour créer une œuvre d’art fonctionnelle. Narré dans la langue lil̓’wate, ce court métrage documentaire évoque les liens solides entre la langue, le savoir-faire et la culture. Ce court métrage fait parte de la série L’il’wata. Au début des années 1970, au tout début de sa carrière de documentariste, Alanis Obomsawin a visité la nation líl̓’wate, une Première Nation salish de l’intérieur de la Colombie-Britannique, et a créé une série de courts métrages où des Autochtones parlent de la culture, des histoires et du savoir-faire des Lil’wats.
  • K'i Tah parmi les bouleaux
    K'i Tah parmi les bouleaux
    Melaw Nakehk'o 2020 10 min
    Son confinement, la cinéaste et militante Melaw Nakehk’o l’a passé avec sa famille dans un campement isolé des Territoires du Nord-Ouest, « à chercher du bois, à écouter le vent, à rester au chaud et au sec et à regarder le soleil se déplacer dans le ciel ». En documentant la vie de camp — qui inclut des activités comme la fabrication de cuir de poisson et le grattage de peaux d’orignal —, elle ancre l’expérience de la COVID-19 dans un temps et un lieu précis.
  • Florent Vollant : Je rêve en innu
    Florent Vollant : Je rêve en innu
    Nicolas Renaud 2021 5 min
    L’âme de la langue innue s’incarne dans le territoire, l’eau et la forêt, témoins de la disparition rapide du caribou. La musique de Florent Vollant continue de porter cette langue à travers le monde.
  • L'Impossible Oubli
    L'Impossible Oubli
    Harvey Spak 1981 30 min
    Harvey Spak a vécu au Séminaire des Oblats en Saskatchewan de 1960 à 1966. Après quinze ans de vie séculière, il retourne au Séminaire de Lebret, maintenant abandonné, et se rappelle son activité monastique, ses amitiés, mais aussi ses doutes et ses hésitations... Document intimiste au rythme poétique, ce film nous révèle les pensées et les sentiments d'un être profondément marqué par l'expérience religieuse.
  • Très présent
    Très présent
    Conor McNally 2020 5 min
    Comment le confinement prolongé façonne-t-il notre expérience du temps? Le cinéaste Conor McNally explore la question en compagnie de son frère Riley, un jeune homme qui apprend à composer avec une réalité nouvelle, mais pourtant étrangement familière.
  • Standing Alone
    Standing Alone
    Colin Low 1982 57 min
    Pete Standing Alone est un Indien du sang qui, en tant que jeune homme, était plus à l'aise dans la culture de l'homme blanc que le sien. Cependant, confronté à la prise de conscience que ses enfants connaissaient très peu leurs origines, il est devenu déterminé à leur transmettre les coutumes et les traditions de ses ancêtres. Ce film d'une heure est la puissante étude biographique d'une période de vingt-cinq ans dans la vie de Pete, de ses débuts en tant que roughneck, rodeo rider et cow-boy, jusqu'à présent en tant qu'Autochtone soucieux de préserver la spiritualité de sa tribu face à un âge industriel orienté vers l'énergie.
  • Tomson Highway: kipimâtisinaw tapâhpeyahk
    Tomson Highway: kipimâtisinaw tapâhpeyahk
    Barry Bilinsky 2022 5 min
    Une incursion dans l’intimité de l’auteur, musicien, dramaturge et conteur cri Tomson Highway, lauréat du Prix de la réalisation artistique 2022 des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle. Avec sa cordialité et son humour typiquement cri, Tomson nous invite chez lui, à Gatineau, au Québec, où il nous parle de ses parents, de notre raison de vivre et de la musique, une langue en soi.
  • Gene Boy revient chez lui
    Gene Boy revient chez lui
    Alanis Obomsawin 2007 24 min
    Élevé par son grand-oncle et sa grand-tante sur la réserve indienne d'Odanak, à une heure et demie à l'est de Montréal, Eugene «Gene Boy» (prononcer Genie Boy) Benedict quitte la maison à 15 ans. Il prend le chemin de l'État de New York pour travailler dans le secteur de la construction. À 17 ans, un peu perdu et à la dérive, il s'engage dans la marine américaine à la suite d'un défi qu'on lui lance. Quelques mois plus tard, le voilà parti vers les premières lignes de combat au Vietnam.

    Gene Boy revient chez lui est le récit accablant et profondément émouvant des deux années que Gene passe dans l'armée au Vietnam, puis de son long voyage de retour vers Odanak.

    À ce moment critique de l'histoire du monde, la réputée cinéaste Alanis Obomsawin pointe sa caméra sur l'horreur de la guerre vue par un survivant. Ce nouveau documentaire trouvera un écho auprès de tous ceux et celles que la guerre a frappés et de quiconque a dû un jour parcourir le pénible chemin de la guérison qui conduit finalement à la maison.
  • Bill Reid
    Bill Reid
    Jack Long 1979 27 min
    Ce court métrage documentaire suit le sculpteur sur bois d'origine haida, Bill Reid, alors qu'il s'installe à Haida Gwaii (anciennement Îles de la Reine-Charlotte) et travaille à la confection d'un mât totémique pour les gens de la communauté de Skidegate. Le film suit les étapes de fabrication jusqu'à l'érection du majestueux totem. En anglais avec sous-titres français.
  • L'affaire Norman William
    L'affaire Norman William
    Jacques Godbout 1994 1 h 30 min
    Dans ce long métrage documentaire, Jacques Godbout fait enquête sur la véritable identité d’un ami qu’il surnomme « l’Indien », aussi connu par les journalistes belges et français sous le nom de Norman William. Qui est cet homme? Est-il vraiment le président des Peuples Unis? Le défenseur des Métis? Le chef d’une secte végétarienne? Il aurait été mêlé, dit-on, sous le couvert d'organisations humanitaires, à des entreprises politiques et financières de portée internationale. Aujourd'hui, ce Québécois d'origine se terre quelque part en Europe. C'est là que le cinéaste l'a rencontré et a décidé de fouiller son histoire. À mesure que progresse son enquête s'épaissit le mystère. Qui est Norman William?
  • Pause ONF avec Courtney Montour
    Pause ONF avec Courtney Montour
    Simon Rouillard 2021 2 min
    « Mary Two-Axe Earley était une Mohawk de Kahnawake, la communauté d’où je suis aussi. Elle est l’une des femmes marquantes à s’être opposée à la discrimination contre les femmes autochtones dans la Loi sur les Indiens au Canada. » Visionnez ce nouvel épisode de Pause ONF avec la cinéaste Courtney Montour.
  • Paul Kane chez les Amérindiens
    Paul Kane chez les Amérindiens
    Gerald Budner 1974 14 min
    C'est à cet artiste qui n'avait pas froid aux yeux que nous devons de fort beaux portraits des Autochtones et de leur mode de vie. Il s'est rendu jusque chez eux pour tirer de son pinceau les images les plus fidèles à la réalité. Il nous a encore laissé un journal. C'est donc sur certaines de ses oeuvres et sur les extraits de son récit que repose ce très beau et très enrichissant film.
  • La Beauté de mon peuple
    La Beauté de mon peuple
    Alan Collins 1978 29 min
    La vie et l'oeuvre du peintre ojibway Arthur Shilling. Ses portraits, surtout, ont séduit nombre de galeries torontoises et nous contraignent à changer nos notions sur l'art autochtone. Après avoir connu une vie mouvementée, il construisit, de ses propres mains, un studio d'art destiné aux Autochtones de sa réserve.
  • Spudwrench : l'homme de Kahnawake
    Spudwrench : l'homme de Kahnawake
    Alanis Obomsawin 1999 56 min
    Randy Horne est un monteur de poutres d'acier de la communauté mohawk de Kahnawake, près de Montréal. Durant la crise d'Oka de 1990, il était connu sous le nom de «Spudwrench». Il se retrouva derrière les barricades pour empêcher la municipalité d'Oka d'agrandir un terrain de golf qui aurait empiété sur un territoire mohawk sacré.

    Comme de nombreux autres Mohawks, Horne a parcouru le continent et travaillé sur certains des plus hauts édifices du monde, sans toutefois perdre de vue ses racines. Spudwrench, l'homme de Kahnawake est à la fois un portrait de Randy Horne et des générations de Mohawks audacieux qui l'ont précédé comme travailleurs dans la construction, et un regard unique derrière les barricades sur un homme qui défend avec passion un territoire sacré.

    C'est le troisième film de la collection d'Alanis Obomsawin sur les évènements de 1990. Les deux autres sont Je m'appelle Kahentiiosta et Kanehsatake : 270 ans de résistance, un long métrage documentaire qui a remporté de nombreux prix un peu partout dans le monde.
  • Un grand départ
    Un grand départ
    Kevin Papatie 2008 5 min
    Pour offrir une meilleure vie à ses enfants, Ticky est retourné à l'école en 2001. Aujourd'hui, après avoir réussi son secondaire, il entreprend fièrement une nouvelle étape, celle du cégep. Ses amis algonquins de la communauté Kitcisakik l'encouragent, mais il souhaiterait qu'à leur tour ils fassent la même démarche et se donnent les moyens de changer leur existence. Une belle histoire de courage, de motivation, de maturité.

    Depuis 2004, Wapikoni mobile donne aux jeunes Autochtones l'occasion de s'exprimer au moyen de réalisations vidéo et musicales. Ce documentaire a été réalisé grâce à ces studios ambulants et fait partie du Dvd - Sélection 2007 - Wapikoni mobile.
  • Quelque chose de bien
    Quelque chose de bien
    Tracy McLaren 2009 4 min
    Daniel a perdu la garde de ses enfants. Il peint avec fougue et passion afin que sa fille puisse dire « Mon père est un artiste ». Depuis 2004, le Wapikoni mobile donne aux jeunes des Premières nations du Québec l’occasion de s’exprimer par le biais de réalisations vidéo et musicales. Cet essai a été réalisé grâce à ces studios ambulants et fait partie du DVD - Sélection 2008 - Wapikoni mobile.
  • WaaPaKe (Demain)
    WaaPaKe (Demain)
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Jules Arita Koostachin 2023 1 h 20 min
    Au fil des générations, la souffrance des survivantes et survivants des pensionnats a irradié et entraîné des conséquences sur les familles et les communautés autochtones. Le documentaire éminemment personnel de Jules Arita Koostachin (Ph. D.) WaaPaKe (Demain) dépasse le traumatisme intergénérationnel : il nous invite à défaire les nœuds du silence et à évoluer ensemble vers la liberté et la force collectives.
  • Bill Reid se souvient
    Bill Reid se souvient
    Alanis Obomsawin 2021 24 min

    Dans Bill Reid se souvient, Alanis Obomsawin rend un magnifique hommage à la vie hors du commun et au riche héritage de son ami. Bill Reid, artiste haïda de renom, a passé sa jeunesse loin de sa communauté ancestrale et de sa culture, mais l’archipel Haida Gwaii a toujours occupé une place centrale dans son cœur. Alors qu’il travaillait pour la radio anglaise de Radio-Canada, il a appris à fabriquer des bijoux, puis des sculptures, en utilisant des techniques et des images haïdas, une démarche qui allait changer à jamais sa vie ainsi que le paysage artistique canadien. La narration puissante de Bill Reid — entrecoupée de celle d’Alanis Obomsawin — relate son enfance complexe, son émergence comme artiste accompli et le lien profond qui l’unit à son territoire. Des décennies après sa disparition, Bill Reid reste l’un des plus grands artistes du Canada.

  • John Kim Bell : né pour inspirer
    John Kim Bell : né pour inspirer
    Roxann Whitebean 2023 4 min

    Dans ce portrait original de John Kim Bell, ce dernier revient sur ses années de formation, qui l’ont mené à Broadway et influencé dans sa décision de devenir le premier Autochtone d’Amérique du Nord à diriger un orchestre classique. Après avoir passé sa vie à donner une voix aux peuples autochtones par le biais des arts, il revient sur son travail de pionnier, qui inclut la mise sur pied de la Fondation nationale des réalisations autochtones, connue aujourd’hui sous le nom d’Indspire.