The NFB is committed to respecting your privacy

We use cookies to ensure that our site works efficiently, as well as for advertising purposes.

If you do not wish to have your information used in this way, you can modify your browser settings before continuing your visit.

Learn more
Skip to content Accessibility
  • L'affaire Norman William
    L'affaire Norman William
    Jacques Godbout 1994 1 h 30 min
    Dans ce long métrage documentaire, Jacques Godbout fait enquête sur la véritable identité d’un ami qu’il surnomme « l’Indien », aussi connu par les journalistes belges et français sous le nom de Norman William. Qui est cet homme? Est-il vraiment le président des Peuples Unis? Le défenseur des Métis? Le chef d’une secte végétarienne? Il aurait été mêlé, dit-on, sous le couvert d'organisations humanitaires, à des entreprises politiques et financières de portée internationale. Aujourd'hui, ce Québécois d'origine se terre quelque part en Europe. C'est là que le cinéaste l'a rencontré et a décidé de fouiller son histoire. À mesure que progresse son enquête s'épaissit le mystère. Qui est Norman William?
  • Au pays de Riel
    Au pays de Riel
    Martin Duckworth 1996 49 min
    Dans ce documentaire, on établit un parallèle entre la situation minoritaire des élèves d'origine autochtone et métisse prédominant dans une école de Winnipeg et celle des francophones d'une école de Saint-Boniface. Par le biais d'une pièce de théâtre, montée par les élèves des écoles R.B. Russell et Précieux-Sang à l'occasion du Festival du voyageur, on discute des défis et des problèmes auxquels font face les deux groupes.
  • Ballades... non pas balles : Tom Jackson
    Ballades... non pas balles : Tom Jackson
    Marie Clements 2014 6 min
    Entremêlant des séquences de Tom qui interprète Huron Carol, des images de sans-abris et du métrage d'archives stylisé, ce court métrage documentaire raconte comment Tom en est venu à se servir de son talent de chanteur pour financer à hauteur de millions de dollars la lutte contre la pauvreté et l'itinérance. Porté par une riche trame musicale et le commentaire de Tom, le film met l'accent sur l'importance d'exploiter ses aptitudes pour donner en retour à la collectivité.

    Ce film a été réalisé à l’occasion de la remise des Prix des Gouverneur général pour les arts du spectacle 2014.
  • Le tournoi
    Le tournoi
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Sam Vint 2020 22 min
    Un tournoi de hockey sur luge oppose pendant une fin de semaine des équipes de jeunes Américains et Canadiens. Destiné aux joueurs ayant des difficultés physiques, ce sport suit les mêmes règles que le hockey traditionnel : passer la rondelle, tirer au but, railler les adversaires. Le réalisateur Sam Vint filme l’action de bout en bout tandis que les Sledgehammers du Manitoba se donnent à fond.
  • Histoire sans fin
    Histoire sans fin
    Derek Mazur 1988 57 min
    Long métrage de fiction réalisé par Derek Mazur mettant en vedette Rose l’Espérance, une Métisse vivant dans l’Ouest Canadien et qui souhaite donner une meilleure vie à sa famille, et son espoir se personnifie surtout par sa fille Flora.
  • Le lac
    Le lac
    Alexandra Lazarowich 2019 5 min

    La réalisatrice crie Alexandra Lazarowich emprunte aux classiques du cinéma vérité pour réaliser un portrait contemporain de femmes métisses qui pratiquent la pêche au filet dans le nord de l’Alberta.

  • Eau-de-feu
    Eau-de-feu
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Dennis Allen 2013 56 min
    Long métrage documentaire sur l’alcoolisme dans les communautés autochtones, un sujet rarement abordé ouvertement. Le cinéaste Dennis Allen, dont le souvenir du premier verre remonte à l’enfance, raconte vaillamment la lutte qu’il a menée – et remportée – contre ses démons personnels. Levant le voile sur la dimension humaine d’un problème trop souvent occulté, Eau-de-feu nous présente avec courage et honnêteté plusieurs récits sur la toxicomanie. En relatant leur trajectoire, les protagonistes du documentaire, dont le réalisateur lui-même, aideront bien des gens à emprunter la voie de la guérison et prouveront que l’on peut arriver à bon port.
  • Richard Cardinal : le cri d'un enfant métis
    Richard Cardinal : le cri d'un enfant métis
    Alanis Obomsawin 1987 29 min
    Richard Cardinal s’est suicidé à l'âge de 17 ans, après avoir passé la plus grande partie de sa vie dans de nombreux foyers d'accueil et refuges un peu partout en Alberta. Dans ce court documentaire, la réalisatrice abénaquise Alanis Obomsawin tisse, à partir d'extraits du journal intime du jeune homme, un puissant hommage à sa courte vie. Sorti en 1984 – des décennies avant la Commission de vérité et de réconciliation –, le film a révélé la négligence systémique et les mauvais traitements dont les enfants autochtones sont victimes dans le système canadien de protection de l'enfance. Lauréat du prix du meilleur documentaire de l'American Indian Film Festival en 1986, le film a été projeté au Museum of Modern Art de New York en 2008 dans le cadre d'une rétrospective consacrée à Alanis Obomsawin et continue d'être diffusé dans le monde entier.
  • Pas question de retourner en arrière
    Pas question de retourner en arrière
    Gregory Coyes 1996 47 min
    Ce film suit la Commission royale sur les peuples autochtones et entremêle les voix passionnées des Premières Nations, des Inuit et des Métis à l'histoire de leurs relations avec le Canada. La lenteur à régler les revendications territoriales, la réticence à reconnaître l'autonomie gouvernementale, le nombre proportionnellement élevé de détenus autochtones dans les prisons et le placement d'enfants autochtones dans des internats ne sont que quelques-unes des questions abordées.
  • Le géant
    Le géant
    Denis Nokony 1987 2 min
    Ce court métrage d'animation raconte l'histoire du « géant » Édouard Beaupré, « le plus grand » Canadien, né en 1881 dans un petit village métis au sud de la Saskatchewan, et décédé en 1904, deux jours après l'ouverture de l'Exposition internationale de Saint-Louis à laquelle il prenait part en tant qu'attraction de cirque.
  • Enfant placé
    Enfant placé
    Gil Cardinal 1987 43 min

    Né d'une mère métisse, Gil Cardinal grandit dans une famille d'accueil non autochtone. Cette personnalité marquante de l'histoire du cinéma autochtone au Canada rend compte, dans ce document autobiographique, des démarches effectuées en vue de retrouver sa mère biologique et de comprendre les motifs de leur séparation. Considéré comme un jalon du cinéma documentaire, le film aborde la question du colonialisme interne du pays sous un angle profondément persoonel.

  • Mère de tant d'enfants
    Mère de tant d'enfants
    Alanis Obomsawin 1977 57 min
    Dans son premier long métrage documentaire, sorti en 1977, Alanis Obomsawin rend hommage à la place centrale des femmes et des mères dans les cultures amérindiennes. Album de témoignages féminins autochtones, le film dépeint ces cultures matriarcales fortes, auxquelles on a tenté d'imposer pendant des siècles des habitudes et coutumes étrangères. Suivant le cycle de la vie des femmes autochtones de la naissance à la vieillesse en passant par l'enfance, la puberté, l'âge adulte et la maturité, il montre comment ces femmes se sont battues pour retrouver un sentiment d'égalité, inculquer la fierté de leur culture à leurs enfants et transmettre leurs histoires aux nouvelles générations.
  • L'île Matheson
    L'île Matheson
    Kevin Settee 2021 14 min
    Cet épisode relate l’histoire des Whiteway de l’île Matheson, dont la subsistance dépend depuis des lustres de la pêche commerciale. Les Whiteway racontent leur attachement à la pêche, le sentiment de plénitude et la liberté qu’elle procure. Ils témoignent aussi des obstacles à leur mode de vie que constituent les problèmes de santé, les politiques gouvernementales et l’avenir menacé de l’industrie de la pêche.