The NFB is committed to respecting your privacy

We use cookies to ensure that our site works efficiently, as well as for advertising purposes.

If you do not wish to have your information used in this way, you can modify your browser settings before continuing your visit.

Learn more
Skip to content Accessibility

Newsreels (8)

  • La part du diable
    La part du diable
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Luc Bourdon 2017 1 h 42 min
    Chant d’amour au pouvoir des images, La part du diable est une visite à travers un patrimoine singulier. Une rencontre unique où sont conviées les cultures diverses ayant marqué l’histoire de l’Amérique du Nord. Un film d’archives par l’entremise duquel chacune et chacun est invité à devenir un observateur aguerri, à prêter une oreille attentive à cette intense entreprise qui se résume en ces mots : une déclamation poétique.
  • Abegweit
    Abegweit
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Serge Morin 1998 1 h 11 min
    L'histoire du plus long pont au monde, le pont de la Confédération qui relie l'île du Prince Édouard à la terre ferme. Ce film s'intéresse aussi aux débats qui ont entouré sa construction, son impact sur ceux qui le désiraient et ceux qui s'y opposaient.
  • '49, un souffle de colère
    '49, un souffle de colère
    Sophie Bissonnette 1996 51 min
    Sophie Bissonnette réalise ce documentaire à propos de la grève d’Asbestos et de Thetford Mines en 1949. Grève qui a profondément marqué l’avenir syndical de la province, malgré l’irritation du « chef », Maurice Duplessis, auprès de ces organisations de travailleurs. La réalisatrice donne la parole aux mineurs qui témoignent de leur difficile héritage dans ces mines parfois impitoyables. Le film fait partie de la série documentaire CSN : cinq temps d’un mouvement.
  • Un fleuve souverain
    Un fleuve souverain
    Gordon Sparling  &  Roger Blais 1959 29 min
    La visite au Canada de Sa Majesté la reine Élisabeth II et du duc d'Édimbourg à l'occasion de l'inauguration de la Voie maritime du Saint-Laurent, fin juin 1959.
  • Les événements d'octobre 1970
    Les événements d'octobre 1970
    Robin Spry 1974 1 h 27 min
    Documentaire retraçant les faits saillants qui ont marqué l'automne 1970, au Québec. La caméra suit les hommes et les événements dans l'énorme casse-tête politicosocial suscité par l'enlèvement de deux hommes. Le film ne va pas sans un important rappel historique des faits qui sous-tendent l'action entreprise par le Front de libération du Québec.
  • Référendum - Prise 2/Take Two
    Référendum - Prise 2/Take Two
    We're sorry, this content is not available in your location.
    1996 1 h 16 min
    Dans un style cinéma-vérité, ce long métrage documentaire, conçu à partir de plus de 250 heures de tournage, jette un regard pénétrant sur les réactions qui ont entouré le référendum sur la souveraineté qui a eu lieu au Québec en 1995. Cédant la parole au citoyen ordinaire comme au personnage public, le film nous livre leurs espoirs et leurs craintes du futur durant les journées tendues qui ont mené au vote. Il offre le portrait fascinant et nuancé d'une société parvenue à un tournant de son histoire.
  • Jour de juin
    Jour de juin
    1959 25 min
    Documentaire sur la fête de la Saint-Jean-Baptiste à Montréal en 1959. Soyez aux premières loges d'une foule de 700 000 à 800 000 personnes. Chars allégoriques, fanfares, figurants revivent l'espace d'une journée l'histoire du Canada français. Plus qu'un défilé, cet événement annuel rappelle à tout un peuple ses racines profondes.
  • Pluie de pierres à Whiskey Trench
    Pluie de pierres à Whiskey Trench
    Alanis Obomsawin 2000 1 h 45 min
    Les histoires de résistance, de courage et de persévérance sont mises à nu dans cet examen d’une bien triste page de l’histoire du Canada. Au plus fort des tensions qui règnent à Oka en 1990, les femmes, les enfants et les aînés kanien’kehá:ka (mohawks) fuient Kahnawake, craignant pour leur sécurité. Une fois qu’ils ont dépassé le cordon de l’armée canadienne qui encercle leur village, une foule de manifestants non autochtones en furie leur lance des pierres. Cet étalage de haine et de violence viscérales – rarement vu si ostensiblement au Canada – ébranle la nation et révèle les graves dangers qui pèsent sur les Kanien’kehá:ka dans leur lutte pour défendre un lieu sacré.

    Il s’agit du quatrième d’une série de films majeurs signés Alanis Obomsawin sur la résistance des Mohawks d’Oka. Cette mobilisation deviendra le pivot des relations contemporaines entre les nations autochtones et le Canada.