The NFB is committed to respecting your privacy

We use cookies to ensure that our site works efficiently, as well as for advertising purposes.

If you do not wish to have your information used in this way, you can modify your browser settings before continuing your visit.

Learn more
Skip to content Accessibility

Québec (13)

  • Il était une guerre
    Il était une guerre
    Louis Portugais 1959 1 h 34 min
    Fiction explorant la fameuse course au mariage de milliers de jeunes gens voulant échapper à la conscription. On y découvre les problèmes du travail dans les « usines de guerre », la campagne d'Italie, en 1943, et enfin le retour au pays où l'adaptation à la vie civile cause bien des déboires.
  • Le combat d'Onésime Tremblay
    Le combat d'Onésime Tremblay
    Jean-Thomas Bédard 1985 57 min
    Ce long métrage documentaire raconte le combat d’Onésime Tremblay, ce cultivateur qui comme des centaines d’autres, avait vu ses terres cultivables entièrement inondées par la construction d'un nouveau barrage sur la rivière Saguenay en 1926. À partir de nombreux documents d'archives, ce film retrace le parcours de cet homme de convictions qui consacrera sa vie à obtenir justice pour les fermiers du Lac-Saint-Jean.
  • Québec, tremplin stratégique
    Québec, tremplin stratégique
    Radford Crawley 1942 16 min
    Québec, tremplin stratégique est un court métrage de propagande de 1942, réalisé dans le but d'inciter les Canadiens français - traditionnellement plutôt réticents - à soutenir le service militaire obligatoire en agitant le spectre d’une invasion nazie en Belle Province. Le film dépeint la mobilisation des Canadiens français, qui s'enrôlent volontairement et envoient tanks, avions, munitions, canons et vivres à bord de cargos à destination des fronts de guerre de la Russie, de l'Angleterre et de l'Afrique du Nord.
  • Les Girls
    Les Girls
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Meilan Lam  &  Robert Paquin 1999 52 min
    Les Girls rappelle les années 1920 à 1960, alors que Montréal était une ville ouverte et que l'on dansait toute la nuit au rythme des musiciens de jazz noirs. Trois danseuses des légendaires cabarets noirs qu'étaient le Rockhead's Paradise, le Terminal et le Café St-Michel, évoquent d'inoubliables souvenirs de leur vie au coeur de ce qui était alors l'un des centres de jazz les plus en vogue au monde. Bernice, Tina et Olga se racontent. Ces trois danseuses professionnelles dont la carrière a débuté à l'adolescence, ont connu les années folles, puis la crise des années trente, et l'âge d'or des boîtes de nuit jusqu'aux années soixante. Les Girls mêlent leurs souvenirs à des séquences d'archives rarement vues. Leur histoire a comme toile de fond les fascinants événements politiques et sociaux qui, durant toutes ces années, ont fait de Montréal l'un des grands centres de la vie nocturne et du jazz en Amérique du Nord.
  • Les Caisses populaires Desjardins
    Les Caisses populaires Desjardins
    Jean Palardy 1945 31 min
    Ce documentaire raconte les débuts des coopératives d'épargne et de crédit au Canada français, de 1900 à 1945. Alphonse Desjardins s'élève contre le manque de crédit qui provoque la stagnation de la classe moyenne et la pauvreté de la classe rurale, et son action aura une grande importance sur la société et l'économie du Québec.
  • Au pays des colons
    Au pays des colons
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Denys Desjardins 2007 1 h 17 min
    Documentaire racontant un chapitre significatif de l'histoire du Québec : le développement des régions. Le cinéaste revisite l'héritage du cinéma québécois tourné en Abitibi, marchant dans les traces de Pierre Perrault. Au coeur de la crise économique des années 1930, le gouvernement organise le transport de plus de 80 000 colons pour fonder un pays neuf sur les territoires vierges de l'Abitibi. Toutefois, plusieurs quitteront ces terres durement défrichées, cherchant un meilleur sort à la ville. Mais de génération en génération, la famille Lalancette persiste à construire l'avenir sur sa terre. Denys Desjardins les suit dans leur quotidien.
  • Envoyez de l’avant nos gens
    Envoyez de l’avant nos gens
    Michel Brault  &  André Gladu 1975 24 min

    Antonio Bazinet, cultivateur, chanteur et violoneux témoigne de la vie dure des habitants sur leur terre de roches des Laurentides et dans les camps de bûcherons. Les chansons et les airs de violon préservaient une joie de vivre à l’époque comme la chanson Envoyez de l’avant nos gens composée par des forestiers locaux sur un motif ancien.

  • Son Honneur, Monsieur Montréal
    Son Honneur, Monsieur Montréal
    Donald Brittain Marrin Canell , … 1976 57 min
    Un portrait fascinant et plein d'entrain de la vie et de l'époque du légendaire Camillien Houde. À l'aide d'images d'archives rares et d'entretiens récents avec d'anciens collègues, collaborateurs et amis, le film présente un profil complet de cet homme incroyable et, pour certains, infâme.
  • L'abatis
    L'abatis
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Bernard Devlin  &  Raymond Garceau 1952 15 min
    On ne pouvait davantage morceler le sol, fractionner les fermes : il n'y avait plus de place pour eux. Les hommes partirent d'abord. Ils quittèrent les vieilles paroisses de la vallée pour monter vers le Nord. Au bout du long voyage, un dur labeur les attendait. Ils s'attaquèrent à la forêt. Bientôt, chaque clairière eut sa cabane en bois rond. Alors vinrent les femmes et les enfants, les terres nouvelles résistaient aux efforts des colons. Ce n'était pas assez d'abattre les arbres et d'essoucher à force de bras : il leur fallait encore fuir une terre qui n'avait jamais été remuée. Voilà pourquoi l'histoire de la colonisation de l'Abitibi tient de l'épopée.
  • Traître ou patriote
    Traître ou patriote
    Jacques Godbout 2000 1 h 23 min
    Long métrage documentaire de Jacques Godbout sur le destin historique de son héros d’enfance, son grand-oncle Adélard. Comment peut-on disparaître de la mémoire collective quand on a été premier ministre du Québec de 1939 à 1944? Voilà pourtant le sort d’Adélard Godbout. Son cas est particulièrement troublant. Voilà le précurseur de la révolution tranquille, celui qui donne au Québec l'instruction gratuite et obligatoire, le droit de vote des femmes, Hydro-Québec et des lois du travail, mais, chrétien et humaniste convaincu, il est aussi pour la guerre contre la barbarie nazie. Les ultranationalistes auront sa peau, puis sa mémoire.
  • Québec : Duplessis et après...
    Québec : Duplessis et après...
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Denys Arcand 1972 1 h 54 min
    Ce long métrage documentaire fait un parallèle audacieux entre la campagne électorale de 1970, au Québec, et celle de Maurice Duplessis, en 1936. Grâce à des extraits soumis à un montage serré, le cinéaste, presque pamphlétaire, examine le bouillonnement d'espoir suscité par les élections provinciales de 1970 et pose la question : la Révolution tranquille a-t-elle vraiment changé quelque chose au Québec? Est-il possible que se lève un homme nouveau, en politique, au Québec?
  • MacPherson
    MacPherson
    Martine Chartrand 2012 10 min
    Ce court métrage d'animation de Martine Chartrand (Âme noire) raconte le lien d'amitié tissé au Québec, vers 1933, entre Félix Leclerc et Frank Randolph Macpherson, un ingénieur-chimiste jamaïcain qui inspira au célèbre poète une chanson sur la drave. Entre fiction et documentaire, à travers des séquences porteuses d’Histoire et autour de la mise en images de la chanson, la cinéaste réalise une animation de peinture sur verre, évoquant avec délicatesse les sentiments qui auraient lié l’ingénieur et l’une des sœurs du poète.
  • Les brûlés
    Les brûlés
    Bernard Devlin 1959 1 h 54 min
    Long métrage de fiction inspiré du roman Nuages sur les brûlés de Hervé Biron sur la colonisation du nord du Québec dans les années 1930. Mettant en vedette Félix Leclerc, ce film évoque le dur labeur des colons de l'Abitibi aux prises avec une terre inhospitalière et la peur constante de manquer de l'essentiel pour vivre.