The NFB is committed to respecting your privacy

We use cookies to ensure that our site works efficiently, as well as for advertising purposes.

If you do not wish to have your information used in this way, you can modify your browser settings before continuing your visit.

Learn more
Skip to content Accessibility

Portraits (15)

  • Un soleil entre deux nuages
    Un soleil entre deux nuages
    Marquise Lepage 1988 52 min
    Documentaire sur des enfants souffrant de fibrose kystique et de leucémie. Avec des mots de leur âge, mais avec la philosophie de vieux sages, ils affrontent une réalité effrayante : ils luttent contre la maladie et pour la vie. La réalisatrice Marquise Lepage leur rend hommage.
  • Une sagesse ordinaire
    Une sagesse ordinaire
    Claudette Lajoie-Chiasson 1983 27 min
    Ce court métrage documentaire rend hommage à Édith Pinet, une sage-femme de 79 ans peu ordinaire, infirmière diplômée et « docteure de tous les maux », qui a présidé à la naissance de presque toute la population de la région de Paquetville, en Acadie. Quarante ans de métier, plus de trois mille bébés « délivrés » et sans en avoir perdu un! Parmi ces « patients » admiratifs venus témoigner, on remarque Édith Butler, chanteuse acadienne bien connue.
  • Un rêve étrange
    Un rêve étrange
    Eric Bednarski 2008 1 h 29 min
    Ce long métrage documentaire dresse le portrait du physicien Joseph Rotblat. Considéré comme un traître et un espion parce qu’il est le seul scientifique à s’être retiré du projet Manhattan – conçu pour mettre au point la première bombe atomique –, Rotblat a créé, avec Bertrand Russell, les Conférences Pugwash sur la science et les affaires mondiales, un mouvement pacifiste moderne, et a été décoré en 1995 du prix Nobel de la paix.
  • Bethune, héros de notre temps
    Bethune, héros de notre temps
    Donald Brittain 1965 53 min
    Long métrage documentaire sur la carrière du médecin et humaniste Norman Bethune. Fils de pasteur ontarien, il s'est dépensé sans compter au service des malades tout au long de sa vie : à Montréal d'abord; en France pendant la guerre 1914-1918; en Espagne en 1936, où il est parvenu à organiser un service de transfusion de sang pour les blessés de guerre; et en Chine en 1938, où il installa ses cliniques sur le front même et mourut à la suite d'une infection.
  • Le cabinet du docteur Ferron
    Le cabinet du docteur Ferron
    Jean-Daniel Lafond 2003 1 h 21 min
    Ce long métrage documentaire de Jean-Daniel Lafond orchestre un voyage poétique à travers la vie et l'univers artistique de Jacques Ferron, fondateur du Parti rhinocéros et auteur du Ciel de Québec. Mariant fiction et biographie dans une narration composée de nombreux extraits de son œuvre, Le cabinet du docteur Ferron lève le voile sur un être contestataire, humaniste, ironique, tourmenté, dédié à l'écriture, mais aussi profondément engagé dans les luttes d'une société qu'il a tenté de rendre meilleure.
  • Une goutte dans l'océan
    Une goutte dans l'océan
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Lise Éthier 2001 48 min
    Documentaire sur Claudette Picard, qui exerce la médecine dans les pays en guerre sous la bannière de Médecins Sans Frontières, et se retrouve au Liberia, dans une petite ville dévastée par la guerre civile qui a longtemps déchiré ce pays d'Afrique. À l'aide de quelques mots d'anglais, de sa présence réconfortante et de rares médicaments, elle réussit parfois l'impossible.
  • Les Découvreurs
    Les Découvreurs
    Stanley Jackson 1960 36 min
    Le film raconte une phase cruciale de la lutte de l'humanité contre le diabète, à savoir la découverte de l'insuline par Frederic Banting et Charles Best, à l'Université de Toronto. On voit les deux savants aux prises non seulement avec les terribles énigmes que pose la maladie, mais avec le scepticisme de leurs collègues, l'insuffisance des ressources, l'impératif des échéances.
  • L'héritage de monsieur Mergler
    L'héritage de monsieur Mergler
    Beverly Shaffer 2004 30 min
    Ce court métrage documentaire raconte l'histoire touchante d'une élève et de son maître. Daniel Mergler a entendu la bagatelle de Beethoven des centaines de fois. Mais, aujourd'hui, c'est différent. Étonné, le vieil homme écoute et son regard s'illumine. La jeune pianiste de neuf ans est Xin Ben, fille d'immigrants chinois. Le destin les a fait se rencontrer dans un parc de Montréal et a placé la jeune fille sous l'aile de ce professeur en fin de carrière. Elle sera sa dernière et sa plus remarquable élève.
  • Le Médecin du Nord
    Le Médecin du Nord
    Jean Palardy 1954 21 min
    Sur le ton épique caractéristique des narrateurs des années 1950, nous sommes invités à suivre le docteur Paul-Léon Rivard dans sa pratique quotidienne de la médecine sur un vaste territoire du nord de l'Abitibi. L'aventure et le courage sont au rendez-vous.
  • Triage : le dilemme humanitaire du Dr James Orbinski
    Triage : le dilemme humanitaire du Dr James Orbinski
    Patrick Reed 2007 1 h 28 min
    Ce long métrage documentaire présente l’un des pires cauchemars auxquels les travailleurs humanitaires doivent faire face : choisir, en peu de temps, qui recevra des soins, qui obtiendra la nourriture, qui vivra, qui mourra. Prix Nobel de la paix en 1999 à titre de président de Médecins sans frontières, le Dr James Orbinski revient vers la terre et vers les gens dont la lutte pour la survie l’a marqué à jamais.
  • L'accompagnateur
    L'accompagnateur
    Tim Wilson 2008 1 h 10 min
    Ce long métrage documentaire saisissant suit Stephen Jenkinson, alias l’Ange de la mort, qui accompagne des personnes mourantes. Son message? « On ne doit pas nier ou fuir la mort, mais plutôt s'en faire une amie. » Un portrait bouleversant porteur d’une réflexion profonde sur le décès et le deuil, mais aussi sur la vie et la vieillesse, selon une perspective philosophique, spirituelle et théologique.
  • La vie en bleu
    La vie en bleu
    Veronica Alice Mannix 2000 52 min
    Ce long métrage documentaire jette un regard inédit sur le monde de la toxicomanie. Avec une équipe de six policiers, surnommée La Brigade Insolite, l'agent de police Al Arsenault consacre ses rondes de quartier à filmer et à recueillir les témoignages de toxicomanes du centre de Vancouver. Le but est à la fois de créer un outil éducatif visant à prévenir la consommation de drogues chez les jeunes, mais aussi d'aider les toxicomanes à sortir de leur enfer.
  • La justice en procès : l'affaire Morgentaler
    La justice en procès : l'affaire Morgentaler
    Paul Cowan 1984 58 min
    Ce long métrage documentaire utilise des scènes de reconstitutions d’événements pour faire revivre une cause célèbre qui a ébranlé le Dr Henry Morgentaler entre 1970 et 1976. Le film n'est pas un débat sur l'avortement; il n'absout ni ne condamne le moyen utilisé par le Dr Morgentaler pour défier la loi. Il permet cependant au spectateur de mieux comprendre les répercussions juridiques de l'affaire et de mieux connaître le médecin qui a mis en jeu sa carrière et sa liberté pour un principe qu’il défendait, à savoir le droit des femmes à disposer de leur corps.
  • Pour l'amour du stress
    Pour l'amour du stress
    Jacques Godbout 1990 58 min
    Long métrage documentaire réalisé par Jacques Godbout à propos de la vie de et la carrière du Dr Hans Selye, chercheur autrichien ayant découvert et étudié le stress. Le film inclut le témoignage de Louise Drevet-Selye, collaboratrice et dernière compagne de ce désormais célèbre docteur, en plus d’interventions de proches et de documents d’archives qui nous permettent de mieux connaître l’homme et le scientifique.
  • Armand Frappier
    Armand Frappier
    Nicole Gravel 1995 52 min
    Portrait documentaire d’ Armand Frappier, microbiologiste québécois de réputation internationale, violoniste émérite et grand humaniste. À 87 ans, il fouille dans ses archives, relit sa correspondance et revit ainsi sa lutte contre un tueur infiniment petit : le microbe. Ce film rappelle ses talents d'initiateur ― mise en place de grandes campagnes de vaccination contre la tuberculose, entre autres ― d'entrepreneur par la création d'une formidable industrie québécoise de produits biologiques, d'éducateur par la fondation de l'École d'hygiène publique de l'Université de Montréal, et enfin, de professeur.