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Acadia (75)

  • Studio Acadie (Entrevue avec Anika Lirette)
    Studio Acadie (Entrevue avec Anika Lirette)
    2009 2 min
    Réalisatrice de la relève, Anika nous fait part de sa passion pour son travail de réalisatrice et donne son point de vue sur l’ONF dans le contexte international. Elle témoigne du privilège qu’elle a de profiter de l’expertise de professionnels de l’ONF. Ceux-ci l’ont écoutée et lui ont permis une grande liberté de création. « Pour moi, l’ONF c’est une voix à travers le Canada et à travers le monde. C’est une liberté de pouvoir transmettre une idée, une histoire. Ça m’a donné une bouffée de confiance! »
  • Studio Acadie (Entrevue avec Ginette Pellerin)
    Studio Acadie (Entrevue avec Ginette Pellerin)
    2009 3 min
    La réalisatrice nous parle de l’effervescence cinématographique acadienne. « Si le studio Acadie n’existait pas, je ne crois pas qu’il y aurait beaucoup de cinéastes francophones dans les Maritimes. Elle cite au passage les Phil Comeau, Herménégilde Chiasson, Claudette Lajoie-Chiasson, Monique Leblanc. D’importance capitale dans l’industrie acadienne,« l’ONF se verra peut-être honoré un jour à Cannes ou aux Oscars grâce à une production acadienne,» dit-elle.
  • Studio Acadie (Entrevue avec Daniel Léger)
    Studio Acadie (Entrevue avec Daniel Léger)
    2009 2 min
    Le jeune réalisateur, lauréat du concours Tremplin, nous parle de l’importance de l’ONF dans la culture acadienne. Au détour, quelques réflexions sur son arrière grand-mère, sujet du merveilleux portrait documentaire qu’il a réalisé en 2007, intitulé Un dimanche à 105 ans , lequel a remporté de nombreux prix, dont deux au FICFA.
  • Studio Acadie (Entrevue avec Louiselle Noël)
    Studio Acadie (Entrevue avec Louiselle Noël)
    2009 1 min
    La réalisatrice nous dévoile la fierté de son premier « petit bébé », son film Bonnes vacances, réalisé en 2003. Des cinéastes comme Herménégilde Chiasson et Bettie Arseneault ont influé sur son parcours. « Trois décennies plus tard, la relève est assurée, nous dit-elle, pour faire entendre la voix des Acadiens partout dans le monde.»
  • Studio Acadie (Entrevue avec Paul Bossé)
    Studio Acadie (Entrevue avec Paul Bossé)
    2009 1 min
    Le réalisateur nous livre une réflexion pertinente sur l’Acadie. « L’Acadie ce n’est pas le Québec, ni l’Ontario. Ce n’est pas l’Ouest non plus. C’est nécessaire d’avoir un studio en Acadie pour conserver notre particularité régionale, socio-historique, que l’on a depuis 400 ans. » Et que dire de la confiance que la présence de l’ONF apporte aux jeunes cinéastes!
  • Studio Acadie (Entrevue avec Julien Cadieux)
    Studio Acadie (Entrevue avec Julien Cadieux)
    2009 2 min
    Le jeune réalisateur, lauréat du concours Tremplin 2008, nous parle de son expérience avec enthousiasme. « J’ai eu l’occasion de produire un premier court métrage documentaire, encadré par des professionnels du milieu. Cette expérience-là t’amène à tous les niveaux, de la scénarisation jusqu’à l’aboutissement d’un projet. » Son film, Habiter la danse, parle de la danse en Acadie, à travers l’histoire d’une jeune fille, Sylvie Mazerolle. Elle doit s’exiler pour pratiquer son art. « L’ONF permet de garder les créateurs ici ».
  • Studio Acadie (Entrevue avec Renée Blanchar)
    Studio Acadie (Entrevue avec Renée Blanchar)
    2009 2 min
    La réalisatrice nous décrit son parcours de documentariste, lequel est étroitement lié au Studio Acadie. Elle croit que des réflexions collectives ont émergé grâce à la présence de l’ONF en Acadie . Elle cite en exemple l’hôpital l’Enfant-Jésus, que la mobilisation citoyenne et le film On a tué l’Enfant-Jésus, ont permis de rouvrir. Le support de l’ONF et l’engagement citoyen ont fait leur chemin. « Des petits miracles qui te donnent envie de continuer. »
  • Studio Acadie (Entrevue avec Anne-Marie Sirois)
    Studio Acadie (Entrevue avec Anne-Marie Sirois)
    2009 2 min
    La réalisatrice remonte le temps pour parler de ses premières années au sein du Studio Acadie. Elle nous dira à quel point il était important pour les créateurs d’avoir une place, Pour apprendre aussi. On a accordé beaucoup de temps à la formation. Des ateliers en animation, scénarios, montage de films étaient offerts, « Faire des choses en Acadie, telle était la priorité. Pouvoir montrer que c’était possible. »
  • Studio Acadie (Entrevue avec Rodolphe Caron)
    Studio Acadie (Entrevue avec Rodolphe Caron)
    2009 3 min
    Rodolphe Caron témoigne de la passion de Léonard Forest pour le cinéma et du rôle important joué par celui-ci dans la création du studio Acadie. Bien qu’une quinzaine d’années se soient écoulées avant que d’autres studios n’aient été créés, le studio Acadie est demeuré un gage de liberté dans la création des films. L’ONF a permis l’existence d’un cinéma acadien bien vivant.
  • Le reel du pendu
    Le reel du pendu
    André Gladu 1972 56 min
    Long métrage documentaire tourné à trois endroits aussi éloignés les uns des autres : la Louisiane, l'Acadie et le Québec, mais où l’on joue Le reel du pendu – une pièce musicale interprétée au violon, à l’harmonica, à la guitare ou à l’accordéon depuis plus de deux cents ans. À travers cette musique improvisée d'un condamné à mort, le spectateur est invité à découvrir pour son compte « le son des Français d'Amérique ».
  • L'Éternité? ou la Disparition d'une culture
    L'Éternité? ou la Disparition d'une culture
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    Marie-Claire Dugas 2000 23 min
    Depuis le Congrès mondial acadien de 1994, les médias présentent une image triomphaliste de l'Acadie. Si bien que plusieurs croient maintenant que la survie de la langue française n'est pas nécessaire au maintien de la culture. L'Acadie serait-elle devenue immortelle? Cet optimisme cache une réalité troublante : l'assimilation continue de faire des ravages. C'est à une implacable traversée des apparences que se livre la jeune cinéaste Marie-Claire Dugas dans L'Éternité? ou La Disparition d'une culture. Elle y confronte les siens à un douloureux constat et pousse un cri d'alarme. Oui, les grands navires sont sur le point de sombrer et l'Acadie, si elle veut survivre, doit rapidement émerger de sa torpeur.
  • Truck
    Truck
    Robert Awad 1975 7 min
    Film amusant et satirique mélangeant les techniques de documentaire, de dessin et d’animation pour dénoncer un triste état des choses en Acadie. Un truck (ou camion) sert de pivot pour raconter, dans une langue colorée, les frustrations sociopolitiques d’un chansonnier, camionneur à ses heures…
  • Les Acadiens de la dispersion
    Les Acadiens de la dispersion
    Léonard Forest 1968 1 h 58 min
    Documentaire sur l’identité acadienne dont Édith Butler signe la musique. Ce film nous fait voyager au cœur de la famille acadienne dispersée pour nous faire saisir de l’extérieur les perspectives d'avenir toutes nouvelles sur la vie sociale, économique, culturelle, religieuse, traditionnelle et même politique de l'Acadie. Tourné au Canada, en France et en Louisiane.
  • Studio Acadie (Entrevue avec Herménégilde Chiasson)
    Studio Acadie (Entrevue avec Herménégilde Chiasson)
    2009 2 min
    Le réalisateur définit l’essence de l’ONF : être au cœur des échanges d’idées par un cinéma de nature très sociale. Le documentaire permet de donner la parole aux acteurs sociaux et de leur laisser le temps nécessaire pour s’exprimer. Avoir un studio et des producteurs sur place a enclenché un mouvement très important. Les cinéastes ont donné la parole à la communauté.
  • Studio Acadie (Entrevue avec Monique Leblanc)
    Studio Acadie (Entrevue avec Monique Leblanc)
    2009 3 min
    La réalisatrice fait la démonstration de la pertinence de l’ONF à l’ère de l’image. Pour ceux qui ont choisi la région, l’ONF a été une véritable école. Il était essentiel que les Acadiens aient accès à cette chance de se mettre en image. En ayant pignon sur rue à Moncton, l’ONF continue d’être un outil essentiel à l’épanouissement de la région et de ses citoyens.
  • Une simple journée
    Une simple journée
    Charles Thériault 1975 11 min
    Les faits et gestes de la vie d'un jeune écolier vus à travers le portrait d'une journée typique à l'école. Oeuvre de démystification qui en fera réfléchir plusieurs.
  • La noce est pas finie
    La noce est pas finie
    Léonard Forest 1971 1 h 25 min
    À la fois film à scénario, reportage et enquête sociologique, ce long métrage est avant tout une aventure collective. Fait en collaboration avec un groupe de citoyens du comté de Gloucester, au Nouveau-Brunswick, le film s'adresse non seulement à la population concernée mais également à qui veut bien reconnaître l'importance sans cesse croissante du fait social.
  • Épopée
    Épopée
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    Herménégilde Chiasson 1996 53 min
    Herménégilde Chiasson explore ici le thème de la musique comme symbole de la résistance et de la persévérance du peuple acadien. Hymne à la joie, Épopée brosse un tableau de l'Acadie dont les composantes s'imbriquent les unes aux autres un peu à la manière d'un casse-tête. Nous passons de la Chorale Saint-Joseph à l'opéra, au jazz et ainsi de suite jusqu'au groupe rock Zéro° Celcius. Par leur simple présence et par la passion qui se dégage de leur propos, ces artistes nous disent que l'Acadie est bien vivante et qu'elle continue «comme une promesse de bonheur».
  • Mathilda, la passionnaria acadienne
    Mathilda, la passionnaria acadienne
    Ginette Pellerin 1997 47 min
    Ce documentaire brosse le portrait de la plus célèbre syndicaliste acadienne, Mathilda Blanchard. Par une judicieuse utilisation de documents d'archives, d'entrevues et de commentaires, ce film tente de percer le mystère Mathilda, en faisant revivre quelques-unes des grandes luttes qu'elle a menées pour la justice sociale.
  • Armand Plourde, une idée qui fait son chemin
    Armand Plourde, une idée qui fait son chemin
    Denis Godin 1980 57 min
    Document-vérité traçant le portrait d'un curé de village, qui décide de se lancer en politique pour le Parti acadien. Exemple d'engagement du clergé dans la chose publique, le film illustre également la difficile entente que les membres d'une même minorité doivent réussir pour défendre adéquatement leurs droits.
  • La confession
    La confession
    Claude Renaud 1977 14 min
    Nul n'échappe à la colère de Dieu quand il se présente devant son tribunal, au confessionnal. Et d'autant plus quand il s'agit d'une jeune fille s'éveillant à la vie.
  • La cabane
    La cabane
    Phil Comeau 1978 50 min
    Tourné dans les villages acadiens de la baie Sainte-Marie, en Nouvelle-Écosse, ce long métrage de fiction nous offre le portrait d'une jeunesse qui se découvre et qui revendique le droit de vivre comme elle le veut.
  • Ma radio, mon amie
    Ma radio, mon amie
    Karine Godin 2013 19 min
    Depuis 16 ans, les Acadiens entretiennent une grande histoire d’amour avec leur radio communautaire. Cette radio, bien enracinée dans la communauté, est devenue le témoin privilégié de sa réalité, son évolution, sa culture et ses luttes, renvoyant aux auditeurs un portrait à l’image de cette identité en constante mutation.

    Ce film a été produit dans le cadre du concours Tremplin, en collaboration avec Radio-Canada.
  • Les femmes aux filets
    Les femmes aux filets
    Claudette Lajoie-Chiasson 1987 43 min
    Documentaire sur la vie des travailleuses saisonnièrers dans les usines de transformation du poisson de la péninsule acadienne, au Nouveau-Brunswick. Elles sont des centaines, écailleuses, fileteuses, peseuses, à préparer le poisson aussi longtemps que durera la période de production pour rentrer chez elles une fois la saison terminée. Année après année, malgré les horaires irréguliers, les exigences de la tâche, le froid, l'humidité et l'ambiance bruyante de l'usine, elles répondent à l'appel. Quelles sont leurs motivations, leurs conditions de travail, de vie, leurs aspirations?
  • Bateau bleu, maison verte
    Bateau bleu, maison verte
    Bettie Arseneault 1985 22 min
    Documentaire qui nous amène dans le village de Petite-Lamèque au Nouveau-Brunswick, où les gens vivent en couleurs. Leur marotte? Peindre et repeindre maisons et bateaux, une activité qui ne cesse d'alimenter les conversations. Maison rouge, maison rose, bateau jaune, bateau vert? Même l'église affiche des coloris étonnants!
  • L'Âme soeur
    L'Âme soeur
    Ginette Pellerin 1990 49 min
    Comme beaucoup de jeunes filles des années 1960, Hélène est allée à «l'école des soeurs». Aujourd'hui dans la quarantaine, elle décide d'explorer cet univers qui la fascinait autrefois et passe une semaine en compagnie de trois soeurs de la Congrégation des religieuses hospitalières de Saint-Joseph, dans les centres d'accueil dont elles s'occupent, à Tracadie et à Bathurst, au Nouveau-Brunswick. L'Âme soeur est un document fascinant qui nous montre des femmes dynamiques, généreuses et branchées sur les réalités de notre temps. Un regard profane sur un univers religieux.
  • Acadie à venir
    Acadie à venir
    Herménégilde Chiasson 1992 1 h 11 min
    Ce long métrage documentaire raconte la campagne électorale fédérale de 1993 du point de vue acadien. Dans le comté de Beauséjour, en Acadie, où a été parachuté le chef du Parti libéral du Canada, Jean Chrétien, pour se faire élire député, les Acadiens se questionnent : ont-ils besoin, pour les représenter à Ottawa, d'un homme qui est étranger à leur histoire, à leur culture, à leur combat, bref à leur cause? « Oui », dira la majorité d'entre eux lors du scrutin. « Non », soutiendront les leaders d'opinion.
  • Abandounée
    Abandounée
    Anna Girouard 1977 47 min
    Dans ce long métrage réalisé en 1977 par Anna Girouard, on suit une famille acadienne. Vivant dans la région de Sainte-Marie au Nouveau-Brunswick en 1934, la famille soudée essaie tant bien que mal de surmonter les défis de la crise économique, l’exil, l’assimilation et le tourment d’une mère rejetée.
  • La nuit du 8
    La nuit du 8
    1976 28 min
    Court métrage documentaire dédié aux participants de la Nuit de la poésie du 8 mars 1975, à l’Université de Moncton, en Acadie. Lecture, prestations musicales, chansons acadiennes, poésie… les artistes et les auteurs se succèdent devant un public conquis. Entre les numéros, des scènes de la vie quotidienne nous présentent l’Acadie.
  • Toutes les photos finissent par se ressembler
    Toutes les photos finissent par se ressembler
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    Herménégilde Chiasson 1985 54 min
    Documentaire sur la rencontre d’un écrivain et de sa fille. Celle-ci souhaite exercer le même métier que son père. Ce film est un vibrant hommage aux artisans de « la mise en parole orale et écrite » d'un pays qu'on appelle l'Acadie.
  • Au boutte du quai
    Au boutte du quai
    Robert Haché 1978 42 min
    Les situations rapportées dans cette fresque d'une Acadie énergique et vivante démontrent bien qu'Hélène a su inculquer à ses enfants la fierté et l'esprit d'indépendance qui l'animent. Au boutte du quai cristallise les problèmes d'un peuple qui se cherche une voix «pour que ses vieilles histoires ne soient plus réglées chez le voisin».
  • Y'a du bois dans ma cour
    Y'a du bois dans ma cour
    Luc Albert 1976 56 min
    Y'a du bois dans ma cour nous ramène à une époque où la situation socio-économique des francophones du Nord-Ouest de Nouveau-Brunswick est particulièrement difficile: émigration de la population, épuisement des forêts, ravages causés par la tordeuse de bourgeons de l'épinette. Le film analyse le rôle de l'industrie forestière dans leur milieu, ainsi que les changements qu'elle est appelée à connaître dans le futur. En présentant la situation d'alors, il rend possible une évaluation des changements survenus depuis.
  • Kouchibouguac
    Kouchibouguac
    Collectif de l'équipe de production 1978 1 h 14 min
    En 1969, le gouvernement fédéral expropriait deux cent quinze familles de huit villages du Nouveau-Brunswick afin de créer un parc national. Celles-ci perdaient non seulement leurs maisons et leurs souvenirs, mais aussi leur gagne-pain, car elles durent céder leurs terres, leur droit de pêche et leur équipement pour un prix dérisoire. Jackie Vautour refusa de quitter son coin de terre. Le film raconte sa lutte et, finalement, son échec. En mai 1978, le Comité des expropriés revendiquait toujours la restitution des terres. Ce document nous livre les propos et témoignages de ceux qui ont causé cette crise et de ceux qui l'ont subie.
  • Une sagesse ordinaire
    Une sagesse ordinaire
    Claudette Lajoie-Chiasson 1983 27 min
    Ce court métrage documentaire rend hommage à Édith Pinet, une sage-femme de 79 ans peu ordinaire, infirmière diplômée et « docteure de tous les maux », qui a présidé à la naissance de presque toute la population de la région de Paquetville, en Acadie. Quarante ans de métier, plus de trois mille bébés « délivrés » et sans en avoir perdu un! Parmi ces « patients » admiratifs venus témoigner, on remarque Édith Butler, chanteuse acadienne bien connue.
  • Antonine Maillet - Les possibles sont infinis
    Antonine Maillet - Les possibles sont infinis
    Ginette Pellerin 2009 52 min
    Portrait documentaire d’Antonine Maillet, devenue célèbre en 1971 grâce au succès de La Sagouine. Trente ans après l’attribution du prix Goncourt à l’auteure pour son roman Pélagie-la-Charrette, Ginette Pellerin amène les spectateurs sur les lieux marquants de l’écrivaine. De Bouctouche à Montréal, en passant par Moncton et le Théâtre du Rideau Vert, le film offre un portrait de celle qui fait résonner la voix du peuple acadien dans le monde entier. Lectures d’extraits d’œuvres, confidences et entrevues avec des éditeurs, des professeurs, des journalistes, des comédiens, et Antonine, laissent un témoignage autobiographique exclusif.
  • Le goût des belvas
    Le goût des belvas
    Stéphanie David 2015 24 min
    Porté d’entrée de jeu par la poésie du langage, ce court métrage documentaire nous entraîne dans un parallèle entre l’évolution du français acadien et les souvenirs de famille. Réalisé à l'occasion du concours Tremplin de l'ONF, ce documentaire présente de façon sensible le dilemme auquel font face les Acadiens : doivent-ils adopter le français normatif pour mieux se faire comprendre ou fièrement continuer de se servir de leur propre langage, qui reflète leur couleur, leur authenticité?

    Ce film a été produit dans le cadre du concours Tremplin, en collaboration avec Radio-Canada.
  • Tintamarre - La piste Acadie en Amérique
    Tintamarre - La piste Acadie en Amérique
    André Gladu 2004 1 h 19 min
    Long métrage documentaire sur la lutte des Acadiens pour la survie de leur culture. Deux cent cinquante ans après la Grande Déportation, les Acadiens et leur culture sont encore bien vivants. Aujourd'hui, plus de deux millions de personnes d'origine acadienne occupent la terre d'Amérique. Mais pourquoi après avoir fondé la première colonie en Amérique du Nord, ce peuple doit-il encore lutter pour dire à la face du monde qu'il existe toujours? Intrigué, le cinéaste André Gladu est parti à sa rencontre. Cherchant à comprendre l'esprit qui anime les Acadiens, et à retracer leur histoire singulière au cœur du continent, il nous présente de fascinants personnages, pour qui la défense de la culture acadienne demeure l’œuvre de toute une vie.
  • La Couronne cherche-t-elle à nous faire la guerre?
    La Couronne cherche-t-elle à nous faire la guerre?
    Alanis Obomsawin 2002 1 h 36 min
    Long métrage documentaire sur la petite communauté autochtone d'Esgenoopetitj, ou Burnt Church, au Nouveau-Brunswick, à qui le gouvernement canadien semble avoir déclaré la guerre à l’été 2000. Comment expliquer cette attaque? Pourquoi des officiers du gouvernement canadien ont-ils recours à un tel comportement envers des citoyens qui exercent un droit reconnu par le plus haut tribunal du pays?
  • La trappe
    La trappe
    Lina Verchery 2008 19 min
    Dans un village du Cap-Breton, des moines bouddhistes méditent dans leur abbaye tandis que des pêcheurs acadiens partent en mer relever leurs trappes à homards. Ces deux communautés que tout semble opposer - langue, culture, religion - partagent pourtant plus de ressemblances qu'il n'y paraît. Le film tisse délicatement des liens entre les croyances des deux groupes qui, chacun à leur façon, conçoivent la vie comme un cycle.

    Une fois l'an, les moines bouddhistes partent en mer pour relâcher des homards capturés par les pêcheurs. Ces homards pourront poursuivre le cheminement cyclique de la réincarnation qui mène vers l'illumination. De leur côté, les pêcheurs conçoivent la vie comme un cycle naturel qui se renouvelle. En remettant délicatement à l'eau les homards femelles porteuses d'oeufs, ils préservent la vie. Ces oeufs deviendront les homards que pêcheront leurs descendants. Réflexion sur la vie vue comme un cycle, ce film évoque les thèmes du respect mutuel et de la tolérance.
  • Habiter la danse
    Habiter la danse
    Julien Cadieux 2009 25 min
    Empruntant la fluidité d'une chorégraphie, ce court métrage documentaire nous présente Sylvie Mazerolle, une jeune femme pour qui danser est un besoin essentiel. La sensibilité du personnage crève l'écran. À travers sa démarche, le film dresse aussi un état des lieux de la danse en Acadie. Actuellement établie à Vancouver, la jeune danseuse éprouve la nostalgie de son Acadie natale et cherche un projet qui l'en rapprocherait. Mais où qu'elle soit, elle continue de vivre sa passion, car son pays est la danse.
  • Éloge du chiac - Partie 2
    Éloge du chiac - Partie 2
    Marie Cadieux 2009 1 h 17 min
    Quarante ans après le documentaire Éloge du chiac du grand Michel Brault, ce long métrage de Marie Cadieux reprend la discussion linguistique et socioculturelle où il l’avait laissée en 1968. De simples citoyens, des artistes et même des spécialistes français déclarent à leur façon leur amour pour le chiac, cette langue intimement liée à l’identité acadienne qui est parlée au sud-est du Nouveau-Brunswick. Une réflexion passionnante sur l’avenir de la francophonie au Canada et dans le monde.
  • Les héritiers du club
    Les héritiers du club
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    Renée Blanchar 2015 1 h 29 min
    Ce long métrage documentaire inspirant, tourné à Sainte-Anne-du-Bocage, au Nouveau-Brunswick, met en lumière les initiatives d'un groupe d'amis et artistes pour faire revivre l'ancien club des jeunes de leur communauté. Ancré dans le présent, tout en tirant les leçons du passé, ce film ouvre la voie à de nouvelles façons d’être ensemble.
  • L'extrême frontière, l'oeuvre poétique de Gérald Leblanc
    L'extrême frontière, l'oeuvre poétique de Gérald Leblanc
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    Rodrigue Jean 2006 1 h 16 min
    Ce long métrage documentaire célèbre le poète Gérald Leblanc. Faisant rimer errance et appartenance, cet enfant de la Beat Generation a vécu loin de tous les tabous et propulsé l'Acadie dans la modernité. À l'écran, la transe poétique traverse les corps. Une parole intime et politique jazze une Amérique du désir dans l'embrasement des mots. Et cette parole métissée qui s'est disséminée prend de l'ampleur alors que le film cartographie tout un réseau affectif à la faveur d'entrevues, de témoignages, de lectures et de chansons (Zachary Richard, Marie-Jo Thériault). Grâce au cinéma, la poésie allumée de Gérald Leblanc traverse le temps entre « amour et guérilla » pour s'ancrer dans l'éternité.
  • Voix d'Acadie
    Voix d'Acadie
    Roger Blais 1952 10 min
    Court métrage documentaire sur la chorale de l'Université Saint-Joseph au Nouveau-Brunswick. Dirigée de main de maître par le père Léandre Brault, elle a remporté les plus hautes récompenses canadiennes avant de décrocher le premier prix au Festival international d'Eisteddfod à Llangollen, au pays de Galles. Le chœur interprète quelques-uns de ses succès.
  • Kacho Komplo
    Kacho Komplo
    Paul Bossé 2002 52 min
    Documentaire sur le bar des étudiants de l'Université de Moncton au Nouveau-Brunswick. Témoin des revendications politiques et sociales de la fin des années soixante, puis de l'explosion culturelle qui a suivi, le Kacho est fermé depuis 1996. Dans ce délirant happening composé de séquences d'archives et de tournage récent, Marie-Jo Thério et le band Les Païens se déchaînent, marient poèmes et musique.
  • Infusion
    Infusion
    Amélie Gosselin 2010 17 min
    Le « vrai » thé, en Acadie, c’est le King Cole. Il est mélangé au Nouveau-Brunswick depuis plus de 100 ans. Typiquement additionné d’un nuage de lait Carnation, il rappelle à chacun le goût d’une époque où l’on savait s’arrêter et savourer le moment présent.

    Ce court métrage documentaire porte un regard ludique sur la tradition du thé en Acadie et ses multiples symboles. Certains disent que le thé favorise le dialogue et dissipe les malentendus; d’autres prétendent lire l’avenir dans les feuilles laissées au fond des tasses. Y aurait-il véritablement une magie du thé?
  • Chanteurs acadiens
    Chanteurs acadiens
    Roger Blais 1953 14 min
    Court métrage documentaire tout en chansons interprétées par la chorale de l'Université Saint-Joseph du Nouveau-Brunswick, dirigée par le père Léandre Brault. Le spectateur pourra entendre une chanson du folklore canadien-français, « Mon Dévidoir », une ballade galloise, « Lily White », un chant grégorien « Dominus Dixit », un hymne à l'exubérance de la jeunesse dans « Le Quatuor du rire », une ballade norvégienne, « Chanson de noces », un chant de l'Action de Grâces, « Hymne à la nuit » et un hommage aux bûcherons d'Ottawa dans « Les Raftsmen ».
  • Éloge du chiac
    Éloge du chiac
    Michel Brault 1969 27 min
    Documentaire de Michel Brault. Réalisé sous forme de conversations entre une jeune institutrice dans une école française de Moncton et ses élèves, ce film montre les difficultés des francophones pour sauvegarder leur langue dans une société où l'anglais prime partout depuis des siècles.
  • Un soleil pas comme ailleurs
    Un soleil pas comme ailleurs
    Léonard Forest 1972 47 min
    Film témoin du réveil acadien et de la prise de conscience populaire sans précédent qui se manifeste en 1972 dans le Nord-Est du Nouveau-Brunswick, zone «condamnée par les technocrates» mais que son peuple refuse de quitter, «parce qu'il y brille un soleil pas comme ailleurs». Scènes de protestation populaire et de violence, à Bathurst et à Caraquet. Réflexion collective devant la caméra, dans une perspective d'avenir, de gens «profondément impliqués dans le milieu social», sur ce pays chanté par les poètes.
  • Pêcheurs de Pomcoup
    Pêcheurs de Pomcoup
    Léonard Forest 1956 25 min
    Le village de Pomcoup situé à l'extrême pointe sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, est le plus vieux centre acadien. Les gens de ce village descendent presque tous de quelques familles venues s'établir sur la péninsule il y a plus de trois cents ans. Pendant deux siècles et demi, le village de Pomcoup a vécu complètement isolé. Aujourd'hui, ses gens n'ont qu'un métier: la pêche.
  • L'Ordre secret
    L'Ordre secret
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    Phil Comeau 2022 1 h 24 min
    Phil Comeau fait toute la lumière sur l’Ordre de Jacques-Cartier, une puissante société secrète qui, de 1926 à 1965, a infiltré tous les secteurs de la société canadienne, forgeant le destin des communautés de langue française. Au fil de témoignages inédits d’anciens membres de l’Ordre et de reconstitutions historiques, ce film brosse un tableau saisissant des luttes sociales et politiques des minorités francophones du Canada.
  • Trécarré : à la source du son de la Baie Sainte-Marie
    Trécarré : à la source du son de la Baie Sainte-Marie
    Natalie Robichaud 2024 30 min
    À la Baie Sainte-Marie, en Nouvelle-Écosse, la culture musicale est inscrite dans l’ADN de la communauté acadienne. Regorgeant de talents plus vibrants les uns que les autres, la scène locale réinvente les traditions et fait résonner ses rythmes bien au-delà de ses frontières. Aussi riche en parler régional qu’en accords électrisants, Trécarré nous fait découvrir la magie d’une musique qui, en plus de s’écouter, se partage, se danse et se vit.
  • Ma chère terre
    Ma chère terre
    Michel Brault  &  André Gladu 1976 25 min

    Revon Reed, animateur et écrivain, nous rappelle que les Acadiens dépossédés de leurs terres en Acadie rêvaient de posséder une terre à eux en Louisiane. C’est devenu un trait de culture. Les violoneux Aedius Naquin et Dennis McGhee nous font découvrir la vie des musiciens cadiens et leur manière unique de chanter en jouant coutume héritée des troubadours du Moyen-Âge.

  • Ta parole est en jeu - Les Acadiens du Nouveau-Brunswick
    Ta parole est en jeu - Les Acadiens du Nouveau-Brunswick
    Will Cyr 2012 2 min
    Cette capsule animée présente la vie et la réalité des Acadiens du Nouveau-Brunswick. Elle est tirée du jeu Ta parole est en jeu, qui explore de façon ludique la richesse et les variétés de la langue française au Canada.
  • Ta parole est en jeu - Les Acadiens de l'Île-du-Prince-Édouard
    Ta parole est en jeu - Les Acadiens de l'Île-du-Prince-Édouard
    Will Cyr 2012 1 min
    Cette capsule animée présente la vie et la réalité des Acadiens de l’Île-du-Prince-Édouard. Elle est tirée du jeu Ta parole est en jeu, qui explore de façon ludique la richesse et les variétés de la langue française au Canada.
  • Ta parole est en jeu - Les Acadiens de la Nouvelle-Écosse
    Ta parole est en jeu - Les Acadiens de la Nouvelle-Écosse
    Will Cyr 2012 2 min
    Cette capsule animée présente la vie et la réalité des Acadiens de la Nouvelle-Écosse. Elle est tirée du jeu Ta parole est en jeu, qui explore de façon ludique la richesse et les variétés de la langue française au Canada.
  • Tintamarre - La piste Acadie en Amérique
    Tintamarre - La piste Acadie en Amérique
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    André Gladu 2005 52 min
    Deux cent cinquante ans après la Grande Déportation, les Acadiens et leur culture sont encore bien vivants. Aujourd'hui, plus de deux millions de personnes d'origine acadienne occupent la terre d'Amérique. Mais pourquoi après avoir fondé la première colonie en Amérique du Nord, ce peuple doit-il encore lutter pour dire à la face du monde qu'il existe toujours? Intrigué, le cinéaste André Gladu est donc parti à sa rencontre. Cherchant à comprendre l'esprit qui anime les Acadiens, et à retracer leur histoire singulière au coeur du continent, il nous présente de fascinants personnages, pour qui la défense de la culture acadienne demeure l'oeuvre de toute une vie.
  • Évangéline en quête
    Évangéline en quête
    Ginette Pellerin 1995 53 min
    Succès littéraire, mythe, image de marque et muse. Évangéline inspire cette fois-ci un long métrage documentaire fascinant sur l'ampleur du phénomène. Riche d'une mine d'anecdotes et d'informations, Évangéline en quête nous mène de Grand-Pré jusqu'en Louisiane, en passant par Cambridge et Moncton, dévoilant les propos et les conversations de la principale protagoniste, la dimension bien réelle d'un personnage qui n'a pourtant jamais existé.
  • Les inséparables
    Les inséparables
    Daniel Léger 2011 51 min
    Ce long métrage documentaire raconte la vie romantique d’un couple hors de l’ordinaire. Dans leur petite maison de campagne du Nouveau-Brunswick, Jean-Paul et Anne, atteints respectivement de déficience physique et intellectuelle, vivent un amour qui paraît inébranlable. Agrémentée de grandes déclarations et de petits cadeaux, de plaisanteries et de surnoms affectueux, leur relation amoureuse émeut par son intensité et transcende la différence. Ensemble, ils veillent sur les parents, gravement malades, de Jean-Paul. Avec un respect profond pour ceux qui se livrent à lui, Daniel Léger (Un dimanche à 105 ans) montre l’amour à travers les yeux de deux personnes handicapées et, ce faisant, propose une inspirante leçon de bonheur.
  • Le frolic cé pour ayder
    Le frolic cé pour ayder
    Laurent Comeau Marc Paulin , … 1979 1 h 23 min
    Partant des « frolics » d'autrefois, sortes de corvées de travail collectif doublées d'une grande fête, vieille tradition acadienne dont nous entretiennent les vieux, ce long métrage documentaire nous transporte en plein « frolic » de la fin des années 1970 : une grande revue musicale organisée par le Mouvement du frolic, véritable « veillée des veillées », sorte de Woodstock acadien. Un film sur la musique et les artistes traditionnels de l'époque en pays acadien, réalisé par Laurent Comeau, Marc Paulin et Suzanne Dussault.
  • Seuls, ensemble
    Seuls, ensemble
    Paul Émile d'Entremont 2000 24 min
    La culture est-elle vraiment ouverte à toutes les différences? C'est cette question brûlante que Paul-Émile d'Entremont, réalisateur originaire de la Nouvelle-Écosse, ose formuler. Film sur la différence et l'identité, Seuls, ensemble porte sur la quête de deux Acadiens : Simon, homosexuel, et Cynthia, qui recherche sa mère biologique. Doubles du réalisateur, Simon et Cynthia se posent chacun à leur façon, les questions : Qui suis-je? En quel groupe puis-je me reconnaître? Des fêtes acadiennes au défilé de la fierté gaie, Simon se sent écartelé ou réduit à la caricature. Adoptée et élevée par des francophones, Cynthia se croit anglaise. En osant dévoiler son homosexualité, Simon assume qu'il est Acadien. En retrouvant sa mère biologique, Cynthia arrive à démêler l'écheveau de son identité. Seuls, ensemble nous montre que l'Acadie emboîte le pas au XXIe siècle, que son visage est multiple et qu'être moderne c'est assumer sa différence et créer son identité.
  • Massabielle
    Massabielle
    Jacques Savoie 1983 25 min
    Ce court métrage de fiction se déroule à Massabielle, un village acadien exproprié depuis peu pour permettre l'exploitation d'une mine, qui ne compte désormais qu'un seul habitant, Pacifique Haché, dit le « fou du village », qui refuse de quitter les lieux. Il ne reçoit pour toute visite que celle de l'avocat de la compagnie minière qui cherche coûte que coûte à le déloger. Un beau matin, employant une nouvelle ruse, l’avocat lui offre un magnifique téléviseur. Pacifique résistera-t-il au pouvoir insidieux de la télévision? S'inspirant d'un événement social survenu en Acadie, ce film se situe au-delà de la simple anecdote en proposant une solution certes farfelue, mais qui saura néanmoins avoir raison de l'avenir.
  • Pour la cause
    Pour la cause
    Rodolphe Caron 2010 52 min
    Documentaire sur la congrégation Notre-Dame-du-Sacré-Cœur (NDSC), qui a grandement contribué à la sauvegarde de la langue et de la culture acadienne. Convaincue de l’importance de l’éducation pour les femmes, cette communauté religieuse assure un enseignement supérieur en français aux jeunes Acadiennes, offert pour la première fois au Nouveau-Brunswick. Les religieuses NDSC militent aujourd’hui avec la même conviction pour les droits des plus démunis de la société et pour une plus grande place des femmes dans l’Église catholique.
  • Moncton/Acadie
    Moncton/Acadie
    Marc Paulin 1990 54 min
    Moncton, ville bilingue. Ville hybride, entre deux cultures qui s'entremêlent, se perdent et se réinventent. Les hommes, les femmes et leurs enfants s'y fabriquent une vie à leur mesure. Parfois contradictoire, parfois provocateur, Moncton/Acadie est surtout un film tendre. Denise, jeune femme de 26 ans, nous fait partager quelques jours de sa vie ordinaire, traversée de rencontres multiples et contrastées comme les points de repères qui sont les siens. Sa mère et sa soeur anglophones, son père acadien, son chum québécois, des artistes, un philosophe, un poète... Un milieu, une vie. La chronique d'une certaine Acadie.
  • La dernière batture
    La dernière batture
    Mathieu D'Astous 2008 24 min
    Court métrage documentaire qui dresse le portrait de l'industrie de la pêche de coques au Nouveau-Brunswick. Des touristes curieux qui font la queue devant un casse-croûte pour déguster les fameuses coques frites ou fried clams. Des familles entières qui pêchent le coquillage blanc sur la batture, pantalons relevés et nez au vent. Ces tableaux de la vie quotidienne des Acadiens des Maritimes se raréfient en même temps que la ressource. Les pêcheurs de coques du parc national Kouchibouguac en savent quelque chose. Ils n'échappent pas à la triste réalité des pêcheries du monde entier et la viabilité de leur métier est en péril. La dernière batture raconte le déclin de ce mollusque qui engendre l'effritement d'une coutume et d'un mode de vie.
  • Léonard Forest, cinéaste et poète
    Léonard Forest, cinéaste et poète
    Rodolphe Caron 2006 52 min
    Portrait documentaire sur Léonard Forest. Il nous parle de ses films, de poésie, de ses aspirations, de ses rêves. Acadien au parcours important pour les francophones, cet artiste a façonné le Programme français de l'ONF. Donnant la parole à ses compatriotes acadiens, sa pratique l'a amené vers un cinéma de questionnement. Inspiré par l'œuvre de Léonard Forest, le cinéaste acadien Rodolphe Caron lui donne la parole.
  • Pimp ma botte
    Pimp ma botte
    Marc Daigle 2005 5 min
    Dessin animé, parodie hilarante de la très populaire émission télévisée «Pimp My Ride». L'Host Bubs et sa gang se retrouvent au quai de Belle-Côte. Leur mission : rénover et modifier le bateau d'Albény le vieux pêcheur : «C'est parti par en avant, point par en arrière». Un vrai choc des cultures. La rencontre entre la traditionnelle cage à homard acadienne et la culture populaire du village global.
  • Les aboiteaux
    Les aboiteaux
    Roger Blais 1955 22 min
    Docufiction évoquant les aboiteaux, ces remparts et écluses qui servent à protéger les étendues de terre contre les ravages de l’océan. Les Acadiens en construisent depuis le XVII e siècle, les vieilles digues risquant de se rompre, l'administration fédérale et les gouvernements des Maritimes ont mis en œuvre un vaste programme de restauration.
  • Ceux qui attendent
    Ceux qui attendent
    Herménégilde Chiasson 2002 52 min
    Automne de 1999. Fidèles alliés durant des siècles, Acadiens et Mi'kmaq s'affrontent pour la première fois à Burnt Church, une réserve autochtone du Nouveau-Brunswick, dans ce que l'on a appelé la «guerre du homard». Un face à face historique dont la mer est l'enjeu. En vertu de traités conclus avec la Couronne britannique en 1760 et 1761, les Mi'kmaq réclament le droit à une pêche au homard illimitée. Les Blancs entendent tout mettre en oeuvre pour protéger la ressource. Burnt Church, comme Oka, devient ainsi l'un des hauts lieux des revendications autochtones. Au-delà des arguments qui motivent les positions de part et d'autre, ce documentaire nous fait connaître ceux et celles qui vivent ce drame au quotidien, dans ce qui les unit comme dans ce qui les sépare.
  • L’en premier
    L’en premier
    Michel Brault  &  André Gladu 1976 26 min

    Au tout début les Acadiens vivaient paisiblement avec leur système ingénieux de digues (les aboiteaux), hérité du Poitou, qui leur permettait d’exploiter des terres prises sur la mer sans enlever quoique ce soit à leurs alliés Micmacs. Charlotte Cormier, ethnologue, nous décrit leur vie et Majorique Duguay, bûcheron de Lamèque, l’exprime en chansons.

  • Les gossipeuses
    Les gossipeuses
    Phil Comeau 1978 57 min
    Docufiction humoristique sur les dangers du placotage, en Acadie comme ailleurs ! Trois commères croyant avoir découvert qu'un acte scandaleux allait se commettre dans leur paroisse, s'en donnent à cœur joie.
  • L'Acadie, l'Acadie?!?
    L'Acadie, l'Acadie?!?
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    Michel Brault  &  Pierre Perrault 1971 1 h 57 min
    Long métrage documentaire tourné dans les coulisses de l’action à l’Université de Moncton (Nouveau-Brunswick), théâtre du réveil acadien de la fin des années 1960. Dans une province où 40 pour cent des gens s'expriment en français, le film témoigne de la détermination des étudiants, qui s'étendra à une majorité d'Acadiens, après des siècles de défaitisme et de résignation.
  • Engage-toi! Le blogue - Le Grand Tintamarre
    Engage-toi! Le blogue - Le Grand Tintamarre
    Andréanne Germain 2009 3 min
    Sur le pouce, je pars découvrir l'Acadie durant le grand tintamarre. On associe le célèbre Tintamarre à une tradition du Moyen âge qui consistait à faire du bruit pour marquer des événements tristes ou joyeux. Mais l'origine acadienne de cette manifestation est bien plus jeune, car elle ne date que depuis 1955, lors des fêtes du bicentenaire de la déportation des Acadiens.
  • Faut pas l’dire !
    Faut pas l’dire !
    Michel Brault  &  André Gladu 1976 26 min

    La folkloriste Charlotte Cormier raconte comment les Acadiens, dépossédés de tout après la Déportation, ont maintenu leur cohésion sociale et leur culture grâce à leurs traditions orales dont le chant. La bataille n’est toujours pas gagnée et plusieurs Acadiens se questionnent sur l’avenir de leur peuple. On évite de prononcer les paroles de malheur…

  • Il allont-y disparaître ?
    Il allont-y disparaître ?
    Michel Brault  &  André Gladu 1976 27 min

    Développé dès 1780 par des réfugiés acadiens, Chéticamp est la collectivité acadienne la plus importante du Cap Breton (anciennement l’île Royale). Son histoire nous est livrée par le célèbre éducateur et militant acadien Alexandre Boudreau parallèlement au récit de la tradition orale du pêcheur Tom Chiasson. On s’interroge sur l’avenir des Acadiens.