The NFB is committed to respecting your privacy

We use cookies to ensure that our site works efficiently, as well as for advertising purposes.

If you do not wish to have your information used in this way, you can modify your browser settings before continuing your visit.

Learn more
Skip to content Accessibility

Logging (6)

  • La Pitoune
    La Pitoune
    René Bonnière  &  Pierre Perrault 1960 29 min
    Au Québec, sur les bords du Saint-Laurent entre Sept-Iles et Saint-Tite-des-Caps, les jeunes gens du pays s'engagent, pour attendre le temps des labours dans les chantiers, comme bûcherons l'automne, charretiers l'hiver et draveurs au printemps.

    Ce film fait partie de la série documentaire intitulée Au pays de Neufve-France.
  • Très présent
    Très présent
    Conor McNally 2020 5 min
    Comment le confinement prolongé façonne-t-il notre expérience du temps? Le cinéaste Conor McNally explore la question en compagnie de son frère Riley, un jeune homme qui apprend à composer avec une réalité nouvelle, mais pourtant étrangement familière.
  • Les Fros
    Les Fros
    Stéphanie Lanthier 2010 1 h 11 min
    En Abitibi, à des centaines de kilomètres de la ville, des milliers de travailleurs montent au Nord, comme Jos Montferrand ou François Paradis. Ces bûcherons du XXIe siècle s’initient à la forêt boréale québécoise en exerçant le métier de débroussailleur.

    Loin de leur famille, ils vivent cinq à six mois par an dans des camps de travail à l’image d’un Québec nouveau. S’y côtoient Québécois d’origine canadienne-française et Néo-Québécois issus d’Afrique, d’Europe de l’Est ou d’Asie, tous venus gagner leur vie dans le bois. C’est dans cette microsociété du Nord que la cinéaste Stéphanie Lanthier nous invite à pénétrer durant une saison entière.

    Pratiquant le cinéma direct à la manière de Pierre Perrault, elle documente la vie des débroussailleurs, ces « exilés » de tous âges et de toutes nationalités qui partagent avec elle leur nostalgie, leur fierté ou leur fascination pour la forêt qui les entoure. Celle qui, de juin à octobre, se montrera tantôt menaçante, tantôt bénéfique pour ceux qui y habitent et tentent l’aventure.
  • Envoyez de l’avant nos gens
    Envoyez de l’avant nos gens
    Michel Brault  &  André Gladu 1975 24 min

    Antonio Bazinet, cultivateur, chanteur et violoneux témoigne de la vie dure des habitants sur leur terre de roches des Laurentides et dans les camps de bûcherons. Les chansons et les airs de violon préservaient une joie de vivre à l’époque comme la chanson Envoyez de l’avant nos gens composée par des forestiers locaux sur un motif ancien.

  • Le bûcheron
    Le bûcheron
    Al Sens 1978 1 min
    Ce très court métrage d’animation raconte l’évolution des techniques employées dans l’industrie forestière de la région côtière de la Colombie-Britannique. Employant un ton humoristique, un narrateur évoque les tentatives infructueuses d’un bûcheron maladroit et furieux, qui tente tant bien que mal d’abattre un gigantesque arbre comme on en retrouve sur la côte ouest canadienne.
  • C’est toujours à recommencer
    C’est toujours à recommencer
    Michel Brault  &  André Gladu 1980 27 min

    Le nord de l’Ontario a été développé par les bûcherons et mineurs canadiens français au tournant du XXe siècle. Michelle Trottier, militante franco-ontarienne, nous parle de leurs espoirs et de leurs luttes pour faire respecter leurs droits. Un travailleur du bois chante et dénonce son exploitation. Le violoneux Olivas Gagnon fait giguer ses voisins.