The NFB is committed to respecting your privacy

We use cookies to ensure that our site works efficiently, as well as for advertising purposes.

If you do not wish to have your information used in this way, you can modify your browser settings before continuing your visit.

Learn more
Skip to content Accessibility

France (44)

  • Le sport et les hommes
    Le sport et les hommes
    Hubert Aquin 1959 58 min
    Réalisé par le célèbre écrivain québécois Hubert Aquin, ce long métrage documentaire est plus qu'un simple reportage sur la corrida, les rallyes automobiles, le Tour de France, le hockey, le football et le soccer. C'est en quelque sorte une réflexion sur le sport et sur la signification qu'il a pour l'homme moderne.
  • Anne Hébert, 1916-2000
    Anne Hébert, 1916-2000
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Jacques Godbout 2000 50 min
    Documentaire sur la regrettée et inoubliable Anne Hébert. Femme émouvante et insaisissable, Anne Hébert a vécu que pour une seule et unique passion : la littérature. Au cours de quatre décennies de création, la poète et romancière québécoise s'est élevée au rang des plus grands écrivains de langue française avec des œuvres tels Kamouraska et Les Fous de Bassan. Ami et confrère, le cinéaste Jacques Godbout nous fait découvrir celle qu'il considérait comme sa sœur spirituelle à travers les gens et les lieux qui l'ont inspirée.
  • Le Pays Rêvé
    Le Pays Rêvé
    Michel Moreau 1996 1 h 32 min
    Partir pour ne plus étouffer, quitter le pays natal où quelque chose nous étrangle. L'émigration s'accompagne toujours d'une démarche intérieure. Pour Michel Moreau, c'était aussi une quête. Celle du pays rêvé qu'il a longtemps cherché avant de choisir Montréal en 1960. À l'aide de photos, de bouts de films et de mises en situation, le cinéaste recrée dans une première partie l'atmosphère dans laquelle a baigné son enfance. Il revisite ses lieux familiers, se souvient d'un professeur aimé ou du paysage de ses premiers émois. Puis, à l'aube de sa vie adulte, il est happé par la guerre d'Algérie. Il en fait une évocation bouleversante en filmant le témoignage d'un ami. Puis, il s'enracine au Québec, où il vivra aussi de nouvelles «percées libératrices», décrites dans une seconde partie qui laisse place à la nature, à l'amitié et à l'amour. A-t-il finalement trouvé le pays rêvé? Bien sûr, puisqu'il le portait en lui.
  • Les désoccupés
    Les désoccupés
    Raymonde Létourneau 1997 52 min
    L'emploi pour tout le monde, pour la vie, c'est fini! Aux confins d'une époque qui s'achève, le monde du travail est en pleine mutation. Aux portes de l'an 2000, de gré ou de force, une personne sur trois sera pigiste, une sur quatre ne trouvera plus du tout de travail. Pourtant, malgré ce véritable état de crise, des individus réinventent leur vie; de nouvelles solidarités jaillissent.

    Ce film, véritable porteur d'espoir et de renouveau, nous plonge en plein coeur de la vie de ceux et celles qui subissent cette crise, et qui, au fil des défis, redécouvrent la nécessité de donner vie à leurs rêves pour continuer d'exister.
  • Petit discours de la méthode
    Petit discours de la méthode
    Pierre Patry  &  Claude Jutra 1963 27 min
    Ce court métrage documentaire coréalisé par Claude Jutra brosse le portrait des technologies en France en 1963. Un « espion canadien » vous fait visiter, en ami, la France progressive avec ses chemins de fer, ses grands barrages, le gaz naturel de Lacq, une usine marémotrice et ses autos populaires à l’étranger. On y découvre la façon dont le Québec des années 1960 perçoit la France, sa révolution technologique et sa remontée depuis la Seconde Guerre mondiale.
  • Reportages nº 86
    Reportages nº 86
    Georges Ayotte 1944 10 min
    Huit courts métrages de la série documentaire Reportages, réalisés durant la Seconde Guerre mondiale : Le général Vanier visite Dieppe : ...où un raid anglo-canadien fut repoussé par les Allemands. Sur le front de l'Escaut : ...des opérations de guerre. Débarquement sur l'île de Walcheren : une attaque menée aux Pays-Bas. Levée du drapeau français à Ottawa : le Canada reconnaît le Comité français de Libération nationale comme gouvernement de la France occupée. Au front italien : les tanks alliés entrent dans Cervia. ÿ la recherche de l'or : ...à Bakerville près de Chicago. Concours de labour : ...à Saint-Benoît dans le comté de Deux-Montagnes au Québec. La Poste de Noël : postez vos cartes de souhaits à temps!
  • Le jardin oublié - La vie et l'oeuvre d'Alice Guy-Blaché
    Le jardin oublié - La vie et l'oeuvre d'Alice Guy-Blaché
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Marquise Lepage 1995 52 min
    Un long métrage documentaire qui réhabilite la mémoire de la première réalisatrice de l’histoire du cinéma, morte oubliée de tous, au New Jersey, en 1968, à l'âge de 95 ans. Le film reconstitue l'univers de cette femme remarquable grâce à des entrevues réalisées par les télévisions européennes autour des années 1960, des extraits de ses films, des archives familiales, des témoignages de personnes qui l'ont connue, d'universitaires et d'historiens du cinéma.
  • Barbeau, libre comme l'art
    Barbeau, libre comme l'art
    Manon Barbeau 2000 49 min
    Documentaire sur le peintre et sculpteur Marcel Barbeau, l'un des plus irréductibles signataires de Refus global. Pionnier d'un art multiforme et pluridisciplinaire, ce passionné de danse et de musique contemporaines n'a cessé d'accumuler les audaces. En témoigne une œuvre majeure qui aura tardé à recevoir la reconnaissance qu'elle mérite. Mais voici que l'artiste obtient un atelier de la Ville de Paris et qu'un musée lui consacre une rétrospective. C'est pour nous l'occasion de suivre un Marcel Barbeau revigoré, d'admirer ses œuvres aux éclatantes taches de couleur ou de l'observer au travail. Autant d'éléments assemblés par la réalisatrice des Enfants de Refus global pour brosser ce portrait riche et chaleureux d'un artiste indomptable qui est aussi son père.
  • C'était un Québécois en Bretagne, Madame!
    C'était un Québécois en Bretagne, Madame!
    Pierre Perrault 1977 57 min
    Long métrage documentaire sur Hauris Lalancette, un Québécois originaire de l'Abitibi, qui voyage et établit des parallèles surprenants entre deux coins de pays que l'on considère comme démunis et laissés pour compte. Il est aussi question de la recherche des ancêtres et de la nostalgie des vieux métiers qui valaient mieux, aussi bien sur le plan humain que sur le plan technique.
  • grande allure (1re partie), La
    grande allure (1re partie), La
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Pierre Perrault 1985 1 h 0 min
    Sortie en 1985, cet hommage poétique au fleuve Saint-Laurent est le deuxième de deux films commémorant le 450e anniversaire du premier voyage de Jacques Cartier en Amérique. Le réalisateur Pierre Perrault se joint à un équipage de marins et d’intellectuels français et québécois pour naviguer dans les traces de Cartier. Ce deuxième volet suit leur progression de long de la Basse-Côte-Nord du Québec.

    AVERTISSEMENT
    De 1960 à 1985, Alexis Joveneau, un missionnaire catholique belge de la congrégation cléricale des Oblats de Marie-Immaculée qui fut le curé des Montagnais de La Romaine (Innus d’Ulamen-Shipit) de 1953 à 1992, a participé à cinq films de l’ONF : Attiuk (1960), Ka Ke Ki Ku (1960), Le goût de la farine (1977), Le pays de la terre sans arbre ou le Mouchouânipi (1980) et La grande allure II (1985). Depuis novembre 2017, des allégations d’agressions ont été portées contre M. Joveneau par des membres de la communauté de La Romaine pendant les audiences de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Des enquêtes et articles journalistiques récents ont rapporté d’autres allégations d’agressions sexuelles, d’abus physiques, psychologiques ou financiers ayant fait des dizaines de victimes. Le 29 mars 2018, une demande d'action collective a été déposée contre les Oblats de Marie-Immaculée.
  • Les dompteurs de vent
    Les dompteurs de vent
    André Gladu 1981 57 min
    La technologie s'étant implantée dans tous les secteurs de la vie industrielle, qu'est-il advenu des meuniers et de leurs belles et ingénieuses machines à moudre le blé? Entre l'Île-aux-Coudres, au Québec, et le petit village Levesville-la-Chenard de la Beauce française, des hommes témoignent de leur métier et de l'époque de la meunerie à vent.
  • Le Canada en guerre (4e partie) - Dieppe ou «la Générale»
    Le Canada en guerre (4e partie) - Dieppe ou «la Générale»
    We're sorry, this content is not available in your location.
    1962 28 min
    Automne 1941-Août 1942. Les Canadiens vont-ils aider à sauver Hong-Kong? Les États-Unis dans la mêlée. Churchill nous visite. Son éloquence farouche remanie les coeurs! Dieppe : tragique répétition au minutage raté. Bilan : cent six avions alliés descendus, retraite.
  • Les voiles bas et en travers
    Les voiles bas et en travers
    Pierre Perrault 1983 56 min
    Pierre Perrault emmène Stéphane-Albert Boulais (de La bête lumineuse) à la découverte de Saint-Malo et de Jacques Cartier, dans la perspective du 450e anniversaire de la découverte du Canada (1534-1984). Tour de la ville avec guide. Examen des « Relations » de Cartier et témoignages sur le vif de marins malouins, pour tenter de reconstituer son voyage, sa vie, son époque. Dialogue outre-Atlantique entre Saint-Malo et l'Île-aux-Coudres, lieu de mouillage du découvreur. Qui était Cartier? À qui appartient-il? La discussion est ouverte...
  • Le Canada en guerre (9e partie) - Un matin calme
    Le Canada en guerre (9e partie) - Un matin calme
    We're sorry, this content is not available in your location.
    1962 27 min
    Juin-Septembre 1944. Le 6 juin 1944: le jour J! Aux petites heures, les transports d'infanterie, dont cent dix navires canadiens, traversent une mer hostile, pour atteindre la côte de France. Cherbourg, Caen, Paris sont libérés! Cette fois, les Canadiens reviennent victorieux à Dieppe.
  • Marie-France et Véronique
    Marie-France et Véronique
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Jean Rouch 1966 25 min
    Ce court métrage de fiction signé Jean Rouch accompagne deux adolescentes parisiennes qui souffrent d’un manque de tendresse de la part de leurs parents. À 16 ans, Véronique et Marie-France incarnent diverses visions de l’amour, de la sexualité et de la quête du bonheur. Parviendront-elles à demeurer amies malgré leurs différences? Un portrait social pertinent de la jeunesse bourgeoise en France au cours des années 1960.
  • Le règne du jour
    Le règne du jour
    Pierre Perrault 1967 1 h 58 min
    Documentaire qui suit le couple Tremblay de l'Isle-aux-Coudres dans son périple en France à la recherche des ancêtres d'Alexis. On reconnaît les personnages de Pierre Perrault, choisis pour leur richesse intérieure et leur foi en certaines valeurs.
  • La bataille de Normandie
    La bataille de Normandie
    Brian McKenna 1992 1 h 43 min
    Troisième volet de la série documentaire La bravoure et le mépris portant sur le rôle du Canada durant la Seconde Guerre mondiale. Films d'archives, scènes reconstituées et comptes rendus dévoilent une information stupéfiante sur le traitement réservé aux prisonniers de guerre des deux camps, sur les conditions de vie atroces imposées aux soldats, et met en lumière le courage de ces hommes qui se sont battus et sont morts pour leur patrie.
  • Quelques raisons d'espérer
    Quelques raisons d'espérer
    Fernand Dansereau 2001 1 h 24 min
    Documentaire qui trace un portrait de Pierre Dansereau, professeur québécois, humaniste et écologiste reconnu mondialement pour ses recherches sur les écosystèmes. Le film nous entraîne de la terre de Baffin à la mégapole new-yorkaise, en passant par la Gaspésie et le Brésil.
  • Hubert Reeves : conteur d'étoiles
    Hubert Reeves : conteur d'étoiles
    Iolande Cadrin-Rossignol 2002 52 min
    Portrait documentaire d'Hubert Reeves, humaniste et écologiste engagé. Son combat : laisser aux générations futures une planète habitable. Les heures sont comptées, croit-il. Il nous rappelle les découvertes scientifiques qui font de nous les «enfants du cosmos» et, à ce titre, nous rendent responsables de la survie d'une terre promise, laquelle menace de devenir notre enfer...
  • Le fil cassé
    Le fil cassé
    Michel Langlois 2002 49 min
    Vibrante déclaration d'amour d'un fils à sa mère, méditation poétique sur le passage du temps, Le Fil cassé est l'exploration d'un roman familial. Michel Langlois (Lettre à mon père, Cap Tourmente) n'a pas eu d'enfant. Il a cassé le fil des générations. Reconstituant l'arbre généalogique de sa famille, le cinéaste fait revivre, entre le Québec et la France, le passé et le présent, le rêve et la réalité, une lignée d'êtres chers - notamment des hommes - à qui il doit beaucoup. En s'appuyant sur des documents d'archives, des scènes reconstituées et des séquences documentaires, il renoue à sa façon ce qui a été défait. Grâce à ce voyage intérieur tout en sensibilité, l'auteur signe une oeuvre de maturité qui lui permet de redonner un sens à sa propre quête existentielle et de renforcer son sentiment d'appartenance à la communauté humaine.
  • L'assaut
    L'assaut
    1944 11 min
    Les troupes canadiennes, au sein des Alliés, participent au débarquement du 6 juin 1944 sur les côtes de Normandie. Description de leurs batailles pour vaincre la forteresse allemande qui s'étire de la France à l'Allemagne, jusqu'à la phase finale du combat qui mènera à la Libération. Les soldats canadiens, s'étant lié d'amitié avec les Français, célèbrent dans un petit village de Normandie la prise de la Bastille.
  • Paris 1919
    Paris 1919
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Paul Cowan 2008 1 h 31 min
    Au lendemain de la Première Guerre mondiale, qui a fait quelque 37 millions de victimes, le président Woodrow Wilson est déterminé à créer la Société des nations. Il se rend à Paris où convergent les délégués de plus d'une trentaine de pays pour entreprendre les pourparlers de paix les plus ambitieux de l'histoire. Présidée par le Conseil des quatre (les dirigeants des États-Unis, de la France, de la Grande-Bretagne et de l'Italie), la Conférence de Paris aura ironiquement semé le ressentiment et pavé la voie à la Deuxième Guerre mondiale. Dans ce remarquable exploit cinématographique, le réalisateur Paul Cowan amalgame avec brio les reconstitutions et les séquences d'archives pour nous faire vivre l'une des plus importantes rencontres du 20e siècle. Inspiré du succès de librairie de Margaret MacMillan, Paris 1919 relate un événement historique extraordinaire au cours duquel on a éliminé des empires, redessiné les cartes, et rédigé le Traité de Versailles. Un événement qui a généré les bouleversements politiques et sociaux qui assaillent aujourd'ui la planète.
  • Coup d'oeil nº 43
    Coup d'oeil nº 43
    1952 11 min
    Ce court métrage documentaire rassemble trois courts reportages. Arrêtez, ou gare aux agents : à Ottawa, des étudiants dirigent eux-mêmes la circulation dans les zones où sont situées les écoles. Bateaux pêcheurs, à la douzaine! : un hangar apparemment désert abrite un chantier naval près de Vancouver. Félix Leclerc : l'artiste tient l'affiche aux Trois Beaudets à Paris.
  • Coup d'oeil nº 46
    Coup d'oeil nº 46
    David Bairstow 1952 11 min
    Trois reportages réalisés au début des années 1950 dans le cadre de la série Coup d’œil. Un navire-radar documente le travail d’un navire qui sillonne les eaux de la côte et de l'intérieur du Canada, explorant et cartographiant les nouvelles régions; Les soldats canadiens revoient la Normandie présente deux soldats faisant un retour dans le passé, se souvenant du Jour J; et Ronde des sports au Maple Leaf Gardens propose des images de spectacles sportifs présentés dans ce grand amphithéâtre.
  • L'horloge universelle - La résistance de Peter Watkins
    L'horloge universelle - La résistance de Peter Watkins
    Geoff Bowie 2001 1 h 16 min
    Le documentaire d'auteur est désormais soumis aux impératifs des marchés télévisuels. Au banc des accusés, L'horloge universelle, machine infernale imposant durées et thématiques. Geoff Bowie rencontre le grand documentariste britannique Peter Watkins sur le plateau de tournage du film La Commune, un documentaire de six heures sur l'insurrection française de 1871. Réflexion sur l'intégrité, la mondialisation et la résistance artistique.
  • Le règne du jour (Version internationale sous-titrée)
    Le règne du jour (Version internationale sous-titrée)
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Pierre Perrault 1967 1 h 58 min
    Alexis Tremblay, le merveilleux conteur de Pour la suite du monde, s'en va en France, à la recherche de ses ancêtres. À Tourouvre, il foule le sol de La Filonnière, ferme des premiers Tremblay, et tient dans ses mains le contrat de mariage de Philibert, « celui qui a fondé un nom au dit pays de la Nouvelle-France ». Ce film ne comporte aucun élément fictif. Le montage parallèle fait ressortir les ressemblances et les différences qui existent entre le Perche et le Québec. Les personnages ont été choisis uniquement en raison de leur richesse intérieure et de leur foi en certaines valeurs.
  • Un pays sans bon sens!
    Un pays sans bon sens!
    Pierre Perrault 1970 1 h 57 min
    Essai cinématographique sur la notion d'appartenance à un pays. Se trouve-t-elle enracinée dans le cœur des hommes et des femmes, comme le croient certains? Les Québécois ont-ils assez de maturité pour se donner l'autonomie et un territoire? Qu'est-ce que le pays? Voilà quelques questions soulevées dans le film à une époque où ceux qu'on appelle Canadiens français se questionnent sur leur identité. Le documentaire aborde également la question de l'appartenance à un pays pour les Autochtones au Québec et les Bretons en France.
  • Ici par ici
    Ici par ici
    Diane Obomsawin 2006 9 min
    Dans ce court métrage d’animation autobiographique, Diane Obomsawin (dit Obom) raconte avec humour et lucidité les grandes étapes de son enfance, vécue entre Montréal et la France. De l’Expo 67 au divorce de ses parents, en passant par ses années passées au lycée, la cinéaste dessine le portrait de sa famille et expose la relation qu’elle entretient avec les lieux et les événements qui ont marqué sa jeunesse.
  • L'Exil en banlieue
    L'Exil en banlieue
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Richard Gilbert 1960 1 h 0 min
    Commentaires des Canadiens André Blouin, architecte-urbaniste, et Jean Cimon, urbaniste et sociologue, sur six solutions apportées aux problèmes de l'aménagement des banlieues : Harlow et Alston Estate, en Angleterre, l'unité d'habitation de Le Corbusier, à Marseille, Pendrecht aux Pays-Bas, Vallingby en Suède et Don Mills près de Toronto, au Canada. Les progrès et les difficultés de l'urbanisme dans le monde.
  • À l'heure de la décolonisation
    À l'heure de la décolonisation
    Monique Fortier 1963 27 min
    Ce court métrage documentaire constitué d’entretiens et d’images tournées en Afrique plonge directement au cœur des années 1960, durant la période effervescente suivant la guerre d’Algérie et l’indépendance de plusieurs autres pays africains. Quelles sont les conséquences de la colonisation française et quels liens subsisteront entre la France et ses ex-colonies? Un précieux document éducatif, social et politique pour réfléchir à l’identité culturelle de l’ensemble des États francophones du monde.
  • grande allure (2e partie), La
    grande allure (2e partie), La
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Pierre Perrault 1985 1 h 13 min
    Sortie en 1985, cet hommage poétique au fleuve Saint-Laurent est le deuxième de deux films commémorant le 450e anniversaire du premier voyage de Jacques Cartier en Amérique. Le réalisateur Pierre Perrault se joint à un équipage de marins et d’intellectuels français et québécois pour naviguer dans les traces de Cartier. Ce deuxième volet suit leur progression de long de la Basse-Côte-Nord du Québec.

    « De 1960 à 1985, Alexis Joveneau, un missionnaire catholique belge de la congrégation cléricale des Oblats de Marie-Immaculée qui fut le curé des Montagnais de La Romaine (Innus d’Ulamen-Shipit) de 1953 à 1992, a participé à cinq films de l’ONF : Attiuk (1960), Ka Ke Ki Ku (1960), Le goût de la farine (1977), Le pays de la terre sans arbre ou le Mouchouânipi (1980) et La grande allure II (1985).

    Depuis novembre 2017, des allégations d’agressions ont été portées contre M. Joveneau par des membres de la communauté de La Romaine pendant les audiences de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Des enquêtes et articles journalistiques récents ont rapporté d’autres allégations d’agressions sexuelles, d’abus physiques, psychologiques ou financiers ayant fait des dizaines de victimes. Le 29 mars 2018, une demande d'action collective a été déposée contre les Oblats de Marie-Immaculée en Cour Supérieure (du Québec). Le 16 novembre 2021, l’action collective a été autorisée. Les Oblats visés par ces allégations sont entre autres Alexis Joveneau, Omer Provencher, Edmond Brouillard, Raynald Couture et Édouard Meilleur. »
  • Pas de pays sans paysans
    Pas de pays sans paysans
    Eve Lamont 2005 1 h 29 min
    Long métrage documentaire sur les conséquences de l'agriculture industrielle. L’agriculture est en crise partout sur la planète et le film adopte le point de vue d’agriculteurs du Québec, de l'Ouest canadien, du Vermont (États-Unis) et de la France pour dénoncer les dégâts que cause l'agriculture industrielle.
  • La France sur un caillou
    La France sur un caillou
    Claude Fournier  &  Gilles Groulx 1961 29 min
    Court métrage documentaire de Gilles Groulx et Claude Fournier sur l'archipel Saint-Pierre-et-Miquelon. Décrites par ses habitants comme un « caillou » sur lequel vivent près de 4 000 personnes, ces îles sont situées à l’ombre de Terre-Neuve. Prolongement d'une France lointaine, l’endroit a quelque chose d’inexplicablement mystérieux. Ce film nous met en contact avec ces insulaires, dont il décrit à grands traits l'histoire, la vie et la singulière psychologie.
  • Canadiens errants
    Canadiens errants
    Don Haldane 1956 30 min
    Un documentaire qui explore la vie de Canadiens qui vivent à Paris ou à Londres. Pourquoi ont-ils choisi de s'y installer? Qu'y font-ils exactement? Gérard Pelletier interroge à ce propos le peintre Jean-Paul Riopelle, le chansonnier Raymond Lévesque, le romancier Eugène Cloutier, Mr Claude Lussier, attaché au bureau de l'UNESCO, le libraire Jean Lefebvre et Rooney Pelletier de la BBC de Londres.
  • Coup d'oeil nº 78
    Coup d'oeil nº 78
    Bernard d' Aillencourt  &  Wilfred Doucette 1955 10 min
    Deux courts reportages : Le Nouveau-Monde à Paris : en juin 1955, le Théâtre du Nouveau-Monde a représenté le Canada au Festival international d'art dramatique, à Paris, et a été accueilli avec enthousiasme tant par la critique que par le public. La Pêche aux phoques : chaque printemps, au moment où les glaces du Nord descendent vers Terre-Neuve, pêcheurs et fermiers vont à la pêche aux phoques.
  • L'essor féminin
    L'essor féminin
    Douglas Tunstell 1959 58 min
    Ce long métrage documentaire a été tourné en deux parties : L'Héroïque Revendication et Vers l'égalité de présence. Il raconte l’histoire du mouvement féministe, retracée à l'aide de documents cinématographiques de première valeur trouvés à Londres et à New York. Dans ce film, on évoque les principales étapes d'une campagne émouvante, souvent acharnée, menée par la femme elle-même pour conquérir la pleine citoyenneté tant en Angleterre qu'en France, aux États-Unis et au Canada.
  • Engage-toi! Le blogue - Saint-Pierre et Miquelon
    Engage-toi! Le blogue - Saint-Pierre et Miquelon
    Andréanne Germain 2009 2 min
    Je découvre le dernier bastion de l'empire francais en Amérique du Nord, « une aberration de l'histoire » l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon.
  • Grenoble-La Villeneuve - Réinventer la ville
    Grenoble-La Villeneuve - Réinventer la ville
    Michel Régnier 1974 1 h 56 min
    Rompant avec la plupart des schèmes de croissance des nouveaux quartiers périphériques des grandes villes françaises, ses concepteurs, architectes, sociologues et élus ont fait de Grenoble une expérience originale.
  • Il faut continuer!
    Il faut continuer!
    Michel Brault  &  André Gladu 1978 27 min

    Jany Rouger, éducateur et musicien nous fait découvrir des musiciens traditionnels exceptionnels du Bas-Poitou : Paul Micheneau, violoneux et vannier, Maximin Rambaud, violoneux de quadrille qui commande les figures de danses à l’ancienne, l’ancêtre de notre câlleur. Rouger nous explique pourquoi il est impératif de continuer la tradition.

  • La terre d’amitié
    La terre d’amitié
    Michel Brault  &  André Gladu 1978 28 min

    La commune de Gençay, dans le Haut-Poitou, nous invite à une veillée de musique au Dognon. La chanteuse Huguette Compagnon témoigne des préjugés face au parler poitevin. Michel Valière, ethnologue, parle de son travail de terrain et nous explique l’urgence de préserver la diversité des cultures en France et à travers le monde.

  • Saint-Pierre-et-Miquelon
    Saint-Pierre-et-Miquelon
    Gil LaRoche 1954 15 min
    Court métrage documentaire de la série Sur le vif, qui dresse un portrait des îles françaises Saint-Pierre-et-Miquelon situées au large de Terre-Neuve, où la vie est quelque peu différente de celle que l'on mène dans les centres maritimes du Canada. Différentes personnes, dont le maire de Saint-Pierre, nous parlent de l'histoire de ces îles ainsi que du jeu de la pelote basque qui y est pratiqué.
  • Saint-Urbain de Troyes
    Saint-Urbain de Troyes
    Yves Leduc 1972 27 min
    La basilique Saint-Urbain de Troyes, en France, fondée en 1262, est une expression typique de l'art gothique. Au fil des images, nous sommes amenés à découvrir l'architecture gothique dans toute son audace. Les moindres détails nous sont révélés par un lent travelling. Et, pour nous mieux faire comprendre Saint-Urbain, trois autres églises servent de points de comparaison.
  • Parler breton, c’était un crime !
    Parler breton, c’était un crime !
    Michel Brault  &  André Gladu 1980 26 min

    Les Bretons sont de culture celtique et la France leur a interdit leur langue et leur culture. Exemple éloquent pour comprendre, à l’inverse, l’assimilation de certaines collectivités francophones d’Amérique. Philippe Durand démonte la mécanique du colonialisme et Emmanuel Kerjean et Lomig Denniou lui répondent par leurs chants et contre-chants (Kan ha diskan).

  • J’ai chanté, j’ai déchanté et je rechante
    J’ai chanté, j’ai déchanté et je rechante
    Michel Brault  &  André Gladu 1980 27 min

    Voyage en Haute-Bretagne d’où viennent plusieurs de nos ancêtres qui ont apporté avec eux un bagage de chansons encore chantées en Gaspésie. Philippe Durand et Yann Plunier nous introduisent à l’histoire et la culture des Bretons. Jeannette Maquignon et ses amis chanteurs nous font entendre chants de labeur, chansons à danser et complaintes.