The NFB is committed to respecting your privacy

We use cookies to ensure that our site works efficiently, as well as for advertising purposes.

If you do not wish to have your information used in this way, you can modify your browser settings before continuing your visit.

Learn more
Skip to content Accessibility

Women (26)

  • Studio Acadie (Entrevue avec Monique Leblanc)
    Studio Acadie (Entrevue avec Monique Leblanc)
    2009 3 min
    La réalisatrice fait la démonstration de la pertinence de l’ONF à l’ère de l’image. Pour ceux qui ont choisi la région, l’ONF a été une véritable école. Il était essentiel que les Acadiens aient accès à cette chance de se mettre en image. En ayant pignon sur rue à Moncton, l’ONF continue d’être un outil essentiel à l’épanouissement de la région et de ses citoyens.
  • Studio Acadie (Entrevue avec Ginette Pellerin)
    Studio Acadie (Entrevue avec Ginette Pellerin)
    2009 3 min
    La réalisatrice nous parle de l’effervescence cinématographique acadienne. « Si le studio Acadie n’existait pas, je ne crois pas qu’il y aurait beaucoup de cinéastes francophones dans les Maritimes. Elle cite au passage les Phil Comeau, Herménégilde Chiasson, Claudette Lajoie-Chiasson, Monique Leblanc. D’importance capitale dans l’industrie acadienne,« l’ONF se verra peut-être honoré un jour à Cannes ou aux Oscars grâce à une production acadienne,» dit-elle.
  • Studio Acadie (Entrevue avec Anne-Marie Sirois)
    Studio Acadie (Entrevue avec Anne-Marie Sirois)
    2009 2 min
    La réalisatrice remonte le temps pour parler de ses premières années au sein du Studio Acadie. Elle nous dira à quel point il était important pour les créateurs d’avoir une place, Pour apprendre aussi. On a accordé beaucoup de temps à la formation. Des ateliers en animation, scénarios, montage de films étaient offerts, « Faire des choses en Acadie, telle était la priorité. Pouvoir montrer que c’était possible. »
  • Luce Guilbeault, explorActrice
    Luce Guilbeault, explorActrice
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Marcel Jean 2000 45 min
    Ce long métrage documentaire rend hommage à Luce Guilbeault, une comédienne québécoise qui a marqué la télévision, le théâtre et le cinéma. Les cinéastes Denys Arcand et Anne Claire Poirier se rappellent sa générosité, son audace et la force de ses convictions. Marcel Sabourin et Michelle Rossignol, de leur côté, se souviennent du travail remarquable et de l'enthousiasme de Luce autant dans la pièce Les Oranges sont vertes que dans le téléroman Des dames de coeur, de Lise Payette. Luce Guilbeault nous a quitté à l'âge de 56 ans des suites d'un cancer, laissant s'interrompre en plein vol une œuvre qui promettait encore beaucoup.
  • Studio Acadie (Entrevue avec Louiselle Noël)
    Studio Acadie (Entrevue avec Louiselle Noël)
    2009 1 min
    La réalisatrice nous dévoile la fierté de son premier « petit bébé », son film Bonnes vacances, réalisé en 2003. Des cinéastes comme Herménégilde Chiasson et Bettie Arseneault ont influé sur son parcours. « Trois décennies plus tard, la relève est assurée, nous dit-elle, pour faire entendre la voix des Acadiens partout dans le monde.»
  • Studio Acadie (Entrevue avec Renée Blanchar)
    Studio Acadie (Entrevue avec Renée Blanchar)
    2009 2 min
    La réalisatrice nous décrit son parcours de documentariste, lequel est étroitement lié au Studio Acadie. Elle croit que des réflexions collectives ont émergé grâce à la présence de l’ONF en Acadie . Elle cite en exemple l’hôpital l’Enfant-Jésus, que la mobilisation citoyenne et le film On a tué l’Enfant-Jésus, ont permis de rouvrir. Le support de l’ONF et l’engagement citoyen ont fait leur chemin. « Des petits miracles qui te donnent envie de continuer. »
  • Studio Acadie (Entrevue avec Anika Lirette)
    Studio Acadie (Entrevue avec Anika Lirette)
    2009 2 min
    Réalisatrice de la relève, Anika nous fait part de sa passion pour son travail de réalisatrice et donne son point de vue sur l’ONF dans le contexte international. Elle témoigne du privilège qu’elle a de profiter de l’expertise de professionnels de l’ONF. Ceux-ci l’ont écoutée et lui ont permis une grande liberté de création. « Pour moi, l’ONF c’est une voix à travers le Canada et à travers le monde. C’est une liberté de pouvoir transmettre une idée, une histoire. Ça m’a donné une bouffée de confiance! »
  • Entretien avec Anne Claire Poirier
    Entretien avec Anne Claire Poirier
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Nicole Giguère 2003 1 h 22 min
    Long métrage documentaire qui explore la carrière d’Anne Claire Poirier, une pionnière du cinéma québécois, qui dresse le bilan d’un parcours unique tout en humour et en profondeur. Des voix familières qui ont collaboré avec Anne Claire Poirier tout au long de sa carrière viennent donner leurs impressions et leurs anecdotes pour enrichir cet hommage.
  • Les récits de Sarah
    Les récits de Sarah
    Ann Marie Fleming 2013 4 min
    Sur une chanson fantaisiste, ce court métrage d’animation fait le récit des histoires que raconte Sarah Polley. Faisant appel à l’animation de dessins au trait simple et humoristique, le film commente le désordre qui caractérise la vie et l’art.

    Ce film est produit par l’ONF, en collaboration avec le Centre national des Arts et la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts et spectacles, à l'occasion de la remise des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle 2013.
  • Une histoire du cinéma : Les femmes
    Une histoire du cinéma : Les femmes
    Denys Desjardins 2013 11 min
    Réflexions croisées, lumineuses, de cinq grandes dames du cinéma québécois sur les luttes menées par les femmes afin de porter à l'écran l'imaginaire de l'autre moitié de l'humanité. Aimée Danis, réalisatrice, fonde Les Productions du Verseau en 1973 et produit plusieurs œuvres majeures, tel Léolo (Lauzon, 1989) ; elle est décédée en mai 2012. Mireille Dansereau, première femme ayant réalisé de façon indépendante un long métrage de fiction au Québec – La vie rêvée (1972) –, construit une œuvre dense, plurielle, engagée, à laquelle la Cinémathèque québécoise consacre une rétrospective en 2012. Hélène Girard, monteuse de renom, a depuis 40 ans, façonné un nombre vertigineux de films importants et s'est retrouvée plusieurs fois en nomination pour le Gémeau ou Jutra du meilleur montage. Quant à Anne Claire Poirier et Paule Baillargeon, un texte leur est consacré à chacune dans la présente section.
  • Labo d'animation du Nunavut : Je ne suis qu'une petite femme
    Labo d'animation du Nunavut : Je ne suis qu'une petite femme
    Gyu Oh 2010 4 min
    Inspiré d’un poème inuit dont le texte remonte à 1927, ce court métrage d'animation évoque en silence la beauté et la puissance de la nature, ainsi que le lien unissant une mère et sa fille. Sous le regard de sa fille, une Inuite crée une pièce murale couverte d’images du spectaculaire paysage arctique, de l’iconographie et des objets inuits traditionnels. Art et réalité ne tardent pas à se confondre. La réalisatrice Gyu Oh nous présente dans Je ne suis qu’une petite femme l’animation qu’elle a exécutée à la main et qui s’accompagne d’un chant traditionnel dont elle se fait l’interprète.
  • La fille du cratère
    La fille du cratère
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Nadine Beaudet  &  Danic Champoux 2019 1 h 15 min
    Femme territoire, Yolande Simard Perrault se voit comme le fruit des bouleversements telluriques qui ont frappé la région de Charlevoix, au Québec, voilà des millions d’années. Solide comme le bouclier canadien, elle est la fille du cratère né de la chute d’une météorite, d’où sa vitalité hors du commun. Le film trace le portrait de cette femme déterminée, à l’image d’un pays qui s’est créé dans la démesure. Grand amour de Pierre Perrault, qui délaissera tout pour vivre à ses côtés, elle sera la complice du cinéaste. Le documentaire témoigne de l’influence de cette rêveuse insatiable et de sa contribution à l’édification de notre mémoire collective. Dans un flot d’images et de mots, Yolande Simard Perrault raconte les splendeurs du paysage et les êtres qui l’ont façonné. Généreuse et infinie, sa quête identitaire nourrit et prolonge encore aujourd’hui l’œuvre de celui qui aura donné un souffle nouveau à notre cinématographie.
  • Onze moments animés avec Evelyn Lambart
    Onze moments animés avec Evelyn Lambart
    Donald McWilliams 2017 1 h 3 min
    « Derrière chaque grand homme se cache une femme », dit le proverbe. Evelyn Lambart, elle, s’est plutôt tenue aux côtés de Norman McLaren, et non derrière lui. Discrète collaboratrice du cinéaste pendant 21 ans, elle était aussi et avant tout une animatrice de premier ordre. Présentée de manière ludique par le réalisateur Donald McWilliams, cette enrichissante compilation sur la première femme cinéaste d’animation au Canada remet les pendules à l’heure.
  • Portrait Michèle Cournoyer
    Portrait Michèle Cournoyer
    Claudie Lévesque 2017 4 min
    Dans ce court portrait, Michèle Cournoyer, cinéaste d’animation, nous révèle son rapport intime avec la création. Elle est récipiendaire de nombreux prix, dont le Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques 2017.
  • Une histoire du cinéma : Sylvia Hamilton
    Une histoire du cinéma : Sylvia Hamilton
    Joanne Robertson 2014 4 min
    La réalisatrice Sylvia Hamilton livre ses réflexions sur son travail au Studio Atlantique de l’ONF et sur la naissance du programme du Studio, New Initiatives in Film (NIF), mis sur pied à l'intention des femmes autochtones et de couleur.
  • Une histoire du cinéma : Alanis Obomsawin
    Une histoire du cinéma : Alanis Obomsawin
    Joanne Robertson 2012 5 min
    La réalisatrice Alanis Obomsawin explique dans quelles circonstances elle a commencé sa carrière à l'ONF et parle de l'importance primordiale qu'elle accorde au son et à l'histoire dans ses oeuvres.
  • Chère Audrey
    Chère Audrey
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Jeremiah Hayes 2021 1 h 29 min
    Cinéaste militant de renom, Martin Duckworth a consacré son existence à la paix et à la justice. Mais il a maintenant remisé sa caméra pour servir la cause la plus importante de toute sa vie : il prend soin de sa femme qui traverse les derniers stades de la maladie d’Alzheimer, et son amour pour elle grandit alors qu’il porte un regard rétrospectif sur une vie et une carrière formidables.
  • Trente tableaux
    Trente tableaux
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Paule Baillargeon 2011 1 h 21 min
    Paule Baillargeon a 37 ans, 11 ans, 65 ans… Dans ce long métrage documentaire composé de fragments, elle se raconte. C’est l’histoire d’une femme, d’une cinéaste, d’une mère, d’une féministe, d’une artiste. D’une comédienne aussi, qui livre la narration de ce texte puissant qui berce et secoue à la fois. Ce sont des images fortes, les siennes, filmées, dessinées, animées, qui dressent le portrait d’une vie sauvage, rebelle et douce à la fois. Autobiographie que ces Trente tableaux? Plutôt un conte authentique, imprévisible et unique comme le sont toutes les vies.
  • Bout d'essai
    Bout d'essai
    Joyce Wong 2019 5 min

    Qu’est-ce qui se perd quand on étouffe les voix des femmes durant le processus de création ? Jumelant des entrevues intimistes à d’absurdes reconstitutions, Joyce Wong pose un regard iconoclaste et cinglant sur le patriarcat et le racisme dans l’industrie du cinéma.

  • La magie du rêve
    La magie du rêve
    Katerina Cizek 2008 6 min
    Portrait de la cinéaste Alanis Obomsawin présenté à l'occasion de la remise des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle.
  • Le jardin oublié - La vie et l'oeuvre d'Alice Guy-Blaché
    Le jardin oublié - La vie et l'oeuvre d'Alice Guy-Blaché
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Marquise Lepage 1995 52 min
    Un long métrage documentaire qui réhabilite la mémoire de la première réalisatrice de l’histoire du cinéma, morte oubliée de tous, au New Jersey, en 1968, à l'âge de 95 ans. Le film reconstitue l'univers de cette femme remarquable grâce à des entrevues réalisées par les télévisions européennes autour des années 1960, des extraits de ses films, des archives familiales, des témoignages de personnes qui l'ont connue, d'universitaires et d'historiens du cinéma.
  • L'art du réel : le cinéma documentaire
    L'art du réel : le cinéma documentaire
    Pepita Ferrari 2008 1 h 37 min
    Ce long métrage documentaire entraîne le spectateur au cœur de la démarche créatrice de 40 maîtres du documentaire issus de 14 pays, entremêlant les interviews, les images tournées en coulisses et certains des meilleurs moments passés et présent, du cinéma. Ouvrage de référence hors du commun pour les férus de cinéma et de documentaire, L’art du réel : le cinéma documentaire explore la démarche créatrice, la passion qui guide ces cinéastes et la façon dont ils fabriquent des récits convaincants à même la réalité crue du quotidien.
  • Interview
    Interview
    1979 13 min
    Deux femmes, deux cinéastes, deux animatrices échangent leurs opinions sur elles-même. Pour se décrire, elles utilisent les mots. Et chacune fait un portrait de l'autre à l'aide d'une technique d'animation : photos découpées pour Veronika Soul et peinture sur verre pour Caroline Leaf
  • Une histoire du cinéma : Bonnie Sherr-Klein
    Une histoire du cinéma : Bonnie Sherr-Klein
    Joanne Robertson 2012 5 min
    Bonnie Sherr-Klein se remémore les débuts de Studio D, le studio des femmes, et la naissance du film séminal C'est surtout pas de l'amour qu'elle a co-réalisé.
  • Un temps retrouvé
    Un temps retrouvé
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Donald McWilliams 2024 1 h 58 min
    Lorsque le Canada s’engage dans la Seconde Guerre mondiale, l’Office national du film se trouve soudainement investi d’une mission urgente ; des centaines de femmes se portent alors volontaires pour contribuer à la création du cinéma canadien tel que nous le connaissons aujourd’hui.
  • Les histoires qu'on raconte
    Les histoires qu'on raconte
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Sarah Polley 2012 1 h 48 min
    Dans ce long métrage documentaire, la scénariste et réalisatrice sélectionnée aux Oscars, Sarah Polley, découvre que la vérité est bien subjective. Jouant les détectives, Polley explore les secrets d'une famille de conteurs. Sur un ton mi-sérieux, elle interroge une série de personnages plus ou moins dignes de foi, obtenant des réponses étonnamment candides, mais combien contradictoires aux mêmes questions. Pendant que chacun relate sa version de la légende familiale, les souvenirs récents se muent en retours nostalgiques ou en questions qui demeurent sans réponse quant à la mère disparue. Film éminemment personnel, Les histoires qu’on raconte brosse un portrait tendre, drôle et émouvant de la grande famille humaine.