The NFB is committed to respecting your privacy

We use cookies to ensure that our site works efficiently, as well as for advertising purposes.

If you do not wish to have your information used in this way, you can modify your browser settings before continuing your visit.

Learn more
Skip to content Accessibility

Family-Work Reconciliation (8)

  • Le voyage de Mabelle
    Le voyage de Mabelle
    JoDee Samuelson 2004 14 min
    Court métrage d’animation touchant et drôle, qui nous invite à voir la ménopause comme une étape positive. Mabelle jongle sans cesse pour concilier son travail avec les besoins de ses adolescents et de sa mère âgée, quand la vie lui présente un nouveau défi : les bouffées de chaleur et les poils au menton
  • Mon père
    Mon père
    Danic Champoux 2000 26 min
    Dans son premier court métrage documentaire, réalisé pour la série Libres courts, le cinéaste Danic Champoux braque sa caméra sur son propre père. Celui-ci fait partie de ces hommes qui doivent se déraciner et quitter leur famille pour pouvoir travailler. Combien d'entre eux ont la terrible impression de perdre leur vie à la gagner? Pourvoyeurs exemplaires, travailleurs anonymes, bâtisseurs nomades, ils se déplacent d'usine en barrage, d'un chantier au suivant et composent une société à part. Chaque jour, ces hommes doivent se montrer à la hauteur. Chaque soir, il leur faut apprivoiser un peu plus la solitude.
  • Il y eut un soir... il y eut un matin
    Il y eut un soir... il y eut un matin
    Pierre Patry 1964 34 min
    Ce court métrage de fiction raconte l’histoire de Françoise, une dessinatrice que l’on croirait née pour ce métier où elle excelle. Son patron ne sous-estime pas son talent et cherche à lui donner sa chance : a-t-elle raison de vivre hors de son foyer? Ne devrait-elle pas retourner auprès de son mari et de son enfant?
  • Enfants de soldats
    Enfants de soldats
    Claire Corriveau 2010 51 min
    Tourné pendant toute la durée d’un déploiement en Afghanistan, ce long métrage documentaire lève le voile sur le sort de milliers de jeunes Canadiens ayant des parents soldats. À travers le quotidien d'enfants et d'adolescents de quatre familles de militaires se révèlent les particularités de la vie à la base des Forces canadiennes de Petawawa. Chaque jour, chacun doit négocier avec l’absence, les perspectives d'avenir incertaines et l’idée de la mort qui pèse lourdement.
  • Caroline
    Caroline
    Clément Perron  &  Georges Dufaux 1964 28 min
    Épouse, mère et employée de bureau, Caroline incarne magnifiquement la jeune femme lucide mais trop sentimentale. Sollicitée à son bureau et à son foyer, parviendra-t-elle à accepter sa condition avec lucidité et amour, à satisfaire certaines de ses aspirations les plus profondes?
  • Changement de décor
    Changement de décor
    Anita Lebeau 2019 3 min
    Voici Annie, une femme qui sait trouver son équilibre malgré les fluctuations d’un quotidien tumultueux. Mêlant images réelles et animation traditionnelle, la cinéaste Anita Lebeau nous entraîne dans une visite éclair de l’univers d’Annie et nous montre la force des choix apparemment anodins que nous effectuons tous les jours.
  • La vie heureuse de Léopold Z
    La vie heureuse de Léopold Z
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Gilles Carle 1965 1 h 8 min
    Les mésaventures de Léo, véritable débonnaire, la veille de Noël, depuis le petit jour jusqu'à la messe de minuit. Une tempête de neige s'abat sur Montréal et Léo, préposé au déneigement, est pris dans la tempête: les obligations professionnelles ou la famille?
  • La charge mentale pour les nuls
    La charge mentale pour les nuls
    Jessy Poulin 2018 2 min
    Avec une bonne dose d’humour et de style, ce documentaire «expérientiel» dénonce un problème pourtant crucial : le surmenage. En superposant les voix de Marie-Claude (40 ans), Madeleine (65 ans), Lina (46 ans) et Chantale (54 ans) — quatre Abitibiennes qui en font trop —, Jessy Poulin incite le spectateur à réfléchir au rôle des femmes dans leur ménage, à la conciliation travail-famille et aux dangers de l’épuisement. La charge mentale pour les nuls : une invitation directe et nécessaire à «décharger sa charge»?!.