The NFB is committed to respecting your privacy

We use cookies to ensure that our site works efficiently, as well as for advertising purposes.

If you do not wish to have your information used in this way, you can modify your browser settings before continuing your visit.

Learn more
Skip to content Accessibility

Family Portraits (29)

  • En ce jour mémorable
    En ce jour mémorable
    Maurice Bulbulian 1971 14 min
    Ce court métrage documentaire fait le portrait d’une famille originaire du Lac Saint-Jean. Hubert et Angéline Tremblay célèbrent leurs noces d'or entourés de leurs enfants et de leurs petits-enfants. Mais on a beau fêter, des lézardes se font jour dans la traditionnelle photo de famille. Sans qu'on sache trop pourquoi, les générations autrefois confondues semblent aujourd'hui se détacher discrètement de l'album. Comme si les valeurs « éternelles » rattachées au mariage, au devoir, à la famille, étaient devenues tout à coup fragiles. Un regard en direct sur la société québécoise de la fin des années 1960, décennie de la Révolution tranquille.
  • Un air de famille
    Un air de famille
    Gilles Carle 1963 27 min
    Étude sociologique de la famille québécoise. En trame de fond, deux événements importants de la vie : un mariage et un décès.
  • Le 7e voyage de La Mouette
    Le 7e voyage de La Mouette
    Philippe d' Hauterive  &  François Aubry 2001 52 min
    Portrait documentaire d’une famille qui fait du théâtre de marionnettes. Conciliant leur passion du théâtre à celle du voyage, Louise, Philippe et leurs trois fils parcourent les routes du Canada. Au programme, une pièce à teneur écologique écrite par Louise. Plaisir des rencontres et découverte de paysages somptueux alternent avec routine du quotidien et fatigue de la route. La fin de cette septième tournée nous fait découvrir les fils devenus des adultes. Seront-ils de la prochaine aventure?
  • Variations sur un thème familier
    Variations sur un thème familier
    Carmen Garcia  &  Germán Gutiérrez 1994 57 min
    Ce long métrage documentaire nous plonge dans le quotidien de sept familles d'aujourd'hui : du couple de lesbiennes aux parents sourds en passant par l'autochtone engagée; de la famille acadienne tricotée serrée à la mère monoparentale victime d'abus de toutes sortes; du prêtre étonnant qui s'entoure d'exclus à la joyeuse «tribu» mixte. Ce film démontre que peu importe sa composition, la famille demeure l'amarre fondamentale de l'être humain.
  • Enfants de soldats
    Enfants de soldats
    Claire Corriveau 2010 51 min
    Tourné pendant toute la durée d’un déploiement en Afghanistan, ce long métrage documentaire lève le voile sur le sort de milliers de jeunes Canadiens ayant des parents soldats. À travers le quotidien d'enfants et d'adolescents de quatre familles de militaires se révèlent les particularités de la vie à la base des Forces canadiennes de Petawawa. Chaque jour, chacun doit négocier avec l’absence, les perspectives d'avenir incertaines et l’idée de la mort qui pèse lourdement.
  • Comme une odeur de menthe
    Comme une odeur de menthe
    Pierre Sidaoui 2002 47 min
    Documentaire personnel sur le statut d’immigrant. Au seuil de la quarantaine, le réalisateur marque un temps d'arrêt pour réfléchir au trajet parcouru depuis son départ du Liban à l'âge de 30 ans. Il reviendra sur les lieux de son enfance, dans le petit village de Abey pour y redécouvrir les maisons de pierre, les mets traditionnels, la voix fascinante de Ferouz, bref, l'âme d'un pays.
  • Le fil cassé
    Le fil cassé
    Michel Langlois 2002 49 min
    Vibrante déclaration d'amour d'un fils à sa mère, méditation poétique sur le passage du temps, Le Fil cassé est l'exploration d'un roman familial. Michel Langlois (Lettre à mon père, Cap Tourmente) n'a pas eu d'enfant. Il a cassé le fil des générations. Reconstituant l'arbre généalogique de sa famille, le cinéaste fait revivre, entre le Québec et la France, le passé et le présent, le rêve et la réalité, une lignée d'êtres chers - notamment des hommes - à qui il doit beaucoup. En s'appuyant sur des documents d'archives, des scènes reconstituées et des séquences documentaires, il renoue à sa façon ce qui a été défait. Grâce à ce voyage intérieur tout en sensibilité, l'auteur signe une oeuvre de maturité qui lui permet de redonner un sens à sa propre quête existentielle et de renforcer son sentiment d'appartenance à la communauté humaine.
  • Album de famille numéro un
    Album de famille numéro un
    Jim Verburg 2009 1 min
    Court métrage d'animation utilisant la technique de photographies animées par photocopies. Enchevêtrement de photos de familles et d'enregistrements sonores personnels se mélangent dans cette histoire où les souvenirs familiaux prennent toute la place.

    Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 5, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal. Le thème central de cette cinquième édition était «La fois où j’ai change d’idée».
  • Ils eurent treize enfants...
    Ils eurent treize enfants...
    Anika Lirette 2008 26 min
    Documentaire sur une famille durement touchée par une grave maladie génétique, la phénylcétonurie (PCU). Huit des treize enfants de la famille Lirette souffraient de déficiences intellectuelles et physiques dues à cette maladie inconnue à l’époque de leur naissance. À l’aide de témoignages et d’images d’archives, Anika Lirette signe un portrait de famille touchant qui honore la mémoire de ses grands-parents.
  • Ainsi naît une ville
    Ainsi naît une ville
    David Bairstow 1951 19 min
    Ce court métrage documentaire fait le portrait de Shawinigan, en Mauricie, au début des années 1950. Par le biais d'une famille anglophone, on nous présente la vie et les conditions de travail de cette ville à la fois moderne et industrielle.
  • Haut comme trois pommes
    Haut comme trois pommes
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Nance Ackerman 2009 46 min
    Ce court métrage documentaire brosse un portrait intimiste de la pauvreté infantile au Canada, selon le point de vue original de Nance Ackerman, cinéaste et photographe. L’histoire d’Isaiah, 8 ans, suscite une réflexion sur ce que signifie « être défavorisé », sur les défis d’élever un enfant dans la pauvreté et sur les préjugés sociaux.
  • Ici par ici
    Ici par ici
    Diane Obomsawin 2006 9 min
    Dans ce court métrage d’animation autobiographique, Diane Obomsawin (dit Obom) raconte avec humour et lucidité les grandes étapes de son enfance, vécue entre Montréal et la France. De l’Expo 67 au divorce de ses parents, en passant par ses années passées au lycée, la cinéaste dessine le portrait de sa famille et expose la relation qu’elle entretient avec les lieux et les événements qui ont marqué sa jeunesse.
  • Les enfants du large
    Les enfants du large
    Virginia Tangvald 2024 1 h 37 min
    Sur les traces de son frère disparu en mer, Virginia Tangvald offre, avec Les enfants du large, une enquête captivante sur les sombres secrets de sa famille. Remettant en question la vie idyllique légendaire de son père, le navigateur Peter Tangvald, sa quête déboulonne le mythe de la liberté absolue et porte l’espoir d’avoir brisé un cycle toxique.
  • Les cascadeurs
    Les cascadeurs
    Lois Siegel 1978 3 min
    Ce court métrage documentaire de la série Canada vignettes nous présente les Fournier, une famille de cascadeurs qui travaillent dans l'industrie du cinéma. Découverts par le cinéaste Gilles Carle, lors d’une de leurs fameuses courses de démolition de voitures, ces hommes et femmes nous prouvent qu’ils n’ont pas froid dans le dos.
  • Sept femmes pour l'oncle Sam
    Sept femmes pour l'oncle Sam
    Anita McGee 1998 52 min
    Long métrage documentaire sur l’histoire de Terre-Neuviennes ayant uni leur vie à des militaires américains. Pendant la Seconde Guerre mondiale, certaines bases américaines parmi les plus importantes se trouvaient à Terre-Neuve. On estime à environ 40 000 le nombre de ces femmes ayant épousé des Américains. Quelques-unes témoignent.
  • Baghdad Twist
    Baghdad Twist
    2007 33 min
    Baghdad Twist porte à l'écran une série inédite d'images d'archives, de films et de photographies de famille provenant d'Irak et lève le voile sur la communauté juive, autrefois florissante, de ce pays. Dans un film traduisant le mal du pays et la nostalgie d'un Irak à jamais disparu, le cinéaste originaire de Bagdad, Joe Balass, entraîne le spectateur dans un voyage poétique par des fragments de souvenirs de l'exil arabe. En anglais avec sous-titres français.
  • La rencontre
    La rencontre
    Lucie Lachapelle 1994 56 min
    Long métrage documentaire sur les relations de couple entre Blancs et Autochtones. Tout au long d'un voyage du nord au sud du Québec, nous entrons dans l'univers de femmes et d'hommes qui ont lié leur vie à celle d'Amérindiens ou d'Inuit. La sensibilité de leurs témoignages nous permet de partager leurs émotions, leurs découvertes et leurs questionnements, tandis que la lucidité de leur regard sur leurs relations avec les autres et le territoire atteste la possible rencontre.
  • Meurtre au sein de la famille
    Meurtre au sein de la famille
    John Kastner 2010 1 h 34 min
    Ce long métrage documentaire raconte l'histoire d'une famille trahie par un des leurs. Lorsque leur fils est accusé du meurtre de sa sœur, un père et une mère se trouvent devant la décision la plus déchirante qui soit pour un parent : couper les ponts avec leur enfant ou le réintégrer dans la famille. Avec des images saisissantes tournées sur une décennie, des minutes qui ont suivi la perpétration du crime jusqu'au temps présent, le film relate l'évolution des relations familiales.
  • J'étais une enfant de survivants de l'Holocauste
    J'étais une enfant de survivants de l'Holocauste
    Ann Marie Fleming 2010 15 min
    Ce court métrage d'animation, que signe la réalisatrice Ann Marie Fleming, est une adaptation animée des mémoires illustrées de Bernice Eisenstein, lesquelles ont été chaudement applaudies à leur publication. Le film en appelle aux vertus curatives de l’humour pour sonder les tabous relatifs à un traumatisme au deuxième degré très particulier et nous conduit à une compréhension plus universelle de l’expérience humaine.
  • Famille et variations
    Famille et variations
    Mireille Dansereau 1977 1 h 15 min
    Long métrage documentaire sur l’état de la famille moderne. Isolée, déracinée, celle-ci ne semble plus savoir vivre ni respirer. Que s'est-il donc passé? Mireille Dansereau dresse le portrait de quatre familles de types différents : avec enfant handicapé, en commune, mère monoparentale, enfants de couple séparé. La cinéaste devient une oreille attentive et sensible à qui les protagonistes livrent le fond de leurs pensées.
  • De père en fils
    De père en fils
    Roger Blais 1951 35 min
    Court métrage documentaire sur la famille Valin de Saint-Augustin-de-Desmaures, près de la ville de Québec. Joseph Valin, chef de famille et cultivateur, s’interroge sur l’avenir de ses terres. Lequel de ses fils désignera-t-il comme son principal héritier? Un film éclairant sur les mœurs et les coutumes qui avaient cours, dans les années 1950, au sein de la société rurale du Québec.
  • Terre de nos aïeux
    Terre de nos aïeux
    Jane Marsh 1943 37 min
    Ce court métrage documentaire est un document ethnographique d'importance sur la culture canadienne-française en milieu rural pendant les années 1940. On y montre les pratiques religieuses, la fabrication du savon, l'utilisation des outils de la ferme, du four à pain, des voitures à chevaux, des métiers à tisser, etc. Bref, il nous rappelle un temps aujourd'hui révolu où le dur labeur de la terre n'altérait pas pour autant la joie de la vie à la campagne. Ce film d'archives a été tourné en 1943 aux Éboulements, dans le comté de Charlevoix, sur la ferme d'une famille Bouchard.
  • Sur le Yangzi
    Sur le Yangzi
    Yung Chang 2007 1 h 33 min
    Ce magnifique long métrage documentaire porte sur le mythique fleuve Yangzi et son méga-barrage, qui compte parmi les plus importants au monde. Il suit le destin de Yu Shui, une timide jeune fille de la campagne qui doit quitter sa famille pour aller travailler pour une société de commerce touristique qui offre des croisières sur le Yangzi. Cette compagnie offre aux touristes de poser un dernier regard sur une civilisation légendaire avant que celle-ci disparaisse à jamais sous l'eau. Le cinéaste Yung Chang brosse un tableau de la vie paysanne empreint de compassion et signe un documentaire impressionnant sur la Chine d'aujourd'hui.
  • Rebond
    Rebond
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Hubert Davis 2005 29 min
    Ce court métrage documentaire suit la quête personnelle du réalisateur Hubert Davis, qui explore comment les décisions de son père, l'ancien joueur de basketball Mel Davis, ont marqué sa vie. Structuré en trois chapitres intitulés « Amour », « Souvenirs » et « Rédemption », ce film est une œuvre intime puissante sur la famille et les liens père-fils.
  • Chère Audrey
    Chère Audrey
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Jeremiah Hayes 2021 1 h 29 min
    Cinéaste militant de renom, Martin Duckworth a consacré son existence à la paix et à la justice. Mais il a maintenant remisé sa caméra pour servir la cause la plus importante de toute sa vie : il prend soin de sa femme qui traverse les derniers stades de la maladie d’Alzheimer, et son amour pour elle grandit alors qu’il porte un regard rétrospectif sur une vie et une carrière formidables.
  • Reema, allers-retours
    Reema, allers-retours
    Paul Émile d'Entremont 2006 1 h 15 min
    Documentaire personnel d’une jeune Canadienne aux prises avec des questions troublantes sur sa double identité. Entre une mère Canadienne qui, jusque-là, a été sa seule famille, et un père irakien qui, après seize ans de silence, veut connaître sa fille, Reema passe deux mois avec lui, en Jordanie. Le réalisateur épouse le point de vue de cette jeune fille sensible et pleine de contradictions propres à l'adolescence et à la nature humaine.
  • Assez French
    Assez French
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Alexis Normand 2022 18 min
    Au chalet familial du lac Wakaw, en Saskatchewan, la réputée auteure-compositrice-interprète fransaskoise Alexis Normand nous convie à une discussion franche sur l’appartenance et le bilinguisme dans les Prairies. Entremêlant des extraits de vieux films familiaux à cette conversation actuelle, Assez French met en relief les combats et les victoires que comporte la reconquête de son identité canadienne francophone. Alors que parents, enfants et petits-enfants se rassemblent pour chanter, jouer et faire la fête, en français et en anglais, cet acte de transmission d’une langue devient enfin synonyme de joie et de liberté.
  • Un guerrier légendaire
    Un guerrier légendaire
    Corey Lee 2012 1 h 18 min
    Long métrage documentaire sur l'expert en arts martiaux Corey Lee. Force de la nature au coup de pied impressionnant, il a su atteindre les plus hautes sphères de la profession grâce à un style de combat plein contact absolument unique. Frank est heureux de jouer le rôle qu’il a cultivé, mais il existe au moins une personne qui aimerait soulever le masque du superhéros : son fils Corey. La réputation de Frank en tant qu’illustre combattant de rue et entraîneur de renommée mondiale a creusé un fossé affectif (et physique) entre lui et Corey. Mais aujourd’hui, le jeune Lee, maintenant lui-même père de famille, aimerait renouer avec son célèbre père.
  • Laissez parler votre coeur
    Laissez parler votre coeur
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Marie Clements 2022 1 h 5 min
    Portrait intime de l'esprit de Niall McNeil, artiste et interprète vivant avec la trisomie 21, et de la famille unique qu'il s'est choisie. Dans Laissez parler votre cœur, Niall nous présente les nombreux « membres de sa famille », ses multiples « enfants », sa célèbre « ex-femme », Marie Clements, réalisatrice du film, et d'autres liens forgés par une créativité à cœur ouvert.