The NFB is committed to respecting your privacy

We use cookies to ensure that our site works efficiently, as well as for advertising purposes.

If you do not wish to have your information used in this way, you can modify your browser settings before continuing your visit.

Learn more
Skip to content Accessibility

Family Conflicts (12)

  • Mascaras/Masques/Masks
    Mascaras/Masques/Masks
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Elisa Rivas 1996 8 min
    L'histoire débute avec la naissance d'un bébé, qui se met à hurler en voyant son père affublé d'un 'déguisement'. Déjà, l'enfant manifeste son désir d'authenticité. À trois ans, il rejette instinctivement les conventions. On l'emmène chez le psychiatre, qui le trouve parfaitement normal. Pour son entrée en classes, on lui propose un autre masque : nouveau rejet... et retour chez le psychiatre. Adolescent, il dérobe un jour les déguisements de son père et les fait gonfler à l'hélium. Adulte, sa créativité au travail suscite l'envie de ses collègues. Lors d'une dernière visite chez le psychiatre, il aperçoit une jeune fille qui semble éprouver les mêmes problèmes que lui. C'est le coup de foudre. De leur union naîtra un enfant, qui se met à hurler en voyant son jeune papa portant un casque de moto. Le père s'empresse cette fois de retirer son 'masque'... Inspiré de l'article 14 de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant, Masques, coproduit avec Cuba, illustre le droit de l'enfant de refuser l'hypocrisie sociale qui nous incite à dissimuler notre vraie personnalité derrière des masques.
  • Une artiste
    Une artiste
    Michèle Cournoyer 1994 5 min
    Dans ce court métrage d’animation de la cinéaste Michèle Cournoyer, une fillette aime la musique à un point tel qu'elle néglige ses responsabilités domestiques. Son père la réprimande. En cachette, elle transporte alors ses « instruments » au jardin. Son père reconnaîtra finalement ses dons. Inspiré par l'article 29 de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant, cette œuvre illustre le droit de l'enfant à développer pleinement ses dons et ses aptitudes. Film sans paroles.
  • Épisode
    Épisode
    Marcel Carrière 1968 59 min
    Cinéma vécu au sens strict du mot, ce film suit les faits et gestes d'une famille ouvrière canadienne-française de l'Est de Montréal et nous livre son comportement. Deux personnages principaux mènent le jeu. Gisèle, 20 ans, et Richard, à peine son aîné. Amoureux l'un de l'autre, ils poursuivent tous les deux leur chemin comme bon leur semble. La distance qui les sépare de leurs parents est fabuleuse. Ce film marque bien l'écart toujours croissant qui sépare les générations et il rend sensible ce mur contre lequel se butent parents et enfants.
  • En ce jour mémorable
    En ce jour mémorable
    Maurice Bulbulian 1971 14 min
    Ce court métrage documentaire fait le portrait d’une famille originaire du Lac Saint-Jean. Hubert et Angéline Tremblay célèbrent leurs noces d'or entourés de leurs enfants et de leurs petits-enfants. Mais on a beau fêter, des lézardes se font jour dans la traditionnelle photo de famille. Sans qu'on sache trop pourquoi, les générations autrefois confondues semblent aujourd'hui se détacher discrètement de l'album. Comme si les valeurs « éternelles » rattachées au mariage, au devoir, à la famille, étaient devenues tout à coup fragiles. Un regard en direct sur la société québécoise de la fin des années 1960, décennie de la Révolution tranquille.
  • Et du fils
    Et du fils
    Raymond Garceau 1971 1 h 23 min
    Et du fils est un drame dans lequel deux générations s'affrontent: un vieil homme attaché à son domaine et à ses traditions ancestrales et son fils, jeune fêtard, pour qui ces valeurs sont périmées. L'action se déroule dans le décor farouche d'une île du fleuve Saint-Laurent encerclée par les glaces. Atmosphère étrange qui attise les passions et provoque chez les êtres des réactions violentes.
  • Tombé du ciel
    Tombé du ciel
    Cordell Barker 2001 8 min
    Court métrage d'animation pétillant du réalisateur du désormais classique Le chat colla.... C'est l'histoire de Roger et Doris qui menaient une vie paisible jusqu'à ce qu'ils soient réveillés, une certaine nuit, par l'arrivée d'un étrange visiteur. Un enfant... enfin la réalisation de leur rêve! Un cadeau venu du ciel ou peut-être bien d'ailleurs. Mais alors que l'étrange petit s'impose et cause des ravages dans la maison, l'existence que le couple avait connue jusque-là est révolue. Il forme désormais une famille... pour le meilleur et pour le pire!
  • «Départ sans adieux»
    «Départ sans adieux»
    Don Owen 1964 1 h 20 min
    Long métrage de fiction sur l’adolescence au Canada durant les années 1960, la vie en marge de la société, l’apprentissage des responsabilités et l’affirmation de soi. Existe-t-il d’autres valeurs que l’argent, le confort, la sécurité et la respectabilité? C’est ce que se demande Peter, 18 ans, qui quitte son domicile familial de Toronto pour apprendre à vivre sans le soutien de ses parents. Amoureux de Julie, il doit faire un choix pénible et lutter contre les règles établies.
  • L'Adolescence, une invention récente
    L'Adolescence, une invention récente
    Patricia Watson 1968 28 min
    Ce court métrage documentaire se penche sur l’adolescence, son évolution à travers les siècles et l’image de la jeunesse dans les années 1960. À l’aide de peintures, d’archives audiovisuelles et de graphiques, on démontre que jusqu’aux grands changements du 19e siècle, les jeunes vivaient harmonieusement avec leurs aînés. Regard sur le fossé entre les générations et la difficulté de communiquer. La société arrivera-t-elle à rétablir le dialogue entre jeunes et moins jeunes?
  • Mon amie Pierrette
    Mon amie Pierrette
    Jean Pierre Lefebvre 1968 1 h 8 min
    Long métrage de fiction narrant l'idylle de deux adolescents durant les vacances au chalet familial, jusqu'à l'arrivée d'un étranger qui vient bouleverser la situation. Conflit des générations, matriarcat québécois, trahison des sexes, sont quelques-uns des thèmes qui couvent, à l'état latent, sous la simplicité et l'humour des situations. Oeuvre marquante d'un cinéaste important, ce film produit en 1967 prend valeur de rétrospective, en nous montrant les débuts surréalistes d'une grande figure du monde du spectacle au Québec: Raoul Duguay.
  • Une affaire de famille
    Une affaire de famille
    Justin Guitard 2012 26 min
    Ce court métrage documentaire raconte un épisode dans la vie d’une famille propriétaire d’un magasin général à Pointe-Verte, au Nouveau-Brunswick. Nicole et Flavien, aidé par leurs fils, travaillent 109 heures par semaine. Ils n’arrêtent jamais. Alors que les parents, proches de la retraite, tiennent le fort depuis plus de 30 ans, les enfants rêvent à d’autres lendemains. Le réalisateur, qui a grandi dans l’épicerie familiale, signe la chronique quotidienne de ce lieu de passage, où la vie se conjugue à tous les temps. Multipliant les séquences à la fois cocasses et émouvantes, le film rend hommage à ceux qui se sont toujours dévoués à leur communauté, en assurant une présence rassurante de tous les instants.
  • Les petits arpents
    Les petits arpents
    Raymond Garceau 1963 23 min
    Trente mille fermes sont en difficulté. La jeunesse dédaigne le rude travail que nécessite l'entretien de ces terres et va vers des lieux plus accueillants. Il faudrait tout recommencer avec des moyens modernes. Conflits d'époques, conflits de générations.
  • Un fait accompli
    Un fait accompli
    André Théberge 1974 23 min
    Court métrage de fiction racontant l’histoire d’un homme qui décide de quitter la maison paternelle pour aller vivre en appartement avec son amie. Le film relate les quelques moments qui ont précédé ce départ tant appréhendé.