The NFB is committed to respecting your privacy

We use cookies to ensure that our site works efficiently, as well as for advertising purposes.

If you do not wish to have your information used in this way, you can modify your browser settings before continuing your visit.

Learn more
Skip to content Accessibility

Protection of Wildlife and Plant Life (12)

  • Il parle avec les loups
    Il parle avec les loups
    Carlos Ferrand 2001 52 min
    Au nord du Québec, en Abitibi, Michel Pageau et sa compagne Louise ont fondé un Refuge où ils accueillent et soignent des animaux sauvages blessés, pour ensuite les remettre en liberté. Michel Pageau possède le don particulier d'entrer en contact avec les animaux, tout particulièrement avec les loups du Refuge qui répondent à son appel. À travers les soins quotidiens et les événements tristes et joyeux qui ponctuent la vie au Refuge, Il parle avec les loups nous fait partager la passion de Michel et Louise Pageau pour la nature et nous entraîne dans ce monde mystérieux où les barrières entre l'humain et l'animal s'effacent.
  • Capture
    Capture
    Bernard Gosselin 1969 17 min
    Au début de notre siècle, on dénombrait plus de deux millions de caribous. Aujourd'hui, il ne reste plus que 200 000 survivants. Le film entraîne le spectateur au Nord du Québec où des hardes migratrices ont été repérées. Une quarantaine de bêtes, mâles et femelles, sont capturées puis transplantées dans un parc national des hautes terres de l'île du Cap-Breton où elles évolueront de nouveau en toute liberté.
  • L'Anticoste
    L'Anticoste
    Bernard Gosselin 1986 2 h 0 min
    Dans ce long métrage documentaire, Bernard Gosselin nous raconte l'histoire de l’île d’Anticosti et nous montre des images de ce coin de pays fabuleux de la région du golfe du Saint-Laurent. Anticosti, c'est la surabondance au pays de la démesure. Surabondance de chevreuils, de saumons, d'oiseaux, de fossiles, d'arbres et de mystères. Démesure de naufrages, d'aménagements, de canyons, de riffs, d'histoire et de destinée. C'est aussi un village, Port-Menier et ses 347 habitants.
  • La forêt sous les cendres
    La forêt sous les cendres
    Tony Ianzelo 1985 52 min
    Ce documentaire dévoile les conséquences des incendies de forêt sur l'environnement. Contrairement à la croyance générale, ceux-ci jouent, dans certains cas, un rôle nécessaire pour le renouvellement et l'enrichissement du sol, ce qui entraîne un équilibre écologique bénéfique pour la vie animale. Filmé dans certains parcs nationaux les mieux connus du Canada.
  • Pour les générations futures
    Pour les générations futures
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Boyce Richardson 1986 54 min
    Long métrage documentaire tiré d'une série commémorant le centenaire des parcs nationaux canadiens. Cet épisode retrace l'évolution des parcs nationaux et notre changement d'attitude à l'égard de la conservation des richesses naturelles.
  • La baleine et le corbeau
    La baleine et le corbeau
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Mirjam Leuze 2019 1 h 41 min
    La baleine et le corbeau, de la réalisatrice Mirjam Leuze, met en relief les nombreux enjeux qui ont poussé les scientifiques, la Première Nation Gitga’at et le gouvernement de la Colombie-Britannique à s’engager dans un conflit complexe. Alors que la population de la forêt pluviale du Grand Ours lutte pour protéger son territoire contre la pression et les promesses de l’industrie gazière, les êtres innombrables qui habitent cette région se trouvent pris en otages.
  • La voie du chasseur
    La voie du chasseur
    Robert Moberg 2018 16 min
    Au cœur de la forêt pluviale de Great Bear, avec pour toile de fond les magnifiques paysages de la Colombie-Britannique, un ancien chasseur assume son passé et envisage l’avenir avec espoir. Explorant l’évolution de la relation d’un homme avec la nature, La voie du chasseur relate la captivante histoire de Robert Moberg, un chasseur qui a troqué son fusil contre une caméra.
  • Victorin, le naturaliste
    Victorin, le naturaliste
    Nicole Gravel 1997 52 min
    Ce long métrage documentaire est une évocation historique qui emprunte les pas du frère Marie-Victorin, fondateur du Jardin botanique de Montréal (1931). Fascinant univers visuel et sonore, ce film nous initie aux rudiments des sciences naturelles, de la recherche botanique et des grandes explorations floristiques. En compagnie de ce professeur universitaire et religieux anticonformiste, nous apprenons à herboriser sur une longue route menant à travers les îles et les terres de cet immense jardin vert d'Amérique qu'est le Québec.
  • Temples du temps
    Temples du temps
    William Canning 1971 42 min
    Documentaire sur les Rocheuses canadiennes. La vie intense de la montagne, la liberté qui s'en dégage et l'atmosphère imprégnée de secrets et de mystères sont révélées dans ces images d'une grande beauté.
  • Compte à rebours
    Compte à rebours
    Michael McKennirey 1971 50 min
    Documentaire montrant une partie des travaux qu'accomplissent dans les parcs nationaux canadiens les scientifiques du Service canadien de la faune pour conserver nos animaux, favoriser leur reproduction et empêcher que de nouvelles tueries mettent en danger la survivance de bon nombre de nos espèces.
  • Le mont Rigaud, une colline chez les hommes
    Le mont Rigaud, une colline chez les hommes
    André Desrochers 2000 48 min
    Documentaire sur le mont Rigaud reconnu mondialement comme l'un des maillons écologiques les plus importants de l'est de l'Amérique du Nord. Cette colline vieille de plus de 560 millions d'années, située à une cinquantaine de kilomètres de Montréal, est un laboratoire naturel exceptionnel pour d'éminents scientifiques et un jardin collectif pour l'ensemble de la population.
  • Borealis
    Borealis
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Kevin McMahon 2020 1 h 33 min
    Œuvre documentaire unique, Borealis pénètre dans les profondeurs des légendaires étendues sauvages du Canada pour découvrir comment les plantes et les animaux qui y vivent communiquent et survivent malgré les forces destructrices du feu, des insectes et de l’intrusion humaine.