The NFB is committed to respecting your privacy

We use cookies to ensure that our site works efficiently, as well as for advertising purposes.

If you do not wish to have your information used in this way, you can modify your browser settings before continuing your visit.

Learn more
Skip to content Accessibility

Natural Resources (28)

  • La fiction nucléaire
    La fiction nucléaire
    Jean Chabot 1978 1 h 26 min
    Documentaire qui interroge la nécessité du recours à l'énergie nucléaire au Québec. A-t-on besoin du nucléaire, énergie coûteuse et dangereuse, dans une province peu peuplée, pourtant championne mondiale de l'hydroélectricité? Le film dresse le bilan d’une table ronde qui synthétise le pour et le contre, et il pose un regard neuf sur le panorama énergétique, industriel, économique, historique et politique du Québec.
  • De l'eau pour les Prairies
    De l'eau pour les Prairies
    Lawrence Cherry 1951 19 min
    Documentaire faisant la promotion de mesures de conservation du bassin hydrographique des Prairies. Ces mesures préconisent l’abattage sélectif des arbres, le reboisement scientifique, la protection contre les feux de forêt, la construction de routes et de ponts dans les chantiers, la surveillance des pâturages et la lutte contre les maladies et les insectes qui nuisent aux arbres. Avec la participation des gouvernements fédéral et albertain.
  • L'autre visage de la forêt
    L'autre visage de la forêt
    Raoul Fox  &  Strowan Robertson 1974 20 min
    Documentaire qui témoigne des nombreuses recherches et expériences entreprises par le Service canadien des forêts, aussi bien en laboratoire que dans le milieu naturel. En toutes circonstances, des moyens techniques modernes sont utilisés pour conserver, guérir nos forêts ou en améliorer les conditions de développement.
  • Trou Story
    Trou Story
    Richard Desjardins  &  Robert Monderie 2011 1 h 19 min
    Avec ce long métrage documentaire, Richard Desjardins et Robert Monderie renouent avec la veine pamphlétaire de L’erreur boréale. À coups d’images chocs, à l’aide d’archives rares et avec l’humour social qui a fait leur marque, les réalisateurs exposent avec clarté le dossier des mines au Canada. Dans un pays aux richesses minières exceptionnelles, les compagnies minières ont historiquement payé peu d’impôts sur leurs activités, tandis que les municipalités continuent d'avoir la responsabilité de construire et d’entretenir les routes sur lesquelles roulent les camions qui emportent ces richesses à l’étranger. Certains films sont pertinents, d’autres sont nécessaires. Trou Story est de ceux-là!
  • Alchimie nouvelle
    Alchimie nouvelle
    Dorothy Todd Henaut 1974 28 min
    Le choix d'un groupe d'hommes et de femmes ayant opté pour une vie en accord avec la nature nous est ici raconté avec brio.
  • Conquête de la chimie
    Conquête de la chimie
    Larry Gosnell 1956 25 min
    Documentaire d'époque qui suit les progrès scientifiques en matière d'agriculture, en fournissant à l'agriculteur « moderne » les armes nécessaires dans sa lutte contre les mauvaises herbes, les maladies parasitaires et les insectes. Biologistes, entomologistes et autres spécialistes poursuivent leurs travaux dans des centres de recherches et des fermes expérimentales un peu partout au Canada.
  • Recycler le papier?
    Recycler le papier?
    Winston Washington Moxam 1999 4 min
    Court métrage documentaire de la série Comment fait-on pour…, qui explique ce qui arrive au papier que l'on dépose dans nos boîtes de recyclage. Film sans paroles.
  • La coupe du boisé
    La coupe du boisé
    Jack Bordelay 1950 23 min
    Documentaire qui vise à encourager les petits propriétaires forestiers du Nouveau-Brunswick à exploiter leurs « terres à bois » de façon rationnelle, tout en préservant cette richesse naturelle. Jean Richard, dont le lot est complètement déboisé par un étranger à qui il a cédé les droits de coupe, se rend vite compte que sa terre a perdu sa principale richesse. Aidé des conseils de son fils qui étudie dans une école forestière, il pratique la coupe sélective des arbres et constate qu'un lot boisé peut produire un revenu régulier. Des dessins animés illustrent des procédés de coupe en rotation.
  • Regards vers la forêt
    Regards vers la forêt
    Donald Fraser 1950 21 min
    Documentaire sur l’exploitation de la forêt. Les inondations, l'érosion du sol et les étendues de terres improductives sont explorées en détail. Ce sujet on ne peut plus d‘actualité faisait déjà l’objet de préoccupations il y a 50 ans : la lenteur du reboisement en oppositon à la rapidité des méthodes d'abattage des arbres prouvait de façon éloquente l'urgence d'un retour à une exploitation plus rationnelle.
  • À travers l'Ungava
    À travers l'Ungava
    1949 20 min
    Court métrage réalisé en 1949 sur la faune et la flore de la péninsule de l'Ungava, dans le Nord-Ouest canadien. Un anthropologue, un botaniste, un géologue et un géographe, accompagnés de guides autochtones, nous racontent leur expédition.
  • Les sciences de la mer
    Les sciences de la mer
    Bané Jovanovic Douglas Kiefer , … 1975 22 min
    Documentaire de vulgarisation scientifique, expliquant le travail accompli par Pêches et Océans Canada pour assurer la sauvegarde des richesses aquatiques.
  • L'Extrême-Nord canadien : la faune et la flore
    L'Extrême-Nord canadien : la faune et la flore
    Dalton Muir 1959 21 min
    Documentaire qui explore la faune et la flore de l'archipel de la Reine-Élisabeth. En découvrant la vie animale foisonnante et la floraison abondante du lieu, on ne peut qu'être émerveillé des beautés de cette contrée où, en apparence, rien ne semble pouvoir survivre à huit mois de gel intense.
  • L'eau potable
    L'eau potable
    Harold Randall 1947 20 min
    Court métrage visant à sensibiliser la population canadienne à l'importance vitale de l'eau. Réalisé en collaboration avec le ministère de la Santé publique, ce documentaire à vocation éducative démontre les opérations de filtration de l'eau tout en faisant voir la complexité de la tuyauterie souterraine d'une ville. Il montre aussi comment, à l'aide d'échantillonnages, on assure la sécurité de ceux qui utilisent les transporteurs publics. Il explique enfin comment on purifie l'eau par addition de fluor-corps qui prévient aussi la carie et épure les égouts.
  • Eau - Réserves et Réseaux
    Eau - Réserves et Réseaux
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Michel Barbeau 2000 20 min
    Le Canada possède les réserves d'eau douce et d'eau salée les plus importantes de la planète. Ce document vidéo examine les voies navigables, les réserves et réseaux hydriques du pays et fait valoir l'importance accordée à l'eau hier comme aujourd'hui. Eau nous montre comment cette précieuse ressource s'est révélée à la fois une bénédiction et un défi. Les premiers explorateurs à la recherche du passage du Nord-Ouest vers l'Asie se sont égarés et ont fait naufrage sur les banquises traîtresses de l'Arctique canadien. Le monde entier a par contre beaucoup prisé les eaux côtières du pays pour l'abondance de ses stocks de poissons. À l'intérieur des terres, les innombrables rivières et lacs ont servi de réseau de navigation, de source d'énergie et de lieux de plaisance.

    Transit met en vedette cinq films vidéo portant sur la géographie riche et diversifiée du Canada. Chaque film de la série allie des images spectaculaires à une animation dynamique et prend pour thème un élément naturel: Air aborde le climat; Eau étudie notre réseau de rivières, de lacs et d'océans; Terre se penche sur cet immense territoire qui fait du Canada le deuxième plus vaste pays au monde; Feu examine les sources d'énergie anciennes et nouvelles; enfin, Vie nous conduit à la découverte des gens, de la faune et de la flore.
  • La forêt sous les cendres
    La forêt sous les cendres
    Tony Ianzelo 1985 52 min
    Ce documentaire dévoile les conséquences des incendies de forêt sur l'environnement. Contrairement à la croyance générale, ceux-ci jouent, dans certains cas, un rôle nécessaire pour le renouvellement et l'enrichissement du sol, ce qui entraîne un équilibre écologique bénéfique pour la vie animale. Filmé dans certains parcs nationaux les mieux connus du Canada.
  • Survivre au progrès
    Survivre au progrès
    Mathieu Roy  &  Harold Crooks 2011 1 h 26 min
    Ce long métrage documentaire de Mathieu Roy et d'Harold Crooks est un requiem cinématographique à « la routine de l’évolution » inspiré du succès en librairie Brève histoire du progrès, de Ronald Wright. Au fil de l’histoire humaine, des innovations associées au progrès se sont souvent révélées destructrices. Certains des intellectuels, des militants, des banquiers et des scientifiques les plus éminents du monde nous mettent au défi d’échapper aux « pièges du progrès », qui ont eu raison des civilisations antérieures et menacent insidieusement la nôtre.
  • Pour les générations futures
    Pour les générations futures
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Boyce Richardson 1986 54 min
    Long métrage documentaire tiré d'une série commémorant le centenaire des parcs nationaux canadiens. Cet épisode retrace l'évolution des parcs nationaux et notre changement d'attitude à l'égard de la conservation des richesses naturelles.
  • L'eau, c'est la vie
    L'eau, c'est la vie
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Kevin McMahon 2009 1 h 49 min
    Ce long métrage documentaire nous sensibilise à la spectaculaire beauté des Grands Lacs… et aux répercussions profondes de leur contamination par des substances toxiques. Suivant le parcours épique de l’eau depuis le lac Supérieur jusqu’à l’océan Atlantique, L’eau, c’est la vie nous rappelle le rôle essentiel de l’eau que nous buvons quotidiennement.
  • Feu - L'énergie
    Feu - L'énergie
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Michel Barbeau 2000 21 min
    Ce documentaire est consacré aux ressources énergétiques du Canada et se penche principalement sur le feu. On y aborde les sources d'énergie anciennes et nouvelles et on nous apprend que les Canadiens comptent parmi les principaux consommateurs d'énergie de la planète. La série Transit met en vedette cinq films portant sur la géographie riche et diversifiée du pays et chacun ayant pour thème un élément naturel : eau, air, terre, vie et feu.
  • Ça flambe à Blaze Creek
    Ça flambe à Blaze Creek
    Michael Scott 1972 9 min
    Documentaire montrant les ravages que le feu cause chaque année à la forêt canadienne malgré un ensemble de mesures préventives sans cesse en application. Par sa négligence, l'homme ne serait-il pas en partie responsable des feux de forêt? Tout en exposant les moyens modernes de les combattre, ce document tente d'éveiller la conscience individuelle à cette question.
  • Brise-vent des Prairies
    Brise-vent des Prairies
    Evelyn Cherry 1946 21 min
    Documentaire qui nous fait revivre la colonisation de l'Ouest canadien au début du siècle dernier. Les champs de blé rapportent plus que les mines d'or, car les sols gras des Prairies constituent une richesse inégalable. Puis, en 1930, vint la dépression économique. Le blé reste en entrepôt. Il n'y a plus d'acheteurs. Le commerce périclite et on entame davantage les ressources forestières des Prairies afin de trouver dans le commerce du bois de quoi subsister, sans se rendre compte de l'érosion du sol.
  • Les Fros
    Les Fros
    Stéphanie Lanthier 2010 1 h 11 min
    En Abitibi, à des centaines de kilomètres de la ville, des milliers de travailleurs montent au Nord, comme Jos Montferrand ou François Paradis. Ces bûcherons du XXIe siècle s’initient à la forêt boréale québécoise en exerçant le métier de débroussailleur.

    Loin de leur famille, ils vivent cinq à six mois par an dans des camps de travail à l’image d’un Québec nouveau. S’y côtoient Québécois d’origine canadienne-française et Néo-Québécois issus d’Afrique, d’Europe de l’Est ou d’Asie, tous venus gagner leur vie dans le bois. C’est dans cette microsociété du Nord que la cinéaste Stéphanie Lanthier nous invite à pénétrer durant une saison entière.

    Pratiquant le cinéma direct à la manière de Pierre Perrault, elle documente la vie des débroussailleurs, ces « exilés » de tous âges et de toutes nationalités qui partagent avec elle leur nostalgie, leur fierté ou leur fascination pour la forêt qui les entoure. Celle qui, de juin à octobre, se montrera tantôt menaçante, tantôt bénéfique pour ceux qui y habitent et tentent l’aventure.
  • La dernière batture
    La dernière batture
    Mathieu D'Astous 2008 24 min
    Court métrage documentaire qui dresse le portrait de l'industrie de la pêche de coques au Nouveau-Brunswick. Des touristes curieux qui font la queue devant un casse-croûte pour déguster les fameuses coques frites ou fried clams. Des familles entières qui pêchent le coquillage blanc sur la batture, pantalons relevés et nez au vent. Ces tableaux de la vie quotidienne des Acadiens des Maritimes se raréfient en même temps que la ressource. Les pêcheurs de coques du parc national Kouchibouguac en savent quelque chose. Ils n'échappent pas à la triste réalité des pêcheries du monde entier et la viabilité de leur métier est en péril. La dernière batture raconte le déclin de ce mollusque qui engendre l'effritement d'une coutume et d'un mode de vie.
  • Le front forestier
    Le front forestier
    Frank Badgley 1940 21 min
    Ce documentaire nous apprend que les forêts canadiennes contribuèrent à l'effort exigé par la Deuxième Guerre mondiale. De grandes quantités de bois canadien furent expédiées, entre autres, en Angleterre pour la construction de baraques et d'avions, l'étayage dans les mines et la fabrication de pâte à papier. L'épuisement des ressources forestières était déjà un sujet d'inquiétude en 1940 au Canada. Des actions, tant à l'est qu'à l'ouest du pays, tels l'éducation sur les incendies de forêt, l'implantation d'un système de gardiens et le reboisement, furent donc réalisées pour protéger cette ressource naturelle.
  • Les forestiers
    Les forestiers
    Werner Aellen 1968 13 min
    Documentaire sur la situation forestière au Canada. Ce film qui rend accessibles toutes les informations nécessaires à la connaissance et à la compréhension du travail de forestiers. On y souligne le rôle des gouvernements et des milieux industriels et scientifiques. On y aborde enfin toutes les grandes questions inhérentes à la forêt et à son renouvellement.
  • La vie mystérieuse du saumon
    La vie mystérieuse du saumon
    E. Taylor 1949 11 min
    Documentaire sur les saumons et leur mode de reproduction. On y apprend qu'ils remontent chaque année le fleuve Fraser, en Colombie-Britannique, par bandes si nombreuses que les eaux rosissent à leur passage. Leur instinct les appelle vers les frayères, où ils sont nés et où ils viendront mourir. Des spécialistes travaillent à protéger cette espèce qui alimente une industrie de cinq millions de dollars.
  • La Espace de vie
    La Espace de vie
    Lillian Chan 2020 3 min
    Le designer Bruce Mau voit dans la pandémie de COVID-19 une crise de courte durée ponctuant une tendance à long terme vers une évolution positive. Il nous met au défi de renoncer à nos habitudes de vie néfastes et nous incite à nous doter d’un aménagement urbain plus audacieux.
  • Une journée à Forillon
    Une journée à Forillon
    Michel Bouchard 1978 7 min
    Court métrage documentaire sur le parc national Forillon, au Québec. De longues vagues qui se brisent sur le quai, des falaises abruptes et menaçantes, un phare qui clignote de l'œil et, au cœur de toute cette nature sauvage, une jolie petite église de bois et un port de pêche bourdonnant d'activités. Bienvenue dans ce coin de pays où les campeurs viennent s'inonder des couleurs de la mer. Film sans paroles.